Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

geo444

#550
Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2022, 22:51:12
... la puce TPM fait des opérations d'Encryption / Désencryption plus rapides Sans solliciter le Processeur ...
.
C'est Génial pour les Pirates ça !

... du coup, ils peuvent même Encrypter ton Disque - avec la Machine en Veille écran ?

Dès le début, Windown, ça a toujours senti la Malveillance à plein nez

- rappelez vous des HD Fat-32, où on retrouvait Tous les Fichiers en Vrac, avec juste un No, dans "Lost+Found" :o

c'est bien un Système d'Exploitation... des Utilisateurs !

;D

egtegt²

Citation de: geo444 le Octobre 14, 2022, 16:11:42
.
C'est Génial pour les Pirates ça !

... du coup, ils peuvent même Encrypter ton Disque - avec la Machine en Veille écran ?

Dès le début, Windown, ça a toujours senti la Malveillance à plein nez

- rappelez vous des HD Fat-32, où on retrouvait Tous les Fichiers en Vrac, avec juste un No, dans "Lost+Found" :o

c'est bien un Système d'Exploitation... des Utilisateurs !

;D
La possibilité d'encrypter le disque existait bien avant l'arrivée des puces TPM, la puce TPM permet juste de le faire de façon plus sécurisée et performante. De toute façon à partir du moment où tu installe un OS, tu es à la merci de celui qui l'a écrit. Rien ne te garantit que tu n'as pas du code malveillant caché, que ça soit Linux, Mac OS, Windows ou n'importe quel OS.

Au contraire pour les pirates ça va compliquer la tâche. Mais ça n'est pas miraculeux non plus, il y aura toujours des virus et des logiciels malveillants.

zuiko

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2022, 11:02:36
La possibilité d'encrypter le disque existait bien avant l'arrivée des puces TPM, la puce TPM permet juste de le faire de façon plus sécurisée et performante. De toute façon à partir du moment où tu installe un OS, tu es à la merci de celui qui l'a écrit. Rien ne te garantit que tu n'as pas du code malveillant caché, que ça soit Linux, Mac OS, Windows ou n'importe quel OS.

Au contraire pour les pirates ça va compliquer la tâche. Mais ça n'est pas miraculeux non plus, il y aura toujours des virus et des logiciels malveillants.

La différence entre Linux et les autres c'est que si tu en as les moyens intelectuels tu peux aller voir ce qui s'y passe. Et si tu n'es pas compétent, d'autres le sont, le code étant publique. Enfin des corrections du code sont mises à disposition quotidiennement et sont instalables automatiquement par les utilisateurs

egtegt²

Citation de: zuiko le Octobre 17, 2022, 11:43:45

La différence entre Linux et les autres c'est que si tu en as les moyens intelectuels tu peux aller voir ce qui s'y passe. Et si tu n'es pas compétent, d'autres le sont, le code étant publique. Enfin des corrections du code sont mises à disposition quotidiennement et sont instalables automatiquement par les utilisateurs
Tu connais beaucoup de monde qui le fait ? Et puis un système d'exploitation comme Linux, ce sont des millions de lignes de programme écrites par des dizaines de milliers de développeurs dans des dizaines de langages différents, il est impossible à une seule personne de s'y retrouver. Il y a des corrections mais si un programmeur à mis un code malveillant destiné à son seul usage, c'est quasi impossible de le détecter.

En fait c'est impossible d'avoir les moyens intellectuels de voir tout ce qui se passe dans linux.

zuiko

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2022, 00:44:17
Tu connais beaucoup de monde qui le fait ? Et puis un système d'exploitation comme Linux, ce sont des millions de lignes de programme écrites par des dizaines de milliers de développeurs dans des dizaines de langages différents, il est impossible à une seule personne de s'y retrouver. Il y a des corrections mais si un programmeur à mis un code malveillant destiné à son seul usage, c'est quasi impossible de le détecter.

En fait c'est impossible d'avoir les moyens intellectuels de voir tout ce qui se passe dans linux.

Je suis rentré bien souvent dans le code de programmes open source et j'y ai contribué.
Je n'ai pas eu besoin de le faire pour Linux mais si l'occasion s'en présentait je n'hésiterais pas.
Bien sûr, on ne peut pas tout connaitre mais sur un point particulier, et s'il y a une motivation, c'est tout à fait possible.
Quant au code malveillant, sachant que personne n'est jamais seul sur un bout de code, je n'y crois pas car il y a des structures de relecture et d'approbation très sévères et efficaces.

meregigi

au passage, windows 11 consomme-t-il plus de ram que le 10?

Col Hanzaplast

Tu installes Virtualbox sur ta machine actuelle. Tu crées une machine virtuelle Win10 et une machine virtuelle Win11 (la clef est la même).
Tu fais tourner les deux en parallèle avec tes applications à toi et tu compares.

Col Hanzaplast

À propos de Win11 et des vieilles cartes graphiques...    :P

Philail

Sur mon écran 16/9, je trouve qu'il est plus logique de placer la barre des tâches verticalement, à gauche pour moi. Il y a plusieurs mois j'ai installé W11. Et comme il est impossible de positionner la barre verticalement, je suis revenu à W10. Cela a t il évolué avec les dernières versions ?

