N'en déplaise à certains, Sony fait son trou dans les lagences de prospros

Démarré par FredEspagne, Août 20, 2021, 15:25:14

« précédent - suivant »

FredEspagne

Après le contrat avec Associated Press, Sony a obtenu un contrat avec la plus grosse agence de presse du Royaume Uni, PA Media group. Pas mal pour un fabricant de consoles!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/britains-largest-press-agency-is-switching-over-to-sony-gear/
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

Je ne suis pas certain que rappeler ce "fake" même sur le ton de la plaisanterie soit si approprié que ça.

On excusera ceux nés au 3ème millénaire mais Sony a même fabriqué des reflex, non des vrais avec un miroir, verre de visé et un prisme en verre ;)
En 2008 l'Alpha 900 était même probablement un des reflex 24x36 qui avait le meilleur viseur.

Pour ceux qui douteraient, voir l'éclaté page 3
https://servlib.com/sony/digital-camera/dslr-a900-sm4.html

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Je me réfère à certains prosélytes Canikon qui se gaussaient de l'entrée de Sony dans la photo, Tu te souviens sûrement de ces tristes sires. On a vu depuis lors que Sony n'a rien à apprendre en matière de boitiers et d'optiques sans parler des capteurs.
35ans de film, 20 de numérique

efmlz

est-ce vraiment utile d'exciter certains excités ?  ???

mea culpa, je reconnais que j'aurais pu passer mon chemin  ;D
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2021, 16:18:22
Je me réfère à certains prosélytes Canikon qui se gaussaient de l'entrée de Sony dans la photo, Tu te souviens sûrement de ces tristes sires. On a vu depuis lors que Sony n'a rien à apprendre en matière de boitiers et d'optiques sans parler des capteurs.
Oui ceux qui ne ce sont jamais demandé pourquoi un objectif Minolta AF se monte sur un Sony en monture A ?

Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'idée l'aller vers le ML assez tôt est venu d'équipe Sony où d'équipe Minolta.

Cela dit c'est les mêmes qui pensent que Ricoh est un fabricant de photocopieur...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 16:56:44
Oui ceux qui ne ce sont jamais demandé pourquoi un objectif Minolta AF se monte sur un Sony en monture A ?

Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'idée l'aller vers le ML assez tôt est venu d'équipe Sony où d'équipe Minolta.

Cela dit c'est les mêmes qui pensent que Ricoh est un fabricant de photocopieur...

Canon, aussi!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

patrice


Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2021, 15:25:14
Après le contrat avec Associated Press, Sony a obtenu un contrat avec la plus grosse agence de presse du Royaume Uni, PA Media group. Pas mal pour un fabricant de consoles!  ;)


Ah, ces influenceurs !  ;D

dechab

Avec un peu de chance, les "retours terrain" venant des pros (crtitiques, propositions d'évolutions, ergonomie, hard et soft, etc.) feront évoluer les produits au plus près des besoins réels, ce dont bénéficiera aussi le photographe lambda...
En musique/ métiers du son/ on parle de "feedback" / + sa version avec un "retour" trop important en boucle qui s'emballe: le larsen !
Réponds au troll > troll seras

luistappa

Il y a déjà eu des améliorations au niveau des commandes.
AF/on et joystick avec le A7III puis les accès directe par couronnes des modes AF et cadences avec le A9.
Il manque plus qu'un trèfle... ;)

Côté soft j'ai plus de mal à juger, faudrait  que j'essaye un modèle plus récent que mon A7II sur ces points avoue son âge de conception.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dechab

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 20:46:52
Il y a déjà eu des améliorations au niveau des commandes.
AF/on et joystick avec le A7III puis les accès directe par couronnes des modes AF et cadences avec le A9.
Il manque plus qu'un trèfle... ;)

Côté soft j'ai plus de mal à juger, faudrait  que j'essaye un modèle plus récent que mon A7II sur ces points avoue son âge de conception.

je pensais à des trucs très basiques, du genre : tel bouton serait mieux 1 mm plus haut, tel angle du boitier serait mieux un peu + ou un peu - ci ou ça...
Des retours terrain qui seraient suivis de près entre utilisateurs et concepteurs seraient toujours bons à prendre.
Des progrès sinon, il y en aura toujours à faire : une BDB toujours plus fidèle, la dynamique du capteur idem, tropicalisation, étanchéité, consommation et chauffe encore moindre (même si Sony est déjà top sur ce point)
Bon, je refais pas la liste complète... d'autant plus que les manques diffèreront selon tel ou tel boitier...

Je verrais bien aussi des relations plus "intimes" aussi entre Sony et son environnement > ex : travailler avec Capture One pour avoir des trucs en plus.

Ou carrément : déveloper un "dérawtiseur Sony fait par Sony" de qualité top... ce qui n'est pas le cas actuellement !

