Thunderbird et Firefox - gestion couleurs

Démarré par ChatOuille, Août 13, 2021, 23:06:14

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
je veux envoyer deux versions d'une photo. L'une est en tons gris et l'autre sépia.
En utilisant Thunderbird, l'une apparaît bleuâtre et l'autre verdâtre. Ce n'est pas un gros problème, car si on les enregistre, elles prendront leur couleur d'origine, mais cela fait un mauvais effet.
J'ai cherché dans les options de Thunderbird et je ne vois rien concernant les profiles. Pour le reste, je n'ai pas de problème sauf avec Firefox, qui se comporte exactement de la même façon. Tous les logiciels de traitement dont je dispose présentent ces images correctement, ainsi que les autres navigateurs.

Peut-on me proposer un dépannage pour la gestion des couleurs de ces deux logiciels ? Merci.

Verso92

J'ai quelquefois des surprises avec Thunderbird... mais pas avec Firefox*, heureusement !


*Firefox gère parfaitement les couleurs, mais demande quelquefois de relever les manches...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 13, 2021, 23:09:37
*Firefox gère parfaitement les couleurs, mais demande quelquefois de relever les manches...
Je suis en courtes manches. Un conseil please !

ChatOuille

J'ai fait une MaJ et rien ne change. Voilà ma configuration.

Verso92


Alain c

Bonjour,
Es tu sur que tes photos sont bien enregistrées avec le profil sRVB ?
j'ai parfois des surprises sur ce point lorsque j'exporte mes photos pour le net avec Photoshop.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Août 14, 2021, 11:59:22
Es tu sur que tes photos sont bien enregistrées avec le profil sRVB ?
j'ai parfois des surprises sur ce point lorsque j'exporte mes photos pour le net avec Photoshop.

De toute façon, la configuration de Firefox n'a réellement d'importance qu'avec les photos sans profil*...

Sinon, tu peux mettre un des fichiers "à problème" ici, qu'on regarde.


*à l'exception, peut-être, de la validation des profils v4 (dans le doute, le passer à "false", pour voir... mais je n'y crois pas trop).

ChatOuille

Bonsoir,
la différence avec Verso est que je n'ai pas le paramètre managment.force [peut-on le créer?] (le reste est pareil), pourtant j'ai actuellement la dernière version (78.13.0). Une remarque : il semble être en 32bits (normal ?). J'ai bien essayé de changer ces paramètres (même d'intégrer un profile)  mais rien n'a changé.

Normalement il s'agit bien de jpeg en sRVB. J'ai fait la conversion - comme d'habitude - avec une action, mais je vais vérifier manuellement.

Mon souci se situe essentiellement avec Thunderbird, mais j'ai voulu faire des tests, et c'est comme ça que j'ai remarqué que Firefox avait le même comportement que Thunderbird. J'utilise rarement Firefox, mais les autres navigateurs se comportent parfaitement.
Merci   ;)
Citation de: Verso92 le Août 14, 2021, 12:31:48
De toute façon, la configuration de Firefox n'a réellement d'importance qu'avec les photos sans profil*...

Sinon, tu peux mettre un des fichiers "à problème" ici, qu'on regarde.


*à l'exception, peut-être, de la validation des profils v4 (dans le doute, le passer à "false", pour voir... mais je n'y crois pas trop).

ChatOuille

Voilà,
cela semble bien provenir de l'enregistrement sous PS. J'ai enregistré pour la web. Cela donne des fichiers 10x moins lourds. Et ça fonctionne. Je n'y comprends rien. Pourtant j'ai toujours enregistré les jpeg avec cette action (voir image).
Si qqn a une explication, je suis preneur.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 15, 2021, 00:25:01
la différence avec Verso est que je n'ai pas le paramètre managment.force [peut-on le créer?] (le reste est pareil) [...]

