N'en déplaise à certains, Sony fait son trou dans les lagences de prospros

Démarré par FredEspagne, Août 20, 2021, 15:25:14

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Une évidence ... Absent il y a 2 ou 3 ans, Sony semble bien implanté désormais ...
( vu aux dernières 24 Heures)

luistappa

Citation de: JCCU le Août 22, 2021, 21:30:27
Ben non

Je ne sais pas comment marche ton A7II mais sur l'A7R3 tu peux régler cette compensation sans la molette +/-en utilisant la touche fn et la roue crantée (si la molette  +/- est à zéro) Si suppression de la molette, aucun besoin d'un bouton
Crois-tu que je ne connais pas la touche Fn? Elle est incontournable pour utiliser les Sony A7 ;)
Sauf que tu ne sembles pas comprendre la différence entre une touche Fn qui donne accès à une grille de réglages et une touche d'accès directe...

A ton avis pourquoi Sony a-t-il placé des couronnes de réglages modes AF et cadence sur les A9/1 alors qu'on avait tout cela par la touche Fn?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

 :D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quand on a utilisé/utilise plusieurs marques et plusieurs modèles on peut être l'esprit plus ouvert, on peut voir/utiliser des ergonomies différentes et les comparer. On se rend compte aussi des différences entre une gamme pro, expert et amateur qui ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes usages.
Un peu quand va habiter dans un autre pays, on découvre des fonctionnements différents mais tous ne sont pas moins bien ;)

Dans les marques qui existent toujours, la seule avec laquelle je n'ai jamais photographié c'est Olympus avec Pentax que je n'ai pas utilisé en numérique.

Tous ne sont pas là, car oubliés, revendus, prêtés ou utilisés pour le travail, le Sony n'est pas là car il a servi à faire la photo.
Bien sur certains ne sont là à titre de collection, les Vieux F, les Nikkormat, les vieux F-1 et les "curiosités" mais les autres j'ai photographié avec... Si, si, y compris le Zenit E :)
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

D4S


JCCU

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 12:16:34
Crois-tu que je ne connais pas la touche Fn? Elle est incontournable pour utiliser les Sony A7 ;)
Sauf que tu ne sembles pas comprendre la différence entre une touche Fn qui donne accès à une grille de réglages et une touche d'accès directe...
......


Alors pourquoi prétends tu que "Si on enlève la molette +\- on va quand même mettre un bouton +" ?

Quant à ne pas savoir la différence entre la commande par touche fn+roue crantée et la commande par la roue supérieure, figure-toi que comme j'ai les 2 sur l'A7R3 , j'ai pu essayer ... et mon choix est fait

JCCU

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 18:35:24
:D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quand on a utilisé/utilise plusieurs marques et plusieurs modèles on peut être l'esprit plus ouvert, on peut voir/utiliser des ergonomies différentes et les comparer. On se rend compte aussi des différences entre une gamme pro, expert et amateur qui ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes usages.
Un peu quand va habiter dans un autre pays, on découvre des fonctionnements différents mais tous ne sont pas moins bien ;)

Dans les marques qui existent toujours, la seule avec laquelle je n'ai jamais photographié c'est Olympus avec Pentax que je n'ai pas utilisé en numérique.

Tous ne sont pas là, car oubliés, revendus, prêtés ou utilisés pour le travail, le Sony n'est pas là car il a servi à faire la photo.
Bien sur certains ne sont là à titre de collection, les Vieux F, les Nikkormat, les vieux F-1 et les "curiosités" mais les autres j'ai photographié avec... Si, si, y compris le Zenit E :)
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr

Tout çà, c'est de l'argentique, donc viseur optique. Expérience pas forcément applicable avec un EVF

Exemple, la correction d'exposition: avec un EVF et l'emploi de fn , dans le viseur, j'ai à la fois l'image et la correction d'exposition que je suis en train d'appliquer Pas le cas avec un viseur optique

Sinon j'ai aussi le Zenit E avec son sac en cuir de vache bouilli noir  (j'ai même le 122 et le 12XP) Pas sur que çà donne une expérience vraiment applicable pour un boîtier actuel (sauf d'éviter les sacs de cuir noir bouilli  ;D)
 

luistappa

Moi je vois 5 numérique sans compter celui qui fait la photos, sans compter comme tu ne sais pas lire « ceux qui ont été revendu, pas encore achetés au moment de la photo, ceux utilisés pour le taff et ceux que l'on m'a prêté. »

Reste dans ton monde à œillères perso j'en ai rien à battre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dio

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 16:56:44
Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'idée l'aller vers le ML assez tôt est venu d'équipe Sony où d'équipe Minolta.

