Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

Grichard

Citation de: MGI le Décembre 19, 2021, 14:47:30
.../...
Drôle d'idée que de coller l'écran de démarrage en plein milieu, sur un écran de 14 ", ça surprend, idem les icônes sur la barre des tâches que j'aurai aimé déplacer à gauche, on fera avec...
.../...
C'est faisable:
https://lecrabeinfo.net/windows-11-remettre-le-menu-demarrer-a-gauche.html

MGI

Citation de: Grichard le Décembre 22, 2021, 14:17:30
C'est faisable:
https://lecrabeinfo.net/windows-11-remettre-le-menu-demarrer-a-gauche.html

Merci mais j'ai trouvé en consultant une revue à la médiathèque, Micro Hebdo je crois, car j'en ai regardé pas mal !

Quoi qu'il en soit, ce W 11 en l'état me ferait presque enfin apprécier Microsoft, peut être que, pour une fois, ils ont laissés faire de jeunes talents et virés ceux qui avaient conçu W 8  ;D

ChatOuille

Bonsoir,
il y a longtemps qu'on ne parle plus de Win11. Pour parler clair (je l'ai déjà dit), je ne suis pas intéressé par la migration vers Win11, mais je souhaite quand-même être au courant de l'évolution pour ne pas avoir l'air trop con. Apparemment, je confirme, aucun de mes 2 PC sont aptes pour passer sur Win11. En tout cas c'est ce que le test Microsoft m'a toujours montré. Mon laptop (très) vieux de 6 mois ne le permet pas. Concernant ma tour, très puissante et efficace pour les travaux photo, mais déjà vieille de 12 mois, ne sembla pas apte non plus.

On m'avait pourtant averti lorsque j'ai assemblé ma nouvelle tour. On m'avait dit qu'après 2 ou 3 ans tout au plus, je devrais remplacer ma CM et mon processeur. Je comptais pourtant l'utiliser pendent une bonne dizaine d'années tout comme avec mes deux PC précédents qui ont eu cette longue vie, mais actuellement, bien que la technologie en soi n'évolue plus aussi rapidement, on a trouvé des astuces pour qu'on achète sans mesure. Mon premier PC date de janvier 2000. C'était Win98. Je l'ai fait évoluer vers Win 2000 et XP. Mon deuxième, acheté début 2009, avait Vista 32 bits. Du fait que c'était un ordi de marque, j'ai gardé Vista car la CM était bricolé pour la marque. Dès lors on ne trouvait pas des pilotes indépendants. C'était valable pour les travaux courants, internet, courriel, Office... Ceux de la marque étaient meilleurs. Mais en parallèle (dual boot) j'ai installé Win7 64bits. Idéal pour les travaux photo. Mais on dirait qu'actuellement on ne permet plus de laisser évoluer un PC.

J'ai donc voulu faire le test d'installer Win11 dans un bac à sable. J'ai résolu le problème de TPM, mais les deux PC ont la même faille DirectX/WDDM2 (première image). Cela n'a aucun sens car j'ai vérifié et tout cela est installé avec la version exigée. J'ai dû aussi activer qqch dans le BIOS pour autoriser des systèmes virtuels. Jusque-là, pas de problème. J'ai essayé d'abord avec VirtualBox. Mais lorsque j'essayais d'installer le fichier ISO (version officielle), je tombais sur un écran de commandes noir Shell. Je ne savais pas avancer. Alors j'ai installé VMWare. J'ai pu aller plus loin dans l'installation de Win11, mais à un certain moment j'ai reçu le message que mon PC n'a pas les exigences requises pour installer Win11.

Désespéré, j'ai cherché d'autres fichiers ISO, probablement moins officiels. L'installation avançait, mais à un certain moment cela coinçait sans aucun message. Exactement la même histoire s'est répété avec mes deux PC, la tour et le portable. Au départ avec VMWare sur le portable, j'ai reçu le message qu'il fallait au moins Win8 car ma version de Win était trop vieille (photo à l'appui).

Je ne sais pas ce que je peux déduire de tout cela, mais il paraît que Win11 n'aime pas AMD et mes 2 PC ont ce processeur.

