Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Gibus3133 le Novembre 11, 2021, 16:13:16
Oui effectivement il y a encore pas mal de choses à rectifier / améliorer avant d'avoir un Windows 11 au top. Et pas que pour les photographes !!

Je suis passé à W11 seulement au début du mois de novembre. Si j'en juge au nombre de mises à jour que j'ai eu à installer (presque tous les jours), à l'évidence Microsoft y travaille  ;D

Dans les choses à signaler typiques de W11, un nouveau phrasé entre autre lors de l'installation des MAJ. Exemple vu il y a quelques minutes : Vous êtes à 30% arrivé  :D ;D :D

C'est un challenge que tu devais réussir, d'essuyer les plâtres en passant avant tout le monde à Windows11 ?  ::)

Gibus3133

Citation de: Crinquet80 le Novembre 12, 2021, 10:15:59
C'est un challenge que tu devais réussir, d'essuyer les plâtres en passant avant tout le monde à Windows11 ?  ::)

Je ne suis pas "Insider" ni assoiffé de nouveautés et je n'ai absolument rien fait pour "passer avant tout le monde à Windows 11".
Pour être tout à fait franc, W11 m'intéressait tellement que je n'avais même pas regardé si le portable en question était compatible ou pas. Je pensais même qu'il ne passerait pas. Et puis  un jour j'ai vu le message m'indiquant que la mise à jour était dispo. Je l'ai alors installée, c'est tout.

Dans "l'essuyage de plâtres" la seule chose qui me chagrine aujourd'hui c'est Windows Live Mail et son message d'erreur qui ne me permet plus d'expédier de nouveau messages (ça fonctionne en réception). Comme ce n'est pas mon PC principal, et que j'ai un peu la flemme de reparamétrer tous mes comptes, je ne me suis encore vraiment penché sur ce problème précis.

Pour le reste, ce ne sont que des points de détail qui n'ont pas non plus une importance capitale. Le fait d'avoir un appareil secondaire avec W11 me permet juste de me familiariser en douceur avec cette version.


doppelganger

MAJ faite il y a quelques jours déjà, sur mon PC portable (le fixe n'est pas compatible et même si c'était le cas, je ne l'aurai pas fait). Ça a pris une heure et nickel, rien à signaler, tout fonctionne.

Une blaguounette rigolote : j'ai été surpris de retrouver, dans les épinglés du menu démarrer, l'icône de Photshop Lightroom (logiciel que j'ai en v6 et que je n'ai jamais installé sur cette machine). J'ai cliqué dessus, pour le fun... Une barre de progression est apparue sous l'icône. Ni une ni deux, j'ai coupé court à la blague : clic droit -> supprimer, ce qui a eu pour effet d'annuler ce qui ressemblait à une installation et de supprimer ce parasite du menu démarrer.

John Lloyd

Mon PC m'annonce ce matin qu'il est compatible avec W11... Certes ça semble plutôt une bonne chose et j'ai bien envie de l'installer pour "voir". Mais si cela ne convient pas, peut-on "revenir en arrière" une fois installé, sans avoir à tour réinstaller W10 et tous les softs ?

geraldb

Oui, à priori pas de problème ! c'est du moins ce qu'ils disent !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Arnaud17

Citation de: John Lloyd le Novembre 18, 2021, 09:30:38
Mon PC m'annonce ce matin qu'il est compatible avec W11... Certes ça semble plutôt une bonne chose et j'ai bien envie de l'installer pour "voir". Mais si cela ne convient pas, peut-on "revenir en arrière" une fois installé, sans avoir à tour réinstaller W10 et tous les softs ?

En principe tu auras une semaine pour revenir en arrière.
veni, vidi, vomi

John Lloyd

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2021, 10:35:16
En principe tu auras une semaine pour revenir en arrière.

Merci pour ton retour  ;)

andreP

Citation de: John Lloyd le Novembre 18, 2021, 12:26:44
Merci pour ton retour  ;)
Il y a aussi la solution du clone ou  image de la partition avant mise à jour, dans ce cas le délai Microsoft importe plus vraiment.
André

optix

Citation de: andreP le Novembre 18, 2021, 16:16:14
Il y a aussi la solution du clone ou  image de la partition avant mise à jour, dans ce cas le délai Microsoft importe plus vraiment.
je pense qu'il faudra tester cette possibilité car Microsoft peut détecter qu'une licence W10 n'est plus valide sur un pc  (no de série carte mère ?)
passion de la technique

