Canon R5 - Réglages AF pour hockey gazon

Démarré par BEDON, Août 16, 2021, 14:09:49

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je suis encore fortement hésitant sur mes paramétrages AF lors de prises de vues de match de hockey. Les joueurs sont nombreux et "s'entremêlent" énormément.

Je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions d'expérimenter ce type de prises de vues avec ce boitier mais j'aimerais avoir des retours d'expériences pour m'aider à paramétrer au mieux l'AF.

Je pensais à AF 3 Mode 2 "ignorer les obstacles" avec sensibilité -2 et suivi +2 et AF 4 changement du suivi à 0.

Concernant les collimateurs, j'avais l'habitude avec mon 7dii de travailler avec peu de collimateurs au centre, ici avec le R5 j'hésite avec suivi visage ou collimateur central.

Merci d'avance pour vos retours !!

BEDON

Bonjour,

Personne n'a encore expérimenté le R5 en sport tel que le hockey ? :'(

lionthom

Hockey sur gazon... c'est pas hyper courant.
Cependant, je pense que tu peux l'assimiler à du foot ou du rugby concernant les techniques de prises de vues.
Tout dépend ce que tu cherches, une vue d'ensemble ou un cliché centré sur un joueur... auquel cas le suivi visage me paraît le bon choix malgré les risque de déchets.

BEDON

Merci pour ta contribution. Bien sûr le hockey sur gazon est plus rare mais ce n'est pas différent du football, rugby me semble-t-il du point de vue prises de photo.

Je suis donc preneur de toutes expérimentations liées à ce type de sport.

Au plaisir de vous lire !


BEDON

Devrais-je demander à l'administrateur de changer le titre en Réglages AF pour sport extérieur ?

Bonne journée !

Fab35

Je ne pratique pas cette activité mais avec la reco et suivi de sujet s'approchant de ton activité, je privilégie que le départ de la reco se fasse sur le collim actif (plaçable où on veut donc), mais permettant surtout de choisir précisément le sujet à traquer, c'est diablement efficace je trouve. Si l'AF se paume tu peux illico réinitialiser le suivi sur le bon sujet. En détection auto il ne va pas choisir forcément le bon chwal !!

De toute façon tu vas devoir expérimenter à ta façon car il ne doit pas y avoir une seule méthode pour ce sport !
Notamment les reglages de sensibilité AF, faut faire des essais.

BEDON

Merci Fab35 pour ta réaction !

J'ai testé hier avec un nouveau paramétrage à savoir AF 4 Sensibilité -2 et suivi +2 et je pense que ce n'est pas trop mauvais comme direction (avant j'étais sur AF 2). Très difficile de pouvoir apprécier la différence de comportement de l'af. C'est pourquoi je sollicite un maximum de retours d'expériences !! Les personnes qui maitrisent l'art de ce paramétrage sont probablement très peu nombreux !!!!

Par contre, je pense que Af avec suivi de visage est quasiment impossible sur le terrain. Il y a trop de joueurs qui s'entrecroisent et donc l'af se cale et change constamment sur différents joueurs mais pas spécialement celui que l'on souhaite. Je reste donc en collimateur central...J'avais espéré pouvoir utiliser une reconnaissance faciale et bloquer l'af mais cela ne semble pas fonctionner.

Je reste donc à l'affût de toutes expériences et retours !

Au plaisir de vous lire,