Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: kochka le Février 09, 2022, 10:42:37
Il peut être intéressant pour les travaux de l'année, mais pour l'instant je n'ai pas vu comment les séparer du reste.
Je replonge régulièrement dans des archives sur plus de 50 ans.

Bah les archives, par définition ça ne bouge plus. C'est justement le cas où il est justifié de faire une ou plusieurs copies de sauvegarde et de les stocker ailleurs que chez soi, de préférence sur SSD et en le stockant à un endroit où il ne se détériorera pas...

Nikojorj

Le DVD-R aussi durable que le DVD pressé et plus qu'une clé USB? Il y a des trucs bizarres dans ce tableau...

Et bien sûr, non, le Cloud ne dure pas plus longtemps que la compagnie qui le propose.
Cela dit, ce serait un média de sauvegarde très intéressant sans les soucis de bande passante, qui limitent fortement un gros transfert de données montant.

kochka

Nous nous étions posé ce type de question et somme arrivés la conclusion que dans certains cas il était plus économique d'avoir une position d'assureur, et de payer pour ne pas pouvoir fournir un document, que de les archiver tous.
Mais cela n'a rien à voir avec les archives perso.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2022, 11:57:43
Le DVD-R aussi durable que le DVD pressé et plus qu'une clé USB? Il y a des trucs bizarres dans ce tableau...

Oui, ça m'a paru étrange aussi, peut être veulent ils parler des M-disks :

https://www.01net.com/actualites/m-disc-le-support-de-stockage-fait-pour-durer-1-000-ans-537258.html

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2022, 11:57:43
Et bien sûr, non, le Cloud ne dure pas plus longtemps que la compagnie qui le propose.
Cela dit, ce serait un média de sauvegarde très intéressant sans les soucis de bande passante, qui limitent fortement un gros transfert de données montant.

Je ne mettrais pas mes données dans le cloud en dehors de très grosses sociétés : Microsoft, Amazon, Apple... dont on peut quand même supposer la pérennité assurée à un horizon raisonnable. En France il n'y a que OVH de possible mais qui est quand même loin d'être du même calibre.

Pour la bande passante, avec la généralisation de la fibre ce n'est plus vraiment un problème, en déplacement la 4G devient de plus en plus performante et la 5G va devenir courante.


egtegt²

Pour moi la pérennité des opérateurs Cloud est sans importance : j'ai de toute façon une copie chez moi, si mon opérateur Cloud fait défaut, je n'ai qu'à en choisir un autre et à resynchroniser mes données. Ca ne serait vraiment pas de bol si en même temps mon PC tombait en panne, sachant que dans l'immense majorité des cas, l'opérateur te laissera le temps de recopier tes données avant de tout couper.

coniglio

Citation de: kochka le Février 12, 2022, 19:01:53
Nous nous étions posé ce type de question et somme arrivés la conclusion que dans certains cas il était plus économique d'avoir une position d'assureur, et de payer pour ne pas pouvoir fournir un document, que de les archiver tous.
Mais cela n'a rien à voir avec les archives perso.
Classique.

kochka

Je viens de constater que ce fichu W11 est incompatible avec Acronis, et les 10 jours sont passés impossible de revenir en arrière  ???
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 06, 2022, 19:42:30
Je viens de constater que ce fichu W11 est incompatible avec Acronis, et les 10 jours sont passés impossible de revenir en arrière  ???
C'est plutôt Acronis qui est incompatible avec W11 ;) Ne t'inquiète pas, ça m'étonnerait qu'ils ne sortent pas bientôt une version compatible W11.

kochka

Comme c'etait fichu, j'ai viré complètement acronis et je l'ai rechargé.
Et ça fonctionnė.
Ouf.
Je pars dans huit jours avec une sauvegarde sur SSD pour être tranquille.
Technophile Père Siffleur

joujou

Je n'arrive pas à savoir si le passage en WIN 11 garde les applications ou s'il faut tout réinstaller.
Merci pour une réponse.

doppelganger

Citation de: joujou le Mars 26, 2022, 18:58:33
Je n'arrive pas à savoir si le passage en WIN 11 garde les applications ou s'il faut tout réinstaller.
Merci pour une réponse.

Tout dépend de la manière de passer à Windows 11. Si c'est par l'intermédiaire d'une mise à jour système, tu conserves tout. Une fois effectuée, tu pourras utiliser ton PC comme avant la maj.

