Boîtier pour de l'animalier

Démarré par Valo10, Août 21, 2021, 15:09:43

« précédent - suivant »

Valo10




Aurel110

Citation de: Valo10 le Août 28, 2021, 12:54:50
Quel modèle de 1D?

Le 100-400 v1 est largement au dessus dur Tamron 150-600 g2?

je ne sais pas, mais pense au poids car tous les objectifs tiers : sigma tamron de bonne qualité, il faut en général une brouette pour les promener et adieu le main levé de longue durée.
ca va si tu as 20 ans et que tu es bodybuildé, mais si tu veux tenir longtemps, ménage ta monture...
Pour faire des photos interessantes, il faut pouvoir être prêt rapidement (hors affut)

Pour palier au poids, certaines marques ont crées des versions plus cheap au niveau construction , style contemporain à la place de sportive etc....
mais Canon le sait bien, tous ses L sont des perles, et c'est aussi pour ca (en partie) que ses tarifs ne descendent jamais beaucoup .... les futs sont léger, costauds, ont des joints d'étanchéité pour les projections, poussière, etc... et ca n'a pas l'air de bouger avec les variations thermiques

Si tu souhaites une comparaison marquante au niveau poids, prend par exemple le 300 2.8 canon et ceux de sigma (l'ancien 300 et voir même le 120-300 2.8) tu verras vite les limites de portativité des marques tierces. Ceci est en général valable pour tous les objectifs

Enfin si tu prend un CANON 100-400mm EF f/4.5-5.6 L IS USM, veille a prendre les fins de séries de cette première génération, car il y avait des soucis de moteur de stab (je crois avec les 1res), check sur le fofo, il y a un sujet ou beaucoup en parlait notamment JamesBond je crois de mémoire.
N'oublie pas non plus, qu'il n'y a plus ou aura plus de réparations des v1 dans un court terme, car la v2 est sur le marché depuis un petit temps....
En outre, les 400 f5.6 L sont encore en vente et seront pris en charge par le SAV si soucis. et une dernière alternative (moins judicieuse pour les oiseaux) est le 300 f4 L IS USM, arreté de vente depuis à peine un mois, si tu trouve une bonne occasion, tu peux avoir le SAV pendant 7 ans a partir de maintenant. de plus, ce dernier (je l'ai) est un véritable couteaux suisse, voyage, proxi photo (tu peux en plus ajouter une bague allonge pour accroitre ce point).

Je suis désolé de la dérive de sujet, mais il me semblait important de te donner ce complément d'infos, suite à mon dernier post ...
En effet, canon c'est vraiment du costaud, mais personne n'est à l'abris d'une panne, et si ton investissement représente une somme conséquente, je préfère que tu puisse avoir des solutions de replis en cas de soucis....

Fab35

Je n'ai plus 20 piges, je ne suis pas bodybuildé et fait de la billebaude de plusieurs heures avec mon 150-600 de 2kg. Faut quand même pas exagérer les choses. Y en a plein qui utilisent ces zooms toute une journée de meeting aérien aussi, d'autres font du main levée avec leur 500f/4 de même.
Donc oui c'est lourd mais largement utilisable. Surtout si c'était déjà le cas avant de penser changer d'apn.
Comme déjà dit je crois qu'il faut surtout une solution de repos de "stockage" de l'objectif entre les prises de vue. Un harnais est un confort supplémentaire indéniable.

Valo10

Citation de: Fab35 le Août 29, 2021, 10:18:27
Je n'ai plus 20 piges, je ne suis pas bodybuildé et fait de la billebaude de plusieurs heures avec mon 150-600 de 2kg. Faut quand même pas exagérer les choses. Y en a plein qui utilisent ces zooms toute une journée de meeting aérien aussi, d'autres font du main levée avec leur 500f/4 de même.
Donc oui c'est lourd mais largement utilisable. Surtout si c'était déjà le cas avant de penser changer d'apn.
Comme déjà dit je crois qu'il faut surtout une solution de repos de "stockage" de l'objectif entre les prises de vue. Un harnais est un confort supplémentaire indéniable.

