Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

kochka

S'il faut upgrader au bout de dix ans une carte mère et un proc, ce n'est pas la ruine.
On objectera qu'il faudra de toutes façons changer de DD car les capacités ne suivront pas.
C'est fort possible, mais ce ne sera pas la faute de W11.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2021, 18:35:35

Cette histoire de sécurité, on essaye de me la faire avaler depuis longtemps. Au départ, je faisais religieusement toutes les MaJ de Windows. Mais après chaque MaJ, quelque chose ne tournait pas rond. Aucune nouvelle fonction intéressante était implémentée. On me dit que les trucs importants ne sont pas visibles, comme la sécurité. Je n'ai jamais eu de problèmes de sécurité. Sauf que parfois je recevais du spam, mais l'origine était des gens qui plaçaient mon adresse e-mail sur leurs forums, Google etc. Ces fuites ne provenaient donc pas de ma machine. Par après on a essayé de me faire croire que je devais avoir un tas de virus cachés et je contaminais les autres...

Je peux te citer quelques exemples :
- Un windows XP SP1 avait à une époque une durée de survie d'environ 10-15 minutes s'il était connecté à internet, avec le SP2 aucun souci. Je m'en souviens bien, j'ai dû réinstaller un PC 3 fois d'affilée, les deux premières fois, dès que je le connectais à Internet pour télécharger les définitions de virus, un virus le faisait planter avant que j'aie terminé. Ca a fini par passer la troisième fois.
- Une grosse boîte où je travaillais a perdu 3 millions de dollars parce que certains serveurs Windows n'étaient pas à jour (un virus a complètement bloqué toute l'entreprise, une multinationale de 70 000 personnes, pendant 24h)
- La même entreprise a eu une usine bloquée pendant une semaine à cause d'un ransomware

Donc libre à toi de prendre le risque de ne pas mettre à jour mais je ne peux pas te laisser dire que c'est une légende. En tout cas, depuis quelques années et quelques événements pas très drôles, toutes les entreprises avec lesquelles je travaille suivent les mises à jour bien plus sérieusement qu'avant.


Zaphod

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2021, 14:50:31
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/windows-11-s-installera-sur-les-pc-non-support%C3%A9s-mais-offrira-une-exp%C3%A9rience-d%C3%A9grad%C3%A9e/ar-AANVKTo?ocid=msedgntp

quoi penser ?
"Sous Intel, l'ordinateur devra disposer d'un processeur de 8e génération, au moins"
Ah mince le mien est de 3è génération :)
Mais bon windows 10 me va bien, et je changerai probablement de machine quand on pourra avoir des GPU à prix abordables :)

lamontagne

[
Citation de: Verso92 le Août 30, 2021, 20:08:13
Par curiosité, c'était quoi, comme processeur ?
A priori c'était un Core 2 DUO à 3G sur une CM Asus P5Q DELUXE.  La vedette de l'époque (2007).  Il avait été livré avec XP puis je l'avais passé passé à Win7 64 bits sans aucun problème. J'ai installé sans problème non plus une version de Win 10 32 bits  Mais cela ne permettait pas l'exécution de Photoshop. Pendant trois mois j'ai essayé l'installation de Win 10 64 bits par toutes les méthodes possibles: CD, clé bootable,  image ISO. Elles ne se terminaient jamais sans donner de diagnostic. Et puis un jour, à la nième tentative, l'installation s'est arrêtée avec ce diagnostic disant qu'il manquait une instruction nécessaire à l'exécution de Win 10. Malheureusement, je ne me souviens plus qu'elle était cette instruction.

PBnet2

Citation de: Zaphod le Août 31, 2021, 14:59:50
"Sous Intel, l'ordinateur devra disposer d'un processeur de 8e génération, au moins"
Ah mince le mien est de 3è génération :)
Mais bon windows 10 me va bien, et je changerai probablement de machine quand on pourra avoir des GPU à prix abordables :)

Je suis dans la même situation mais on pourra garder W10 tout de même !? il ne sera plus mis à jour quand ?

egtegt²

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2021, 15:04:58
Je suis dans la même situation mais on pourra garder W10 tout de même !? il ne sera plus mis à jour quand ?
Apparemment 2025, ça laisse un peu de marge pour évoluer, d'autant plus que rien n'empêche de l'utiliser après cette date. Ce sont les éditeurs qui vont faire la différence mais on peut espérer que les logiciels seront compatibles jusqu'en 2025, et encore une fois, on peut installer la dernière version valable sur Windows 10 et attendre un peu avant de basculer vers Windows 11.