Forcément, si tu passes par une réinstallation complète, tu perds tout.

PBnet2

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2022, 19:04:25
Tout dépend de la manière de passer à Windows 11. Si c'est par l'intermédiaire d'une mise à jour système, tu conserves tout. Une fois effectuée, tu pourras utiliser ton PC comme avant la maj.

Forcément, si tu passes par une réinstallation complète, tu perds tout.

Peut-on dire que le passage de W10 à W11 est du même ordre que fut le passage de W8 à W10 ?

egtegt²

Citation de: PBnet2 le Avril 21, 2022, 14:47:48
Peut-on dire que le passage de W10 à W11 est du même ordre que fut le passage de W8 à W10 ?
Oui

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Avril 21, 2022, 14:47:48
Peut-on dire que le passage de W10 à W11 est du même ordre que fut le passage de W8 à W10 ?

Pour avoir fait les deux maj : oui.

Col Hanzaplast

Nouvelles du front:

Avant pour installer Win11, j'installais Seven puis migrais en Win10 puis migrais en Win11.

Aujourd'hui j'installe Win10 directement avec ma clef Seven, puis je migre en Win11.
Je voudrais bien installer Win11 directement mais mon matériel ne répond pas aux exigences minimales.

Sinon avec une carte mère et un processeur de dix ans d'âge, je suis arrivé à WDDM 3.0 mais avec une carte graphique moderne.

Avec un SSD et une partition UEFI ma bécane boote comme une fusée ! Que demande le peuple ?  8)

Col Hanzaplast

#540
Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des médias USB exécutables (bootables), notamment clés USB, mémoire flash, etc. Il est particulièrement utile dans les cas suivants : créer un média d'installation USB à partir d'une image ISO exécutable (Windows, Linux, UEFI, etc.), travailler sur une machine qui n'a pas de système d'exploitation installé, programmer un BIOS ou un autre type de firmware depuis DOS. Maintenant, la dernière version bêta de Rufus ajoute quelques fonctionnalités pratiques, telles que la suppression des exigences relatives au compte Microsoft et la désactivation de la détection de la puce TPM.

Rufus 3.20 est fait pour vous ! https://github.com/pbatard/rufus/releases

    Format USB, flash card and virtual drives to FAT/FAT32/NTFS/UDF/exFAT/ReFS/ext2/ext3
    Create DOS bootable USB drives, using FreeDOS or MS-DOS (Windows 8.1 or earlier)
    Create BIOS or UEFI bootable drives, including UEFI bootable NTFS
    Create bootable drives from bootable ISOs (Windows, Linux, etc.)
    Create bootable drives from bootable disk images, including compressed ones
    Create Windows 11 installation drives for PCs that don't have TPM or Secure Boot
    Create Windows To Go drives
    Create persistent Linux partitions
    Create VHD/DD images of a drive
    Compute MD5, SHA-1, SHA-256 and SHA-512 checksums of the selected image
    Improve Windows installation experience by automatically setting up OOBE parameters (local account, privacy options, etc.)
    Perform bad blocks checks, including detection of "fake" flash drives
    Download official Microsoft Windows 7, Windows 8, Windows 10 or Windows 11 retail ISOs
    Download UEFI Shell ISOs
    Modern and familiar UI, with 38 languages natively supported
    Small footprint. No installation required.
    Portable. Secure Boot compatible.
    100% Free Software (GPL v3)

Col Hanzaplast

L'utilitaire ExplorerPatcher apporte un grand nombre de modifications à l'Explorateur de Windows 11, y compris à la barre des tâches et au menu Démarrer. ExplorerPatcher vous permet à nouveau d'avoir une barre des tâches verticale à gauche ou à droite. Vous pouvez réactiver les barres d'outils dans la barre des tâches, comme le classique QuickLaunch qui était dans toutes les versions de Windows 98 à Vista. Il était possible de la réactiver dans Windows 10, mais pas dans la 11 - jusqu'à présent. Vous pouvez également afficher ou masquer les séparateurs entre les sections de la barre des tâches.

