un 5DIII à 50 iso

Démarré par meregigi, Août 16, 2021, 12:08:17

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

désolé d 'ouvrir un nouveau fil (je pouvais regrouper mes deux questions dans le fil précédent). On évoque une perte de dynamique quand on règle l'appareil sur 50 iso mais est elle si importante que ça

bruno-v

Salut,
la sensibilité native est de 100iso, l'appareil compense la surexposition pour faire un semblant de 50iso -> tu perd 1il.
le mode 50iso est un dépannage utile avec certain flash, mais si tu as vraiment trop de lumière, utilise plutôt un filtre gris ou un polarisant.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Citation de: patsgt le Août 16, 2021, 12:35:26
la question, pourquoi travailler à 50?
F1.2 l'été 100iso 1/8000 est parfois limite.

Pour les cas où tu es sorti les mains dans les poches sans ND.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meregigi

utile, si on bosse au flash studio en extérieur pour limiter la fermeture du diaph

bruno-v

le 50iso sert avec les "gros" flash de studio, avec les flash "cobra" la synchro hi-speed est une bonne alternative.
(la portée baisse mais les flash EX580 ont vraiment la patate)
Ensuite, il est vrai qu'au flash studio la lumière est bien contrôlée, donc perdre un 1il sur la dynamique n'est pas dramatique  ;)
faut tester, il n'y a que toi pour voir si c'est ce qu'il te faut ou pas.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: luistappa le Août 16, 2021, 13:30:31
F1.2 l'été 100iso 1/8000 est parfois limite.

Pour les cas où tu es sorti les mains dans les poches sans ND.
A vérifier si à 50 iso la perte de dyn sur les HL (due au bricolage d'une valeur iso fictive) ne serait pas au final identique à assumer un léger cramage de ces HL à 100 iso (c'est donc surex d'un diaph à la pdv mais on sous-exposera au développement d'un cran, quitte à condamner les HL donc).
Certes à 50 iso on exposera juste à la pdv mais on bouffera les HL quand même. Pour du jpg boitier je conçois, mais en raw ça ne changera sans doute pas grand chose entre 50 iso et 100 iso rabaissé d'un cran car c'est le principe même de ce 50 iso fictif.

Wolwedans

Oui mais quand on crame on ne sait pas de combien, même les histogrammes ne sont plus utilisables.
Donc à mon sens il vaut mieux exposer juste à 50 isos qu'au jugé à 100 isos.

Et oui même avec un polarisant on est encore dans les f2 à f2,5 en plein soleil, surtout sur la neige, sable etc.

Quant aux ND4 pourquoi pas, mais d'une part il faut l'avoir sur soi, et d'autre part c'est une lentille de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins neutre, là encore à mon avis mieux vaut se mettre à 50 isos et maîtriser l'exposition, quitte à exposer à droite pour avoir la dynamique maximale.

Le truc le plus idiot dans tout ça c'est que les isos auto refusent de descendre en dessous de 100 isos.