Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

egtegt²

Tu veux à tout pris avoir raison mais ce que tu écris est faux.

Encore une fois tu confonds "logiciel" et "logiciel applicatif". Le gestionnaire de disques Windows est un logiciel, le gestionnaire d'impression également. Et tu peux dire ce que tu veux, UNIX est un OS tout comme Windows est un OS.

Un OS est la combinaison de deux choses :
- Un noyau que tu as évoqué
- Une collection de logiciels capables de dialoguer directement ou indirectement avec ce noyau

Le noyau seul est inutilisable pratiquement, il ne comprend que des appels en assembleur. Sous UNIX on a le shell qui est un logiciel qui permet de dialoguer avec le noyau avec des commandes simples, sous Windows on a l'interface de commandes (command.exe) qui est remplacée petit à petit par PowerShell. Ensuite tu as toute une collection d'outils variés, qui sont eux aussi des logiciels, puis les logiciels applicatifs qui eux n'ont pas de lien particulier avec l'OS et ont en général une fonction bien définie, comme par exemple LR ou Photoshop.

Par contre vouloir différencier de façon stricte l'OS et les logiciels applicatifs est illusoire, prends par exemple sur Windows quatre logiciels :
1) Notepad
2) Notepad++
3) Microsoft Write
4) Microsoft Word

Ils font à la base la même chose : ils permettent d'écrire du texte et de l'enregistrer ou de l'imprimer, le premier et le troisième sont intégré à l'OS, les deux autres sont des logiciels applicatifs installés indépendamment. Le premier permet juste de taper du texte, le second également mais en intégrant des fonctions d'aide à la programmation, le troisième est déjà un traitement de texte simple avec des fonctions type changement de police de caractères et le dernier est un traitement de texte évolué.

Comment les classes-tu ? Par exemple entre Write qui fait partie de l'OS et Notepad++ qui n'en fait pas partie mais est un remplaçant évolué de Notepad qui lui est indéniablement un outil système. Personnellement je suis incapable de les cataloguer, je sais juste à quoi ils peuvent servir.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2021, 10:07:25
Tu veux à tout pris avoir raison mais ce que tu écris est faux.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne reconnait pas avoir eu tort, en disant cela :

Citation de: Arnaud17 le Novembre 21, 2021, 16:46:31
Sans vouloir te vexer, Windows est un système d'exploitation, pas un logiciel.

Au point de demander à la modération de supprimer une partie de la discussion et surtout, le moment où il fini par déclarer qu'un OS est un logiciel.

PBnet2

En résumé qu'en est-il de W11 aujourd'hui ?

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 24, 2021, 10:07:25
Tu veux à tout pris avoir raison mais ce que tu écris est faux.

Encore une fois tu confonds "logiciel" et "logiciel applicatif". Le gestionnaire de disques Windows est un logiciel, le gestionnaire d'impression également. Et tu peux dire ce que tu veux, UNIX est un OS tout comme Windows est un OS.

Un OS est la combinaison de deux choses :
- Un noyau que tu as évoqué
- Une collection de logiciels capables de dialoguer directement ou indirectement avec ce noyau

Le noyau seul est inutilisable pratiquement, il ne comprend que des appels en assembleur. Sous UNIX on a le shell qui est un logiciel qui permet de dialoguer avec le noyau avec des commandes simples, sous Windows on a l'interface de commandes (command.exe) qui est remplacée petit à petit par PowerShell. Ensuite tu as toute une collection d'outils variés, qui sont eux aussi des logiciels, puis les logiciels applicatifs qui eux n'ont pas de lien particulier avec l'OS et ont en général une fonction bien définie, comme par exemple LR ou Photoshop.

Par contre vouloir différencier de façon stricte l'OS et les logiciels applicatifs est illusoire, prends par exemple sur Windows quatre logiciels :
1) Notepad
2) Notepad++
3) Microsoft Write
4) Microsoft Word

Ils font à la base la même chose : ils permettent d'écrire du texte et de l'enregistrer ou de l'imprimer, le premier et le troisième sont intégré à l'OS, les deux autres sont des logiciels applicatifs installés indépendamment. Le premier permet juste de taper du texte, le second également mais en intégrant des fonctions d'aide à la programmation, le troisième est déjà un traitement de texte simple avec des fonctions type changement de police de caractères et le dernier est un traitement de texte évolué.

Comment les classes-tu ? Par exemple entre Write qui fait partie de l'OS et Notepad++ qui n'en fait pas partie mais est un remplaçant évolué de Notepad qui lui est indéniablement un outil système. Personnellement je suis incapable de les cataloguer, je sais juste à quoi ils peuvent servir.