Idem, certes il est lourd mais je passe des heures avec et aucun soucis musculaire ou autre gêne. Après, oui, il est préférable d'arrêter de le maintenir pleinement si aucune utilité de le faire.

Potomitan

Citation de: Valo10 le Août 29, 2021, 10:41:23
Idem, certes il est lourd mais je passe des heures avec et aucun soucis musculaire ou autre gêne. Après, oui, il est préférable d'arrêter de le maintenir pleinement si aucune utilité de le faire.

J'ai vu dans un test du 28-300 sur YouTube une astuce que j'ai trouvée excellente et à laquelle je n'avais jamais pensé : le gars suspend boîtier et objectif par le collier de pied de l'objectif sur la sangle de poitrine (celle qui relie les deux bretelles de portage).

Parce qu'au final, en billebaude la fatigue de porter le matériel vient souvent plus des heures pendant lesquelles on porte le bébé que des minutes pendant lesquelles on photographie

Fab35

Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 12:00:51
J'ai vu dans un test du 28-300 sur YouTube une astuce que j'ai trouvée excellente et à laquelle je n'avais jamais pensé : le gars suspend boîtier et objectif par le collier de pied de l'objectif sur la sangle de poitrine (celle qui relie les deux bretelles de portage).

Parce qu'au final, en billebaude la fatigue de porter le matériel vient souvent plus des heures pendant lesquelles on porte le bébé que des minutes pendant lesquelles on photographie
Voilà, c'est ce que je décris et que je fais perso ! ;)

Valo10

Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 12:00:51
J'ai vu dans un test du 28-300 sur YouTube une astuce que j'ai trouvée excellente et à laquelle je n'avais jamais pensé : le gars suspend boîtier et objectif par le collier de pied de l'objectif sur la sangle de poitrine (celle qui relie les deux bretelles de portage).

Parce qu'au final, en billebaude la fatigue de porter le matériel vient souvent plus des heures pendant lesquelles on porte le bébé que des minutes pendant lesquelles on photographie

A tester

Aurel110

les copains vous faites les choix que vous voulez sans soucis  ::) j'essai de vous préserver votre dos...
je vous en parle car j'ai 2 hernies cervicales, et je sais que ça peut vraiment être desagreable pour être soft dans mes propos. Chacun connait ses limites  ;)

Je ne dis pas que optiquement que toutes les optiques tierces sont mauvaises. Uniquement que en équivalent tous les objectifs canon de générations récentes ont beaucoup moins de poids que leur concurrent en matière de téléobjectif.
et lorsque l'on part a la journée voir plus avec l'eau, vêtements, outillage spécifique, nourriture, réchaud, voir tente, duvet et tout le cirque ca peut commencer a faire du poids.....
Donc personnellement, quand je peux voyager léger maintenant, je le fais, car les sacs de plus de 10 kg .... ::)

Enfin voila, pour la dernière explication face à cette vive émotion de votre part :D

je crois cette fois ci, avoir fait le tour du peu de conseils que je pouvais fournir sur ce topic, après chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de sa bourse et envie :)

Luthval

Citation de: Aurel110 le Août 29, 2021, 13:58:49
Je ne dis pas que optiquement que toutes les optiques tierces sont mauvaises. Uniquement que en équivalent tous les objectifs canon de générations récentes ont beaucoup moins de poids que leur concurrent en matière de téléobjectif.

Uniquement "en équivalent", pour le 100-400
Canon 1640
Sigma 1160
Tamron 1130
Les faits sont têtus.
Pour la qualité, les testeurs indépendants ont des avis intéressants. Et puis il y a le budget et le besoin de l'utilisateur, pour poster des images sur le net, un budget modéré peut s'avérer suffisant, pour un pro, le choix est différent. ;)