Donc un PC non compatible Windows 11 devrait pouvoir être utilisé sans inconvénient majeur jusqu'en 2026-2027.

lamontagne

Outre la génération du processeur, le problème majeur est l'absence de connecteur pour le module TPM2 et la non disponibilité de ces modules surtout en ce moment). Il y a un encore un sacré paquet de cartes mères qui ne l'ont pas et ne pourront donc jamais passer à Win11. Cela peut être de nature à créer une fronde massive anti Win 11 à laquelle je participerai volontiers   comme il y a eu autrefois  une fronde anti Vista. Etant pour la préservation des espèces en danger je maintiens encore en survie une ancienne machine sous XP qui est seule capable de faire fonctionner mon scanner Minolta sous SCSI!! Alors un Win 10 jusqu'en 2030? cela doit pouvoir se faire.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 31, 2021, 15:11:44
Apparemment 2025, ça laisse un peu de marge pour évoluer, d'autant plus que rien n'empêche de l'utiliser après cette date. Ce sont les éditeurs qui vont faire la différence mais on peut espérer que les logiciels seront compatibles jusqu'en 2025, et encore une fois, on peut installer la dernière version valable sur Windows 10 et attendre un peu avant de basculer vers Windows 11.

Donc un PC non compatible Windows 11 devrait pouvoir être utilisé sans inconvénient majeur jusqu'en 2026-2027.
Les éditeurs et les clients aussi... les entreprises principalement.
Ca ne fait pas si longtemps que je suis sous win 10 (2019) et on avait mis très longtemps à passer à 7.
S'ils faut changer tout le matos, je pense qu'on sera très lents à passer à win 11, et laisser tourner un OS non sécurisé n'est pas une option possible.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 31, 2021, 15:29:58
Les éditeurs et les clients aussi... les entreprises principalement.
Ca ne fait pas si longtemps que je suis sous win 10 (2019) et on avait mis très longtemps à passer à 7.
S'ils faut changer tout le matos, je pense qu'on sera très lents à passer à win 11, et laisser tourner un OS non sécurisé n'est pas une option possible.
En entreprise, remplacer les postes de travail vieux de 4 ou 5 ans n'est pas très problématique, j'en connais peu qui les conservent plus longtemps que ça. Pour les serveurs, tout est virtualisé depuis longtemps, au moins dans le monde x86 et il n'y a jamais de problèmes pour installer les nouvelles versions.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Août 30, 2021, 19:57:57
Heu.. non, j'ai pas dit ça :)
Je dis ce que tu as dit
Citation de: doppelganger le Août 30, 2021, 14:24:33
Ouais, mais quand ça veut pas, tu peux faire tout ce que tu veux, ça marchera pas.
et je précise encore un peu plus: je n'ai jamais su faire tourner un logiciel avec cette fonction Compatibilité.

ChatOuille

Citation de: kochka le Août 30, 2021, 23:00:39
S'il faut upgrader au bout de dix ans une carte mère et un proc, ce n'est pas la ruine.
On objectera qu'il faudra de toutes façons changer de DD car les capacités ne suivront pas.
C'est le but que je poursuit, mais on me dit toujours que je vise trop loin. Pour la plupart, 3 ou 4 ans c'est déjà bien. Pourtant, jusqu'à présent j'ai réussi (2000-2009-2021).

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 31, 2021, 15:11:44
Donc un PC non compatible Windows 11 devrait pouvoir être utilisé sans inconvénient majeur jusqu'en 2026-2027.

Tout en sachant que ces PC incompatibles ont au moins 5 ans d'âge, ils auront 10 ans, au moins, à ce moment là. Mais rien de problématique, on peut garder le même matériel photo pendant 20 ans et conserver l'informatique qui va avec...