Leica ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

luistappa

Et???
Que vient faire Leica et son M8 télémétrique???

Je parle de la décision de passer de réflex à ML chez Sony ex-Minolta, l'idée est-elle venue des équipes ex-Minolta ou de membre Sony. Je ne suis pas certains que l'idée soit 100% venue de "l'électronicien", Minolta ayant déjà défriché avec ses bridges numériques à viseur électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

difficile à dire,
je me souviens qu'il y a longtemps j'avais imaginé "naïvement" que Sony pourrait faire ses aps-c numériques en partant des aps-c Minolta puisqu'il y avait déjà des optiques toutes prêtes,
bah non, la monture E était déjà là aussi,
à propos on peut aussi monter des objectifs vidéos Angénieux sur nos appareils photos numériques en E ?
(on discutera de l'intérêt ... et du coût plus tard  ;D )
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Oui, les Minolta Vectis en monture V, le RD3000 numérique utilisera aussi cette monture. Comme tous les autres fabricants, quand les réflex numériques sont sorti au début qu'en APS-C, ils ont préférer s'appuyer sur la gamme optiques existante en 24x36 argentique, plus logique pour faire migrer les anciens clients équipé en reflex argentiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Je ne reviens pas sur le sujet toujours aussi "nananère", cher et habituel de FredEspagne, qui doit toujours avoir besoin de se rassurer sur quelque chose, mébon...


Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 16:15:01
Et???
Que vient faire Leica et son M8 télémétrique???

Je parle de la décision de passer de réflex à ML chez Sony ex-Minolta, l'idée est-elle venue des équipes ex-Minolta ou de membre Sony. Je ne suis pas certains que l'idée soit 100% venue de "l'électronicien", Minolta ayant déjà défriché avec ses bridges numériques à viseur électronique.

Sans savoir qui a eu l'idée, force est de constater que les pdm de Sony en reflex devaient rester assez confidentielles et qu'il fallait trouver un moyen de se démarquer des reflexs Canikon pour essayer de sortir la tête au-dessus de la mêlée. L'idée de supprimer dans un 1er temps le viseur optique est sans doute une idée d'électronicien plus que de marque de relfex historique. Sony savait faire et utiliser des EVF, alors autant tenter une idée novatrice différenciatrice en face des reflexs optiques. La 1ere étape a été les SLT, puis quand on a su faire des AF corrects on-sensor, le temps était venu de supprimer définitivement le miroir des SLT. Les ML Sony étaient nés !  :)
Bah faut avouer que l'acharnement de Sony a payé, je salue ce volontarisme de devenir un des acteurs du podium qu'ils sont aujourd'hui !
 


Pour ce qui est des agences, c'est un pas qu'on peut juger décisif pour Sony dans le monde pro, mais ça ne dit pas grand chose de l'acceptation de la marque en général. On ne connait pas la façon dont les accords ont été passés, avec quel "forcing" et quels tarifs, service, etc.
Canon et Nikon ont sans doute en effet un peu trop trainé en ML pour avoir de quoi défendre leur bifteck face à Sony pour ces agences, mais je pense que ça urgeait sévère pour Sony de la faire avant qu'il ne soit trop tard. Je suppose que chez les rouges et jaunes, certains ont bouffé leur chapeau !! C'est surement pour ça que ça communique à outrance chez Canon pour leur couverture d'évenements comme les JO (de longue date ceci dit, même avant que Sony vienne les emmerder).

Tout cela est néanmoins surtout (uniquement ?) de la comm', du marketing pour la marque orange, car ça n'est pas les quantités infimes vendues/cédées aux agences qui sont représentatives des ventes globales et vont changer grand chose en soi ! Sony avait un grand besoin de valoriser son offre pro et montrer son acceptation sur ce créneau. C'est fait et c'est juste ça qui compte, le nombre d'apn est pinuts. Tout comme en paralèlle la sortie du très beau 50f/1.2 : prouver que c'est faisable en Sony pour faire taire les mauvaises langues et le buzz négatif lié. Donc ça aussi c'est fait... et le nombre de ventes de f/1.2 n'a qu'une importance très relative ici...