Les menus ont déjà bien évolués, entre les "périodes" A7II, puis A9, puis A1 > chaque fois de véritables "pas" sont franchis...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 16:08:05
.....
En 2008 l'Alpha 900 était même probablement un des reflex 24x36 qui avait le meilleur viseur.
.....

Mon premier boîtier numérique ( acheté en 2009)  :P

JCCU

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 20:46:52
.....
Il manque plus qu'un trèfle... ;)
.....

Beurk

Non (ceux qui veulent une ergonomie à la Nikon n'ont qu'a acheter des boîtiers Nikon)

JCCU

Citation de: dechab le Août 20, 2021, 19:37:22
Avec un peu de chance, les "retours terrain" venant des pros (crtitiques, propositions d'évolutions, ergonomie, hard et soft, etc.) feront évoluer les produits au plus près des besoins réels,........

Le problème, c'est que les besoins pro ne sont pas forcément les besoins réels des photographes non pro

damned!

Peut-être qu'ils en avaient marre d'attendre les hypothétiques sorties des Z9 ou R3 promises depuis des mois...  >:D

dechab

Citation de: JCCU le Août 21, 2021, 12:32:29
Le problème, c'est que les besoins pro ne sont pas forcément les besoins réels des photographes non pro

je sais bien, en revanche, les pros sont plus écoutés (je suppose) que le client lambda, et si Sony veut étendre son influence dans ce milieu pro qui fait "vitrine de la marque" il devrait s'investir "puissance carré" pour les satisfaire...
Avec les retombées pour les non-pros qu'on peut imaginer ensuite...
Je me questionne juste sur un truc : quelle est la politique de Sony ? prendre des parts de marché sur Canikon, devenir n°1 ? ou simplement être et rester un acteur "important mais sans plus", qui survivra dans une bataille où tous ne garderont pas à coup sûr leur tête d'ici 5 ou 10 ans ?
Pure spéculation... je n'ai aucun avis sur la question...
 
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Août 22, 2021, 00:48:42
......  Je me questionne juste sur un truc : quelle est la politique de Sony ? prendre des parts de marché sur Canikon, devenir n°1 ? ou simplement être et rester un acteur "important mais sans plus", qui survivra dans une bataille où tous ne garderont pas à coup sûr leur tête d'ici 5 ou 10 ans ?
Pure spéculation... je n'ai aucun avis sur la question...

je crois me souvenir que du temps où Vianet (qui connait très bien la technologie des capteurs et également Sony) intervenait souvent ici, c'est à dire il y a 8 à 10 ans environ (?), il nous avait dit que Sony visait à être un acteur majeur de la photo, voire le numéro 1
mais l'interrogation est peut-être plus: quel avenir pour le matériel photo qui n'est pas "smartphone" ? on en a parlé dans un autre fil avec le constat que Samsung et Sony (par exemple) connaissent bien les deux domaines, ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants de matériel photo
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Citation de: JCCU le Août 21, 2021, 12:31:13
Beurk
Non (ceux qui veulent une ergonomie à la Nikon n'ont qu'a acheter des boîtiers Nikon)
Une petite crise anaphylactique?
Il n'y a pas vraiment d'ergonomie Nikon, les ergonomies sont assez similaires que cela soit Lumix, Nikon, Pentax et Sony a l'époque des reflex voir Alpha 900 éventuellement on peut voir une ergonomie typée Canon (reflex) position molette avant et pas de molette arrière.

Mon poste que tu as tronqué mettait en avant le fait que Sony ait repris sur ML (Pro) des dispositions typées expert/pro.

Disposition vu la diminution de la taille des boîtiers qui avait été abandonnée y compris sur les Nikon Z.

Il ne manque que le trèfle (y compris sur Z6/7) c'est qu'il manque encore une reprise de l'idée de regrouper certaines commandes plutôt que de les disperser.
Le Sony Alpha 900 l'avait fait avec 4 boutons groupés côté droit. Sony ne l'a pas encore repris sur la gamme 7 alors qu'il reste une place vide sur le dessus à gauche, dommage de ne pas l'utiliser vu le peu de place que l'on a sur un ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2021, 15:25:14
Après le contrat avec Associated Press, Sony a obtenu un contrat avec la plus grosse agence de presse du Royaume Uni, PA Media group. Pas mal pour un fabricant de consoles!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/britains-largest-press-agency-is-switching-over-to-sony-gear/

Ils ont aussi signé avec l'équivalent sud-africain de l'AFP et ont l'exclusivité de la ligue nationale des combats de coqs au Suriname ("sport" extrêmement populaire là bas, un peu l'équivalent du rugby dans le Sud-Ouest de chez nous)

JCCU

Citation de: luistappa le Août 22, 2021, 13:19:22
1 .....les ergonomies sont assez similaires que cela soit Lumix, Nikon, Pentax et Sony a l'époque des reflex voir Alpha 900 éventuellement on peut voir une ergonomie typée Canon (reflex) position molette avant et pas de molette arrière.
.....


