photos en fill-in

Démarré par christian16, Août 13, 2021, 11:24:59

« précédent - suivant »

Yves PRA

"Pas du tout la même logique que les exemples donnés plus haut" :
il me semble que si !
Si je regarde les valeurs données pour le SB-900, c'est la même progression :
éclair long = manuel 1 (plein pot)
éclair court = 1/128 de puissance
seule la durée change, en fonction du NG maximal (1/880 s au lieu de 1/150 s pour l'éclair à pleine puissance du SB900 et du Metz : le Metz en manuel M1 devrait donner plus de "flou" que le Nikon)

seba

Citation de: Yves PRA le Septembre 07, 2021, 14:14:31
"Pas du tout la même logique que les exemples donnés plus haut" :
il me semble que si !
Si je regarde les valeurs données pour le SB-900, c'est la même progression :
éclair long = manuel 1 (plein pot)
éclair court = 1/128 de puissance
seule la durée change, en fonction du NG maximal (1/880 s au lieu de 1/150 s pour l'éclair à pleine puissance du SB900 et du Metz : le Metz en manuel M1 devrait donner plus de "flou" que le Nikon)

Entre 1/1 plein pot et 1/2 , non ce n'est pas du tout la même logique quant à la durée de l'éclair.

MFloyd

Toutes cette avalanche de données techniques; je me demande quelle en sera l'utilité pour générer un fill-in correct ?
(cliquez ev. sur l'image)

jenga

Citation de: Yves PRA le Septembre 07, 2021, 01:09:13
Et en flash indirect (plafond), on est souvent proche du "plein pot / éclair long", d'ou risque de flou ? J'ai bon ? (en plus de l'effet "double image").
Le Metz 76 MZ-5 est donné pour 1/150 s à pleine puissance (1/20000 pour 1/128ème de puissance).
Merci pour l'info. 1/150s, ça commence à être limite dans pas mal de situations courantes.

jenga

Citation de: MFloyd le Septembre 07, 2021, 17:45:38
Toutes cette avalanche de données techniques; je me demande quelle en sera l'utilité pour générer un fill-in correct ?
Tu es un pro avec une pratique très avancée, ce n'est pas le cas de tout le monde ici. Comme je l'ai écrit plus haut, en tant que pratiquant occasionnel je me suis fait piéger par ce problème de longueur de l'éclair à pleine énergie, parce que je n'avais pas réfléchi avant.
Les chiffres permettent de situer l'importance du phénomène dans une situation donnée.

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Septembre 07, 2021, 17:45:38
Toutes cette avalanche de données techniques; je me demande quelle en sera l'utilité pour générer un fill-in correct ?
Aucune. En tout cas pour moi.
Concernant le dernier tableau, il faut tenir compte que la durée de l'éclair est en fait une courbe. Il faut exprimer les données en intégrant cette courbe. Pour des éclairs de longue durée, c'est proportionnel, mais pour ceux de courte durée il faut tenir compte des pentes de la courbe (temps d'allumage et extinction). Cela n'explique pas la différence entre pleine puissance et 1/2, mais il doit y avoir une raison technique, bien que c'est le moindre de mes soucis.

Potomitan

Citation de: MFloyd le Septembre 07, 2021, 17:45:38
Toutes cette avalanche de données techniques; je me demande quelle en sera l'utilité pour générer un fill-in correct ?

Simple curiosité intellectuelle.
Et personnellement j'aime bien savoir le "Comment ça marche ?"

On ne va sans doute pas devenir de meilleurs photographes grâce à ça, même si parfois de comprendre la technique peut parfois faire faire de petits progrès.