Tu ne fonctionne qu'en tartinant du tout et n'importe quoi sans lire ce qui a été écrit avant.

Tous les "fabricants" des OS essaient d'en offrir de plus en plus, que ce soit pour garder ou attirer des clients  ce qui explique les "accessoires" comme les antivirus incorporés et petits outils comme des notepads, calculatrices, etc.

Le mot logiciel est utilisé à propos de Windows parce qu'aucun constructeur va s'amuser à introduire un module à circuit intégré pour contenir le système d'exploitation, les eproms datent d'un autre temps, les disques ont pris la relève.

Personnellement je continuerai à faire la distinction entre OS et logiciels, dans ce sens qu'un OS tout seul ne sert à rien et qu'un logiciel a besoin d'un OS pour fonctionner.

Si tu veux tu peux continuer à introduire des variantes et arguments basés sur Unix en supposant que ça marche de la même façon que sous Windows, c'est ton dada et il peut le rester, tu continueras sans moi.

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2021, 11:08:38
Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne reconnait pas avoir eu tort, en disant cela :

Au point de demander à la modération de supprimer une partie de la discussion et surtout, le moment où il fini par déclarer qu'un OS est un logiciel.

Un OS n'est pas un cube magique, il habite sur un disque, il est immatériel.
Si tu veux proposes un terme différent si ça peut te rendre heureux.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Novembre 24, 2021, 11:20:25
En résumé qu'en est-il de W11 aujourd'hui ?

Un logiciel qui fonctionne bien (chez moi) :)

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2021, 11:55:10
Un OS n'est pas un cube magique, il habite sur un disque, il est immatériel.
Si tu veux proposes un terme différent si ça peut te rendre heureux.

Donc, un OS est un logiciel, oui ou non ?

Arnaud17

veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2021, 11:52:04
Tu ne fonctionne qu'en tartinant du tout et n'importe quoi sans lire ce qui a été écrit avant.

Tous les "fabricants" des OS essaient d'en offrir de plus en plus, que ce soit pour garder ou attirer des clients  ce qui explique les "accessoires" comme les antivirus incorporés et petits outils comme des notepads, calculatrices, etc.

Le mot logiciel est utilisé à propos de Windows parce qu'aucun constructeur va s'amuser à introduire un module à circuit intégré pour contenir le système d'exploitation, les eproms datent d'un autre temps, les disques ont pris la relève.

Personnellement je continuerai à faire la distinction entre OS et logiciels, dans ce sens qu'un OS tout seul ne sert à rien et qu'un logiciel a besoin d'un OS pour fonctionner.

Si tu veux tu peux continuer à introduire des variantes et arguments basés sur Unix en supposant que ça marche de la même façon que sous Windows, c'est ton dada et il peut le rester, tu continueras sans moi.
Tu as gagné, j'abandonne ! Penses ce que tu veux, j'en ai suffisamment écrit pour que chacun se fasse son idée, l'idée que tu t'en fais en fait je m'en moque totalement. Parler à un mur ça va 5 minutes, ensuite ça devient lassant  ::)

RG1945

définition de Wikipedia (le must)
En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs1.
cqfd
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Novembre 24, 2021, 16:31:16
définition de Wikipedia (le must)
En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs1.
cqfd
Dans wikipedia il y a à boire et à manger.
Quand je suis de bonne humeur je compare un OS comme Windows à un ensemble de blocs légo que Microsoft met en place, bouge ou ajoute chaque fois qu'il y a une nouvelle tache à exécuter. Chaque bloc est dévolu à une tache et qu'on appelle ces petits bouts des programmes, routines ou logiciels, avec l'ajout de micro, mini ou autre chose n'a aucune importance.
Il faut juste se rappeler que Windows, peu importe ce qu'il sait faire en plus, reste d'abord un OS.
veni, vidi, vomi

doppelganger

#386
Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2021, 13:45:17
Tu es un troll, oui ou non ?

Serais-tu une bille en informatique, en plus d'être incapable de reconnaitre que tu as tort ?

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2021, 18:32:23
Dans wikipedia il y a à boire et à manger.

Dans tes interventions également.

Gibus3133

Si l'on résume la situation, quelqu'un qui n'a pas su lire une intervention se fend d'une affirmation n'ayant rien à voir ni avec Windows 11 (le sujet de ce fil), ni avec la question posée. On est plus dans les considérations philosophiques sur le sexe des anges que sur les avantages, inconvénients ou soucis rencontrés après un passage à Windows 11.

