ralenti arriere plan fluide

Démarré par valmofab, Août 20, 2021, 16:20:14

« précédent - suivant »

valmofab

Bonjour a tous j'aurais besoin d'un conseil d'une grande utilité. En effet je me suis mis a la video animaliere en plus de la photo que je pratique depuis de nombreuses années maintenant.
Je veut filmer des oiseaux en vol j'utilise un z50 avec un 500 pf en je filme au ralenti 120 fps  en vitesse d'opturation 1/250  et f8  de ce que j'ai trouvé sur internet . Seulement voila le résultat n'est pas correct cela fait des mois que j'essaye de m'entrainer avec stabilisation avec trepied fluide .Le probleme ce situe surtout au niveau de légères petites saccades sur mes vidéos méme au ralenti ,cependant j'ai remarqué que dans un ciel uni c'était beaucoup mieux . Peu ètre du rollling shooter?, j'ai une carde sd classe 10 extreme pro 170 m/s peut ètre ca ? le debit d'enregistrement de l'appareil photo ? je vais surement changer d'appareil mais du coup j'ai peur que ca soit ma technique qui es en cause et non le matériels , j ai vu de superbe ralenti fluides avec un gh5 je regarde un peu le r6 de canon le a6600 ou a9 mais du coup je ne sais pas si ca va m'aider  merci pour vos réponses .fabien

phil01

#1
Bonjour,
Est-ce que vous avez ces saccades lorsque vous visualisez directement sur l'appareil ?
Ou encore en banchant une prise hdmi sur votre appareil et en visualisant directement sur le moniteur ?
Ce qu'il faut regarder c'est le débit nécessaire à l'écriture  et les performances de la carte à l'écriture.
Vous utilisez quel logiciel de montage ?


phil01

Citation de: phil01 le Août 21, 2021, 12:29:21
Bonjour,
Est-ce que vous avez ces saccades lorsque vous visualisez directement sur l'appareil ?
Ou encore en banchant une prise hdmi sur votre appareil et en visualisant directement sur le moniteur ?
Ce qu'il faut regarder c'est le débit nécessaire à l'écriture  et les performances de la carte à l'écriture.
dans votre documentation page 143, vous avez cette information
https://download.nikonimglib.com/archive4/CSOA200Pg6ZF04JzngV58UEvg727/Z50RM_(Fr)04.pdf

Charlie47

Bonjour,
Tu précises qu'il y a du mieux avec un ciel bleu, ce qui sous-entend que le processeur a moins de boulot et donc besoin de moins de débit en écriture...
Si le Z50 avait été compatible avec les cartes UHS II, tu aurais pu tester avec une 400 Mb...
Là effectivement 120 I/s et avec du mouvement, le débit ne doit pas, par moments être suffisant en écriture...

valmofab

#4
Je précise que je suis en autofocus manuel enfin en mixte des 2  afs pour faire la mise au point plus rapidement et ensuite je tourne la bague manuel avec focus peaking. En Afghanistan l autofocus es trop lent.

valmofab

Citation de: Charlie47 le Août 21, 2021, 13:17:03
Bonjour,
Tu précises qu'il y a du mieux avec un ciel bleu, ce qui sous-entend que le processeur a moins de boulot et donc besoin de moins de débit en écriture...
Si le Z50 avait été compatible avec les cartes UHS II, tu aurais pu tester avec une 400 Mb...
Là effectivement 120 I/s et avec du mouvement, le débit ne doit pas, par moments être suffisant en écriture...

Ok de toute façon je pensais changer de caméra donc il faut que je regarde ça vous pensez que ma technique es correct ? Merci

valmofab

Citation de: valmofab le Août 21, 2021, 17:43:57
Citation de: phil01 le Août 21, 2021, 12:29:21
Bonjour,
Est-ce que vous avez ces saccades lorsque vous visualisez directement sur l'appareil ? 
Ou encore en banchant une prise hdmi sur votre appareil et en visualisant directement sur le moniteur ?
Ce qu'il faut regarder c'est le débit nécessaire à l'écriture  et les performances de la carte à l'écriture.
Vous utilisez quel logiciel de montage ?