Maintenant j'espère que les 3 leaders vont un peu se rééquilibrer pour justement éviter les outrances de communication ou de specs trop marketing sur les apn...

efmlz

pas faux, de mémoire au début Sony en vrai réflex numériques (a100, a850/900) avait fait un peu mieux que Minolta face à Canon et Nikon: 13% environ il me semble, mais visiblement cela restait loin derrière Canikon; puis Vianet nous avait prévenus: ils avaient placé un "tueur" pour booster la R et D et faire décoller tout ça: et les ML aps-c et tout petits ont déboulé s'appelant Nex au début ...
effectivement bien plus important que cette niche pro (où Canon et Nikon se sont mis en place avec force cadeaux également) le marché "amateur" est plus volumineux et avec lui, tous appareils confondus, Sony est passé devant Nikon et se retrouve 2 derrière Canon ... et pourquoi toujours peu d'infos sur Panasonic ?
sont-ils aussi devant Nikon ? c'est en décembre 2018 (ou 2019 ?), et cela était déjà un signe, que les ventes de l'année montraient que Panasonic était un peu devant Sony en France,
mais sans que cela ait valeur de statistique je remarque peu d'appareils FF Panasonic autour de moi, ils sont surement très bons, mais aussi très lourds et volumineux; leurs 4/3 sont sans doute bien plus dangereux pour Sony qui d'un autre côté semble donner plus d'importance aux FF qu'aux aps-c
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 16:15:01
Que vient faire Leica et son M8 télémétrique???

Juste pour souligner que Sony a réinventé la roue.
Par accident.
Si j'en crois l'article de dpreview à la sortie du Nex5/Nex3, l'idée était de reprendre le concept des µ4/3, soit un boitier très compact, mais avec un capteur plus large.
Ensuite la gamme Nex / A6000 a évolué vers le 24x36, la nouvelle baïonnette APSC mirroless étant (tout juste et probablement par chance) assez grande pour le plein format.
Ils ont simplement carrossé le  viseur en simili-pentaprisme pour avoir un look traditionnel.
Il ne restait plus qu'à enlever cette bosse pour (ré)inventer le concept qui a fait le succès des télémétriques si on admet que le télémètre est électronique et incorporé au capteur.

En résumé, tout ceci me semble une démarche d'électronicien, assez tortueuse, sans ligne directrice claire.  Des petites évolutions dans tous les sens, et quelques unes durent et en entrainent d'autres parce que le grand public y a adhéré.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

je crois au contraire que c'était très très clair dans leur tête, et que c'est avec des visions trop traditionnelles liées à l'analyse technique des réflex que personne n'a rien vu venir, et qu'on essaie de se persuader qu'ils ont eu de la chance que cela prenne chez les clients, on raisonne toujours trop avec une logique de technicien forumeur (moi le premier d'ailleurs) et pas assez marketing-envie du client
le fil directeur semble avoir été volume mini,
la bosse du viseur est pour éviter un gros pavé rectangulaire (Fuji = beurk pour moi) et pour loger un capteur FF dans une mini carrosserie, et si cela fait réflex dans le subconscient de certains, tant mieux a dû se dire le marketing, Olympus a d'ailleurs fait pareil et les autres aussi maintenant avec leurs nouveaux ML
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Je suis heureux de voir que certains ont (un peu) évolué dans leur vision du marché de la photo. Canon résiste mais, malheureusemen,t Nikon s'écroule. Comme je le répète depuis pas mal d'années, il est très difficile de rattapper un train en marche et l'attentisme a des conséquences que l'on commence à voir.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234


MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Août 23, 2021, 08:20:16
Une évidence ... Absent il y a 2 ou 3 ans, Sony semble bien implanté désormais ...
( vu aux dernières 24 Heures)

A part les tiens ... Par contre, beaucoup plus de Nikon cette saison.
(cliquez ev. sur l'image)

dio

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2021, 17:31:15
je crois au contraire que c'était très très clair dans leur tête,

Je ne pense pas que c'était clair.  Sinon la baïonnette aurait été conçue avec quelques mm de diamètre en plus pour mieux s'adapter au 24X36.

