Les couteaux

Démarré par JeePix², Août 20, 2021, 08:45:48

« précédent - suivant »

countryboygil

Citation de: Lechauve le Avril 14, 2022, 19:09:34
Oui Opinel, parceque quand tu en a un tu a besoin de rien d'autre. :D
( N° 9 )
Citation du regretté et immense artisan Eric PLAZEN !!! :)

Lechauve

Citation de: countryboygil le Avril 19, 2022, 17:41:12
Citation du regretté et immense artisan Eric PLAZEN !!! :)
Yes exactement.
La photo: que de la lumière...

miatafan

Ma dernière acquisition, moins égoïste  :P. Achat à Laguiole, chez Honoré Durand avec qui j'ai eu l'occasion de "parler couteaux" et bien entendu du "loupé" de "l'Indication Géographique" refusée par l'INPI.
Un set de couteaux de table non pliants avec chacun un manche fabriqué dans un bois différent (indication par gravure sur la lame)
De haut en bas :
- Olivier
- Palmier
- Bulnesia
- Buis
- Genèvrier
- Ebène




agl33


Lechauve

Bravo! bel acquisition! Ça en jette sur une table ça!
La photo: que de la lumière...

miatafan

Citation de: Lechauve le Juin 15, 2022, 11:10:59
Bravo! bel acquisition! Ça en jette sur une table ça!
Vraiment très bien avec une belle entrecôte  :P

agl33

Citation de: miatafan le Juin 15, 2022, 11:18:08
Vraiment très bien avec une belle entrecôte  :P

Voir même une côte de bœuf   ;)

DuncanLPP

#82
C'est typiquement le genre de sujet que je cherchais !

Lechauve sympa ton système d'affutage (je ne connais pas cette marque) sur le coup j'ai pensé que c'était un TSPROF  ;)

J'ai pas mal de systèmes différents d'affutage manuel avec leurs avantages et leurs inconvénients. J'espère pouvoir d'ici la fin de l'année, m'offrir une T8 de chez TORMEK histoire de me faciliter la vie sur des affutages de grandes quantités !

J'essaierais de poster quelques guillochages que j'ai réalisé à la main grace aux limes à aiguilles  :)

Une acquisition qui me suit partout en forêt et qui est redoudable d'efficacité ! Le Casström Lars Fält


Lechauve

Citation de: DuncanLPP le Septembre 12, 2022, 14:37:45
C'est typiquement le genre de sujet que je cherchais !

Lechauve sympa ton système d'affutage (je ne connais pas cette marque) sur le coup j'ai pensé que c'était un TSPROF  ;)

J'ai pas mal de systèmes différents d'affutage manuel avec leurs avantages et leurs inconvénients. J'espère pouvoir d'ici la fin de l'année, m'offrir une T8 de chez TORMEK histoire de me faciliter la vie sur des affutages de grandes quantités !

J'essaierais de poster quelques guillochages que j'ai réalisé à la main grace aux limes à aiguilles  :)

Une acquisition qui me suit partout en forêt et qui est redoudable d'efficacité ! Le Casström Lars Fält
oui c'est dispositif simple mais éfficace ( et puis en plus c'est un gars Ukrainiens qqui est au front qui fabrique ça ) c'est rustique mais efficace.
Ah le Tormek T8, ça aussi c'est de la bonne machine.Moi j'en suis résté au T4 que je n'arrive pas a détruire. :laugh:
La photo: que de la lumière...

bluemesa

Citation de: Lechauve le Janvier 17, 2022, 15:58:17
bel étui en cuir,mais il me semble un peu désséché,fais gaffe,huile d'amande douce,ou huile de pied de boeuf lui redonnera une nouvelle vie. :)

Je prefere l'huile de castor !!!!

Lechauve

Citation de: bluemesa le Septembre 13, 2022, 03:37:36
Je prefere l'huile de castor !!!!

;D ;D Plus difficile à trouver dans nos contrées.
La photo: que de la lumière...

Crinquet80

Citation de: Lechauve le Septembre 13, 2022, 09:13:35
;D ;D Plus difficile à trouver dans nos contrées.

Avec l'huile de ragondin, peut être ?  :D

Lechauve

Citation de: Crinquet80 le Septembre 13, 2022, 11:19:41
Avec l'huile de ragondin, peut être ?  :D
;D ;D
Non laissons tranquille ces gentilles petites bestioles et pour être constructif deux secondes disons que pour l'entretien du cuir moi j'ai encore rien trouvé de mieux que les produits Saphir® à l'huile de vison.

La photo: que de la lumière...

DuncanLPP

J'utilise personnellement du Ballistol alimentaire pour protéger et nourrir le cuir

makhno

Citation de: Lechauve le Septembre 13, 2022, 13:32:05
;D ;D
Non laissons tranquille ces gentilles petites bestioles et pour être constructif deux secondes disons que pour l'entretien du cuir moi j'ai encore rien trouvé de mieux que les produits Saphir® à l'huile de vison.


et l'huile d'olive?
ou faut-il que l'huile sois animal.
Paix dans le Monde

Lechauve

Alors le probleme avec les huiles vegetales c est qu avec le temps et la chair du cuir ca rancit et ca pue vraiment mauvais.
La photo: que de la lumière...

Col Hanzaplast


countryboygil

Ils vont être contents les Graveline, Gaillard L, Penot C, .... enfin tous les grands qui font du (vrai) Laguiole et qui n'habitent pas dans ces contrées nommées !!!!
On peut habiter à Tataouine et faire du Laguiole et habiter Laguiole et faire de la mousquaille  ;D
Bon! c'est moins loin Laguiole!.... pour moi. ;)
JM Cayron est toujours là. V Munoz continue et d'autres......
Et le grand Viallon qui n'est plus là :-[

Lechauve

Citation de: countryboygil le Septembre 29, 2022, 14:01:53
Ils vont être contents les Graveline, Gaillard L, Penot C, .... enfin tous les grands qui font du (vrai) Laguiole et qui n'habitent pas dans ces contrées nommées !!!!
On peut habiter à Tataouine et faire du Laguiole et habiter Laguiole et faire de la mousquaille  ;D
Bon! c'est moins loin Laguiole!.... pour moi. ;)
JM Cayron est toujours là. V Munoz continue et d'autres......
Et le grand Viallon qui n'est plus là :-[

exact.
La photo: que de la lumière...

miatafan


countryboygil

Merci pour ce document fort intéressant.