La jungle bordélique des sondes de calibration

Démarré par Fred_76, Août 16, 2021, 16:55:38

« précédent - suivant »

paul.AU

Oui, d'après le manuel spectraview (voir colorimètres supportés).
Même hardware, même drivers je pense.
Spectraview peut utiliser la plupart des outils du marché.

Verso92

De toute façon, même le payer 60 à 90€, c'est du foutage de gueule intégral...

egtegt²

J'ai payé le mien une trentaine d'euros et je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Et franchement je ne vois pas quel temps il m'a fait gagner, la première partie sur la théorie est intéressante mais un peu succincte à mon goût, pour le reste ce sont des recettes informatiques, je n'ai pas besoin qu'on m'explique dans le détail comment configurer mes logiciels. Sans compter que le bouquin est écrit essentiellement pour Photoshop que je n'utilise pas et en plus dans une version antédiluvienne (mais ça c'est normal vu l'âge du livre)

Donc oui, payer 60 € pour vingt pages utiles, je trouve que ça fait très cher.

frmfrm

Je n'ai pas tout lu de ce fil, mais j'ai cru voir que tu cherchais un soft pour créer des profils. Tu dois pouvoir regarder du côté d'Argyll.

https://argyllcms.com/doc/Scenarios.html

Enfin si tu veux un livre sur la couleur, il y a :

The reproduction of colour de R. Hunt

Il est plus que complet dans de nombreux domaines.  Avant de l'acheter et pour voir si le contenu te convient, tu peux trouver un pdf sur internet...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2021, 21:32:04
De toute façon, même le payer 60 à 90€, c'est du foutage de gueule intégral...

C'est pourtant un ouvrage de base, qui m'a (presque) tout appris. Je ne parle pas bien sûr de la version légère, mais de celle signalée par justvr.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 16, 2021, 10:32:43
C'est pourtant un ouvrage de base, qui m'a (presque) tout appris. Je ne parle pas bien sûr de la version légère, mais de celle signalée par justvr.

Et tu trouves normal de payer l'occasion (beaucoup) plus cher que le neuf ?


Après, pour certains qui ne voient rien, se réfugier derrière les courbes les arrange...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2021, 10:48:17
Et tu trouves normal de payer l'occasion (beaucoup) plus cher que le neuf ?

Ce qui est rare est cher, hélas !

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 16, 2021, 11:19:23
Ce qui est rare est cher, hélas !

Je peux le concevoir quand il s'agit d'objets d'exception.


Je constate aujourd'hui que c'est une pratique qui se généralise... j'ai "loupé" la Villa Savoye (Le Corbusier) en Lego, il y a quelques années. Aussitôt le produit arrêté, ou presque, on l'a retrouvé sur EBay, etc, à deux ou trois fois le prix auquel il était vendu neuf.

Maintenant, quand je vois une miniature qui m'intéresse, je sais qu'il ne faut pas que j'attende et que je passe commande assez vite...

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 16, 2021, 09:16:17
Oui, mais là vous radotez un peu car je vous ai déjà signalé que vous n'aviez pas acheté le bon et les 60 à 90€ c'est pour le bon, celui qui risque de vous donner mal à la tête car la partie théorique n'est pas toujours simple (même si l'auteur a volontairement simplifié quelques parties.
Et donc vous pouvez vous et Verso continuer à tourner en boucle en portant des jugements sur un sujet alors que vous ne pouvez pas comprendre car pas abordé avec les références.
En fait je me suis déjà fait avoir deux fois, j'ai d'abord acheté "Gestion des couleurs pas à pas" du même auteur, pour me rendre compte que c'était un livre totalement sans intérêt car ne contenant que des explications de comment configurer les logiciels, quasiment sans théorie, puis "La gestion des couleurs pour les photographes", pour me rendre compte que c'était en gros le même que le précédent avec 20 pages de théorie au lieu de 2.

Donc je peux te dire une chose : je ne suis pas près d'acheter "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prepresse" pour y trouver 5 pages de théorie en plus et 50 pages de recettes sur comment étalonner un logiciel de PAO, en tout cas certainement pas pour 60 €.

Et si je suis bien sûr d'une chose, c'est que si je l'achetais, il ne me donnerait pas plus mal à la tête que les deux précédents. D'autant plus que tu me préviens que l'auteur a volontairement simplifié quelques parties. Je m'en fous qu'on me simplifie les choses, en général si je me remue un peu les fesses, j'arrive à comprendre les versions intégrales, surtout dans des domaines assez simples comme celui de la couleur  ::) Je serais moins catégorique s'il s'agissait d'un traité sur la relativité générale ou la mécanique quantique mais là on parle de couleurs. Le summum de la complexité est de comprendre une transformation entre un espace bidimensionnel et un espace tridimensionnel, je devrais arriver à gérer ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2021, 22:39:36
En fait je me suis déjà fait avoir deux fois, j'ai d'abord acheté "Gestion des couleurs pas à pas" du même auteur, pour me rendre compte que c'était un livre totalement sans intérêt car ne contenant que des explications de comment configurer les logiciels, quasiment sans théorie, puis "La gestion des couleurs pour les photographes", pour me rendre compte que c'était en gros le même que le précédent avec 20 pages de théorie au lieu de 2.

