Swiche Fuji XE3 vers Nikon Z fc

Démarré par Yann35, Août 20, 2021, 12:59:57

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Je souhaitais avoir votre avis s'il est pertinent de Swicher de Fuji XE3 vers Nikon Z fc.
J'ai la nostalgie de mon FM2 et les menus interminables  ??? ne me permettent pas d'exploiter au mieux le fuji .
Merci pour votre retour d'expérience ;)

4mpx

Pour la nostalgie : oui.
Pour les menus : non.

:D ;D
Exposer a droite...

Roland29

Un argument qui peut en être un... ou pas : le Zfc sera pris en charge par DxO ce qui donnera accès au traitement DeepPrime (traitement du bruit).
DxO ne prend pas en charge les capteurs X-Trans des Fuji.

Donc si l'on ne fait que des photos à bas zizos ce n'est pas un argument, si l'on monte régulièrement dans les hauts zizos... à prendre en compte (le traitement DeepPrime est vraiment étonnant).

Potomitan

Citation de: Roland29 le Août 20, 2021, 13:27:50
DxO ne prend pas en charge les capteurs X-Trans des Fuji.

Et Lightroom ? Souci ou pas avec les RAW Fuji et leurs profils ?? 🤔

Yann35

Mon domaine de prédilection est la photo d'astronomie et faible éclairage.
et les oiseaux/
quelques exemples :
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/jeux-de-lumieres
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/photos-d-oiseaux


doppelganger

Citation de: Roland29 le Août 20, 2021, 13:27:50
Un argument qui peut en être un... ou pas : le Zfc sera pris en charge par DxO ce qui donnera accès au traitement DeepPrime (traitement du bruit).
DxO ne prend pas en charge les capteurs X-Trans des Fuji.

Donc si l'on ne fait que des photos à bas zizos ce n'est pas un argument, si l'on monte régulièrement dans les hauts zizos... à prendre en compte (le traitement DeepPrime est vraiment étonnant).

Je trouverai un peu bizarre de choisir un matériel en fonction du logiciel de destination. Encore que, l'utilisateur inconditionnel de DxO occultera naturellement cette marque de boitier. Mais celui qui possède ce genre de matériel ne devrait pas faire son choix de boitier en fonction d'un logiciel, AMHA.

al646

Quel intérêt de rester en APS-C si tu switches à part le côté nostalgique tout relatif... un Z6 sera bien plus adapté pour tout ce qui est astro et faible éclairage et cela sans même parler des objectifs... (aucun fixe GA adapté astro en format aps-c...)
Bref, le Z6 est fait pour toi, tu pourras y ajouter le 20mm et pour les oiseaux, Nikon ne tardera pas à sortir des longues focales Z (je ne pense pas qu'il sortiront des fixes UGA aps-c...)

Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 13:39:03
Mon domaine de prédilection est la photo d'astronomie et faible éclairage.
et les oiseaux/
quelques exemples :
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/jeux-de-lumieres
https://yfournereau.wixsite.com/monsite/photos-d-oiseaux

Yann35

j'ai pas les moyens pour un Z6..... :'(

doppelganger

#8
Citation de: al646 le Août 20, 2021, 14:26:11
Quel intérêt de rester en APS-C si tu switches à part le côté nostalgique tout relatif... un Z6 sera bien plus adapté pour tout ce qui est astro et faible éclairage et cela sans même parler des objectifs... (aucun fixe GA adapté astro en format aps-c...)
Bref, le Z6 est fait pour toi, tu pourras y ajouter le 20mm et pour les oiseaux, Nikon ne tardera pas à sortir des longues focales Z (je ne pense pas qu'il sortiront des fixes UGA aps-c...)

Un peu de lecture ne te fera pas de mal : https://www.spaceoddities.eu/2019/04/deep-sky-astrophotography-with-a-fujifilm-camera/

Un extrait intéressant :

"ISO performance
Fujifilm cameras have a good reputation when it comes to ISO performance. They use Sony's IMX sensors, which are also used in very popular astrophotography cameras like ZWO, QHY or Altair.

However, good ISO performance isn't a huge advantage in deep-sky astrophotography. Firstly, because the recommended ISO range is usually between 800 and 1600. And secondly, because the resulting noise can be eliminated by stacking and using dark frames.
"

Quand aux optiques employées, je te laisse voir par toi-même. Pour chaque image est précisé le matériel utilisé.

