photos en fill-in

Démarré par christian16, Août 13, 2021, 11:24:59

« précédent - suivant »

christian16

Bonjour, on m'a demandé de photographier un mariage, plutôt habitué à pratiquer sans flash, j'aimerais, pour avoir des portraits avec des images plus douces en extérieur, utiliser le flash, pouvez-vous m'indiquer les différents réglages à faire sur l'appareil pour du fill-in, mon matériel est le suivant : nikon D700, flash nikon SB500, objectifs 16/35, 50 af, 70/200 vr2, 85 afd. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Potomitan

Première chose, qq soient les réglages qui te seront conseillés, essaie les avant le mariage !! 😉

Ton boîtier permet de séparer le réglage séparé de l'exposition de la lumière ambiante et du flash.

En fonction du goût de chacun on expose le flash à 0 (mais là le coup de flash se voit) ou à -1/3 ou - 2/3 voire -1D pour le rendre plus naturel.

Certains jouent de la même façon sur la lumière ambiante pour obtenir le contraste et les luminosités voulues.

paramedic

Pour shooter au flash très très régulièrement (pro et perso) et vu ce que tu annonces : je laisserais mon flash au placard. Les flashs sur griffe c'est vraiment pas ouf (allez si la gamme profoto c'est aps la même chose ^_^). Du moins ça peut l'être à condition de vraiment savoir comment l'utiliser, jouer sur les angles de réflexions (mur, plafond etc). Un mariage rien de plus casse gueule et risqué comme exercice pour se planter. Le D700 avec un 50 1.8/1.4 et un 85 et tu tiens l'arme absolue. Shooter en Hisos en église ça passe crème.

Comme dit plus haut : les réglages c'est toujours : en fonction de ce que tu cherches, les conditions de lumière dans l'endroit, le matos, ta pratique, ton style et j'en passe. Il n'y a pas de règles définies. Le fill in c'est pour déboucher les ombres mais encore faut il réussir à ce que ça soit assez subtil et ne pas sombrer dans le fromage blanc. Tu vas tester, essayer, perdre un temps fou durant l'action et... louper des images fortes.

Si que des photos en extérieur tu localises un endroit ombragé, coloré et tu te fais plaisir tranquillou. le problème des mariages c'est que ça court partout et que tu n'es aps en mode jailetempsdefairepleindessais. Le flash c'est un apprentissage long et aps toujours facile et vaut mieux s'y mettre en mode tranquille au calme. Après c'est un avis perso hein...

77mm

Totalement en phase avec ce dernier avis.

Optimiser et soigner tes prises de vues en fonction de la situation avec ce que tu utilises à l'habitude. Quand c'est possible, veiller à sélectionner des endroits ombragés. Le contre-jour peut aussi être intéressant.

Attention quand même à disposer d'un boîtier de secours.

kochka

Moins 1/3-2/3 sur le boitier et plus 1/3-2/3 sur le flash.
Essaye et tu verras.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

attention à la vitesse synchro qui sera limité au 1/250 et si soleil: 
sujet bien  exposé mais fond sombre
Si tu diaphragme ===> portée diminuée  et SB 500 peu puissant

Sinon tu as la synchro FP pour dépasser le 1/250, le hic plus tu montes, moins tu as de portée.

Le fill-in n'est pas compliqué mais il a sa logique et ses quelques astuces comme les corrections.

L'idée est de faire des essais avant....pour maitriser tout ça.

Ne perds de vue  que la journée la plus importante de leur vie pour 2 personnes, donc faut assurer! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Ne pas oublier de passer le flash en mode "lent", ce qui paradoxalement permet une vitesse plus rapide. Personnellement j'enlève toujours au moins 2/3 d'IL sur le flash, ça permet de remonter les ombres sans que ça se voie trop. Mais si tu veux mon avis, essaye de souvent doubler avec des photos sans flash, c'est quand même assez casse gueule, surtout si tu n'as jamais fait.

Shakelton

#7
En extérieur : mode hss, avec généralement une correction négative sur le flash.

En intérieur : essayer d'utiliser les murs/plafonds pour utiliser le flash en indirect.
Passer en manuel est souvent indispensable pour gérer l'expo.
Mais le sb 500 va vite manquer de puissance.

