Pourquoi le matériel photo n’est-il pas cher ?

Démarré par Bélisaire, Août 17, 2021, 14:27:28

« précédent - suivant »

Gérard B.

La photographie a toujours été un loisir coûteux.

stratojs

Par définition, un loisir est souvent, toujours, coûteux.  ;)

Bélisaire

Citation de: stratojs le Décembre 15, 2021, 12:48:01
Par définition, un loisir est souvent, toujours, coûteux.  ;)

Il est aisé de nommer des loisirs qui ne coûtent rien -- qui coûtent peu  ;).

egtegt²

Citation de: Bélisaire le Décembre 16, 2021, 09:12:17

Il est aisé de nommer des loisirs qui ne coûtent rien -- qui coûtent peu  ;).
Ils sont tous très coûteux : ils te coûtent du temps et ne te rapportent rien ... hormis l'essentiel ;)

Gérard B.

Citation de: Bélisaire le Décembre 16, 2021, 09:12:17

Il est aisé de nommer des loisirs qui ne coûtent rien -- qui coûtent peu  ;).
La lecture
Les échecs
La marche
..... :)

Arnaud17

Citation de: stratojs le Décembre 15, 2021, 12:48:01
Par définition, un loisir est souvent, toujours, coûteux.  ;)

Quelques crayons, du papier, te voilà en route vers la découverte de tes talents.
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gérard B. le Décembre 18, 2021, 12:38:59
La lecture
Les échecs
La marche
..... :)
La lecture: beaux livres, edition originale....
Les échecs: tous les prix
La marche: voir le marché des chaussures et compagnie
Bref comme la photo: une fois qu'on a le matériel: appuyer sur le déclencheur, ça ne coute rien comme lire, jouer ou marcher! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

#82
Beaucoup d'amalgame, ici, et on commence à dire n'importe quoi, on balance des sentences sans queue ni tête.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 18, 2021, 14:03:47
La lecture: beaux livres, edition originale....
(...)

Quand on achète un livre dans une édition originale, mettons un bouquin de 1530, ce n'est pas pour le lire. On le feuillette avec retenue, on caresse le grain du papier du bout du doigt, on en admire les enluminures, on en contemple la reliure, et etc. dans le même esprit.
Si je veux lire -- vraiment lire -- j'achète soit un Poche papier (d'occasion de préférence) soit un livre électronique.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 18, 2021, 14:03:47
La lecture: beaux livres, edition originale....

C'est sûr que lire un chef d'œuvre de la littérature en édition originale, ça change tout !


(je comprends mieux certaines de tes interventions...)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Décembre 18, 2021, 14:36:19
Beaucoup d'amalgame, ici, et on commence à dire n'importe quoi, on balance des sentences sans queue ni tête.
 
Quand on achète un livre dans une édition originale, mettons un bouquin de 1530, ce n'est pas pour le lire. On le feuillette avec retenue, on caresse le grain du papier du bout du doigt, on en admire les enluminures, on en contemple la reliure, et etc. dans le même esprit.
Si je veux lire -- vraiment lire -- j'achète soit un Poche papier (d'occasion de préférence) soit un livre électronique.
Allez j avoue, je n ai aucune compétence pour les livres dont ceux de 1530, probablement  religieux.
Juste basé sur un des hobbys d' un membre de ma famille,  passionnée  et auteur de quelques livres, qui achetent parfois aux enchères, lieux événementiels ou librairies, 
des editions originales plus contemporain et les lit.  Depuis elle a une pièce bibliothèque dans sa résidence.

Donc j en deduis qu il y a plusieurs profils.

Cependant il peut avoir des profils dominants comme celui que tu as cité,  mais c'est un milieu que j observe d une manière  distraite sans approfondir.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2021, 14:41:23
Ils sont tous très coûteux : ils te coûtent du temps et ne te rapportent rien ... hormis l'essentiel ;)

C'était la bonne réponse !

Bélisaire

Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2021, 14:41:23
Ils [les loisirs] sont tous très coûteux : ils te coûtent du temps et ne te rapportent rien ... hormis l'essentiel ;)

Citation de: stratojs le Décembre 19, 2021, 17:13:02
C'était la bonne réponse !