2 Il ne manque que le trèfle (y compris sur Z6/7) c'est qu'il manque encore une reprise de l'idée de regrouper certaines commandes plutôt que de les disperser.
Le Sony Alpha 900 l'avait fait avec 4 boutons groupés côté droit. Sony ne l'a pas encore repris sur la gamme 7 alors qu'il reste une place vide sur le dessus à gauche, dommage de ne pas l'utiliser vu le peu de place que l'on a sur un ML.

1 Pas compris: il y a combien de molettes sur l'A900?

2 Et je répète: le trèfle: beurk, beurk, beurk.  Pour regrouper les commandes, il y a déjà la touche fn et la roue crantée.C'est largement suffisant . Pas la peine de rajouter un trèfle. Et si tu veux comparer à l'A900 et ses 4 boutons (c'est d'ailleurs similaire sur A99/99II):
        la balance des blancs et le drive mode sont dans la commande fn: bien plus pratique (on peut régler depuis le viseur)
        les isos: fonction fn ou roue crantée
        le réglage de la surex/sous ex: Sony a rajouté une molette sur le dessus ce qui de mon avis est nul  (sur le A7R3, cette molette peut se dérégler) Il aurait été plus simple de ne pas mettre de molette et de laisser le réglage à partir de la touche fn

Entre les 2 molettes, la roue crantée (qui n'existe pas en monture A) et la fonction fn,il n'y a besoin de rien d'autre . L'avancée, çà ne serait pas de rajouter un trèfle mais de supprimer la molette de sur/sous ex

   


JCCU

Citation de: dechab le Août 22, 2021, 00:48:42
1 je sais bien, en revanche, les pros sont plus écoutés (je suppose) que le client lambda, et si Sony veut étendre son influence dans ce milieu pro qui fait "vitrine de la marque" il devrait s'investir "puissance carré" pour les satisfaire...
Avec les retombées pour les non-pros qu'on peut imaginer ensuite...
2 Je me questionne juste sur un truc : quelle est la politique de Sony ? prendre des parts de marché sur Canikon, devenir n°1 ? ou simplement être et rester un acteur "important mais sans plus", qui survivra dans une bataille où tous ne garderont pas à coup sûr leur tête d'ici 5 ou 10 ans ?
Pure spéculation... je n'ai aucun avis sur la question...

1 Je ne sais pas si le marché pro est si important que çà; Les pro que je vois en spectacles, c'est surtout de la vidéo, pas vraiment de la photo. Et en vidéo, Sony n'a rien à "investir" vu qu'il est largement dans la place

2 N° 1 en nombre de boîtiers vendus, en chiffre d'affaires? Ce que Sony a expliqué, c'est qu'il se concentrait sur le haut de gamme parce que c'est là ou la marge est la meilleure . Donc ils ne doivent pas trop chercher à vendre le plus possible de boîtiers à tout prix . Et également, ce qui est important à ce petit jeu, c'est d'avoir 6 mois/1 an d'avance sur le suivant, histoire de pouvoir vendre ton matériel sans concurrence -donc à bon prix- pendant cette période   

efmlz

Citation de: JCCU le Août 22, 2021, 16:24:26
... 2 Et je répète: le trèfle: beurk, beurk, beurk.  Pour regrouper les commandes, il y a déjà la touche fn et la roue crantée.C'est largement suffisant . Pas la peine de rajouter un trèfle. ...
... le réglage de la surex/sous ex: Sony a rajouté une molette sur le dessus ce qui de mon avis est nul  (sur le A7R3, cette molette peut se dérégler) Il aurait été plus simple de ne pas mettre de molette et de laisser le réglage à partir de la touche fn
Entre les 2 molettes, la roue crantée (qui n'existe pas en monture A) et la fonction fn,il n'y a besoin de rien d'autre . L'avancée, çà ne serait pas de rajouter un trèfle mais de supprimer la molette de sur/sous ex ...

même avis pour les trêfles (à réserver aux lapins) ;D
avis très différent pour la roue de correction d'expo: je l'aime bien et son utilisation est rapide  8) si elle est déréglée (en rangeant l'appareil ?) cela se voit immédiatement dans le viseur par la barre d'expo,
je trouve le joystick du Riii d'une sensibilité bizarre: il a tendance à revenir au centre quand on veut le bouger; mais je crois que Sony l'a revu sur des modèles plus récents - et surtout quand on est habitué à bouger le collimateur avec la roue codeuse cela se passe très bien = on se rejoint avec des fonctions différentes pour dire que cette roue codeuse est bien faite  8)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Si on enlève la molette +\- on va quand même mettre un bouton +\- et il restera de la place pour un 4ème pour iso ou autre.
Bref 4 boutons regroupés en carré ou losange pour éviter toute jaunisse aux fans boys qui se polarisent sur les mots et non sur ce qu'ils représentent.