Bonjour et merci de votre réponse non pas que sur les écrans du z50 sur da Vinci résolve aussi et sur mon ordinateur j ai un très bon PC avec une 1080 ti   
, je vais regarder ça pour le débit. Merci

Bonjour et merci de votre réponse non pas que sur les écrans du z50 sur da Vinci résolve aussi et sur mon ordinateur j ai un très bon PC avec une 1080 ti   
, je vais regarder ça pour le débit. Merci

valmofab

Citation de: valmofab le Août 21, 2021, 17:43:57
Je précise que je suis en autofocus manuel enfin en mixte des 2  afs pour faire la mise au point plus rapidement et ensuite je tourne la bague manuel avec focus peaking. En Afc l autofocus es trop lent.

valmofab

Citation de: phil01 le Août 21, 2021, 12:29:21
Bonjour,
Est-ce que vous avez ces saccades lorsque vous visualisez directement sur l'appareil ?
Ou encore en banchant une prise hdmi sur votre appareil et en visualisant directement sur le moniteur ?
Ce qu'il faut regarder c'est le débit nécessaire à l'écriture  et les performances de la carte à l'écriture.
Vous utilisez quel logiciel de montage ?
Voici ma carte sd ?

Charlie47

Déjà pour éviter d'avoir des doutes sur ta technique (qui est normale et conforme), tu fais des essais, d'abord sans suivi d'un sujet touffu (genre feuillage, en fixe donc) et dans les mêmes conditions en suivi... Tu verras vite si ça saccade en suivi... Je pense que tu atteins les limites, non pas de la carte mais de l'appareil lui-même qui n'est quand même pas du haut de gamme pour la vidéo...

valmofab

Citation de: Charlie47 le Août 21, 2021, 19:28:42
Déjà pour éviter d'avoir des doutes sur ta technique (qui est normale et conforme), tu fais des essais, d'abord sans suivi d'un sujet touffu (genre feuillage, en fixe donc) et dans les mêmes conditions en suivi... Tu verras vite si ça saccade en suivi... Je pense que tu atteins les limites, non pas de la carte mais de l'appareil lui-même qui n'est quand même pas du haut de gamme pour la vidéo...
Ok j essayerai ça pas ce week-end mais lundi j aurais du temps pour le z50 crois tu qu avec un r6 que je compte peut être acheter( car j ai encore des objectifs canon à la maison notament un 400 f5. 6 ) le problème disparaîtra ? Merci encore c est gentil de prendre le temps

valmofab

Et par contre en suivi pour l arbuste je fais comment il ce déplace pas lui? Peut être plusieurs alors 😁

Charlie47

Si tu fais un panneau devant du feuillage, même fixe bien sur, le processeur doit analyser à chaque frame l'ensemble de la scène et donc le débit en prend un coup...
Tu peux aussi faire le même essai à 60 I/s et 1/120e, puis ralentir deux fois et je suis persuadé que ton résultat sera meilleur...
Faut pas oublier qu'on essaie de faire "avaler" 120 images par seconde au process... Si elles sont trop fouillées il suit pas (raison pour laquelle sur ciel uni ça va mieux)...

valmofab

Citation de: Charlie47 le Août 21, 2021, 19:57:51
Si tu fais un panneau devant du feuillage, même fixe bien sur, le processeur doit analyser à chaque frame l'ensemble de la scène et donc le débit en prend un coup...
Tu peux aussi faire le même essai à 60 I/s et 1/120e, puis ralentir deux fois et je suis persuadé que ton résultat sera meilleur...
Faut pas oublier qu'on essaie de faire "avaler" 120 images par seconde au process... Si elles sont trop fouillées il suit pas (raison pour laquelle sur ciel uni ça va mieux)...

Ok merci

phil01

si vous aviez un rush qui présente des saccades à partager je serais intéressé...

valmofab

Citation de: phil01 le Août 22, 2021, 12:54:29
si vous aviez un rush qui présente des saccades à partager je serais intéressé...

Je verrai pour essayer de partager ça lundi

valmofab

voici une petite video filme a main levé avec stabilisation de l 'objectif l'arriere plan saccade  .https://www.youtube.com/watch?v=5OkhOPyj_94

svt

Effectivement, l'arrière plan saccade.
Je fais régulièrement des vidéos d'oiseaux en vol au ralenti avec pour certaines un fond de végétation comme cet exemple proche du tien : https://youtu.be/_xr8KfCOE8k
Je n'ai pas de saccades

Je travaille avec un GH5 à 180 ips.