Aurel110

Citation de: Luthval le Août 29, 2021, 14:36:04
Uniquement "en équivalent", pour le 100-400
Canon 1640
Sigma 1160
Tamron 1130
Les faits sont têtus.
Pour la qualité, les testeurs indépendants ont des avis intéressants. Et puis il y a le budget et le besoin de l'utilisateur, pour poster des images sur le net, un budget modéré peut s'avérer suffisant, pour un pro, le choix est différent. ;)

En effet, tu as raison :D
En ce qui me concerne j'avais plutôt ceux ci en tête, ceux dont on parlait dans le fil en passant ....  :)  >:D  :

SIGMA 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary Canon      => 1 kg 930
SIGMA 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports Canon                  => 2 kg 860
SIGMA 120-300mm f/2.8 DG OS HSM Sports Canon                      =>3 kg 390
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD G2 Canon                   =>2 kg 010

Quand le dernier concurrent sorti fait :
CANON RF 100-500mm f/4.5-7.1L IS USM                                      =>  1 kg 530
et les anciens font :
CANON 100-400mm EF f/4.5-5.6 L IS II USM                                  => 1 kg 640
CANON 100-400mm EF f/4.5-5.6 L IS  USM                                     => 1 kg 570

Donc , oui quand on compare les optiques qui ont été évoquées dans le fil (tamron et le canon 100-400) et donc entre ce que valo hésite. Les chiffres sont têtus en effet. ::)
Par ailleurs, à l'époque de l'apparition du range 150-600 chez tamron et sigma, les vendeurs sigma au salon de la photo à Paris recommandaient même de prendre la version contemporary plus légère ;D afin de concurrencer Tamron   qui selon eux était légèrement moins bonne que la version sport mais présentait un meilleur compromis ;D ;D

Comme quoi les voix du commerce sont parfois impénétrable :angel: ;)

Luthval

Comparer le poids d'un 100-400 avec un 150-600 ??? Je prends volontiers le 100-400 en promenade, mais le 150-600 est sur monopode ou trépied (Ah ! l'âge...)
Le RF est effectivement très intéressant, mais implique le passage à l'hybride (c'est aussi pour cette raison que les nouvelles optiques sont plus petites et plus légères)
Je regrette l'absence de grand zoom en gamme M car j'ai le M6II qui est un excellent petit appareil polyvalent S'ils faisaient comme pour le RF, en M ça m'irait bien... (on peut rêver).
Mais nous dérivons, le choix évoqué dans le sujet portait sur le boîtier.


etsocal

Citation de: Luthval le Août 29, 2021, 18:55:37
Comparer le poids d'un 100-400 avec un 150-600 ??? Je prends volontiers le 100-400 en promenade, mais le 150-600 est sur monopode ou trépied (Ah ! l'âge...)

Ma pratique de terrain est identique. J'utilise le 150/600 Sigma sports monté sur un monopode qui en outre me permet de trimbaler avec une relative facilité le couple 7D mk II/ 150/600 en appui sur l'épaule ( je n'ai plus 20 ans et ne suis point bodybuildé!!!). A noter que le monopode monté sur l'objectif s'avère aussi être un bon stabilisateur lorsque je fais des photos à main levée...sur de brèves périodes de temps.

Il fut un temps ou je partais en billebaude avec le 600/F4 (+ de 5kg) monté sur monopode, il va sans dire que depuis que j'ai le 150/600 Sigma sports je ne m'encombre plus avec le 600/F4 (ce qui a d'ailleurs justifié en grande partie l'achat du zoom).

Si on me demandait de faire un choix entre le 100/400 Canon et le 150/600 Sigma sports je choisirai sans la moindre hésitation ce dernier. En effet ses qualités optiques n'ont vraiment rien à envier au 100/400 Canon et dans une moindre mesure, toutes proportions gardées, il n'a pas à rougir devant le 600/F4.

