Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 14, 2021, 12:52:56
Ah ok donc tu trouves qu'il n'est pas aussi bon que cela si j'ai bien compris ? W10 est très stable comme le fut W XP et W7 par exemple ?

Il y a un certain nombre de choses que je n'aime pas trop sous Win10 (outre le look moche) : certaines fonctionnalités sont de plus en plus compliquées à mettre en œuvre (cachées), il y a une intrusion manifeste dans la vie privée et des mises à jour plus ou moins forcées, avec leur lot de bugs, etc.

fabco

C'est quoi qui y compliqué ?

ChatOuille

Je juge un OS à 3 niveaux :
1 Stabilité. C'est vrai que Win10 est fort stable.
2 Failles. L'éventail est large. Des bugs, des limitations volontairement installées, compatibilité périphériques, intrusions volontaires etc. Là il y a bien à voir et à manger chez Win10.
3 Interface. Il faut distinguer entre le look (je m'en fiche un peu) et les chemins à suivre pour arriver à bon port. Chaque version est plus compliquée par rapport à la précédente.

Verso92

Citation de: fabco le Août 15, 2021, 20:00:43
C'est quoi qui y compliqué ?

Quand tu veux faire des recherches, ouvrir le gestionnaire de périphériques*, etc...


*Sous Seven, c'est "bouton droit" sur le poste de travail, par exemple.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 15, 2021, 21:01:28
Quand tu veux faire des recherches, ouvrir le gestionnaire de périphériques*, etc...
*Sous Seven, c'est "bouton droit" sur le poste de travail, par exemple.
En fait, c'est mieux fait que sur Seven, mais c'est différent donc il faut s'y habituer. Avec bouton droit sur le bouton Windows (ou la combinaison Touche Windows+X) tu as la totalité des menus d'administration de Windows 10. Au début j'ai passé quelques semaines à pester contre Windows 10 et son interface pourrie, et ensuite j'ai fini par admettre qu'elle était mieux qu'avant ;)

ChatOuille

J'ai quand-même deux problèmes que je n'ai jamais eus avec les versions précédentes :
1) Je ne peux pas utiliser le panneau gauche de l'explorateur pour demander les caractéristiques d'un dossier ou fichier. Si je le fais, la routine explorer.exe se ferme et redémarre. Je retombe sur le bureau.
2) Depuis un certain temps, lorsque je connecte un périphérique de stockage en USB, il ne s'ouvre pas automatiquement sur l'explorateur. Pourtant c'est bien configuré.
Et encore un 3ème beaucoup moins grave :
3) Parfois le renommage se bloque. Ni avec F2 ni avec la souris est possible de renommer.

Ce ne sont que des détails car on peut vivre avec, mais il ne faut pas dire que Win10 est une merveille. Heureusement souvent Win tombe sur ses pattes. Un crash total est rare.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 16, 2021, 00:00:44
En fait, c'est mieux fait que sur Seven, mais c'est différent donc il faut s'y habituer. Avec bouton droit sur le bouton Windows (ou la combinaison Touche Windows+X) tu as la totalité des menus d'administration de Windows 10. Au début j'ai passé quelques semaines à pester contre Windows 10 et son interface pourrie, et ensuite j'ai fini par admettre qu'elle était mieux qu'avant ;)

Et pourquoi ne pas l'avoir laisser aussi sur le poste de travail (c'est quand même moins le foutoir...) ?

RG1945

savez vous qu'il existe un forum MS géré par des bénévoles? toutes les questions que vous vous posez ont des réponses adéquates, il y a quelques pointures qui interviennent.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/insider/forum?sort=LastReplyDate&dir=Desc&tab=All&status=all&mod=&modAge=&advFil=&postedAfter=&postedBefore=&threadType=All&isFilterExpanded=false&page=1
Amicalement  Roger

geo444

Citation de: egtegt² le Août 13, 2021, 12:38:58
Si Microsoft suit sa règle immuable, Windows 11 est à fuir comme la Peste. En général 1 version sur 2 est une grosse daube :
- Windows 2000 : Pas Top
- Windows XP : ok
- Windows Vista : Tout Pourri
- Windows 7 : ok
- Windows 8 : Grosse Cochonnerie
- Windows 10 : ok
- Windows 11 : je te laisse deviner ?

La raison est assez classique en informatique : tu sors une version avec beaucoup de nouveautés donc assez buggée,
la version suivante tu te concentre sur la correction des bugs, et tu recommences...
.
C'est pas faux... mais il y a aussi, hélas, le GROS VER à la Base de DOS / WIN :
= c'est d'abord un Système d'Exploitation des Utilisateurs !

Vous ne le croyez pas :
-- Mesurez la Fortune amassée par Bill et ses potes !

-- Rappelez vous qu'ils on mis ~25 ans a écrire un Navigateur qui ne Plante pas Tout le Système...
... il a fallu IE-8 que la Stabilité prenne le dessus sur l'Espionnite (Big Data)
alors que Netscape, Mozilla et Firefox n'ont jamais planté

-- Avec 4 Tables de Vérité pour décrire Tout son fonctionnement...
... l'informatique aurait du rester Reproductible :
Oui sous Linux ! Pas Windows !