En fait le pire est le « not invented  here » qui règne sur chacun des fils de marques de ce forum, heureusement les fabricants y sont moins sensibles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Août 22, 2021, 19:27:17
Si on enlève la molette +\- on va quand même mettre un bouton +\- e
.....

Ben non

Je ne sais pas comment marche ton A7II mais sur l'A7R3 tu peux régler cette compensation sans la molette +/-en utilisant la touche fn et la roue crantée (si la molette  +/- est à zéro) Si suppression de la molette, aucun besoin d'un bouton 

JCCU

Citation de: efmlz le Août 22, 2021, 17:56:13
......
1 avis très différent pour la roue de correction d'expo: je l'aime bien et son utilisation est rapide  8) si elle est déréglée (en rangeant l'appareil ?) cela se voit immédiatement dans le viseur par la barre d'expo,
2 je trouve le joystick du Riii d'une sensibilité bizarre: il a tendance à revenir au centre quand on veut le bouger;.....

1 Dans mon cas, je pense qu'elle se dérègle parce que trop proche de la molette arrière de contrôle diaphragme/vitesse et que je dois la faire bouger involontairement en utilisant cette molette arrière 

2 Pas de problèmes ni la sensation que tu décris avec le joystick Par contre le déplacement du collimateur


Hulotphoto

Une évidence ... Absent il y a 2 ou 3 ans, Sony semble bien implanté désormais ...
( vu aux dernières 24 Heures)

luistappa

Citation de: JCCU le Août 22, 2021, 21:30:27
Ben non

Je ne sais pas comment marche ton A7II mais sur l'A7R3 tu peux régler cette compensation sans la molette +/-en utilisant la touche fn et la roue crantée (si la molette  +/- est à zéro) Si suppression de la molette, aucun besoin d'un bouton
Crois-tu que je ne connais pas la touche Fn? Elle est incontournable pour utiliser les Sony A7 ;)
Sauf que tu ne sembles pas comprendre la différence entre une touche Fn qui donne accès à une grille de réglages et une touche d'accès directe...

A ton avis pourquoi Sony a-t-il placé des couronnes de réglages modes AF et cadence sur les A9/1 alors qu'on avait tout cela par la touche Fn?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

 :D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quand on a utilisé/utilise plusieurs marques et plusieurs modèles on peut être l'esprit plus ouvert, on peut voir/utiliser des ergonomies différentes et les comparer. On se rend compte aussi des différences entre une gamme pro, expert et amateur qui ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes usages.
Un peu quand va habiter dans un autre pays, on découvre des fonctionnements différents mais tous ne sont pas moins bien ;)

Dans les marques qui existent toujours, la seule avec laquelle je n'ai jamais photographié c'est Olympus avec Pentax que je n'ai pas utilisé en numérique.

Tous ne sont pas là, car oubliés, revendus, prêtés ou utilisés pour le travail, le Sony n'est pas là car il a servi à faire la photo.
Bien sur certains ne sont là à titre de collection, les Vieux F, les Nikkormat, les vieux F-1 et les "curiosités" mais les autres j'ai photographié avec... Si, si, y compris le Zenit E :)
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

D4S


JCCU

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 12:16:34
Crois-tu que je ne connais pas la touche Fn? Elle est incontournable pour utiliser les Sony A7 ;)
Sauf que tu ne sembles pas comprendre la différence entre une touche Fn qui donne accès à une grille de réglages et une touche d'accès directe...
......


Alors pourquoi prétends tu que "Si on enlève la molette +\- on va quand même mettre un bouton +" ?

Quant à ne pas savoir la différence entre la commande par touche fn+roue crantée et la commande par la roue supérieure, figure-toi que comme j'ai les 2 sur l'A7R3 , j'ai pu essayer ... et mon choix est fait

JCCU

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 18:35:24
:D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quand on a utilisé/utilise plusieurs marques et plusieurs modèles on peut être l'esprit plus ouvert, on peut voir/utiliser des ergonomies différentes et les comparer. On se rend compte aussi des différences entre une gamme pro, expert et amateur qui ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes usages.
Un peu quand va habiter dans un autre pays, on découvre des fonctionnements différents mais tous ne sont pas moins bien ;)

Dans les marques qui existent toujours, la seule avec laquelle je n'ai jamais photographié c'est Olympus avec Pentax que je n'ai pas utilisé en numérique.