ChatOuille

J'ai l'impression que depuis Win10, MS se fout pas mal de que la version installée soit valable ou pas. Maintenant le gagne-pain se trouve ailleurs. Il me semble avoir entendu que des gens avec un Win7 piraté sont passés à Win10 sans problèmes. Et même qu'ils recevaient la proposition de Microsoft de migrer vers Win10 (donc bien légal). En revanche, je connais des gens qui ont installé Win7 piraté lorsque cette version est apparue et ils ont été rappelés à l'ordre. Je connais un cas où apparaissait un message, mais Win7 continuait quand-même à fonctionner.

optix

Citation de: ChatOuille le Novembre 19, 2021, 17:40:27
J'ai l'impression que depuis Win10, MS se fout pas mal de que la version installée soit valable ou pas. Maintenant le gagne-pain se trouve ailleurs. Il me semble avoir entendu que des gens avec un Win7 piraté sont passés à Win10 sans problèmes. Et même qu'ils recevaient la proposition de Microsoft de migrer vers Win10 (donc bien légal). En revanche, je connais des gens qui ont installé Win7 piraté lorsque cette version est apparue et ils ont été rappelés à l'ordre. Je connais un cas où apparaissait un message, mais Win7 continuait quand-même à fonctionner.
J'ai eu la fenêtre du bureau qui signalait en bas à droite que j'utilisais une version non originale de windows 7. (après l'installation d'une version Acer installée sur un Dell ou l'inverse) C'est rentré dans l'ordre en rentrant une nouvelle "clef produit" prise sur une étiquette OEM, à priori jamais utilisée, puis dû refaire une activation avec leur serveur téléphonique d'activation)
Avec le serveur d'activation par téléphone je pense qu'on peut encore activer pas mal de version Windows, et ils peuvent l'arrêter quand ils veulent.
 
passion de la technique

Gibus3133

Pour revenir à Windows 11 et au problème que je décrivais dans l'utilisation de Windows Live Mail depuis la migration, j'ai un peu avancé. La situation actuelle est tout de même pour le moins étrange.

Depuis WLM si je souhaite écrire un nouveau mail, cela reste impossible et j'ai toujours un message d'erreur qui m'indique qu'il y a eu un problème et que je dois réessayer (bien sûr chaque nouvel essai se solde par le même échec). En réception aucun souci, les mails nouveaux arrivent quel que soit le compte (une dizaine de comptes différents).

- Tout à fait par hasard, je me suis aperçu qu'en allant dans la liste des applications, si je fais un clic droit sur l'icone WLM et que je sélectionne "écrire un nouveau message" cette fois ci cela fonctionne parfaitement ??? !!!  ::) La seule différence c'est que la signature qui accompagnait systématiquement tous mes nouveaux mails n'était plus présente. Elle avait tout simplement disparu des paramètres. Je l'ai remise en place et désormais par la méthode du clic droit elle apparait à nouveau et je peux choisir comme avant quel compte je veux utiliser pour rédiger et expédier le nouveau message.

En gros ce qui ne fonctionne pas depuis le logiciel lui même fonctionne par un clic droit sur l'icone  ;D  ???

Je ne sais pas si quelqu'un a vécu cette chose étrange, pour ma part je n'avais encore jamais rencontré ce cas de figure. Je ne vois pour l'instant pas trop ce qui peut expliquer ce problème et ce qui me permettrait de le résoudre (c'est quand même pas top d'aller dans la liste des applications à chaque fois qu'on veut écrire un mail).

ChatOuille

Tout ce qui m'intéresse de Win est le système tout nu. J'ai pris l'habitude de n'utiliser que des logiciels de tiers. J'ai pratiquement abandonné les logiciels de courriel, les navigateurs, les visionneuses, les AV, etc. Souvent avec les MaJ on avait des mauvaises surprises. Un exemple : mon portable acheté au début de Win10 fonctionnait relativement bien au départ. Lorsque les MaJ sont rentrées, les problèmes ont commencé. Finalement j'ai réussi à bloquer les MaJ. Heureusement car j'étais satisfaisait avec la visionneuse Films et TV à laquelle je me suis habitué. Lorsque j'ai installé ma nouvelle tour, c'était forcément avec une version plus récente de Win10. Résultat : Films & TV avait été bradé. Pas mal de codecs ont disparu. Finalement j'ai dit zut ! Windows est devenu juste un OS qui sert de support aux logiciels des tiers. Je ne fais des MaJ que lorsque j'éprouve le besoin. J'avais fait une MaJ de Thunderbird et cela a tout pourri, je n'avais plus accès à mes comptes. Je ne le fais plus tant que ça fonctionne. Seulement l'AV a une MaJ automatique. Le reste est sous mon contrôle.

