Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

RG1945

Citation de: ChatOuille le Décembre 06, 2021, 18:22:20
Je n'ai jamais utilisé cette transparence, mais ce qui m'intéresse est de savoir si on peut attribuer une icône au choix sur les dossiers. Quelqu'un sait ? J'applique cette option depuis Win98. C'est important pour moi pour l'identification visuelle rapide des dossiers clés.
oui, clic droit dur l'icône, propriétés personnaliser changer d'icône
Amicalement  Roger

ChatOuille

Merci pour l'info. Ce n'est donc pas changé. Moins on change, mieux c'est.

ChatOuille

Je reviens sur la compatibilité Win11. Sur mon Lenovo tout récent MS me dit aussi que ce n'est pas compatible Win11 à cause de DirectX12 ou WDDM2 manquant(s) (J'ai montré l'image ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320847.msg8180782.html#msg8180782). Pourtant ils sont là. La même erreur sur deux ordis différents. Je ne comprends rien.

Col Hanzaplast

Ta Radeon est une Vega 8 incorporée au processeur (IGP) donc rien à voir avec la carte Radeon Vega 64.

Il faut voir ce que renvoie GPU-Z comme support Direct-X https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/.

J'ai tendance à penser que DirectX 12 Ultimate = 12_2 donc MAJ Win11 >et< carte graphique qui va bien.

ChatOuille

Merci. Je ne m'inquiète ps de trop, car je ne suis pas pressé. Le laptop servira de cobaye pour Win11, mais la tour restera sur Win10 tant que je ne serai pas obligé de migrer.

coniglio

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2021, 16:38:07
Merci. Je ne m'inquiète ps de trop, car je ne suis pas pressé. Le laptop servira de cobaye pour Win11, mais la tour restera sur Win10 tant que je ne serai pas obligé de migrer.
Quelle obligation ?

ChatOuille

C'est pourtant évident. Heureusement je ne suis pas fanatique des nouvelles versions de n'importe quoi, mais il arrive un moment où une nouvelle version d'un logiciel dispose d'une nouvelle fonction vraiment intéressante et évidemment cette version ne tourne qu'avec le dernier OS. C'était par exemple le cas de DOP au moment où DeepPrime est apparu. Je trouvais cette fonction intéressante mais elle ne tournait pas sur mon vieux Win7. Alors on est obligé.
En annexe il y a la pression qu'on subit ici même. Lorsque je dis que je ne tourne pas avec la dernière version, on me rétorque que mon PC doit être rempli de virus etc. Si je réponds que c'est nickel, on me répond que ces virus doivent être cachés et je dois contaminer tout le monde avec.  ;D

yorys

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2021, 01:32:38
...
En annexe il y a la pression qu'on subit ici même. Lorsque je dis que je ne tourne pas avec la dernière version, on me rétorque que mon PC doit être rempli de virus etc. Si je réponds que c'est nickel, on me répond que ces virus doivent être cachés et je dois contaminer tout le monde avec.  ;D

Tu mélanges vraiment tout : on te dit simplement qu'il faut faire régulièrement tes mises à jour, que tu ais Windows 10 ou Windows 11 c'est pareil tant que Windows 10 est maintenu par Microsoft !

(et éviter d'utiliser des logiciels non signés)

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2021, 01:32:38
C'est pourtant évident. Heureusement je ne suis pas fanatique des nouvelles versions de n'importe quoi, mais il arrive un moment où une nouvelle version d'un logiciel dispose d'une nouvelle fonction vraiment intéressante et évidemment cette version ne tourne qu'avec le dernier OS.

Pourtant, ces histoires de compatibilités semblent te tracasser depuis un moment...

Encore une fois, Windows 11 n'apporte rien de nouveau. En tout cas, rien qui ne rende windows 10 has been.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2021, 11:30:13
Pourtant, ces histoires de compatibilités semblent te tracasser depuis un moment...

Pas du tout ! Mais je suis curieux et puis je sais qu'un jour (lointain, j'espère) il faudra bien y passer, car c'était le cas pour Win7 et Win10.