Tous ne sont pas là, car oubliés, revendus, prêtés ou utilisés pour le travail, le Sony n'est pas là car il a servi à faire la photo.
Bien sur certains ne sont là à titre de collection, les Vieux F, les Nikkormat, les vieux F-1 et les "curiosités" mais les autres j'ai photographié avec... Si, si, y compris le Zenit E :)
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr

Tout çà, c'est de l'argentique, donc viseur optique. Expérience pas forcément applicable avec un EVF

Exemple, la correction d'exposition: avec un EVF et l'emploi de fn , dans le viseur, j'ai à la fois l'image et la correction d'exposition que je suis en train d'appliquer Pas le cas avec un viseur optique

Sinon j'ai aussi le Zenit E avec son sac en cuir de vache bouilli noir  (j'ai même le 122 et le 12XP) Pas sur que çà donne une expérience vraiment applicable pour un boîtier actuel (sauf d'éviter les sacs de cuir noir bouilli  ;D)
 

luistappa

Moi je vois 5 numérique sans compter celui qui fait la photos, sans compter comme tu ne sais pas lire « ceux qui ont été revendu, pas encore achetés au moment de la photo, ceux utilisés pour le taff et ceux que l'on m'a prêté. »

Reste dans ton monde à œillères perso j'en ai rien à battre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dio

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 16:56:44
Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'idée l'aller vers le ML assez tôt est venu d'équipe Sony où d'équipe Minolta.

Leica ?
Niveau photo BAC -1

luistappa

Et???
Que vient faire Leica et son M8 télémétrique???

Je parle de la décision de passer de réflex à ML chez Sony ex-Minolta, l'idée est-elle venue des équipes ex-Minolta ou de membre Sony. Je ne suis pas certains que l'idée soit 100% venue de "l'électronicien", Minolta ayant déjà défriché avec ses bridges numériques à viseur électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

difficile à dire,
je me souviens qu'il y a longtemps j'avais imaginé "naïvement" que Sony pourrait faire ses aps-c numériques en partant des aps-c Minolta puisqu'il y avait déjà des optiques toutes prêtes,
bah non, la monture E était déjà là aussi,
à propos on peut aussi monter des objectifs vidéos Angénieux sur nos appareils photos numériques en E ?
(on discutera de l'intérêt ... et du coût plus tard  ;D )
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Oui, les Minolta Vectis en monture V, le RD3000 numérique utilisera aussi cette monture. Comme tous les autres fabricants, quand les réflex numériques sont sorti au début qu'en APS-C, ils ont préférer s'appuyer sur la gamme optiques existante en 24x36 argentique, plus logique pour faire migrer les anciens clients équipé en reflex argentiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Je ne reviens pas sur le sujet toujours aussi "nananère", cher et habituel de FredEspagne, qui doit toujours avoir besoin de se rassurer sur quelque chose, mébon...


Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 16:15:01
Et???
Que vient faire Leica et son M8 télémétrique???

Je parle de la décision de passer de réflex à ML chez Sony ex-Minolta, l'idée est-elle venue des équipes ex-Minolta ou de membre Sony. Je ne suis pas certains que l'idée soit 100% venue de "l'électronicien", Minolta ayant déjà défriché avec ses bridges numériques à viseur électronique.

Sans savoir qui a eu l'idée, force est de constater que les pdm de Sony en reflex devaient rester assez confidentielles et qu'il fallait trouver un moyen de se démarquer des reflexs Canikon pour essayer de sortir la tête au-dessus de la mêlée. L'idée de supprimer dans un 1er temps le viseur optique est sans doute une idée d'électronicien plus que de marque de relfex historique. Sony savait faire et utiliser des EVF, alors autant tenter une idée novatrice différenciatrice en face des reflexs optiques. La 1ere étape a été les SLT, puis quand on a su faire des AF corrects on-sensor, le temps était venu de supprimer définitivement le miroir des SLT. Les ML Sony étaient nés !  :)
Bah faut avouer que l'acharnement de Sony a payé, je salue ce volontarisme de devenir un des acteurs du podium qu'ils sont aujourd'hui !
 


Pour ce qui est des agences, c'est un pas qu'on peut juger décisif pour Sony dans le monde pro, mais ça ne dit pas grand chose de l'acceptation de la marque en général. On ne connait pas la façon dont les accords ont été passés, avec quel "forcing" et quels tarifs, service, etc.
Canon et Nikon ont sans doute en effet un peu trop trainé en ML pour avoir de quoi défendre leur bifteck face à Sony pour ces agences, mais je pense que ça urgeait sévère pour Sony de la faire avant qu'il ne soit trop tard. Je suppose que chez les rouges et jaunes, certains ont bouffé leur chapeau !! C'est surement pour ça que ça communique à outrance chez Canon pour leur couverture d'évenements comme les JO (de longue date ceci dit, même avant que Sony vienne les emmerder).