Pour les objectifs, je privilégie les fixes + le 70-200.
Il vaut mieux éviter les focales inférieures à 35 mm ( sauf si on maîtrise ) 

Et enfin.. dire aux mariés qu'il est peut-être préférable d'engager quelqu'un dont c'est le métier !  ;)

Greenforce

Citation de: Shakelton le Août 13, 2021, 16:16:05
Et enfin.. dire aux mariés qu'il est peut-être préférable d'engager quelqu'un dont c'est le métier !  ;)

Le risque de perdre un copain pour longtemps est en effet élevé.

Sevgin, last viking of Sweden

sans flash
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

avec flash mais synchro du boitier.
sujet ok, fond non.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

vitesse égale à celle de l'ambiance.

Puis prés tu peaufines.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coniglio

La photo au flash sans expérience...Pour ce genre d'exercice,je ne m'y risqurerais pas.

77mm

Peut-être pour quelques effets en vitesse lente pour la soirée dansante mais je ferais sans, sinon.

Sauf orientation artistique spécifique, le jeu n'en vaut pas la chandelle si on fait un peu attention à la lumière naturelle et dispose d'optiques lumineuses.

christian16

J'ai bien écouté vos réponses et je vous en remercie, le problème n'est pas soit un pro, soit moi, il s'agit de mon neveu et ma nièce, j'ai au début refusé, mais ils m'ont dit c'est toi ou ce sera fait avec les portables, je vais faire des tests et j'aviserai avant le mariage.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: christian16 le Août 13, 2021, 22:35:25
J'ai bien écouté vos réponses et je vous en remercie, le problème n'est pas soit un pro, soit moi, il s'agit de mon neveu et ma nièce, j'ai au début refusé, mais ils m'ont dit c'est toi ou ce sera fait avec les portables, je vais faire des tests et j'aviserai avant le mariage.
Sinon dit comme ça:

Dans la liste des cadeaux de mariage: un photographe pro!
Et quand le tonton fait les photos: est  -il toujors un invité  ou le photographe ? A mediter ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: 77mm le Août 13, 2021, 21:32:33
Peut-être pour quelques effets en vitesse lente pour la soirée dansante mais je ferais sans, sinon.

Sauf orientation artistique spécifique, le jeu n'en vaut pas la chandelle si on fait un peu attention à la lumière naturelle et dispose d'optiques lumineuses.
En vitesse lente ET Synchro sur le deuxième rideau !

coniglio

Citation de: AlainNx le Août 13, 2021, 22:50:19
En vitesse lente ET Synchro sur le deuxième rideau !
Sans avoir pratiqué avant ? Les mariés risquent de faire la moue en voyant le résultat.


77mm

Citation de: AlainNx le Août 13, 2021, 22:50:19
En vitesse lente ET Synchro sur le deuxième rideau !

C'est mieux  ;)

AlainNx

Citation de: coniglio le Août 13, 2021, 23:00:52
Sans avoir pratiqué avant ? Les mariés risquent de faire la moue en voyant le résultat.
Moins qu'avec la synchro sur le premier rideau.

Julian

#21
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 13, 2021, 22:46:15
............................................................
Et quand le tonton fait les photos: est  -il toujors un invité  ou le photographe ? A mediter ;)

Oui.

Parmi les conseils à donner:

Le photographe devra se comporter comme un pro, se mettre dans la peau d'un pro.

1 - Le vêtement

Je ne sais pas quelle sera la tenue des invités, sophistiquée ou décontractée, mais le photographe ne peut pas se permettre d'y aller "en costard".
Il sera souvent à genoux, il prendra "une suée" (en août, prévoir des tee sirts de rechange ....). Il a besoin de poches.

2 - Le sac photo

A surveiller, à faire surveiller.

3 - Le stockage, le back up

Avoir un ado ou un copain qui duplique les cartes au fur et à mesure sur un PC ET sur un disque externe.

4 - Les batteries

Avoir du stock et des possibilités de recharge.

5 - L'attitude

Soit c'est le dilettante "qui fera quelques photos",

Soit c'est l'attitude pro.
A peine arrivé, on met le duo reflex - flash en service et on commence à mitrailler.
On n'attend pas "l'instant magique".
Il n'existe pas.
Les photos "de rêve" des pro sont faites la veille ou le lendemain du mariage, au calme ... et éventuellement hors de tout mariage réel, avec des modèles.
Pour les invités, un mariage, parfois, "ça traine un peu".
Pour le photographe, cela va très vite. Pas le temps de déguster le repas élaboré.

Un mariage, ce n'est pas le studio Harcourt.
C'est de l'évènementiel.
C'est du photo filmage.
C'est de l'usine.
C'est un résultat "vivant" exigé.