Je dois l'avouer, en billebaude ou autre, je n'utilise que bien peu le 100/400 lui préférant largement le 150/600 qui, à qualité au moins équivalente, présente bien entendu un "range" bien supérieur ce qui en animalier présente un avantage indéniable. Cet avantage me fait oublier le poids, question de motivation...et puis comme je ne fais pas assez de gymnastique. 8)

Nb: Pour être complet je vais dire que je lorgne sérieusement du côté du CANON 100-400mm EF f/4.5-5.6 L IS II USM qui s'accorde fort bien avec le multiplicateur 1.4III (que je possède déjà) ce qui n'est pas le cas de son prédécesseur, et qui autorise une distance de mise au point minimale de 90 cm (un plus en proxy, son prédécesseur s'arrête plus ou moins à 1.60m). Ceci ne m'empêchera pas de conserver et toujours utiliser le Sigma, bien entendu.

Pour en revenir au boitier, en fonction de ton budget et tenant compte du fait que tu le destines principalement à la photographie animalière, je persiste à penser que le 90D (voire le 7D mkII) comblera tes attentes. Ce point de vue n'est pas dicté par d'infinies cogitations intellectuelles alambiquées mais simplement par une importante et longue pratique sur le terrain et non point derrière un écran d'ordinateur.

Pour Aurel110, le 150/600 Sigma Sports (Canon) pèse, avec le pare-soleil et un plateau rapide de type Arcaswiss de 100mm (indispensable), 3.254 kg, je viens de le peser.
Le CANON 100-400mm EF f/4.5-5.6 L IS  USM, avec pare-soleil mais dépourvu du collier de fixation sur trépied (162 grammes et pratiquement inutile... dans ma pratique) pèse 1.476 kg, je viens aussi de le peser.
Michel

derbek

#114
Citation de: Valo10 le Août 28, 2021, 12:54:50
Quel modèle de 1D?

Le 100-400 v1 est largement au dessus dur Tamron 150-600 g2?
J'avais essayé 4 optiques sur 5DIII à l'époque de mon achat : le 100-400mm v.1 d'occasion, le Sigma 150-600mm C, le Tamron G2 qui sortait juste et le 100-400mm v.2. J'ai écarté le 100-400mm v.1 qui n'était pas aussi rapide que le G2 sur le même range et optiquement moins contrasté. Le Sigma m'avait semblé moins piqué à 600mm que le G2 et la stab moins efficace (sûrement l'exemplaire testé car, depuis, j'ai recomparé et c'est vraiment proche optiquement). Le 100-400mm v.2. est homogène avec une portabilité géniale, un superbe rendu en proxi et un AF précis, mais sur F.F. , les 200mm de moins que le G2 se ressentent vraiment.
Pour le boitier, je suis depuis passé au 5DIV (en attendant que la gamme R se stabilise et que les prix soient moins indécents  >:D). La rafale et la montée en iso du IV est un cran au dessus. La définition supérieure est appréciable même si plus de déchet.L'idée d'un 5DI d'occasion à pas cher n'est pas idiote pour toi en attendant que les R soient plus accessibles.
Tu trouveras des photos avec 5D3 et 5D4 + Tammy G2 sur mon Flickr : https://flic.kr/s/aHskMYhXNq

pat le chat

Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 12:00:51
J'ai vu dans un test du 28-300 sur YouTube une astuce que j'ai trouvée excellente et à laquelle je n'avais jamais pensé : le gars suspend boîtier et objectif par le collier de pied de l'objectif sur la sangle de poitrine (celle qui relie les deux bretelles de portage).

Parce qu'au final, en billebaude la fatigue de porter le matériel vient souvent plus des heures pendant lesquelles on porte le bébé que des minutes pendant lesquelles on photographie

j'utilise le système capture de peak design, fixé à l'une de mes bretelles de sac çà dos...ça fonctionne très bien
cdlt, Pat le Chat

Valo10

Merci beaucoup derbek pour les exemples de photos :)

yakaz

Hello,

Pas mal de choses ont été évoquées par ici concernant le boîtier. Rien n'est faux, mais rien est vrai non plus, chacun ayant sa propre vision des choses. Il est souvent difficile de dire que tel ou tel boîtier est meilleur qu'un autre sans les avoirs testés. Et même encore après ça, la technologie actuelle fait qu'il n'y a plus de très grosses différences entre boitiers "haut" de gamme" et "bas" de gamme. Sans compter le feeling personnel. Évidemment ont peut toujours crier au scandale, surtout quand on vient de dépenser X milliers d'euros et qu'on aime bien se convaincre soi-même en en parlant sur les forums.

