Gitans....d'hier

Démarré par jeff40120, Août 16, 2021, 12:30:09

« précédent - suivant »

jeff40120

12 - Ruisseau dans lequel il vont chercher de l'eau, mais aussi l'endroit ou ils se font la toilette.

jeff40120

Citation de: patsgt le Août 23, 2021, 18:45:35
tes images sont de plus en plus fortes bravo pour cet hommage

Merci Patsgt,
Cette série est pour moi ma préférée, tant sur le plan humain que sur mes ressentis au niveau de l'image.
Loin de moi d'avancer qu'il serait déplacé de dire que je n'aurai pas pris mon "pied" photographiquement.

13 - Chaque matin c'est le même rituel, on prépare le café, quand il y en a !
Depuis quelques semaines, j'apporte des paquets de café, du sucre, du lait, quelques boites de conserves, des cigarettes...

jeff40120

14 - Cette famille vivotait avec zéro revenu, seul Manuel arrivait à vendre parfois sa force aux alentours à quelques agriculteurs qui lui donnaient quelques légumes et un billet. Manuel était un fin braconnier, il savait poser le collet, pêcher l'écrevisse, la grenouille ou trouver le niglo le soir venu.

jeff40120

15 - C'est Florica qui prenait la première le café du matin dans l'unique bol que possédait cette famille !

Maagma

Citation de: jeff40120 le Août 23, 2021, 19:17:26
14 - Cette famille vivotait avec zéro revenu, seul Manuel arrivait à vendre parfois sa force aux alentours à quelques agriculteurs qui lui donnaient quelques légumes et un billet. Manuel était un fin braconnier, il savait poser le collet, pêcher l'écrevisse, la grenouille ou trouver le niglo le soir venu.

Des photos incroyables, quelle conditions de vie extrême, heureusement que le chef de famille savait capturer les animaux, qui devaient améliorer un ordinaire bien famélique, l'hiver venu, difficile d'imaginer...
Très fort.
:)
Le temps qui passe en photo.

jeff40120

Citation de: Maagma le Août 23, 2021, 19:28:55
Des photos incroyables, quelle conditions de vie extrême, heureusement que le chef de famille savait capturer les animaux, qui devaient améliorer un ordinaire bien famélique, l'hiver venu, difficile d'imaginer...
Très fort.
:)

C'est en ce sens que j'ai trouvé cette famille qui vivait dans des conditions extrêmes, pas de revenus, le RMI n'existait pas encore, pas d'alloc car pas d'enfant, aucun contact avec qui que ce soit, leur seule préoccupation étant de savoir quoi ils pourraient mettre dans la marmite. Facile d'imaginer quand je leur apportais des boites familiales de cassoulet, raviolis ou de légumes, car ils n'en mangeaient jamais, ce qui avait pour conséquence première de perdre leurs dents ! Boire l'eau du marigot qui coulait en contrebas.
En final, avec de telles conditions, je trouvais que c'étaient des gens solides.

16 - Manu cherchait la boite d'antalgiques que je lui avais apporté la semaine précédente, il avait de violents maux de dents...

jeff40120

17 - Parfois, se posait la question de savoir combien ils avaient déposés de petites pierres dans un coin de leur roulotte ?
1 pierre représentant une journée de "stationnement", la loi interdisait de rester stationné plus de 7 jours sur la voie publique !
Ils arrivaient à trouver en pleine campagne des flics zélés qui leur intimaient de respecter la loi !
Manu, qui ne savait ni lire ni écrire se repairait à cette façon de compter deux rangées de trois pierres + 1 et il avançait ou reculait la roulotte de deux mètres !
Pas de radio, pas de calendrier, tous analphabètes... Ils ne voyaient personne, ils avaient du mal pour se faire comprendre en dehors de leur dialecte.

jeff40120

18 - C'est au tour de Manu de prendre son café dans l'unique bol détenu.

jeff40120

19 - J'étais toujours bien accepté par cette famille, ils avaient un large sourire à me voir arriver, ils savaient que je leur apportais un peu de soleil, une compagnie de quelques heures, des cigarettes... Ils se contrefichaient des photos, ils n'aimaient pas se voir en image.

jeff40120

20 - Ces gens là communiquaient peu, juste pour l'essentiel, néanmoins dès qu'on leur demandait comment se passait la vie d'avant, alors ils s'ouvraient et se laissaient aller à décrire des souvenirs, bons ou mauvais...

jeff40120

21 - Une fois le café pris, pas grand-chose à faire; le "ménage" dans la roulotte, abreuver et bouger les deux poneys, seule richesse de la famille.
C'était alors l'ennui qui devait les gagner, sauf quand la saison de distiller venue, le lieu devenait plus animé, le bouilleur de cru recevant les clients.

jeff40120

22 - Florica qui assise sur le dos de sa bassine passait des heures sans bouger, parfois elle dessinait au sol avec une brindille de bois. De grands moments de silence que je mettais à profit pour tenter de soigner ma composition.


daniel63

cette dernière série est vraiment touchante, j'ose à peine imaginer la misère dans laquelle vivait cette famille.Le noir et blanc est vraiment de circonstance pour faire sortir leurs conditions de vie.

Verso92

Ça c'est du reportage en immersion !


Belle série.

Merci pour le partage.

jeff40120

Citation de: daniel63 le Août 23, 2021, 22:50:09
cette dernière série est vraiment touchante, j'ose à peine imaginer la misère dans laquelle vivait cette famille.Le noir et blanc est vraiment de circonstance pour faire sortir leurs conditions de vie.

Sans vouloir trop se répéter, pour moi aussi c'est la série que je préfère pour diverses raisons...
Cdlt

Citation de: Verso92 le Août 23, 2021, 22:54:27
Ça c'est du reportage en immersion

Belle série.

Merci pour le partage.

Salut Verso,
Je passe aussi voir les tiennes...
Effectivement, si on veut coller à ce type de sujet, il est nécessaire d'être au "coeur de l'action", une pratique qui me va bien.
Cdlt

23 - Flora, des moments de doutes, une vie difficile pour une femme...

jeff40120

24 - Florica, le poids des ans... J'ai bien compris que cette famille avait du mal à imaginer ce que pouvait être une autre vie que la leur.


jeff40120


jeff40120

26 - Un rapport mère/fille permanent, 24heure/24, pratiquement sans échange verbal, un quotidien calqué sur l'habitude des gestes.

jeff40120

27 - La cigarette, sans doute le seul plaisir de Flora.

jeff40120


jeff40120

29 - Flora, je sent que la discussion va s'ouvrir sur des points sensibles....

jeff40120

30 - Florica, impassible devant des échanges qui vont s'animer...

jeff40120

#172
31 - Quand on aborde les sujets sensibles, la discussion s'anime, les arguments fusent...
-" Pourquoi je ne peux me faire soigner les dents" ?
- "Je n'ai pas d'argent"!
- " Je n'existe pas"....
Des paroles qui avaient une certaine résonnance en moi, mais dont l'impuissance de peser sur la chose me rendait sans voix.

jeff40120


lavialle15

Voila une sacrée série pleine d'humanité ...
Un grand merci pour tes images !
Elles pourraient largement être exposées !!!
Cdlt