J'utilise une carte SD Sandisk 64 Go 300MB/s.
Avec une carte plus lente, j'avais régulièrement des messages d'erreurs d'écriture sur la carte. Je pense que dans une étape 1, le GH5 écrit les images à la cadence élevée de 180 ips sur la carte puis dans une étape 2 il produit la vidéo FHD ralenti 6 fois à 30 ips.
C'est l'étape 1 qui doit exiger une carte très rapide, car la vidéo finale FHD à 30ips a un débit relativement faible (30 MB/s) comparé à mes vidéos UHD à 60ips qui ont un débit moyen autour de 150MB/s.

À des cadences d'images supérieures ou égales à 100 ips, on n'est pas obligé de respecter la règle selon laquelle il faut éviter d'utiliser une vitesse d'obturation supérieure au double de la cadence d'images.
À 180 ips, je travaille souvent à des vitesses supérieures ou égales à 1/1000.

Au total :
1. utiliser une carte très rapide (300MB/s)
2. utiliser une vitesse la plus rapide possible.

phil01

Citation de: valmofab le Août 23, 2021, 14:30:54
voici une petite video filme a main levé avec stabilisation de l 'objectif l'arriere plan saccade  .https://www.youtube.com/watch?v=5OkhOPyj_94
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'adore ! Je fais également de l'animalier alors...  :)
En fait, j'aurais aimé avoir le rush d'origine.
Si vous pouviez en prendre un de ceux qui saccadent et donner la taille en octets et la durée en secondes.
On obtiendra le débit nécessaire d'écriture sur la carte.
Si vous pouviez également (mais là c'est demander beaucoup) nous donner le détail du rush d'origine issu du boitier (en cliquant à droite sur le fichier, propriété et détail).
Ce qui m'intéresse, c'est le débit (frame rate), le codec (h.264,h.265) et le conteneur (.mov, .mp4..).

Sinon, une hypothèse sur les saccades, en dehors du débit ou d'un processeur pas assez puissant, ce serait peut être un problème de stabilisation électronique ou optique ou du capteur (ou les trois...) je ne connais pas votre matériel.
J'ai eu ça avec mon GH5 en réglant manuellement la focale sur une mauvaise mesure et en activant la stabilisation.
Vous pourriez peut-être faire un essai sans la stabilisation juste pour vérifier cette hypothèse. Il vous faudra certainement un trépied.

Vous utilisez quelle version de Davinci Resolve ? Est-ce la version Studio ?

En ce qui concerne la carte proposée par SVT, elle nécessite un contrôleur UHS-II pour être exploitée à 100 % de ses capacités et malheureusement  votre appareil n'implémente que la norme UHS-I.
"Supports d'enregistrement : Cartes mémoire SD (Secure Digital), SDHC et SDXC compatibles UHS-I" page 452 du manuel.


ganddalf

Je suis toujours étonné que l'on règle en 30 i/s ou son multiple !

regardez cette vidéo pour vous convaincre de se mettre en 25 i/s ou ses multiples
https://www.youtube.com/watch?v=gcZ3Qdd6DU0&list=PLgAi-JNcCtwl_y7W97wVVmfYF-_aBnR5Q&index=9

je pense que les soucis viennent de là, non ?

valmofab

Citation de: svt le Août 23, 2021, 16:15:37
Effectivement, l'arrière plan saccade.
Je fais régulièrement des vidéos d'oiseaux en vol au ralenti avec pour certaines un fond de végétation comme cet exemple proche du tien : https://youtu.be/_xr8KfCOE8k
Je n'ai pas de saccades

Je travaille avec un GH5 à 180 ips.

J'utilise une carte SD Sandisk 64 Go 300MB/s.
Avec une carte plus lente, j'avais régulièrement des messages d'erreurs d'écriture sur la carte. Je pense que dans une étape 1, le GH5 écrit les images à la cadence élevée de 180 ips sur la carte puis dans une étape 2 il produit la vidéo FHD ralenti 6 fois à 30 ips.
C'est l'étape 1 qui doit exiger une carte très rapide, car la vidéo finale FHD à 30ips a un débit relativement faible (30 MB/s) comparé à mes vidéos UHD à 60ips qui ont un débit moyen autour de 150MB/s.

À des cadences d'images supérieures ou égales à 100 ips, on n'est pas obligé de respecter la règle selon laquelle il faut éviter d'utiliser une vitesse d'obturation supérieure au double de la cadence d'images.
À 180 ips, je travaille souvent à des vitesses supérieures ou égales à 1/1000.