Yann35

Merci pour le lien et vos partages.
Je ne m'attends pas à avoir de meilleures performances avec le Z fc, seulement une meilleure ergonomie plus intuitive, mais je me trompe peut-être.

doppelganger

Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 15:06:34
Merci pour le lien et vos partages.
Je ne m'attends pas à avoir de meilleures performances avec le Z fc, seulement une meilleure ergonomie plus intuitive, mais je me trompe peut-être.

C'est surtout que, contrairement aux idées reçues, le foulfraime n'apportera rien d'autre qu'un grand vide sur ton compte en banque.

luistappa

Pour l'ergonomie des menus, il faut essayer mais j'ai l'impression que le problème des menus vient surtout d'un problème de commande boitiers.
En absence de certaines commandes directes il est moins pratiques de devoir passe par les menus de toute manière.
C'est quand même à relativiser car il e semble que maintenant "tous" les ML ont un menu "accès rapide" aux réglages de base, souvent affiché sous forme de grille dans le viseur (iso, AF, cadence, mode expo, etc...).

Une des différences que je vois entre le Fuji et le Nikon sont, en dehors les gravées, l'absence sur le Nikon d'accès directe à l'AF (M/S/C).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 13:39:03
Mon domaine de prédilection est la photo d'astronomie et faible éclairage.

Faible éclairage, donc 24x36 (certains te diront que l'apsc et le m4/3 c'est aussi bien, mais si tu aimes l'astronomie, tu dois savoir que les lois de la physique n'échappent à personne... Même pas aux APS-Cistes ni aux m4/3istes !! 😬
Coef x1.5 = surface x2.25, donc sur ton telescope, à champ de vision égal tu captes 2,25x plus de lumière... 😉

Un des avantages du 24x36 est que les possibilités offertes sont inatteignables aux autres formats de par le choix disponible en matière d'objectifs. Les 14/2.8 et autres 20/1.4 sont inconnus des petits formats. Ils ont un coût... mais tout comme le matériel astro : pas de résultat sans investissement.

Pour l'astro peut-être aussi voir du côté des boîtiers dédiés ?? Canon et Nikon ont sortis des versions astro de certains de leurs boîtiers. Le dernier Nikon étant un D810a je crois, donc un boîtier encore excellent (Canon ?? La mémoire m'échappe... À creuser).

La principale différence étant l'élargissement de la bande passante, comme sur certains boîtiers astro purs et durs.

Potomitan

Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 14:36:20
j'ai pas les moyens pour un Z6..... :'(

Les D850 sont maintenant pléthore sur le marché de l'occasion. Et à des prix qui ont chuté récemment. Et vu les besoins que tu décris...
Sans oublier qu'on trouve en occasion tonnes d' objectifs ultra lumineux dans cette monture, à des tarifs inaccessibles au neuf hybride actuel

doppelganger

#14
Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 12:59:57
Bonjour,
Je souhaitais avoir votre avis s'il est pertinent de Swicher de Fuji XE3 vers Nikon Z fc.
J'ai la nostalgie de mon FM2 et les menus interminables  ??? ne me permettent pas d'exploiter au mieux le fuji .
Merci pour votre retour d'expérience ;)

Je pense qu'il y a quelque chose à revoir sur ce point. En plus du Quick menu, tu as la possibilité de personnaliser un menu qui se nomme... Mon menu  ;)

Bon, faudra faire un ultime effort et se promener dans les menus afin centraliser tous les paramètres que tu jugeras pertinent d'avoir sous la main. A partir du moment ou un élément figure dans ce menu personnalisé, ce dernier sera sélectionné par défaut quant tu appuieras sur la touche menu. Y'a pas plus direct.

Pour régler ton menu, ça se passe page 226 du manuel utilisateur. Et qui sait, ça t'épargnera peut être un switch vers un boitier qui n'arrangera rien à ton problème. Ou pire, de croire que le foulfraime est LA solution à tous les maux  :-X

Yann35

Citation de: doppelganger le Août 20, 2021, 16:49:33
Je pense qu'il y a quelque chose à revoir sur ce point. En plus du Quick menu, tu as la possibilité de personnaliser un menu qui se nomme... Mon menu  ;)

Bon, faudra faire un ultime effort et se promener dans les menus afin centraliser tous les paramètres que tu jugeras pertinent d'avoir sous la main. A partir du moment ou un élément figure dans ce menu personnalisé, ce dernier sera sélectionné par défaut quant tu appuieras sur la touche menu. Y'a pas plus direct.