PBnet2

Existe t-il un site ou un youtube permettant d'apprendre W11 (enfin les bases utilisateur débutant) svp ?

zuiko

Citation de: Philail le Novembre 12, 2022, 18:40:09
Sur mon écran 16/9, je trouve qu'il est plus logique de placer la barre des tâches verticalement, à gauche pour moi. Il y a plusieurs mois j'ai installé W11. Et comme il est impossible de positionner la barre verticalement, je suis revenu à W10. Cela a t il évolué avec les dernières versions ?

Ça s'appelle une régression fonctionnelle et il est incompréhensible que Microsoft se livre à ce petit jeu tant cela déplait aux utilisateurs.
Un utilisateur tolèrera beaucoup mieux qu'une nouvelle fonction est buguée qu'un dysfonctionnement d'une ancienne.

Col Hanzaplast

Microsoft veut que vous passiez à Windows 11 et va se montrer insistant

https://leclaireur.fnac.com/article/206905-microsoft-veut-que-vous-passiez-a-windows-11-et-va-se-montrer-insistant/

La solution déployée par Microsoft vise les ordinateurs compatibles avec Windows 11 et munis d'une connexion internet.
Le géant a même fortement incité ses utilisateurs à se procurer un nouvel ordinateur pour passer à Windows 11 puisque ses prérequis techniques sont lourds.

Il faut tout racheter. C'est la révolution...  :laugh:

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 07, 2022, 12:41:56
Microsoft veut que vous passiez à Windows 11 et va se montrer insistant

https://leclaireur.fnac.com/article/206905-microsoft-veut-que-vous-passiez-a-windows-11-et-va-se-montrer-insistant/

La solution déployée par Microsoft vise les ordinateurs compatibles avec Windows 11 et munis d'une connexion internet.
Le géant a même fortement incité ses utilisateurs à se procurer un nouvel ordinateur pour passer à Windows 11 puisque ses prérequis techniques sont lourds.

Il faut tout racheter. C'est la révolution...  :laugh:

Mon vieux PC de bureau fonctionnera très bien sous Linux.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2022, 13:26:55
Mon vieux PC de bureau fonctionnera très bien sous Linux.

Méfiance pour les vieilles cartes graphiques tout de même...

Arnaud17

Citation de: zuiko le Décembre 07, 2022, 13:38:43

Méfiance pour les vieilles cartes graphiques tout de même...

Quand je démarre ce PC à partir d'un DVD avec un Linux Mint tout fonctionne normalement.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2022, 13:53:57
Quand je démarre ce PC à partir d'un DVD avec un Linux Mint tout fonctionne normalement.

Donc tout va bien, en général le problème se révèle avec de vieilles cartes ATI et l'interface graphique.

egtegt²

Linux c'est fait pour de la ligne de commande, ceux qui installent la partie graphique sont des rigolos !  ;D

Pat20d

Patrick

zuiko

Et un écran VGA monochrome vert, ça suffit largement  8)

egtegt²

Citation de: Pat20d le Décembre 07, 2022, 16:39:48
Et vi au lieu de Word  ;D ;D
Bon, je veux bien accepter vim avec la coloration syntaxique :)

kochka

Citation de: zuiko le Décembre 07, 2022, 16:41:56
Et un écran VGA monochrome vert, ça suffit largement  8)
En 11" et boitier métallique?
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Mon premier ordinateur personnel fonctionnait sous CP/M et le premier PC de IBM venait d'être présenté.
veni, vidi, vomi

MGI

Depuis bientôt un an, je galère avec un PC portable HP Victus "de luxe" passé sous W 11, tout ça visiblement car il est AMD, y compris la carte graphique forcément  !

Alors, que depuis quelques jours, j'ai récupéré un PC fixe reconditionné HP EliteDesk  sous W10 Pro et tout baigne, je sais bien qu'il ne passera pas sous W 11, mais tant que tout fonctionne, que demander de plus...

Tous les 2 jours, ou presque, la presse signale de nouveaux problèmes avec Windows, ce que me rappelle la triste épopée Windows Mobile, les finlandais ne sont pas près de l'oublier.

Arnaud17

Citation de: MGI le Décembre 08, 2022, 17:28:22
Depuis bientôt un an, je galère avec un PC portable HP Victus "de luxe" passé sous W 11, tout ça visiblement car il est AMD, y compris la carte graphique forcément  !

Alors, que depuis quelques jours, j'ai récupéré un PC fixe reconditionné HP EliteDesk  sous W10 Pro et tout baigne, je sais bien qu'il ne passera pas sous W 11, mais tant que tout fonctionne, que demander de plus...

Tous les 2 jours, ou presque, la presse signale de nouveaux problèmes avec Windows, ce que me rappelle la triste épopée Windows Mobile, les finlandais ne sont pas près de l'oublier.

Avant de le passer sous Windows 11, il marchait bien ?
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Décembre 08, 2022, 12:24:20
Mon premier ordinateur personnel fonctionnait sous CP/M et le premier PC de IBM venait d'être présenté.

Le mien, dont j'avais entièrement soudé les composants à la vague (d'étain) de la boite, câblé le panneau arrière des 3 cartes en "wrapping" et fabriqué la mécanique en alu, tournait sous Flex9 (bien meilleur que Msdos mais ce n'étais pas un clone de Goupil, nous avions conçu les cartes au club micro, autour d'un 6809) avec 2Moctets de mémoire et 2 lecteurs de disquettes 5 1/4".

C'était avant le 1er PC IBM.