Donc je peux te dire une chose : je ne suis pas près d'acheter "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prepresse" pour y trouver 5 pages de théorie en plus et 50 pages de recettes sur comment étalonner un logiciel de PAO, en tout cas certainement pas pour 60 €.

Et si je suis bien sûr d'une chose, c'est que si je l'achetais, il ne me donnerait pas plus mal à la tête que les deux précédents. D'autant plus que tu me préviens que l'auteur a volontairement simplifié quelques parties. Je m'en fous qu'on me simplifie les choses, en général si je me remue un peu les fesses, j'arrive à comprendre les versions intégrales, surtout dans des domaines assez simples comme celui de la couleur  ::) Je serais moins catégorique s'il s'agissait d'un traité sur la relativité générale ou la mécanique quantique mais là on parle de couleurs. Le summum de la complexité est de comprendre une transformation entre un espace bidimensionnel et un espace tridimensionnel, je devrais arriver à gérer ;)

En fait, tu es contre la masturbation intellectuelle, c'est bien ça ?

;-P

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2021, 22:56:37
En fait, tu es contre la masturbation intellectuelle, c'est bien ça ?

;-P
Une chose est sûre : je ne risque pas de coller les pages  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2021, 22:57:40
Une chose est sûre : je ne risque pas de coller les pages  ;D

Le problème, c'est que certaines choses ne s'achètent pas...  ;-)

agl33

Citation de: justvr le Octobre 16, 2021, 11:34:25

Verso voit tout, verso sait tout,-.
Verso est capable de déterminer exactement, au doigt mouillé, quelles seront les couleurs imprimées même si elles ne peuvent pas être reproduite sur écran.
Verso est capable de vous dire que toutes les couleurs en dehors de l'A98 n'existent pas, chez lui.
Verso est un expert, il sait tout, il a un avis sur tout et règne en Maitre sur Chassimage.
Chuttttt, c'est la parole divine. Mais sa vie sans toutes les couleurs de la nature doit être bien fade.

Le verso dans toute sa splendeur en fait, c'est excellent.

belnea

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2021, 12:25:55
Je peux le concevoir quand il s'agit d'objets d'exception.
Je constate aujourd'hui que c'est une pratique qui se généralise... j'ai "loupé" la Villa Savoye (Le Corbusier) en Lego, il y a quelques années. Aussitôt le produit arrêté, ou presque, on l'a retrouvé sur EBay, etc, à deux ou trois fois le prix auquel il était vendu neuf.

Maintenant, quand je vois une miniature qui m'intéresse, je sais qu'il ne faut pas que j'attende et que je passe commande assez vite...
T'en a un à 115 sur lebonQ...
Perso, si je devais garder un seul livre, ce serait "netteté et accentuation" de Bruce Fraser. c'est celui qui m'a le plus apporté professionnellement et grâce à lui, un de mes clients était repassé numéro 1 :-)
Canon R3 Powered

Verso92


Verso92

Citation de: belnea le Octobre 17, 2021, 11:41:30
T'en a un à 115 sur lebonQ...

Si tu parles du bouquin de Delmas, les "Chaban" sont plus abordables...  ;-)

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 17, 2021, 12:45:25
Alors que l'information vous avait été donnée le fait de vous être fait avoir deux fois montre surement que vos facultés de déduction ne sont peut être pas aussi affutées que ce que vous pensez. D'ailleurs vos interventions diverses sur le sujet "colorimétrie" l'ont déjà démontré.
Un peu d'humilité ne nuit jamais.
Quant à Verso , une fois que la limite technique est atteinte on a droit au pipi caca ou autre dérive.
Tu n'en as pas marre de toujours vouloir faire pipi plus loin que les autres ?  ::) Commence par tester l'humilité sur toi-même avant de la conseiller aux autres, ça te fera beaucoup de bien ;)

Pour l'instant en tout cas, j'attends toujours les preuves de tes compétences en colorimétrie car pour ce qui de de ta supériorité, on a surtout constaté que tu étais persuadé d'être supérieur aux autres, pour les faits on attend toujours. Mais je suppose que tu vas te réfugier comme d'habitude derrière tes grands principes : tu ne partages pas ta supériorité sur internet  ::)

Pour ce qui est de Delmas, il a écrit d'excellents livres probablement très utiles aux graphistes d'il y a 10 ans, aujourd'hui c'est un peu obsolète. D'ailleurs c'est écrit en gros sur le préambule : c'est un livre de procédures, pas de théorie.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2021, 22:38:53
Tu n'en as pas marre de toujours vouloir faire pipi plus loin que les autres ?  ::) Commence par tester l'humilité sur toi-même avant de la conseiller aux autres, ça te fera beaucoup de bien ;)

C'est, comme tu l'as remarqué, sa marque de fabrique.