Je suis étonné : c'est la première fois que je vois ces deux lignes ("force" et "native")... j'ai d'ailleurs cherché brièvement leur signification, sans succès pour l'instant.


Citation de: ChatOuille le Août 15, 2021, 00:25:01
Mon souci se situe essentiellement avec Thunderbird, mais j'ai voulu faire des tests, et c'est comme ça que j'ai remarqué que Firefox avait le même comportement que Thunderbird. J'utilise rarement Firefox, mais les autres navigateurs se comportent parfaitement.

Pour moi, Thunderbird ne gère pas les couleurs, contrairement à Firefox...

ChatOuille

Ce qui m'a vraiment étonné est que, au niveau profiles, lorsqu'on veut sortir un jpeg, ce n'est pas la même chose d'enregistrer une photo en sRVB ou enregistrer pour le web (aussi en sRVB). Je sais que sur cette dernière fonction il y a d'autres options, mais là je ne comprends rien car je parle uniquement au niveau profile.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 15, 2021, 20:03:16
Ce qui m'a vraiment étonné est que, au niveau profiles, lorsqu'on veut sortir un jpeg, ce n'est pas la même chose d'enregistrer une photo en sRVB ou enregistrer pour le web (aussi en sRVB).

?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 15, 2021, 20:07:04
?
Si tu te poses la question, moi aussi. J'ai montré les pas de mon action (tu n'as que regarder) et – en théorie – elle enregistre bien en sRVB.  ???

Verso92

#13
Citation de: ChatOuille le Août 16, 2021, 00:33:03
Si tu te poses la question, moi aussi. J'ai montré les pas de mon action (tu n'as que regarder) et – en théorie – elle enregistre bien en sRVB.  ???

De toute façon, comme tu ne nous montres pas un fichier "à problème", on ne peut pas t'aider beaucoup plus...


(et d'un point de vue "profil", c'est bien évidemment la même chose...)

ChatOuille

Je demande seulement de comprendre car j'ai montré mon action et les fichiers sont passés en sRVB, mais mal affichés. Je ne peux pas afficher les fichiers à problème ici, car ils dépassent 1Mo de poids. Si j'ai le temps je vais creuser et essayer d'en créer un plus réduit pour montrer et surtout pour essayer de comprendre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2021, 12:52:27
Je demande seulement de comprendre car j'ai montré mon action et les fichiers sont passés en sRVB, mais mal affichés. Je ne peux pas afficher les fichiers à problème ici, car ils dépassent 1Mo de poids. Si j'ai le temps je vais creuser et essayer d'en créer un plus réduit pour montrer et surtout pour essayer de comprendre.

On attend, donc, tes exemples.

ChatOuille

Tu peux attendre Godot. Je ne sais pas si tu as compris, mais je crie rarement aux secours. Tout ce que je veux est essayer de comprendre. Mais je n'ai rien compris. Comment ça se fait qu'une photo en sRVB, posté sur Thunderbird (supposé ne pas gérer les couleurs) et sur Firefox (supposé gérer les couleurs et avec la même configuration que la tienne) s'affiche mal, exactement de la même façon, tandis que sur Opera, Brave et Chrome s'affiche correctement ?

J'ai recommencé le travail et cette fois tout c'est bien passé. Mon interlocutrice a été ravie de toutes les versions que je lui ai fait parvenir, autant des 2 premières que de ces dernières.

Verso92


bruno-v

Citation de: Alain c le Août 14, 2021, 11:59:22
Bonjour,
Es tu sur que tes photos sont bien enregistrées avec le profil sRVB ?
j'ai parfois des surprises sur ce point lorsque j'exporte mes photos pour le net avec Photoshop.
Salut,
Effectivement, la 1ere fois, quand on exporte pour le web, il est prudent de vérifier que le profil est intégré (et que c'est le bon)
c'est une case à cocher dans les options de l'export pour le web (indépendante des options jpg "normale")
a+
Leave no trace, Take pictures.