6 - Le flash

Ne pas hésiter à tirer 100 % des photos au flash.
Comme dit sur les fils dont j'ai donné la référence:

Pour moi, tout en ONE SHOT et avec utilisation quasi permanent d'un flash cobra monté sur la griffe du boitier.
Utilisation évidemment des collimateurs "sur l'oeil". Cadrage recadrage ou maîtrise du collimateur actif au joystick.
Utiliser une lumière très simple n'est pas péjoratif. Il y a des photos faites avec une source de face qui sont remarquables.

Dans cette optique très simple, on peut travailler avec un flash Cobra monté sur la griffe du boîtier et dirigé à 90 °, c'est à dire, si on emploie une expression péjorative, "en pleine poire" du modèle.

Pour un débutant au flash, on peut utiliser une configuration très simple:

Boitier en P (Program)
Iso 100 (ou Isos automatiques).
Flash en TTL (comme il a été livré au sortir de sa boîte).
Le résultat sera déjà de correct à bon. Il n'y aura pas de fromage blanc (ou très peu). Il n'y aura pas d'yeux rouges (ou très peu).

Ensuite, si on s'en sent capable, si on a pris le temps de s'exercer, de voir le résultat de ce qui suit, on peaufine avec 2 réglages.

- La puissance du flash, que l'on peut régler, de - 3 à + 3
   (en intérieur il pourra être utile d'aller dans les -, en extérieur il sera souvent utile d'aller dans les +)
   On règle cette puissance sur le boîtier ou sur le flash, au choix.

- Puis, l'exposition que l'on peut régler, de - 3 à + 3
  On règle cette exposition sur le boîtier.

Sinon, on "laisse béton" et on reste au réglage de base. La règle numéro 1, c'est de n'utiliser que des réglages que l'on domine parfaitement. en évènementiel, on ne sort pas le guide utilisateur du reflex ...  :D :D :D

et en réponse à un intervenant qui parlait de diriger le flash vers le plafond

Dire simplement "dirigé vers le plafond" est une mauvaise information pour un débutant.
Seul s'y prête un plafond blanc, pas trop haut.
Mais il y a différents angles du Cobra à explorer.
Mais ceci "bouffe" de la puissance, et nécessite souvent d'augmenter la puissance du flash.
Cela augmente le temps de recyclage entre 2 photos.
Cela donne une lumière d'ambiance mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche.
Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté.

C'est donc une technique à connaître, mais je ne conseille pas de commencer par cela.

7 - Le maitre de cérémonie.

Même s'ils ne le le disent pas, ils s'attendent à ce que tu le sois.
A toi de rassembler le groupe des invités, à la sortie de la mairie, à la sortie de l'église, de les disposer en un lieu adéquat (escalier par exemple), puis, une fois que tu as fait tes photos, empêcher le groupe de s'égailler et proposer aux quelques uns qui veulent y aller au téléphone de faire aussi les photos.

8 - L'ado ou le copain qui duplique les cartes

Le conditionner à faire la retape auprès des invités pour qu'ils lui passent aussi leurs photos faites au téléphone (ou tout autre appareil). Si elles ne sont pas collectées là, sur place, les mariés n'en verront quasiment aucune.
C'est l'un des mystères de la production d'images numériques au smartphone. On ne sait pas vers quel éther elles s'évanouissent ...



Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Julian le Août 14, 2021, 10:06:05
et en réponse à un intervenant qui parlait de diriger le flash vers le plafond

Dire simplement "dirigé vers le plafond" est une mauvaise information pour un débutant.
Seul s'y prête un plafond blanc, pas trop haut.


Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2021, 12:59:14
et quand le "photographe*" se plante aussi c'est pas mal!
Flash mis en indirect dans une église: pour lui c'était le matos mais il lui a été répondu que c'est l'architecte qu'il fallait voir ( quelle idée de faire des plafonds hauts ).
.
.
*  c'est style un AE ou quelque chose comme ça, aucunes connaissances techniques ou très limité!
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=8073951;topic=287933.2150
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


Shakelton

Je conseille ce livre pour le fill in et la gestion du flash sur l'appareil.
En effet un objectif lumineux ne remplace pas une source de lumière.

https://neilvn.com/tangents/about/book-on-camera-flash/

Pour les cartes mémoires, je ne les confierai pas à une personne extérieure..
Avoir un double slot est suffisant.