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2021, 17:31:15
c'est avec des visions trop traditionnelles liées à l'analyse technique des réflex que personne n'a rien vu venir,

Je suis d'accord, les reflex avaient une aura de summum de la technique, parce que c'étaient les appareils qu'on voyait au bord des stades et au pied des marches du festival de Cannes, etc, et que pour impressionner son beau-frère, il fallait quelque chose de la même marque et qui y ressemble.

Mais quand on se balade dans les musées, on se rend compte que ce n'est qu'une toute petite partie de la photographie.  Le schéma du reflex sportif représentant l'idéal auquel il faut tendre est faux.

En fait, une scène digne d'être photographiée peut survenir à tout instant.  Plus un appareil est compact, plus la probabilité est grande de l'avoir sur soi à cet instant.

C'est pour ça que l'histoire de la technique photo est une course continue vers la compacité et le mirrorless, avec le smartphone, en sont la conséquence.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 18:35:24
:D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...

Tu te rappelles, l'autre fois, que tu n'as pas été capable de m'aider à configurer mon Alpha 7II quand tu m'as fait essayer ton f/1.2 50 (et on a pourtant le même boitier...) !


(sinon, ils sont amusants, les fils, par ici !  ;-)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 07, 2021, 18:09:07
Je suis heureux de voir que certains ont (un peu) évolué dans leur vision du marché de la photo. Canon résiste mais, malheureusemen,t Nikon s'écroule. Comme je le répète depuis pas mal d'années, il est très difficile de rattapper un train en marche et l'attentisme a des conséquences que l'on commence à voir.
;D
Canon résiste... humm... en mode non-sonyste ça donne : "Canon progresse et Sony régresse  ! "  (marché Mirrorless s'entend ) :D :P
Ventes ML :

2019 :
- Sony : 1,65 million
- Canon : 940.000


2020 :
- Sony : 1,15 million
- Canon : 1,05 million


dio

Citation de: MFloyd le Septembre 07, 2021, 19:53:47
Tu parles à l'imparfait. Mais c'est toujours le cas.

Dimanche dernier, me suis baladé en ville et j'ai constaté que la densité de heu .... des appareils à objectifs interchangeables et similaires tend vers zéro, par rapport aux dernières années.

C'est pour ça que j'ai utilisé l'imparfait.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

MFloyd

Citation de: dio le Septembre 09, 2021, 12:07:48
Dimanche dernier, me suis baladé en ville et j'ai constaté que la densité de heu .... des appareils à objectifs interchangeables et similaires tend vers zéro, par rapport aux dernières années.

C'est pour ça que j'ai utilisé l'imparfait.

Je crois qu'on parlait d'utilisateurs professionnels, comme les Agences de Presse. Souvent, les reporters sont envoyés avec un simple smartphone si c'est pour une simple couverture médiatique. Et tu crois que j'emmène quoi, quand je me ballade en ville ?
(cliquez ev. sur l'image)

sifoto

Citation de: luistappa le Août 23, 2021, 18:35:24
:D
Les pires des "anti-Sony" c'est ceux qui en ont un...
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Quand on a utilisé/utilise plusieurs marques et plusieurs modèles on peut être l'esprit plus ouvert, on peut voir/utiliser des ergonomies différentes et les comparer. On se rend compte aussi des différences entre une gamme pro, expert et amateur qui ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes usages.
Un peu quand va habiter dans un autre pays, on découvre des fonctionnements différents mais tous ne sont pas moins bien ;)

Dans les marques qui existent toujours, la seule avec laquelle je n'ai jamais photographié c'est Olympus avec Pentax que je n'ai pas utilisé en numérique.

Tous ne sont pas là, car oubliés, revendus, prêtés ou utilisés pour le travail, le Sony n'est pas là car il a servi à faire la photo.
Bien sur certains ne sont là à titre de collection, les Vieux F, les Nikkormat, les vieux F-1 et les "curiosités" mais les autres j'ai photographié avec... Si, si, y compris le Zenit E :)
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr

Jolie collection  :)
Il en manque j'ai l'impression, il n'y a pas si longtemps il me semble que tu avais montré un beau FA sur le forum ?