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2021, 19:30:58
Je dis ce que tu as ditet je précise encore un peu plus: je n'ai jamais su faire tourner un logiciel avec cette fonction Compatibilité.

Sauf que t'as pas bien regardé ma capture d'écran :



Le mode "compatibilité" ne vaut que quand compatibilité il peut y avoir.

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2021, 18:35:35
Je dis la même chose que doppelganger : je n'ai jamais su faire tourner un logiciel avec cette fonction Compatibilité.

Je n'ai jamais dit ça (ou ce serait mentir) ;)

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 23:29:40
Je peux te citer quelques exemples :
- Un windows XP SP1 avait à une époque une durée de survie d'environ 10-15 minutes s'il était connecté à internet,

Pas chez moi. Même pas avec Win98.

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 23:29:40
- La même entreprise a eu une usine bloquée pendant une semaine à cause d'un ransomware

Donc libre à toi de prendre le risque de ne pas mettre à jour mais je ne peux pas te laisser dire que c'est une légende. En tout cas, depuis quelques années et quelques événements pas très drôles, toutes les entreprises avec lesquelles je travaille suivent les mises à jour bien plus sérieusement qu'avant.
Je ne dis pas que c'est une légende. Je dis seulement que chez moi, les MaJ n'ont jamais rien arrangé. A partir d'un certain moment j'ai décidé de ne plus faire des MaJ et tout va mieux... sauf que ayant récemment assemblé un nouveau ordi, j'ai fait l'installation de Win10 sans internet (moins MS intervient, mieux ça va!). Puis j'ai installé les logiciels. Ça tournait rond ! Finalement, puisqu'il s'agissait d'un nouvel ordi, j'ai décidé de laisser faire à MS. Une MaJ rien que pour une fois. Tout a volé en éclats ! Rien ne va plus ! Et rien, c'est rien ! Encore pire que d'habitude. Mais, comme je connais la bête, j'avais une copie du disque que j'ai replacé. Tout est revenu comme avant. Ouf ! Maintenant les MaJ sont totalement verrouillées !

Il ne faut pas comparer. Je me souviens du moment qu'une chaîne de France Télévisons a été bloquée un bon moment. Les pirates étaient rentrés par un ordi du bureau et il ont atteint le serveur qui gérait l'antenne. La cata. Mais je ne suis pas une société. Ici le PDG, l'utilisateur et le gestionnaire c'est la même personne. En revanche, j'ai dépanné des ordis qui étaient à jour et ont ramassé plein de virus et même du rançonware. C'était des utilisateurs non-avertis. Un utilisateur averti vaut 1000x tout ce que les protections des tiers peuvent faire.

Remarque : je suis un peu surpris et même inquiet des changements de ma banque. Pendant des années ils étaient très strictes avec des procédures très complexes. Pour un petit virement, il fallait taper un tas de codes... Du coup les procédures se sont fortement allégés. Je me demande si pas trop...

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 19:57:34
Le mode "compatibilité" ne vaut que quand compatibilité il peut y avoir.
Je n'ai jamais dit ça (ou ce serait mentir) ;)
Tu n'as pas encore compris ? Je souscrit ce que tu as dit et j'ai ajouté que chez moi je n'ai jamais eu de compatibilité possible. Un peu bizarre car souvent cela n'a de trait que pour l'affichage. Quelques logiciels actuels (dernière version) n'affichent pas correctement sur un écran 4K. La compatibilité à 640x480 c'est de la foutaise. C'est d'un autre siècle. Ils auraient dû prévoir une compatibilité 1920x1080 au moins.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2021, 20:13:36
Tu n'as pas encore compris ? Je souscrit ce que tu as dit et j'ai ajouté que chez moi je n'ai jamais eu de compatibilité possible.

Je vais être plus clair. J'ai déjà fait fonctionner le mode compatibilité, contrairement à toi. Mon problème, illustré avec une capture d'écran, va au delà de la version de l'OS (même si, dans un sens, il y peut y avoir un lien).

egtegt²

En tout cas je viens de vérifier, mon PC qui date de janvier 2018 n'est pas compatible Windows 11, il faudrait que je change le processeur et que j'aie le module TPM (je ne sais pas si j'en ai un inactivé ou pas du tout). En 2025 il aura 7 ans passés, je l'aurai remplacé par un plus récent ou au moins upgradé bien avant :)

Et puis il n'est pas exclu que Microsoft ajoute des modèles de processeurs à sa liste. Pour l'instant si j'ai bien suivi, il n'y a pas beaucoup de communication officielle de leur part sur ce qui sera pris en compte et ce qui ne le sera pas.