Papy Boum

J'ai 2 PC qui fonctionnaient sous Windows 10 et qui fonctionnent très bien sous Windows 11 avec  des processeurs AMD Ryzen 2600X pour l"un et pour l'autre.2700X. Il m'a fallu apporter quelques modifications dans le Bios et une sur le SSD système et c'est tout.
Tout en Canon depuis 1975

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2022, 00:16:49
On m'avait pourtant averti lorsque j'ai assemblé ma nouvelle tour. On m'avait dit qu'après 2 ou 3 ans tout au plus, je devrais remplacer ma CM et mon processeur.

Ceux qui t'ont dit ça t'ont dit des âneries.

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2022, 00:16:49
Je comptais pourtant l'utiliser pendent une bonne dizaine d'années tout comme avec mes deux PC précédents qui ont eu cette longue vie, mais actuellement, bien que la technologie en soi n'évolue plus aussi rapidement, on a trouvé des astuces pour qu'on achète sans mesure.

Faux. Mon PC a dix ans.

doppelganger

Une nouveauté de cette version 11 qui je trouve pratique, c'est la façon simple de réagencer les fenêtres. En survolant le bouton d'agrandissement d'une fenêtre, on a à disposition différentes configurations. Suffit de sélectionner la zone qui nous intéresse, pour la fenêtre active et ensuite, de disposer les autres fenêtres comme bon nous semble.

doppelganger

On peut ensuite réajuster la taille de l'une d'elles, les autres suivent.

ChatOuille

Citation de: Papy Boum le Janvier 15, 2022, 09:51:27
J'ai 2 PC qui fonctionnaient sous Windows 10 et qui fonctionnent très bien sous Windows 11 avec  des processeurs AMD Ryzen 2600X pour l"un et pour l'autre.2700X. Il m'a fallu apporter quelques modifications dans le Bios et une sur le SSD système et c'est tout.
Pourrais-tu nous dire lesquelles ?

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2022, 10:20:59
Ceux qui t'ont dit ça t'ont dit des âneries.
Faux. Mon PC a dix ans.
Pourtant, il y a pas mal d'informaticiens qui pratiquent cela. Moi, je n'y ai pas cru. Mes deux PC précédents qui ont duré une dizaine d'années étaient de marque. CPU suffisamment puissant pour leur époque, mais en général on économise en RAM et DD. Pour cette raison, je les ai complété. Mon nouveau que j'ai assemblé moi-même dispose d'emblée d'une configuration maximale. Je compte (comptais) le garder pendant une dizaine d'années tel qu'il est. J'espère que Win10 aura encore une longue vie et que les logiciels photo n'exigeront pas l'installation de Win11.

PS : j'ai la mauvaise expérience de DxO que lorsqu'il a ajouté la fonction DeepPrime (fonction que j'ai considéré comme intéressante), on était obligé de passer sur Win10. En réalité DOP tournait bien sur Win7, mais il était impossible de l'installer sous cette version.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2022, 19:01:39
Pourtant, il y a pas mal d'informaticiens qui pratiquent cela. Moi, je n'y ai pas cru.

Je ne vois pas de quoi tu parles. Et puis, c'est qui les informaticiens dont tu parles ?

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2022, 19:01:39
Mes deux PC précédents qui ont duré une dizaine d'années étaient de marque. CPU suffisamment puissant pour leur époque, mais en général on économise en RAM et DD. Pour cette raison, je les ai complété. Mon nouveau que j'ai assemblé moi-même dispose d'emblée d'une configuration maximale. Je compte (comptais) le garder pendant une dizaine d'années tel qu'il est. J'espère que Win10 aura encore une longue vie et que les logiciels photo n'exigeront pas l'installation de Win11.

Sauf exception, il n'y a aucune raison. De plus, Windows 10 étant supporté par Microsoft jusque fin 2025, tu peux continuer à te passer de Windows 11 et arrêter de te torturer l'esprit avec ça.

Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2022, 19:01:39
PS : j'ai la mauvaise expérience de DxO que lorsqu'il a ajouté la fonction DeepPrime (fonction que j'ai considéré comme intéressante), on était obligé de passer sur Win10. En réalité DOP tournait bien sur Win7, mais il était impossible de l'installer sous cette version.

Ils ont eu raison de bloquer l'installation sur Windows 7 et tu devrais te réjouir le jour où ça sera le tour de Windows 10. Ça te fera faire l'économie de la mise à jour de Photolab.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2022, 19:24:59
Je ne vois pas de quoi tu parles. Et puis, c'est qui les informaticiens dont tu parles ?
C'est ici qu'on m'a dit ceci. Je ne retiens pas les noms car je n'ai pas de liste noire. Tout le monde donne des bons conseils et des mauvais. On m'a bien dit que vouloir garder mon nouveau PC tel quel pendant 10 années, c'était du rêve. Pourtant, j'y tiens.