Gibus3133

A chacun d'adopter l'un ou l'autre logiciel selon ses préférences et en fonction de son usage. Pour ma part, je ne suis pas plus dupe d'une mise à jour qui serait faite "rien que pour mon bien" qu'inféodé à un fabricant ou un fournisseur en particulier. De plus en plus j'ai un usage pragmatique des choses. Quand je trouve un objet ou un outil qui me convient je n'ai pas (plus) l'envie de perdre du temps à aller chercher un hypothétique mieux ailleurs.

Pour mes messageries j'ai, il y a quelques années, été tenté d'utiliser Thunderbird sans y trouver ce que je cherchais. Je dispose d'une suite Office qui comporte Outlook dans sa version pro mais qui bien que faisant a peu près tout ne répond pas véritablement à mes attentes (un peu usine à gaz). Et les dernières versions de Courrier / Outlook inclues dans l'OS me sont apparues peu pratiques à l'usage.

Il se trouve que depuis la sortie de Windows Live Mail je me suis habitué à cet outil qui correspond parfaitement à mes besoins. Toutes les fonctionnalités souhaitables pour gérer des comptes multiples avec une vraie facilité d'utilisation. Je n'ai donc aucune intention de me mettre en quête d'un autre logiciel tant que je peux utiliser celui ci.

Après le passage à W11, un truc à coincé et ponctuellement je rencontre une difficulté (que j'ai déjà partiellement réussi à contourner). Si quelqu'un a rencontré le même type de bizarrerie et a trouvé la solution, forcément je suis preneur. Mais sachant que, même si c'est avec une petite contrainte, je peux tout de même utiliser ma messagerie sans devoir reparamétrer tous mes comptes je ne vais pas non plus trop me prendre la tête. Il y a quelques années j'aurai sans doute passé (perdu) des heures jusqu'à avoir la solution idéale, mais aujourd'hui je suis beaucoup plus cool dans mon approche  :D  8)

Arnaud17

Citation de: Gibus3133 le Novembre 21, 2021, 15:52:14
A chacun d'adopter l'un ou l'autre logiciel selon ses préférences et en fonction de son usage. Pour ma part, je ne suis pas plus dupe d'une mise à jour qui serait faite "rien que pour mon bien" qu'inféodé à un fabricant ou un fournisseur en particulier. De plus en plus j'ai un usage pragmatique des choses. Quand je trouve un objet ou un outil qui me convient je n'ai pas (plus) l'envie de perdre du temps à aller chercher un hypothétique mieux ailleurs.

Pour mes messageries j'ai, il y a quelques années, été tenté d'utiliser Thunderbird sans y trouver ce que je cherchais. Je dispose d'une suite Office qui comporte Outlook dans sa version pro mais qui bien que faisant a peu près tout ne répond pas véritablement à mes attentes (un peu usine à gaz). Et les dernières versions de Courrier / Outlook inclues dans l'OS me sont apparues peu pratiques à l'usage.

Il se trouve que depuis la sortie de Windows Live Mail je me suis habitué à cet outil qui correspond parfaitement à mes besoins. Toutes les fonctionnalités souhaitables pour gérer des comptes multiples avec une vraie facilité d'utilisation. Je n'ai donc aucune intention de me mettre en quête d'un autre logiciel tant que je peux utiliser celui ci.

Après le passage à W11, un truc à coincé et ponctuellement je rencontre une difficulté (que j'ai déjà partiellement réussi à contourner). Si quelqu'un a rencontré le même type de bizarrerie et a trouvé la solution, forcément je suis preneur. Mais sachant que, même si c'est avec une petite contrainte, je peux tout de même utiliser ma messagerie sans devoir reparamétrer tous mes comptes je ne vais pas non plus trop me prendre la tête. Il y a quelques années j'aurai sans doute passé (perdu) des heures jusqu'à avoir la solution idéale, mais aujourd'hui je suis beaucoup plus cool dans mon approche  :D  8)

Sans vouloir te vexer, Windows est un système d'exploitation, pas un logiciel.
Si tu n'es pas content avec, tu pourrais essayer Linux . . . . .
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Novembre 21, 2021, 16:46:31
Sans vouloir te vexer, Windows est un système d'exploitation, pas un logiciel.
Si tu n'es pas content avec, tu pourrais essayer Linux . . . . .

J'ai sans doute dû mal m'exprimer quelque part. Je sais et j'ai toujours su que Windows est un système d'exploitation, merci !
Et il ne semble pas avoir dit que je n'étais pas content. J'ai rencontré un problème, je tente de le résoudre de la façon la plus simple possible, c'est tout.

Quand à me mettre à tester un nouveau système tel que Linux et devoir changer un nombre non négligeable d'outils qui me conviennent, je n'y songe même pas.

Merci tout  de même...

Pat20d

Citation de: Arnaud17 le Novembre 21, 2021, 16:46:31
Sans vouloir te vexer, Windows est un système d'exploitation, pas un logiciel.