Et tu te rappelles aussi, sans doute, l'autre fois : il a fait une incursion dans la section critique, lui qui n'y vient jamais... juste pour me casser du sucre sur le dos, pour critiquer la version que j'avais proposée et sans, bien sûr, en proposer une lui-même (dommage, c'est là qu'on aurait rigolé !).

C'est là un peu le même comportement qu'agl33*, finalement.


*tiens, il est même venu déposé sa petite crotte ici... il s'intéresse à l'étalonnage, maintenant ?

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 17, 2021, 23:05:32
Où avez-vous lu que je ne partageais pas sur internet?
Tu ne partages pas, tu assènes, ce qui est différent ;)
Citation de: justvr le Octobre 17, 2021, 23:05:32
Il est impossible techniquement d'afficher une photo en espace large lorsque ses couleurs dépassent les capacités d'affichage d.un écran , d'où des graphiques. Mais, comme Verso  même cela vous ne le comprenez pas.
Encore une fois tu enfonces des portes ouvertes en faisant semblant de nous apporter la révélation ! Amen ! Tout photographe pas totalement débile le sait ! Et je te rassure je comprends parfaitement l'intérêt des graphiques. Maintenant ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que le but c'est de produire des images, pas des graphiques.
Citation de: justvr le Octobre 17, 2021, 23:05:32
Et vous êtes assez exceptionnel , sans rien y connaître car n'ayant rien lu vous arrivez à porter un jugement qualitatif sur des intervenants et sur un bouquin qui malgré quelques évolutions reste une référence en langue française. Vous arrivez même à inventer le préambule du bouquin : sur l'édition en question il n'est pas écrit que c'est un livre de procédure.
Chapeau pour votre malhonnêteté intellectuelle.
J'avoue j'ai menti : c'est sur la quatrième de couverture et pas dans le préambule. J'ai téléchargé cette image chez Amazon, je n'ai pas les moyens de me payer ce livre indispensable  ;) (voir l'image plus bas)
Citation de: justvr le Octobre 17, 2021, 23:05:32
Je vous laisse à votre ignorance crasse.
Tiens ! ça faisait longtemps que tu ne m'avais pas pris de haut. Attends j'essaye de me souvenir ... la dernière fois que tu as répondu à un de mes posts je crois  ;D

Rien que ton vouvoiement sur un forum où le tutoiement est de rigueur est ridicule, c'est juste une posture pour te la jouer "nous ne sommes pas du même monde". Tu mangerais pas des rillettes Bordeau Chesnel par hasard ?  ;D

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 18, 2021, 00:18:00
Mais non vous ne le savez pas, Verso vous a indiqué aujourd'hui à 22h03 sur le sujet du Z9 la différence entre point et pixel c'est tout dire sur votre bagage technique.
Oui, le but est de produire des images, mais au cas où vous ne le sauriez pas encore, dans cette section on parle de technique liée aux écrans et à l'étalonnage.
À ce point ce n'est pas une ignorance crasse mais je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif, veuillez m'en excuser.
Tu dois avoir raison, je suis ignorant, mais je sais au moins une chose : ce qui m'importe c'est de faire de bonnes images, parler de technique sans garder à l'esprit le but final c'est de la masturbation intellectuelle.

Et une dernière chose sur l'ignorance, tu me sembles le parfait exemple de l'adage "moins on en a plus on l'étale". Au lieu d'étalonner tes écrans et tes imprimantes avec des sondes à plusieurs milliers d'euros, tu ferais mieux de faire des photos  ;)

Et s'il te plait : arrête de me vouvoyer sur ce forum, c'est carrément ridicule !  ::)

egtegt²

Citation de: justvr le Octobre 18, 2021, 09:17:38
Personne ne dit le contraire, faudrait il encore savoir de quoi on parle au sujet des bonnes images.
Dans tous les cas vous montrez que vous ne comprenez pas le but de cette section: ici c'est technique, comprenez vous ce mot?
Quant au vouvoiement, je vous laisse choisir la raison de son usage vous concernant.

Bientôt Verso va revenir car un sujet dans lequel il intervient ne peut se terminer sans qu'il le conclut.
Ton cas est vraiment désespéré  ! Je vais te laisser le dernier mot, visiblement tu as besoin de l'avoir  ::)

agl33

 ! Je vais te laisser le dernier mot, visiblement tu as besoin de l'avoir  ::)
Celle-là elle m'a bien fait rire venant de vous ;D ;D

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2021, 23:32:25
*tiens, il est même venu déposé sa petite crotte ici... il s'intéresse à l'étalonnage, maintenant ?

Je suis un peu comme vous, je m'intéresse à tout, et comme vous dites si bien: "si cela vous défrise, j'en suis bien aise"  ;D ;D