Xero Phyte, passionné de nature et de photo

Démarré par Xero Phyte, Août 15, 2021, 16:02:25

« précédent - suivant »

Xero Phyte

Hello

Je viens de sauter le pas après maintes et maintes consultations du forum, pour m'y inscrire et y participer.

Je suis Xero Phyte (nom tiré des plantes xérophytes, qui sont une de mes nombreuses passions), nouveau citadin frustré et nostalgique de la campagne, la 30aine, travaille dans l'informatique (gestion de parc & admin sys pour les connaisseurs). Originaire de Bretagne, expatrié en Isère, de temps en temps dans les Pyrénées. Je suis curieux a l'extrême, et suis passionné par beaucoup (trop) de choses ! Je suis ici pour participer a la vie du forum, soumettre quelques photos a la critique, apprendre des autres membres, consulter le travail des autres etc..

Passionné depuis un moment par la nature, j'ai commencé par m'intéresser aux plantes, aux oiseaux, puis aux insectes. Je suis passionné de sciences naturelles, j'aborde donc la nature par les prismes scientifique, contemplatif et photographique. Je remonte mes données aux divers programmes de sciences participatives.

J'ai commencé la photo en juin 2020 avec un Nikon D7100 et son 18-55 de kit, pour m'orienter vers la photo nature avec le bien connu des débutants, le Tamron 70-300 macro 1:2 sans VR. Je m'y suis mis de façon plus intensive et sérieuse après avoir reçu un trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100 en cadeau à Noël, dont je suis très content !

J'ai beaucoup évolué en peu de temps, j'ai passé tout mon temps libre a lire sur le sujet, regarder des photos, aller sur le terrain faire des photos, repérer, écouter, et rentrer devant mon pc faire ma post prod, de façon intensive, en déclenchant beaucoup pour tester plein de trucs.

Début Aout 2021, après plus 100k de déclenchements sur mon D5100 après avoir précisé ma pratique et comment je voulais la faire évoluer, je me suis décidé a faire évoluer mon matériel, en passant au Nikon D7100 couplé au 150-500 de chez Sigma, stabilisé lui ^^" Je suis donc en plein apprentissage pour prendre en main mon nouveau matériel.

Pour résumer ma pratique, je dirais que je fais de la photo naturaliste, a visée documentaliste, un peu artistique ayant pour objectif que mes photos servent de passerelles entre un monde si peu connu et pourtant très attrayant pour une grande partie de ses usagers. J'essaie toujours de nommer l'espèce prise en photo, de  la façon la plus rigoureuse possible.

Je suis également très intéressé par la photo en elle même, ses différentes techniques et surtout son Histoire fascinante !

J'ai une page flickr, que je galère à mettre à jour avec la limite des 1k de photos, que vous pouvez consulter pour vous donner une idée de mon travail.
Je suis en train de voir pour créer un site/blog, et ai plein de projets photo en tête !

Dans l'idéal, je souhaiterais faire de la photo naturaliste mon métier, même si je sais que c'est loin d'être simple et peut être même irréalisable, je travaille en ce sens tout en me faisant plaisir le plus possible.

Voila voila pour cette longue présentation, merci d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt sur les forums nat'image du coup ;-)


Clic-Clac 51


Ludo37

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Amicalement.
Ludo

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

Xero Phyte


tidoud

Salut, la présentation la plus complète que j'ai pu lire
Bienvenue sur le forum et à bientôt.

Larchi

Bienvenue Xero Phyte !
Ton enthousiasme est à la hauteur de ta motivation, bravo !
Au plaisir de découvrir ton travail et partager ta passion...