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2022, 19:24:59
Sauf exception, il n'y a aucune raison. De plus, Windows 10 étant supporté par Microsoft jusque fin 2025, tu peux continuer à te passer de Windows 11 et arrêter de te torturer l'esprit avec ça.
Du support de Microsoft, je m'en fiche carrément. Tant que mes logiciels tournent, c'est bon. Le problème est quand les logiciels ne tournent plus.

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2022, 19:24:59
Ils ont eu raison de bloquer l'installation sur Windows 7 et tu devrais te réjouir le jour où ça sera le tour de Windows 10. Ça te fera faire l'économie de la mise à jour de Photolab.
Ne raconte pas des bêtises. Je suppose que c'est une blague. Lorsque tu achètes un nouveau boîtier et il n'est plus supporté par les logiciels installés, tu es obligé de passer à une vitesse supérieure. Je ne suis pas enthousiaste des dernières versions des logiciels, mais lorsque DeepPrime est apparu, j'ai trouvé cela un pas en avant.

Papy Boum

#460
Citation de: ChatOuille le Janvier 15, 2022, 19:01:39
Pourrais-tu nous dire lesquelles ?
Activer le TPM2 dans le bios et passer du MBR au TDP pour le SSD système.
Quelques mois plus tard, alors que W 11 fonctionnait parfaitement, en prévision d'un changement de CPU, j'ai télécharger le BIOS pour les Ryzen 3000.
Mes cartes mères sont des Gigabyte Aorus B450 et Z470 dont je peux télécharger les Bios jusqu'à la série Ryzen 5000.
Tout en Canon depuis 1975

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2022, 00:44:10
C'est ici qu'on m'a dit ceci. Je ne retiens pas les noms car je n'ai pas de liste noire. Tout le monde donne des bons conseils et des mauvais. On m'a bien dit que vouloir garder mon nouveau PC tel quel pendant 10 années, c'était du rêve. Pourtant, j'y tiens.

Et bien on t'a dit des âneries. Un PC, ça peut se garder au delà de 10 ans. Après, je n'ai pas le détail de la discutions. Peut être que tes exigences ne te permettent pas de garder ce PC aussi longtemps.

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2022, 00:44:10
Du support de Microsoft, je m'en fiche carrément. Tant que mes logiciels tournent, c'est bon. Le problème est quand les logiciels ne tournent plus.

Dans cas, tu peux arrêté de te tracasser avec Windows 11. T'es logiciels continueront de fonctionner.

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2022, 00:44:10
Ne raconte pas des bêtises. Je suppose que c'est une blague. Lorsque tu achètes un nouveau boîtier et il n'est plus supporté par les logiciels installés, tu es obligé de passer à une vitesse supérieure. Je ne suis pas enthousiaste des dernières versions des logiciels, mais lorsque DeepPrime est apparu, j'ai trouvé cela un pas en avant.

Et bien dans ce cas, tu fais une double économie : celle du logiciel et celle du matériel. De toute façon, tu n'as rien à craindre dans l'immédiat.

Et non, ce n'est pas une blague.

ChatOuille

Citation de: Papy Boum le Janvier 16, 2022, 08:24:12
Activer le TPM2 dans le bios et passer du MBR au TDP pour le SSD système.
Quelques mois plus tard, alors que W 11 fonctionnait parfaitement, en prévision d'un changement de CPU, j'ai télécharger le BIOS pour les Ryzen 3000.
Mes cartes mères sont des Gigabyte Aorus B450 et Z470 dont je peux télécharger les Bios jusqu'à la série Ryzen 5000.
Merci pour ton info. Pour le TPM c'est réglé, mais je ne comprends pas comment on modifie le SSD. Sur le gestionnaire des disques je ne vois rien. Peux-tu me détailler ? Merci.

Papy Boum

Voir ici : https://www.malekal.com/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-gpt-sans-perte-de-donnees/

En général, si ton DD n'est pas conforme, à l'installation tu as un avertissement qui te l'indique et de ce fait W10 ne s'installe qui si la conversion est faite.
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Merci pour l'info. Normalement c'est en ordre car j'ai Win10 installé, mais je vais encore approfondir sur le sujet. L'essai d'installation de Win11 était sur une machine virtuelle. Alors là, je ne sais pas. Ça a échoué. et je n'ai pas très envie de réessayer. J'ai essayé sur le portable qui a Win10 d'origine et ça a aussi échoué.