RG1945

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2021, 01:46:51
En tout cas je viens de vérifier, mon PC qui date de janvier 2018 n'est pas compatible Windows 11, il faudrait que je change le processeur et que j'aie le module TPM (je ne sais pas si j'en ai un inactivé ou pas du tout). En 2025 il aura 7 ans passés, je l'aurai remplacé par un plus récent ou au moins upgradé bien avant :)

Et puis il n'est pas exclu que Microsoft ajoute des modèles de processeurs à sa liste. Pour l'instant si j'ai bien suivi, il n'y a pas beaucoup de communication officielle de leur part sur ce qui sera pris en compte et ce qui ne le sera pas.
MS vient d'ajouter quelques processeurs à la liste des compatibles. il convient de ne pas se précipiter, il y a énormément de retours de mécontents.
Amicalement  Roger

egtegt²

Citation de: RG1945 le Septembre 01, 2021, 08:41:32
MS vient d'ajouter quelques processeurs à la liste des compatibles. il convient de ne pas se précipiter, il y a énormément de retours de mécontents.
De toute façon j'avais l'intention de remplacer au minimum le processeur, la carte mère et la carte graphique dès que les prix seront revenus à des niveaux normaux.

lamontagne

MS va probablement "lâcher" sur les caractéristiques des processeur s'ils veulent que Win 11 se diffuse. Par contre ils ne "lâcheront" pas sur la présence du TPM2 qui est au coeur de certaines opérations de sécurisation à court et moyen terme. Je suis effaré par le nombre de cartes mères actuellement en vente qui n'ont même pas le connecteur pour installer le module. Ma carte Asus B360-Pro achetée en 2019 ne l'a pas et à l'époque il ne m'est pas venu à l'idée de vérifier ce point. Il est encore très difficile de voir clairement quelles cartes ont le connecteur et le module et celles qui ne l'ont pas, le connecteur étant souvent en option. Souhaitons longue vie à Win10 qui, apparemment, n'a pas fini sa brillante carrière.

RG1945

Citation de: lamontagne le Septembre 01, 2021, 10:58:54
MS va probablement "lâcher" sur les caractéristiques des processeur s'ils veulent que Win 11 se diffuse. Par contre ils ne "lâcheront" pas sur la présence du TPM2 qui est au coeur de certaines opérations de sécurisation à court et moyen terme. Je suis effaré par le nombre de cartes mères actuellement en vente qui n'ont même pas le connecteur pour installer le module. Ma carte Asus B360-Pro achetée en 2019 ne l'a pas et à l'époque il ne m'est pas venu à l'idée de vérifier ce point. Il est encore très difficile de voir clairement quelles cartes ont le connecteur et le module et celles qui ne l'ont pas, le connecteur étant souvent en option. Souhaitons longue vie à Win10 qui, apparemment, n'a pas fini sa brillante carrière.
j'ai un de mes PC qui a 12 ans et la CM possède le connecteur.
Amicalement  Roger

Zaphod

Moi non.
Sur ma carte mère de 2013, je n'ai que TPM 1.2.
Mais bon, je ne compte pas installer windows 11 sur ce PC quoi qu'il arrive.

kochka

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2021, 19:35:30
C'est le but que je poursuit, mais on me dit toujours que je vise trop loin. Pour la plupart, 3 ou 4 ans c'est déjà bien. Pourtant, jusqu'à présent j'ai réussi (2000-2009-2021).
Encore faut-il qu'il y ait quelque chose à gagner.
Mon I9 10 cœurs, va sur ses trois ans et Intel ne propose rien d'incitatif pour le remplacer.
J'espérais que la concurrence les ferait bouger, mais non, ils roupillent.
Tant mieux pour ma CB
Technophile Père Siffleur

RG1945

on verra bien W11 arrive le 5 octobre
Amicalement  Roger