Dans la foulée les réponses au hors sujet se multiplient, chacun campant sur ses positions. Vient l'intervention d'un modérateur qui fait le ménage.

... Et le fil continue de se dérouler en hors sujet. Du grand Art

doppelganger

Citation de: Gibus3133 le Novembre 25, 2021, 12:59:26
Si l'on résume la situation, quelqu'un qui n'a pas su lire une intervention se fend d'une affirmation n'ayant rien à voir ni avec Windows 11 (le sujet de ce fil), ni avec la question posée. On est plus dans les considérations philosophiques sur le sexe des anges que sur les avantages, inconvénients ou soucis rencontrés après un passage à Windows 11.

Dans la foulée les réponses au hors sujet se multiplient, chacun campant sur ses positions. Vient l'intervention d'un modérateur qui fait le ménage.

... Et le fil continue de se dérouler en hors sujet. Du grand Art

Merci d'y avoir participé.

PBnet2

J'ai essayé un peu W11 sur un Dell portable, ça a l'air sympa mais je n'ai pas pu mettre sur le bureau un des logiciels chargé sur l'ordi...ça doit pouvoir se faire je pense !

MGI

Peut être avez vous lu ceci:

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/windows-11-microsoft-et-amd-reglent-les-problemes-de-performances-des-ryzen-n170279.html

Depuis 2 mois, j'ai un PC portable HP plutôt haut de gamme, mais aucune mise à jour W 11 pour l'instant !

Comme j'ai subit toutes les versions de Windows depuis sa création, même Millénium, je suis vacciné et attendrai donc au moins 6 mois avant de basculer si l'envie me prends...

jpe54

Même ce type de portable 15 pouces 8go de RAM acheté en juin 2018 n'est pas compatible uniquement à cause du processeur... et la liste des processeurs serait définitive selon réponse d'un modérateur sur forum Microsoft !

Finalement, pourquoi changer de PC ?

fabco

Citation de: PBnet2 le Novembre 26, 2021, 05:45:27
J'ai essayé un peu W11 sur un Dell portable, ça a l'air sympa mais je n'ai pas pu mettre sur le bureau un des logiciels chargé sur l'ordi...ça doit pouvoir se faire je pense !

Cela se fait comme sous win10 clique droit nouveau

PBnet2

Citation de: fabco le Novembre 26, 2021, 15:58:01
Cela se fait comme sous win10 clique droit nouveau

Essayé mais pas possible...

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Novembre 26, 2021, 16:32:56
Essayé mais pas possible...

essaies comme ça :

clic sur l'icône windows en bas à gôche
clic sur toutes les applications
dérouler la liste
clic sur l'appli
Clic sur 'épingler au menu démarrer'
ou
clic sur 'plus'
clic sur épingler sur la barre de taches

chez moi ça marche de cette façon.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Novembre 26, 2021, 17:27:29
essaies comme ça :

clic sur l'icône windows en bas à gôche
clic sur toutes les applications
dérouler la liste
clic sur l'appli
Clic sur 'épingler au menu démarrer'
ou
clic sur 'plus'
clic sur épingler sur la barre de taches

chez moi ça marche de cette façon.

En plus d'être une bille en informatique, t'est pas foutu de donner LA réponse à LA question.

fabco

Citation de: PBnet2 le Novembre 26, 2021, 16:32:56
Essayé mais pas possible...

qu'est-ce qui se passe ?

as-tu une fenêtre qui s'ouvre ?

normalement, tu as une fenetre puis tu cliques sur nouveau et enfin raccourci

tu n'as plus qu'à suivre et chercher l'exe qui ouvre ton logiciel dans le dossier qui va bien

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Novembre 26, 2021, 05:45:27
J'ai essayé un peu W11 sur un Dell portable, ça a l'air sympa mais je n'ai pas pu mettre sur le bureau un des logiciels chargé sur l'ordi...ça doit pouvoir se faire je pense !

- Clic sur l'icone de l'écran de démarrage (menu démarrer)
- Saisir le nom de l'application dans la barre de recherche
- Clic droit sur le résultat -> "Ouvrir l'emplacement du fichier"
- L'explorateur de fichier apparait
- Clic droit sur le raccourci de l'application en question -> "Afficher plus d'options" -> "Envoyer vers" -> "Bureau"

Ou bien :
- Clic droit sur le bureau -> "Nouveau" -> "Racourci"
- aller chercher l'exécutable de l'application souhaitée

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Novembre 26, 2021, 18:45:23
En plus d'être une bille en informatique, t'est pas foutu de donner LA réponse à LA question.

C'est quoi, l'informatique ?
veni, vidi, vomi