Papy Boum

Citation de: Papy Boum le Janvier 16, 2022, 19:55:37
Voir ici : https://www.malekal.com/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-gpt-sans-perte-de-donnees/

En général, si ton DD n'est pas conforme, à l'installation tu as un avertissement qui te l'indique et de ce fait W10 ne s'installe qui si la conversion est faite.
Je parle pour W 11 et non pas pour 10. Excuse moi.
Tout en Canon depuis 1975

Col Hanzaplast

Pour voir le type de formatage d'un disque:
Dans l'utilitaire de gestion des disques, clique-droit sur le carré qui représente le disque (et non pas dans les rectangles qui représentent les partitions) et faire Propriétés.
Sélectionner la tabulation Volumes et lire le type de partition. C'est soit Secteur de démarrage principal (MBR) soit GPT.

ChatOuille

Bonjour,
bien que je ne sois pas intéressé par migrer vers Win11, d'après Microsoft aucun de mes machines sont compatibles pour Win11. Ma tour est vieille d'un an et mon laptop de 6 mois, mais il semblerait que MS n'aime pas AMD. Pourtant, j'ai lu que c'est possible d'installer Win11 sur des machines qui ont une dizaine d'années.

J'ai analysé le problème et c'est la même chose que j'avais avec DPL de DxO. C'était totalement compatible avec Win7 (j'ai réussi à le faire tourner sans problèmes et je ne suis pas le seul), mais l'installation sous ce OS était impossible.

J'ai trouvé deux méthodes qui permettent installer Win11 sur des machines compatibles, mais que MS considère incompatibles.

Méthode 1
Registre : dans le dossier Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup, créer un sous-dossier avec nom : MoSetup.
Dans ce dossier créér une clé DWord 32bits, nom "AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU", valeur "1".

Méthode 2
Si la première méthode ne fonctionne pas, créer un USB d'installation Win11, avec Rufus par exemple, à partir d'un fichier ISO.
Examiner le contenu de la clé et aller dans le dossier sources. Là-dedans on trouve un fichier nommé appraiserres.dll. Supprimer ce dossier !!
Encore une remarque : pendant l'installation rejeter l'option updates, pilotes etc. downloaden. Si on ne décoche pas cette option, le pc risque de devenir incompatible à nouveau.

J'espère que cela va être utile pour certains. Bonne semaine!

egtegt²

Ne pas oublier que c'est à tes risques et périls, ce genre de manip fonctionne la plupart du temps mais elle implique souvent quelques petits problèmes (ou des gros parfois) ;)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2022, 09:14:43
Ne pas oublier que c'est à tes risques et périls, ce genre de manip fonctionne la plupart du temps mais elle implique souvent quelques petits problèmes (ou des gros parfois) ;)

Je dirais même plus. Ces magouilles n'entraineront rien d'autre que des problèmes.

Col Hanzaplast

Supprimer ce dossier ou supprimer ce fichier ? Ce n'est pas la même chose...  :laugh:

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 31, 2022, 09:33:31
Supprimer ce dossier ou supprimer ce fichier ? Ce n'est pas la même chose...  :laugh:
Pardon. C'est bien le fichier en rouge uniquement.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2022, 09:32:59
Je dirais même plus. Ces magouilles n'entraineront rien d'autre que des problèmes.
Quelle solution proposes-tu donc? Acheter une nouvelle tour après un an ? Et un nouveau laptop après 6 mois ?

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 17:43:20
Quelle solution proposes-tu donc? Acheter une nouvelle tour après un an ? Et un nouveau laptop après 6 mois ?

Changer pour faire comme tout le monde n'a pas de sens.
Il faut voir si la nouvelle mouture de Windows t'apporte quelque chose qui te faisait défaut.
Si ce n'est pas le cas, autant s'abstenir.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 17:43:20
Quelle solution proposes-tu donc? Acheter une nouvelle tour après un an ? Et un nouveau laptop après 6 mois ?

Ne rien faire et continuer à être heureux avec Windows 10 ?

Porter plainte contre celui qui t'a vendu du matériel non compatible ?

Passer à linux ?