;D

Col Hanzaplast

D'après un collègue qui s'y connait, le meilleur Windows est XP64.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 16, 2021, 07:09:20
Et pourquoi ne pas l'avoir laisser aussi sur le poste de travail (c'est quand même moins le foutoir...) ?
Parce que si on se contente d'accumuler les diverses possibilités, ça devient encore plus le foutoir avec tout le monde qui se plaint qu'il y a trop de solutions pour faire la même chose. De temps à autre il faut faire table rase pour repartir sur des bases saines.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 16, 2021, 11:32:52
Parce que si on se contente d'accumuler les diverses possibilités, ça devient encore plus le foutoir avec tout le monde qui se plaint qu'il y a trop de solutions pour faire la même chose. De temps à autre il faut faire table rase pour repartir sur des bases saines.

Je sais : quand quelque chose est simple et fonctionne bien, il faut s'empresser de le changer...

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 16, 2021, 00:00:44
En fait, c'est mieux fait que sur Seven, mais c'est différent donc il faut s'y habituer. Avec bouton droit sur le bouton Windows (ou la combinaison Touche Windows+X) tu as la totalité des menus d'administration de Windows 10. Au début j'ai passé quelques semaines à pester contre Windows 10 et son interface pourrie, et ensuite j'ai fini par admettre qu'elle était mieux qu'avant ;)

C'est tellement évident :)

Et puis, le raccourci Windows + Pause reste plus que jamais d'actualité ;)

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 16, 2021, 00:00:44
En fait, c'est mieux fait que sur Seven, mais c'est différent donc il faut s'y habituer. Avec bouton droit sur le bouton Windows (ou la combinaison Touche Windows+X) tu as la totalité des menus d'administration de Windows 10. Au début j'ai passé quelques semaines à pester contre Windows 10 et son interface pourrie, et ensuite j'ai fini par admettre qu'elle était mieux qu'avant ;)
Là pour le coup je trouve ça beaucoup mieux qu'avant, et beaucoup plus accessible, pas besoin d'afficher le bureau.

Il y a peu de choses que je regrette des anciens windows. La partie "tablette" est inutile mais beaucoup plus discrète qu'avant.
Ca n'est pas un OS parfait, mais pour utiliser à la fois OSX et windows 10, je n'ai pas de préférence claire... les deux ont des défauts, mais les deux font bien ce que je leur demande : se faire oublier et me permettre de lancer mes programmes favoris.

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 16, 2021, 22:00:35
Là pour le coup je trouve ça beaucoup mieux qu'avant, et beaucoup plus accessible, pas besoin d'afficher le bureau.

Il y a peu de choses que je regrette des anciens windows. La partie "tablette" est inutile mais beaucoup plus discrète qu'avant.
Ca n'est pas un OS parfait, mais pour utiliser à la fois OSX et windows 10, je n'ai pas de préférence claire... les deux ont des défauts, mais les deux font bien ce que je leur demande : se faire oublier et me permettre de lancer mes programmes favoris.

Comme quoi on a chacun nos préférences...


(y'en a même qui préfèrent la fenêtre d'export séparée du dernier Capture One...)

Zaphod

Je pense que c'est plus une question d'habitudes... parce que l'accès est plus simple maintenant.
(même si pour le coup un raccourci clavier est encore plus rapide).

Pour le coup, ma préférence est assez neutre là dessus car ça fait plusieurs années que je n'ai pas affiché le gestionnaire de périphériques :)
La gestion des disques est facilement accessible aussi, et ça j'utilise et j'apprécie la facilité d'accès.

ChatOuille

J'utilise rarement le chemin habituel pour accéder à une fonction. Depuis belle lurette j'ai créé des icônes (parfois avec un raccourci clavier que j'ai moi-même créé) qui permettent l'accès direct aux fonctions les plus utilisées. Pas mal datent du temps de Win98 mais ces liens restent valables pour Win10. J'ai entre autres ces fonctions : arrêt total, arrêt/redémarrage, gestionnaire du disque, création d'une sauvegarde système, panneau de configuration, services, réseau, base du registre, etc., etc. La plupart du temps leur utilité est d'être plus rapide, mais parfois sont indispensables. Comment j'arrête l'ordinateur lorsque j'ai un écran noir ? Tout simplement avec Alt+End et pour redémarrer avec Alt+Home.

jipT

Citation de: egtegt² le Août 13, 2021, 12:38:58
Si Microsoft suit sa règle immuable, Windows 11 est à fuir comme la peste. En général une version sur deux est une grosse daube :
- Windows 2000 : pas top
- Windows XP : ok
- Windows Vista : tout pourri
- Windows 7 : ok
- Windows 8 : grosse cochonnerie
- Windows 10 : ok
- Windows 11 : je te laisse deviner ;)

La raison est assez classique en informatique : tu sors une version avec beaucoup de nouveautés donc assez buggée, la version suivante tu te concentre sur la correction des bugs, et tu recommences.