Ah ... parce que l'OS n'est pas une suite d'instructions (un logiciel quoi ....)  ;D ;D
Patrick

Arnaud17

Citation de: Pat20d le Novembre 22, 2021, 06:33:48
Ah ... parce que l'OS n'est pas une suite d'instructions (un logiciel quoi ....)  ;D ;D

Un OS ne produit rien, un logiciel si.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 22, 2021, 10:58:40
Un OS ne produit rien, un logiciel si.
Là par contre il va falloir que tu m'expliques en me donnant des exemples, car je ne suis pas très d'accord. Pour moi la différence entre un OS et un logiciel ne se situe pas là, d'ailleurs strictement parlant un OS est un ensemble de logiciels.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 22, 2021, 14:30:41
Là par contre il va falloir que tu m'expliques en me donnant des exemples, car je ne suis pas très d'accord. Pour moi la différence entre un OS et un logiciel ne se situe pas là, d'ailleurs strictement parlant un OS est un ensemble de logiciels.

Je dirais simplement qu'un ordinateur avec seulement un OS qui tourne ne sert à rien, à part brasser l'air et produire de la chaleur.

veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 22, 2021, 15:53:37
Je dirais simplement qu'un ordinateur avec seulement un OS qui tourne ne sert à rien, à part brasser l'air et produire de la chaleur.
Ah ? Flûte alors ! Donc un serveur de fichiers ne sert à rien ? Pourtant pour faire un serveur de fichiers il n'y a besoin que de l'OS, rien d'autre.

Pat20d

Citation de: Arnaud17 le Novembre 22, 2021, 15:53:37
Je dirais simplement qu'un ordinateur avec seulement un OS qui tourne ne sert à rien, à part brasser l'air et produire de la chaleur.
OS toi même !  ;D ;D
Patrick

Gibus3133

Et bien je ne pensais pas que mon intervention à propos d'un "logiciel" de messagerie allait susciter tant d'émoi  :D

Surtout que la remarque qui m'a été faite a sans doute eu comme point de départ le nom du logiciel de messagerie en question "Windows Live Mail" (WLM pour les intimes) qui a sans doute généré une confusion avec "Windows" l'OS.

Certes c'est un peu un raccourci, mais on pourrait peut être s'accorder sur le fait que Windows est un "système d'exploitation" qui permet de faire tourner (entre autres choses), des outils utilitaires tels que des logiciels et des applications. Et hop on hisse le drapeau blanc et on range l'artillerie  ;D  :D

yorys

Citation de: egtegt² le Novembre 23, 2021, 00:23:38
...
Tu voudrais absolument cataloguer ce qui est OS et ce qui est logiciel mais c'est une simplification trompeuse. Il n'y a pas un côté ou l'autre, c'est une gradation très progressive.
...

Tout à fait d'accord, tout ça est en train de changer à vitesse grand V, un Windows ou un OSx intègrent des fonctionnalités qui étaient auparavant du domaine de l'applicatif. Et même d'autres OS intégrés, par exemple il y a un système Linux complet d'intégré à Windows 10... et Windows 11 peut maintenant exécuter des applications Androïd !

Arnaud17


Les OS contiennent plus ou moins de fonctionnalités accessoires, ce qui se comprend car tous ces OS se concurrencent et voudraient attirer davantage de clients.
Microsoft a fini par intégrer un anti-choses pour contrecarrer les McAfee et autres et ça ne fait que souligner l'âpreté de la concurrence et l'esprit tueur de Microsoft, dans la même veine que chez Adobe pour le texte et images.
Il est difficile de soutenir que Unix est un OS comme Windows et dire que Windows n'est pas un OS mais un ensemble de logiciels.
Quand on regarde du coté de Linux on voit qu'il y a pléthore de distributions avec des spécificités qui collent aux besoins très variés, il reste qu'à la base il y a le noyau commun, le cœur de l'OS lui-même.
Quand on parle d'Unix, il faut aussi décider de quel Unix on parle, là aussi chaque variante à ses spécificités.
Dire qu'un OS comme Windows est un assemblage de logiciels est fondamentalement erroné, il s'agit d'un empilage de fonctionnalités exploitables par des logiciels.
Microsoft n'a toujours pas renoncé à tuer les distributions Linux, il commence par intégrer la possibilité d'exécuter Linux sous Windows, il finira bien par déclarer certaines distributions non compatibles, tout comme il avait essayé d'imposer sa propre version HTML avec plusieurs trains de retard.
La concurrence entre OS, avec de plus en plus de fonctionnalités directement intégrées, fait rage et le grand public en est inconscient.
veni, vidi, vomi