Au total :
1. utiliser une carte très rapide (300MB/s)
2. utiliser une vitesse la plus rapide possible.
Top ta vidéo en fait j'avais déjà vu tes vidéos et c'est une des raisons pour laquelle j'ai voulu passer à la vidéo d'oiseaux en vol 😁 je les aient trouvé magnifique et en plus moi qui voulait pas m embêter avec un trépied en montagne ça tombais bien. Merci bcp. Merci pour tes conseils pour les cartes et la vitesse. Continue bien 👍👍👍

valmofab

Citation de: phil01 le Août 23, 2021, 18:33:03
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'adore ! Je fais également de l'animalier alors...  :)
En fait, j'aurais aimé avoir le rush d'origine.
Si vous pouviez en prendre un de ceux qui saccadent et donner la taille en octets et la durée en secondes.
On obtiendra le débit nécessaire d'écriture sur la carte.
Si vous pouviez également (mais là c'est demander beaucoup) nous donner le détail du rush d'origine issu du boitier (en cliquant à droite sur le fichier, propriété et détail).
Ce qui m'intéresse, c'est le débit (frame rate), le codec (h.264,h.265) et le conteneur (.mov, .mp4..).

Sinon, une hypothèse sur les saccades, en dehors du débit ou d'un processeur pas assez puissant, ce serait peut être un problème de stabilisation électronique ou optique ou du capteur (ou les trois...) je ne connais pas votre matériel.
J'ai eu ça avec mon GH5 en réglant manuellement la focale sur une mauvaise mesure et en activant la stabilisation.
Vous pourriez peut-être faire un essai sans la stabilisation juste pour vérifier cette hypothèse. Il vous faudra certainement un trépied.

Vous utilisez quelle version de Davinci Resolve ? Est-ce la version Studio ?

En ce qui concerne la carte proposée par SVT, elle nécessite un contrôleur UHS-II pour être exploitée à 100 % de ses capacités et malheureusement  votre appareil n'implémente que la norme UHS-I.
"Supports d'enregistrement : Cartes mémoire SD (Secure Digital), SDHC et SDXC compatibles UHS-I" page 452 du manuel.
De rien je pars en vacances en Bretagne du coup je ne pourrais pas tout de suite. La version de da Vinci résolve et la 16  et gratuite après je connais pas trop. D ailleurs je suis arrivé à faire une vidéo au ralenti sans ou très peu de saccadé avec l outils optique je ne sais plus l onglet exact mais j ai descendu la vitesse au delà de 5 fois et avec c est outils cela ma bien améliorer la fluidité peut être un indice pour les connaisseurs ? Même si cet vidéo en question bougeait beaucoup moins ( mieux stabilise et vautour plus lointain.

valmofab

#22
Citation de: ganddalf le Août 23, 2021, 18:56:07
Je suis toujours étonné que l'on règle en 30 i/s ou son multiple !

regardez cette vidéo pour vous convaincre de se mettre en 25 i/s ou ses multiples
https://www.youtube.com/watch?v=gcZ3Qdd6DU0&list=PLgAi-JNcCtwl_y7W97wVVmfYF-_aBnR5Q&index=9

je pense que les soucis viennent de là, non ?

Pour ma part je sors la vidéo après le montage en 25

Je pourrais essayer à 100 fps pour voir

valmofab

Je vais prendre l appareil photo avec moi pour les vacances comme ça je pourrais m entraîner sur des mouettes . J aurais un 70 300 ça saura plus facile à pars pour la bague de mise au point plus petite. Merci a tous pour vos messages.

valmofab

Bonjour a tous je reviens sur le sujet .J'ai acheté un canon r6 et un 800 rf avec ma femme du coup j'ai pu comparer les vidéos et l'effet de saccade en arrière a disparu avec le r6 . J'ai une carte a écriture plus rapide et en uhs ii sur le r6 je pense que ca doit venir de la car j'ai vraiment tous essayé stab off trèpied fluide ...  sur le nikon z50  Enfin je suis super content de ce r6 en plus je n'est plus besoin de faire la map manuelement car le birds eyes fonctionne bien en vidéo au top .Ci-joint un essai vidéo avec le canon r6 et le 800 rf .Merci encore pour vos conseils bonne vidéos a tous a bientot . Cordialement fabien

https://youtu.be/Zjk1CDSpcVY