Tant que j'y suis, je crois avoir trouvé cette histoire de TPM sur le UEFI de ma tour. Je vous montre des photos d'écran en espérant que c'est bien ça. Mais il y a un avertissement que je ne comprends pas. Je n'ai pas osé changer la configuration du TPM car je ne veux pas risquer de bloquer mon démarrage. Votre avis ?

Col Hanzaplast

TPM discret = hardware = une puce sur la carte mère.
TPM firmware = software dans le BIOS.

De ce que j'ai compris TPM sert à stocker des clefs de chiffrement et à répondre à la question "Ce mot de passe est-il valable ?".
Tous les services ayant trait à la sécurité utiliseront TPM. Pour une tour à la maison c'est complètement inutile mais WindowsHello
par exemple utilisera TPM. Au boulot les portables utilisent le cryptage du disque dur et à terme la clef sera stockée dans TPM.

Adieu les mode Legacy et CSM car TPM doit être actif avant l'OS.

A lire tranquillement avec une aspirine: https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/security/information-protection/tpm/trusted-platform-module-overview

ChatOuille

Un grand merci. Ça fait déjà un peu de lumière.  ;)

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2021, 17:19:22
Pas du tout ! Mais je suis curieux et puis je sais qu'un jour (lointain, j'espère) il faudra bien y passer, car c'était le cas pour Win7 et Win10.

Bon, me voilà rassuré. J'ai cru un moment que tu tournais en rond sur ces histoires de TPM et diagnostics de compatibilité avec windows 11...

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2021, 17:19:22
Pas du tout ! Mais je suis curieux et puis je sais qu'un jour (lointain, j'espère) il faudra bien y passer, car c'était le cas pour Win7 et Win10.

Tant que j'y suis, je crois avoir trouvé cette histoire de TPM sur le UEFI de ma tour. Je vous montre des photos d'écran en espérant que c'est bien ça. Mais il y a un avertissement que je ne comprends pas. Je n'ai pas osé changer la configuration du TPM car je ne veux pas risquer de bloquer mon démarrage. Votre avis ?
Ca n'est pas d'une clarté limpide car ils parlent de TPM mais aussi d'encryption de disque. C'est un peu inquiétant quand même car ils t'expliquent que si ta carte mère tombe en panne les données de ton disque sont définitivement perdues. Mais la partie où ils parlent de Windows bitlocker n'est pas très claire, on ne sait pas trop si l'activation de fTPM l'active obligatoirement ou si c'est juste une possibilité additionnelle. De ce que j'ai lu sur divers site, c'est juste une option, pas une obligation. Activer fTPM ne devrait donc pas l'activer automatiquement. Mais ça reste à vérifier.

Pour ce qui me concerne, mes données ne sont pas assez confidentielles pour que je prenne le risque de les perdre si je me mélange les pinceaux avec l'encryption.

SeSy

De base, le TPM sert principalement à stocker les clefs de chiffrement nécessaires au démarrage du système, celles dont le système a besoin lui-même pour démarrer. Donc principalement la clef de chiffrement du disque système. En revanche, si la clef n'est stockée que là, sans sauvegarde, si l'ordi tombe en panne au niveau de la puce TPM, de la CM, qu'il est totalement réinitialisé ou que le disque est sorti de l'ordi => impossible à déchiffrer.
Pour info :
- un TPM < 2.0 est inutile car il est possible d'accéder à la clef avec quelques soudures sur la carte.
- de base un tel chiffrement ne protège qu'un ordinateur éteint puisqu'au démarrage, la clef est utilisée pour permettre l'accès et ouvrir le device.
- autre point d'attention : le disque d'hibernation doit aussi être chiffré sinon le dump de RAM est lisible

Sur fond noir...

ChatOuille

Merci pour ces informations qui ne font qu'épaissir le brouillard existant. Lorsque j'entends encryption, chiffrer, je tremble. Je ne touche à rien en souhaitant une longue vie à Win10.
Tout en réfléchissant, je pense à quelque chose. J'ai raconté ici mes mésaventures avec mon nouveau Lenovo portable. Pour résumer, j'ai été obligé de flasher le BIOS juste après achat (très étrange). Le BIOS d'origine, je ne l'ai jamais testé car j'ai flashé directement. Le nouveau BIOS (UEFI) était minable et totalement impossible de booter autre chose que le Windows installé. Accès impossible au mode sans faute ou réparation. Maintenant j'ai dû flasher à nouveau et cela a été réparé. Je me demande si le BIOS d'origine aurait été modifié pour le rendre compatible avec Win 11 !!! Mais c'était raté ! Cela prouverait que même les constructeurs ont du mal à s'y retrouver.