P.S. : en fait je pense qu'on doit trouver quelques exceptions avec deux versions successives bonnes ou plus probablement deux versions successives pourries, mais globalement cette règle fonctionne assez bien.

Dire que W2000 est pas top, c'est tordre la réalité, c'était en fait un très bon système.
Vista malgré tout ce que l'on a dit était plutôt stable (juste quelques messages de sécurité agaçants) surtout à partir du sp1.
Pour que XP deviennent bien (mais moins bien que W2000) il a fallu attendre le sp1 ou sp2 (comme Vista)...

Donc ta règle est un peu bidon.

jdm

Citation de: jipT le Août 17, 2021, 12:08:11
...
Donc ta règle est un peu bidon.

Une règle etgetg2 ...  ;D
dX-Man

egtegt²

Citation de: jipT le Août 17, 2021, 12:08:11
Dire que W2000 est pas top, c'est tordre la réalité, c'était en fait un très bon système.
Vista malgré tout ce que l'on a dit était plutôt stable (juste quelques messages de sécurité agaçants) surtout à partir du sp1.
Pour que XP deviennent bien (mais moins bien que W2000) il a fallu attendre le sp1 ou sp2 (comme Vista)...

Donc ta règle est un peu bidon.
Si tu lis ma dernière phrase, j'ai écrit qu'il y avait quelques exceptions, mais globalement elle reste assez vraie. Mais ça n'est bien évidemment pas une règle comme je l'ai écrit, c'est juste une tendance. Et je m'attends au pire avec Windows 11 :)

Et pour Vista, je persiste : c'était une grosse cochonnerie, d'ailleurs la plupart des entreprises sont passées directement de XP à Seven en faisant l'impasse sur cette version. Je n'en ai en fait jamais vu en entreprise, idem pour Windows 8 qui a eu une carrière éclair.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 17, 2021, 11:40:53
Comment j'arrête l'ordinateur lorsque j'ai un écran noir ? Tout simplement avec Alt+End et pour redémarrer avec Alt+Home.

Le genre de fonctionnalité qui ne me serait d'aucune utilité (je n'ai jamais eu d'écran noir).

Citation de: egtegt² le Août 17, 2021, 14:51:29
Et pour Vista, je persiste : c'était une grosse cochonnerie, d'ailleurs la plupart des entreprises sont passées directement de XP à Seven en faisant l'impasse sur cette version. Je n'en ai en fait jamais vu en entreprise, idem pour Windows 8 qui a eu une carrière éclair.

C'est vrai que, dans la boite, ce fut XP --> Seven --> Win10 (ça m'étonnerait qu'on passe à Win11...).

restoc

Le mieux finalement serait que Microsoft arrête brutalement Windows. Ça crée trop d'aigreurs d'estomac.

Bon ils sont sympas ils ont reculé de 2 ou 3 ans le passage de Win 11 en formule uniquement par abonnement pour ne garder que ceux qui achètent un service et pas une œuvre d'art. ;D

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2021, 19:45:06
Le genre de fonctionnalité qui ne me serait d'aucune utilité (je n'ai jamais eu d'écran noir).
Tu as de la chance et je ne te souhaite pas d'en avoir un. Quant à moi, mon ancien PC est tombé en panne de CG  et il présente un écran noir. La seule façon de l'arrêter correctement sans le brusquer est en appuyant sur 2 touches. Je trouve d'ailleurs un peu prétentieux de dire que ce ne serait d'aucune utilité. J'espère donc bien que tu n'auras jamais une panne de CG. Et sans aller aussi loin, c'est bien plus rapide d'éteindre un pc en appuyant sur 2 touches qu'en cliquant 2x sur des icônes (qu'il faut bien viser).

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2021, 17:17:05
Tu as de la chance et je ne te souhaite pas d'en avoir un. Quant à moi, mon ancien PC est tombé en panne de CG  et il présente un écran noir. La seule façon de l'arrêter correctement sans le brusquer est en appuyant sur 2 touches. Je trouve d'ailleurs un peu prétentieux de dire que ce ne serait d'aucune utilité. J'espère donc bien que tu n'auras jamais une panne de CG. Et sans aller aussi loin, c'est bien plus rapide d'éteindre un pc en appuyant sur 2 touches qu'en cliquant 2x sur des icônes (qu'il faut bien viser).

On fait comment pour appuyer sur des icônes quand on a un écran noir ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2021, 17:17:05
Tu as de la chance et je ne te souhaite pas d'en avoir un. Quant à moi, mon ancien PC est tombé en panne de CG  et il présente un écran noir. La seule façon de l'arrêter correctement sans le brusquer est en appuyant sur 2 touches. Je trouve d'ailleurs un peu prétentieux de dire que ce ne serait d'aucune utilité. J'espère donc bien que tu n'auras jamais une panne de CG.

Mouais, enfin... tu appuies pendant 4s sur le bouton, et ça force le PC à s'arrêter.

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2021, 17:17:05
Et sans aller aussi loin, c'est bien plus rapide d'éteindre un pc en appuyant sur 2 touches qu'en cliquant 2x sur des icônes (qu'il faut bien viser).

Re-mouais...