En sus, vous avez également la possibilité de désactiver le nouveau menu Démarrer, en le remplaçant par la liste d'applications de style Windows 10. Si vous aimez les choses propres et minimales, vous voudrez peut-être désactiver les boutons "widgets" et "chat" de Windows 11. Au moins, aucun outil externe n'est nécessaire pour cela. Voici ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités de l'utilitaire ExplorerPatcher :

    Permet de choisir entre la barre des tâches de Windows 11 ou de Windows 10 (avec support des étiquettes, petites icônes et beaucoup de personnalisation) ;
    Permet de désactiver le menu contextuel et la barre de commande de Windows 11 dans l'Explorateur de fichiers et plus encore ;
    Ouvre le menu Démarrer à toutes les applications par défaut, vous pouvez choisir le nombre d'applications fréquentes à afficher, l'affichage sur le moniteur actif et plus encore ;
    Permet de choisir entre le commutateur de fenêtre Windows 11, Windows 10 et Windows NT Alt-Tab avec personnalisation ;
    De nombreuses améliorations de la qualité de vie pour le Shell, comme :
        Habiller les menus de la barre des d'état pour qu'ils correspondent au style de Windows, les faire se comporter comme des flyouts et les centrer par rapport à l'icône
        Choix de l'action lors d'un clic gauche ou droit sur l'icône réseau ;
        Revenir à la boîte de recherche de Windows 7 dans l'explorateur de fichiers, ou désactiver complètement la recherche Windows.

https://github.com/valinet/ExplorerPatcher/releases/tag/22000.795.48.1_953a984

ChatOuille

Merci pour cette info. Cela ne m'étonne pas qu'à chaque version de Win, on perde des poils. J'utilise QuickLaunch et pas seulement. Cela se trouve à gauche de la barre des tâches, une partie fixe et une autre dépliable, mais à droite, je dispose aussi d'une deuxième barre des menus personalisée et dépliable. Tous ces petits bricolages étaient très utiles. Pourquoi les a-t-on enlevé ?

jesus

Je me sers d'ExplorerPatcher et d'open shell menu et cela va bien.

Col Hanzaplast

Pour ceux qui n'ont toujours pas le matériel adapté mais qui veulent quand même installer Win11,
cette procédure a l'air de tenir la route: https://www.techpowerup.com/287584/windows-11-tpm-requirement-bypass-it-in-5-minutes.

On parle de 2024 pour Win12.

restoc

Merci. Cà peut éviter de devoir réinstaller de 0 une grosse config bien stabilisée de logiciels tiers.

La seule question est de savoir si cette solution va résister aux upgrades Win 11 autrement dit de voir si cette partie du registre n'est pas systématiquement nettoyée par Microsoft lors d'un upgrade.

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2022, 11:56:09
Pour ceux qui n'ont toujours pas le matériel adapté mais qui veulent quand même installer Win11,
cette procédure a l'air de tenir la route: https://www.techpowerup.com/287584/windows-11-tpm-requirement-bypass-it-in-5-minutes.

On parle de 2024 pour Win12.

Merci ça peut servir pour quelques vieilles configs...
Mais quid des petits modules TPM 2.0 qu'on trouve sur le marché ?

Col Hanzaplast

Il faut que la carte mère comporte le slot adéquat pour y brancher un petit module TPM.

TPM est intéressant pour Microsoft. Stockage des clefs, stockage référence utilisateur, verrouillage windows, capture des données utilisateur plus précises etc. Pour l'utilisateur rien de neuf.

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 10, 2022, 17:34:49
Il faut que la carte mère comporte le slot adéquat pour y brancher un petit module TPM.

TPM est intéressant pour Microsoft. Stockage des clefs, stockage référence utilisateur, verrouillage windows, capture des données utilisateur plus précises etc. Pour l'utilisateur rien de neuf.

Ce slot ne serait donc pas standard ni présent sur toutes les machines à partir d'une certaine date ?
Comment l'identifier sur la carte mère ? A-t-il un « petit nom » ?

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 10, 2022, 17:34:49
Il faut que la carte mère comporte le slot adéquat pour y brancher un petit module TPM.

TPM est intéressant pour Microsoft. Stockage des clefs, stockage référence utilisateur, verrouillage windows, capture des données utilisateur plus précises etc. Pour l'utilisateur rien de neuf.
Pour l'utilisateur ça a quand même quelques avantages, ça permet de renforcer la sécurité et à priori la puce TPM fait des opérations d'encryption/désencryption plus rapides et sans solliciter le processeur. Pour Microsoft je ne vois pas trop en quoi c'est intéressant pour eux.