Pour régler ton menu, ça se passe page 226 du manuel utilisateur. Et qui sait, ça t'épargnera peut être un switch vers un boitier qui n'arrangera rien à ton problème. Ou pire, de croire que le foulfraime est LA solution à tous les maux  :-X

Tu as raison, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je l'ai lu, la doc de long en large, paramétré mon menu, mais lorsque je reviens dessus quelques mois après, je cherche mes commandes.....
j'espérais avec ce nouveau boitier, un retour vers la simplicité, mais je reste perplexe.

kochka

Pour celui qui est un peu juste coté CB, l'occasion en FF avec peu de clics, peut être une bonne solution.
D850 ou Z6 selon les besoins
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: doppelganger le Août 20, 2021, 14:44:14
Un peu de lecture ne te fera pas de mal : https://www.spaceoddities.eu/2019/04/deep-sky-astrophotography-with-a-fujifilm-camera/

Un extrait intéressant :

"ISO performance
Fujifilm cameras have a good reputation when it comes to ISO performance. They use Sony's IMX sensors, which are also used in very popular astrophotography cameras like ZWO, QHY or Altair.

However, good ISO performance isn't a huge advantage in deep-sky astrophotography. Firstly, because the recommended ISO range is usually between 800 and 1600. And secondly, because the resulting noise can be eliminated by stacking and using dark frames.
"

Quand aux optiques employées, je te laisse voir par toi-même. Pour chaque image est précisé le matériel utilisé.
Beaux exemples !

Je rigole quand je vois les habituels excités de la section se précipiter pour dire qu'il faut un UGA (faux, en ciel profond on a besoin de focales assez longues suivant l'objet visé) et que ça n'existe pas en Fuji (faux aussi : Samyang 12 mm f/2).
Donc tout dépend du but visé et du matériel, d'ailleurs notre ami n'a pas parlé du 24x36 que je sache.
Pour les menus, oui il faut se réadapter mais j'ai les deux sur le terrain et je passe du Nikon au Fuji et inversement sans problème. Sauf quand cette s... de correcteur d'expo tourne dans le sac!

Mais c'est vrai qu'avec des ravis de la crèche genre al646, hors Nikon point de salut.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 15:06:34
Je ne m'attends pas à avoir de meilleures performances avec le Z fc, seulement une meilleure ergonomie plus intuitive, mais je me trompe peut-être.

Disons que l'ergonomie Nikon a fait ses preuves...

Après, dommage de rester en APS-C ?

55micro

Si tu mets ça sur une petite équatoriale, avoir   un boîtier très léger est un avantage.
Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: Yann35 le Août 20, 2021, 12:59:57
Bonjour,
Je souhaitais avoir votre avis s'il est pertinent de Swicher de Fuji XE3 vers Nikon Z fc.
J'ai la nostalgie de mon FM2 et les menus interminables  ??? ne me permettent pas d'exploiter au mieux le fuji .
Merci pour votre retour d'expérience ;)

J'ai le XE3 et en suis satisfait. Pour moi la gamme est plus complète que chez Nikon.
Donc j'irais chez Nikon pour du FF mais pas pour de l'APSC

Yann35


Crinquet80

Dans son domaine de prédilection 4mpx semble assez satisfait des résultats obtenus avec ce Nikon Zfc !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.0.html

55micro

En fait, c'est quelles fonctions que tu as du mal à retrouver dans les menus Fuji ?
Sachant que sur le X-E3 on a la molette des vitesses en accès direct, la bague de diaph (ou bague multifonctions) , et les isos sur l'écran tactile, plus l'assistance à la MAP manuelle qui peut s'activer dès qu'on tourne la bague de MAP, j'ai du mal à comprendre en quoi c'est plus compliqué qu'un FM2.

Perso, j'ai désactivé l'écran tactile pour ne pas risquer de fausse manip donc j'ai juste les 4 onglets glissants qu'on active du doigt (dont les isos).
Choisir c'est renoncer.

Yann35

J'avais un spot intéressant pour faire de la photo astro, j'ai souhaité faire une pose B, et j'ai galéré pour paramétrer cette simple fonction. Certains paramètres de menu étaient en conflit avec d'autres. Ça ne fonctionnait pas, j'ai fini par y arriver, je ne sais pas si aujourd'hui je serai à nouveau le faire sans passer du temps dans la doc.....