Faut pas être difficile.
Comment ne pas se rendre compte de la vacuité de cette assertion ?
Je suis curieux de ce que vous pourriez dire pour en assurer la pertinence. Bon courage.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Décembre 20, 2021, 09:33:50
Faut pas être difficile.
Comment ne pas se rendre compte de la vacuité de cette assertion ?
Je suis curieux de ce que vous pourriez dire pour en assurer la pertinence. Bon courage.
Pourquoi  bon courage? Le fait de dire ou de justifier pour une passion:
L essenteil pour certains sera le plaisir  d autres apporter un bien etre, certains une soif de connaissances,  se mesurer à une adversité etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 20, 2021, 18:19:33
Pourquoi  bon courage? Le fait de dire ou de justifier pour une passion:
L essenteil pour certains sera le plaisir  d autres apporter un bien etre, certains une soif de connaissances,  se mesurer à une adversité etc....

Je ne parle pas de cela. Je fais allusion à l'affirmation que m'a opposée egtegt² et à laquelle stratojs a applaudi : « Ils sont tous très coûteux (...) essentiel ». Mon bon courage s'adresse à celui qui s'essaierait à démontrer le bien-fondé de cette maxime. Elle est indéfendable. Elle a été balancée pour faire joli ; elle est creuse du début à la fin.


Opticien

Citation de: Arnaud17 le Décembre 18, 2021, 13:11:58
Quelques crayons, du papier, te voilà en route vers la découverte de tes talents.
tes talents ou le vide de ta vie.............. :-\

Bélisaire

Citation de: Arnaud17 le Décembre 18, 2021, 13:11:58
Quelques crayons, du papier, te voilà en route vers la découverte de tes talents.

Citation de: Opticien le Décembre 23, 2021, 19:22:43
tes talents ou le vide de ta vie.............. :-\

Au moins, ça n'aura pas coûté grand-chose. Mettre dix mille euros dans un ensemble boîtier + objectif et découvrir en images « le vide de ta vie »...  :o

Opticien

Citation de: Bélisaire le Décembre 24, 2021, 14:56:07
Au moins, ça n'aura pas coûté grand-chose. Mettre dix mille euros dans un ensemble boîtier + objectif et découvrir en images « le vide de ta vie »...  :o
non non, 10 000 €, c'était en 2 021, l'année prochaine, c'est bcp + !

Bélisaire

Citation de: Opticien le Décembre 26, 2021, 13:07:46
non non, 10 000 €, c'était en 2 021, l'année prochaine, c'est bcp + !

Pourquoi « non non » ? Je parlais pour l'année 2021.

Opticien

exact ! mais c'était pour que l'on ne s'endorme pas avec cette image apaisante de seulement 10 000 €

Bélisaire

Citation de: Opticien le Décembre 28, 2021, 19:54:33
exact ! mais c'était pour que l'on ne s'endorme pas avec cette image apaisante de seulement 10 000 €

Qui de sensé, de lucide, en phase avec la valeur des choses de la vie, songerait à s'endormir, même à ce prix ?

Maintenant ou demain, il y a toujours un ensemble, boîtier + objectif, à 10 000 euros, et c'est toujours le prix du luxe (-- ironique, ta remarque aurait été recevable si j'avais précisé tel boîtier avec tel objectif  ;)).

Un jour ces 10 000 euros paraîtront bon marché.

FredEspagne

De toutes les façons, unprix ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas l'échelle des salaires et le coût de la vie du lieu où se pratique ce prix. Un exemple: un citoyen helvétique qui gagne 2000€ par mois est un pauvre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire

J'ai déjà expliqué en long en large et en travers que cet argument n'a pas à être pris en compte dans mon propos. Il implique une relativité ; je parle en absolu.
Le matériel photo est cher comme le diamant est cher. Quel milliardaire peut (décemment) affirmer : le diamant n'est pas cher ?

Gérard B.

Citation de: FredEspagne le Décembre 30, 2021, 13:24:02
De toutes les façons, unprix ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas l'échelle des salaires et le coût de la vie du lieu où se pratique ce prix. Un exemple: un citoyen helvétique qui gagne 2000€ par mois est un pauvre.
Donc un Suisse qui travail en France ou en Allemagne.
Le smic suisse est aux alentours de 3000 chf.

Opticien

Bon, je réponds finalement à la question posée: "Pourquoi le matériel photo n'est-il pas cher ?
- c'est parce-que les opticiens de précision et les micro-mécaniciens ne sont pas assez payés!