Tout cela est néanmoins surtout (uniquement ?) de la comm', du marketing pour la marque orange, car ça n'est pas les quantités infimes vendues/cédées aux agences qui sont représentatives des ventes globales et vont changer grand chose en soi ! Sony avait un grand besoin de valoriser son offre pro et montrer son acceptation sur ce créneau. C'est fait et c'est juste ça qui compte, le nombre d'apn est pinuts. Tout comme en paralèlle la sortie du très beau 50f/1.2 : prouver que c'est faisable en Sony pour faire taire les mauvaises langues et le buzz négatif lié. Donc ça aussi c'est fait... et le nombre de ventes de f/1.2 n'a qu'une importance très relative ici...


Maintenant j'espère que les 3 leaders vont un peu se rééquilibrer pour justement éviter les outrances de communication ou de specs trop marketing sur les apn...

efmlz

pas faux, de mémoire au début Sony en vrai réflex numériques (a100, a850/900) avait fait un peu mieux que Minolta face à Canon et Nikon: 13% environ il me semble, mais visiblement cela restait loin derrière Canikon; puis Vianet nous avait prévenus: ils avaient placé un "tueur" pour booster la R et D et faire décoller tout ça: et les ML aps-c et tout petits ont déboulé s'appelant Nex au début ...
effectivement bien plus important que cette niche pro (où Canon et Nikon se sont mis en place avec force cadeaux également) le marché "amateur" est plus volumineux et avec lui, tous appareils confondus, Sony est passé devant Nikon et se retrouve 2 derrière Canon ... et pourquoi toujours peu d'infos sur Panasonic ?
sont-ils aussi devant Nikon ? c'est en décembre 2018 (ou 2019 ?), et cela était déjà un signe, que les ventes de l'année montraient que Panasonic était un peu devant Sony en France,
mais sans que cela ait valeur de statistique je remarque peu d'appareils FF Panasonic autour de moi, ils sont surement très bons, mais aussi très lourds et volumineux; leurs 4/3 sont sans doute bien plus dangereux pour Sony qui d'un autre côté semble donner plus d'importance aux FF qu'aux aps-c
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 16:15:01
Que vient faire Leica et son M8 télémétrique???

Juste pour souligner que Sony a réinventé la roue.
Par accident.
Si j'en crois l'article de dpreview à la sortie du Nex5/Nex3, l'idée était de reprendre le concept des µ4/3, soit un boitier très compact, mais avec un capteur plus large.
Ensuite la gamme Nex / A6000 a évolué vers le 24x36, la nouvelle baïonnette APSC mirroless étant (tout juste et probablement par chance) assez grande pour le plein format.
Ils ont simplement carrossé le  viseur en simili-pentaprisme pour avoir un look traditionnel.
Il ne restait plus qu'à enlever cette bosse pour (ré)inventer le concept qui a fait le succès des télémétriques si on admet que le télémètre est électronique et incorporé au capteur.

En résumé, tout ceci me semble une démarche d'électronicien, assez tortueuse, sans ligne directrice claire.  Des petites évolutions dans tous les sens, et quelques unes durent et en entrainent d'autres parce que le grand public y a adhéré.
Niveau photo BAC -1

efmlz

je crois au contraire que c'était très très clair dans leur tête, et que c'est avec des visions trop traditionnelles liées à l'analyse technique des réflex que personne n'a rien vu venir, et qu'on essaie de se persuader qu'ils ont eu de la chance que cela prenne chez les clients, on raisonne toujours trop avec une logique de technicien forumeur (moi le premier d'ailleurs) et pas assez marketing-envie du client
le fil directeur semble avoir été volume mini,
la bosse du viseur est pour éviter un gros pavé rectangulaire (Fuji = beurk pour moi) et pour loger un capteur FF dans une mini carrosserie, et si cela fait réflex dans le subconscient de certains, tant mieux a dû se dire le marketing, Olympus a d'ailleurs fait pareil et les autres aussi maintenant avec leurs nouveaux ML
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Je suis heureux de voir que certains ont (un peu) évolué dans leur vision du marché de la photo. Canon résiste mais, malheureusemen,t Nikon s'écroule. Comme je le répète depuis pas mal d'années, il est très difficile de rattapper un train en marche et l'attentisme a des conséquences que l'on commence à voir.
35ans de film, 20 de numérique

Joe 1234


MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Août 23, 2021, 08:20:16
Une évidence ... Absent il y a 2 ou 3 ans, Sony semble bien implanté désormais ...
( vu aux dernières 24 Heures)

A part les tiens ... Par contre, beaucoup plus de Nikon cette saison.
(cliquez ev. sur l'image)

dio

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2021, 17:31:15
je crois au contraire que c'était très très clair dans leur tête,

Je ne pense pas que c'était clair.  Sinon la baïonnette aurait été conçue avec quelques mm de diamètre en plus pour mieux s'adapter au 24X36.