SeSy

Le TPM c'est du hardware, la version liée le BIOS n'y peut rien.
Sur fond noir...

MGI

Grande nouvelle dominicale, j'ai réussi à installer W11 sur mon ancien PC portable HP Intel Core i5-8250U 1.60GHz , puisque le tout neuf sous AMD ne veut toujours rien savoir  ;)

Sans exagérer, le temps que ça s'installe, j'aurai pût faire Paris Marseille en moto, faire la bise à notre fille et presque diner avec elle, faut vraiment avoir envie de découvrir cette nouvelle "usine à gaz" !

De prime abord, rien de révolutionnaire sauf que ça parait plus joli, faut dire que les W8 et 10 m'avaient contrarié, habitué que j'étais à W 7 Pro.

Drôle d'idée que de coller l'écran de démarrage en plein milieu, sur un écran de 14 ", ça surprend, idem les icônes sur la barre des tâches que j'aurai aimé déplacer à gauche, on fera avec...

La seule question que je me pose: cette nouvelle version demandera t'elle moins de ressources, je pense en particulier à DxO moins rapide sous W 10 que sur mon vieux PC fixe en W 7 Pro ??

PS: dans les 2 cas, je n'ai que 8 Go de RAM et pas de carte vidéo dédiée

ChatOuille

Citation de: SeSy le Décembre 18, 2021, 11:47:16
Le TPM c'est du hardware, la version liée le BIOS n'y peut rien.
Je n'en sais rien, mais ici il a été évoqué (du moins c'est ce que j'ai compris)  qu'il y avait deux possibilités :

1) TPM discret = hardware = une puce sur la carte mère.
2) TPM firmware = software dans le BIOS.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé normal qu'il faille directement après achat, flasher le BIOS. C'est pour cette raison que je me demande si c'était dans le but de le rendre compatible avec Win11.

bg1000

Sur mon probook 650 g2, acheté d'occas pour linux, j'ai essayé W11 dans une machine virtuelle c'est ok, mais je suis hors critère pour installer W11 en direct.
Processeur et TPM 1.1 et pas 2.0

Col Hanzaplast


Bandiat

#446
Pour ma part, je trouve Windows 11 très bien, plus rapide que Windows 10,
avec ma tuf-Gaming 470 pro, mises à jour du Bios, et c'est parti pour un bon moment.
Je n'ai pas attendu la mise à jour, je l'ai téléchargé et installer dans la foulée à partir de là-  https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
la mise à jour c'est faite automatiquement, avec toutes mes applications
c'est tout bon pour moi. bonne fête à tous


geraldb

Installé depuis un certain temps ...
aucun problème particulier, je  Windows 11 un peu plus rapide !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Décembre 20, 2021, 23:04:33
Installé depuis un certain temps ...
aucun problème particulier, je  Windows 11 un peu plus rapide !
Tellement rapide qu'il bouffe des mots au milieu des phrases ;D

MGI

Seconde installation, bien plus rapide, sur un mini PC, nettement plus musclé que le portable !

En prenant le temps de regarder l'évolution face à W 10, W 11 s'avère nettement plus agréable et plutôt bien pensé, fini les errements de la première version W 8  ;)

J'avais préalablement trouvé sur une revue des astuces pour le configurer, comme la barre des tâches à gauche au lieu du centre et autres réglages qui ne coulent pas de source de prime abord, spécialité Microsoft > ça commence à devenir presque plaisant pour moi qui suis allergique à l'informatique depuis toujours.

A la question: faut il installer W 11 tel que proposé actuellement, oui sans aucun doute bien que j'ai toujours une préférence (nostalgie !) pour W 7 Pro.

Ce mini PC est équipé comme suit:

- Intel Core i5-8279U CPU  2.40GHz
- 16 Go de Ram
- Intel iris Plus Graphics 655