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2021, 17:31:15
c'est avec des visions trop traditionnelles liées à l'analyse technique des réflex que personne n'a rien vu venir,

Je suis d'accord, les reflex avaient une aura de summum de la technique, parce que c'étaient les appareils qu'on voyait au bord des stades et au pied des marches du festival de Cannes, etc, et que pour impressionner son beau-frère, il fallait quelque chose de la même marque et qui y ressemble.

Mais quand on se balade dans les musées, on se rend compte que ce n'est qu'une toute petite partie de la photographie.  Le schéma du reflex sportif représentant l'idéal auquel il faut tendre est faux.

En fait, une scène digne d'être photographiée peut survenir à tout instant.  Plus un appareil est compact, plus la probabilité est grande de l'avoir sur soi à cet instant.

C'est pour ça que l'histoire de la technique photo est une course continue vers la compacité et le mirrorless, avec le smartphone, en sont la conséquence.
Niveau photo BAC -1

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 18:35:24
:D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...

Tu te rappelles, l'autre fois, que tu n'as pas été capable de m'aider à configurer mon Alpha 7II quand tu m'as fait essayer ton f/1.2 50 (et on a pourtant le même boitier...) !


(sinon, ils sont amusants, les fils, par ici !  ;-)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 07, 2021, 18:09:07
Je suis heureux de voir que certains ont (un peu) évolué dans leur vision du marché de la photo. Canon résiste mais, malheureusemen,t Nikon s'écroule. Comme je le répète depuis pas mal d'années, il est très difficile de rattapper un train en marche et l'attentisme a des conséquences que l'on commence à voir.
;D
Canon résiste... humm... en mode non-sonyste ça donne : "Canon progresse et Sony régresse  ! "  (marché Mirrorless s'entend ) :D :P
Ventes ML :

2019 :
- Sony : 1,65 million
- Canon : 940.000


2020 :
- Sony : 1,15 million
- Canon : 1,05 million


dio

Citation de: MFloyd le Septembre 07, 2021, 19:53:47
Tu parles à l'imparfait. Mais c'est toujours le cas.

Dimanche dernier, me suis baladé en ville et j'ai constaté que la densité de heu .... des appareils à objectifs interchangeables et similaires tend vers zéro, par rapport aux dernières années.

C'est pour ça que j'ai utilisé l'imparfait.
Niveau photo BAC -1

MFloyd

Citation de: dio le Septembre 09, 2021, 12:07:48
Dimanche dernier, me suis baladé en ville et j'ai constaté que la densité de heu .... des appareils à objectifs interchangeables et similaires tend vers zéro, par rapport aux dernières années.

C'est pour ça que j'ai utilisé l'imparfait.

Je crois qu'on parlait d'utilisateurs professionnels, comme les Agences de Presse. Souvent, les reporters sont envoyés avec un simple smartphone si c'est pour une simple couverture médiatique. Et tu crois que j'emmène quoi, quand je me ballade en ville ?
(cliquez ev. sur l'image)

sifoto

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 18:35:24
:D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quand on a utilisé/utilise plusieurs marques et plusieurs modèles on peut être l'esprit plus ouvert, on peut voir/utiliser des ergonomies différentes et les comparer. On se rend compte aussi des différences entre une gamme pro, expert et amateur qui ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes usages.
Un peu quand va habiter dans un autre pays, on découvre des fonctionnements différents mais tous ne sont pas moins bien ;)

Dans les marques qui existent toujours, la seule avec laquelle je n'ai jamais photographié c'est Olympus avec Pentax que je n'ai pas utilisé en numérique.

Tous ne sont pas là, car oubliés, revendus, prêtés ou utilisés pour le travail, le Sony n'est pas là car il a servi à faire la photo.
Bien sur certains ne sont là à titre de collection, les Vieux F, les Nikkormat, les vieux F-1 et les "curiosités" mais les autres j'ai photographié avec... Si, si, y compris le Zenit E :)
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr

Jolie collection  :)
Il en manque j'ai l'impression, il n'y a pas si longtemps il me semble que tu avais montré un beau FA sur le forum ?

luistappa

Rapidement pour ne pas faire trop de HS, non pas encore de FA hélas ni de FM3A mais depuis certains sont arrivés effectivement : F5 50th anniversary et F6 plus des complément en Nikkormat et un F 6403xxx de 1959.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2021, 17:31:15
je crois au contraire que c'était très très clair dans leur tête, et que c'est avec des visions trop traditionnelles liées à l'analyse technique des réflex que personne n'a rien vu venir, et qu'on essaie de se persuader qu'ils ont eu de la chance que cela prenne chez les clients, on raisonne toujours trop avec une logique de technicien forumeur (moi le premier d'ailleurs) et pas assez marketing-envie du client
le fil directeur semble avoir été volume mini,
la bosse du viseur est pour éviter un gros pavé rectangulaire (Fuji = beurk pour moi) et pour loger un capteur FF dans une mini carrosserie, et si cela fait réflex dans le subconscient de certains, tant mieux a dû se dire le marketing, Olympus a d'ailleurs fait pareil et les autres aussi maintenant avec leurs nouveaux ML

Effectivement!
S'ils n'avaient pas pensé au 24x36, pourquoi auraient-ils mis sur les Nex une baïonnette plus grande de 2mm que la F de Nikon (24x36)?
Je me souviens que pas mal trouvaient la baïonnette des Nex trop grande, "pourquoi mettre une telle taille qui dépasse du boitier pour un APS-C,"

Pour la bosse du viseur qu'un certain nombre ne croyait servir qu'à singer les reflex, c'était oublier qu'un bon viseur électronique ce n'est pas qu'un minuscule écran plat, c'est aussi un oculaire et que tout cela prend de la place surtout quant il y a un capteur 24x36 qui en occupe pas mal déjà.

Pour faire le A7c il a fallu 8 ans de progrès électronique et mettre un écran de 0.39" au lieu de 0.5" et avec moins de grossissement et de relief d'œil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sans miroir

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2021, 17:31:15
je crois au contraire que c'était très très clair dans leur tête, et que c'est avec des visions trop traditionnelles liées à l'analyse technique des réflex que personne n'a rien vu venir, et qu'on essaie de se persuader qu'ils ont eu de la chance que cela prenne chez les clients, on raisonne toujours trop avec une logique de technicien forumeur (moi le premier d'ailleurs) et pas assez marketing-envie du client
le fil directeur semble avoir été volume mini,
la bosse du viseur est pour éviter un gros pavé rectangulaire (Fuji = beurk pour moi) et pour loger un capteur FF dans une mini carrosserie, et si cela fait réflex dans le subconscient de certains, tant mieux a dû se dire le marketing, Olympus a d'ailleurs fait pareil et les autres aussi maintenant avec leurs nouveaux ML

Oui, c'était très clair pour certain et dans l'analyse de Roman POTOCKI de phototrend en MARS 2014: - TEST DU SONY A7 : L'HYBRIDE FULL-FRAME TUEUR DE REFLEX ?

" ... L'appareil répond à une attente de plus en plus forte des photographes, amateurs comme passionnés (pour certains professionnels cela ne s'applique pas) : avoir un appareil plus petit et plus léger, et donc plus facile à transporter et à exploiter, sans que la qualité d'image ou les performances n'en soient impactées..."



Fab35

Citation de: Sans miroir le Septembre 10, 2021, 12:27:45
Oui, c'était très clair pour certain et dans l'analyse de Roman POTOCKI de phototrend en MARS 2014: - TEST DU SONY A7 : L'HYBRIDE FULL-FRAME TUEUR DE REFLEX ?

" ... L'appareil répond à une attente de plus en plus forte des photographes, amateurs comme passionnés (pour certains professionnels cela ne s'applique pas) : avoir un appareil plus petit et plus léger, et donc plus facile à transporter et à exploiter, sans que la qualité d'image ou les performances n'en soient impactées..."


parce que réellement un A7 pouvait procurer le plaisir de shooter et les perfs d'un D800 ??

efmlz

parce qu'un gros machin lourdingue donne forcément envie de faire des photos avec plaisir ?
les appareils qui m'ont procuré le plus de plaisir sont les Minolta X500 et Dynax5 (allez donc voir le monstre sur le net) et le Sony A7Riv (le a6300 j'ai beaucoup aimé aussi)
je t'ai connu plus sérieux Fab  ;)
mais je reconnais que ce fil ... comment dire, bof on s'en fout un peu ... bien qu'en Sony ça me donne envie de faire un "contre-fil"  ;D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Septembre 10, 2021, 15:21:00
parce qu'un gros machin lourdingue donne forcément envie de faire des photos avec plaisir ?
les appareils qui m'ont procuré le plus de plaisir sont les Minolta X500 et Dynax5 (allez donc voir le monstre sur le net) et le Sony A7Riv (le a6300 j'ai beaucoup aimé aussi)
je t'ai connu plus sérieux Fab  ;)
mais je reconnais que ce fil ... comment dire, bof on s'en fout un peu ... bien qu'en Sony ça me donne envie de faire un "contre-fil"  ;D
Ca n'a pas qu'un rapport à la taille du boitier, mais aussi sur tout le reste : un AF très bof, un EVF très bof, des menus à rendre fou, etc, avec le A7 !
Mais la tailles des ML 24x36 actuels est trop petite pour mes poignes et pour rester équilibré un peu mieux avec des optiques assez encombrantes. C'est grip obligatoire pour moi, pour la poigne et finalement maintenant aussi pour l'autonomie supérieure, en cas de besoin.
Je t'ai connu plus sérieux EFMLZ, pour trouver le A7 agréable !  :P ;)