De mon expérience personnelle, je peux juste te dire que dans mon cas il est plus confortable de travailler avec un FF en animalier (n'ayant justement pas d'objectif très lumineux). Avoir une bonne allonge ne sert à rien si c'est pour avoir une image trop bruitée. 100mm de plus ou de moins ne changent pas grand chose non-plus. Quand on est trop loin, on est trop loin. Cela à au moins l'avantage de laisser la place pour travailler son cadrage, même si la "mode" est de faire des mégas gros-plans. Tout le monde se retrouve avec les mêmes images à force. La photo ce n'est pas ça à mon goût.

Il est aussi évoqué la question du poids. Là aussi, même si il est indéniable qu'un peu de légèreté est toujours bonne à prendre, si tu n'est pas encore vieux et/ou handicapé, ce n'est pas quelques grammes qui font la différence, surtout vu les différences de prix.  Après il est clair que si tu laisses systématiquement ton matériel à la maison à cause de ça, il faudra quand même se poser quelques questions...

Tout ça pour dire que tout n'est pas une affaire de chiffres. On peut se battre à coup de caractéristiques, de prix, de poids, mais celui qui va faire la photo, c'est encore celui qui est derrière le boîtier, et ça, beaucoup l'oublient.

Concrètement et subjectivement, si tu veux des noms, un boîtier injustement oublié, si tu restes chez Canon, c'est le 6d mk2. Il y a souvent de bonnes affaires et se trouve parfois moins cher (neuf ou d'occase) que le 90d . En parlant de ce dernier (le 90d, donc), j'avais fais le pas en pensant bêtement y gagner en allonge mais j'ai été passablement déçu non-seulement par sa montée en Iso mais aussi par sa mise au point, malgré des tentatives de micros réglages. Peut-être étais-ce un défaut, je ne le saurais jamais, mais l'importateur m'avait dit "tout va bien madame la marquise". Bref, revendu et resté sur du FF.

Bonne chance pour ton choix. Trop de choix tue le choix, mais sur le fond, je ne pense pas qu'il y en aie fondamentalement de mauvais.


Fab35

Citation de: yakaz le Août 30, 2021, 17:43:34
Hello,

Pas mal de choses ont été évoquées par ici concernant le boîtier. Rien n'est faux, mais rien est vrai non plus, chacun ayant sa propre vision des choses. Il est souvent difficile de dire que tel ou tel boîtier est meilleur qu'un autre sans les avoirs testés. Et même encore après ça, la technologie actuelle fait qu'il n'y a plus de très grosses différences entre boitiers "haut" de gamme" et "bas" de gamme. Sans compter le feeling personnel. Évidemment ont peut toujours crier au scandale, surtout quand on vient de dépenser X milliers d'euros et qu'on aime bien se convaincre soi-même en en parlant sur les forums.

De mon expérience personnelle, je peux juste te dire que dans mon cas il est plus confortable de travailler avec un FF en animalier (n'ayant justement pas d'objectif très lumineux). Avoir une bonne allonge ne sert à rien si c'est pour avoir une image trop bruitée. 100mm de plus ou de moins ne changent pas grand chose non-plus. Quand on est trop loin, on est trop loin. Cela à au moins l'avantage de laisser la place pour travailler son cadrage, même si la "mode" est de faire des mégas gros-plans. Tout le monde se retrouve avec les mêmes images à force. La photo ce n'est pas ça à mon goût.

Il est aussi évoqué la question du poids. Là aussi, même si il est indéniable qu'un peu de légèreté est toujours bonne à prendre, si tu n'est pas encore vieux et/ou handicapé, ce n'est pas quelques grammes qui font la différence, surtout vu les différences de prix.  Après il est clair que si tu laisses systématiquement ton matériel à la maison à cause de ça, il faudra quand même se poser quelques questions...

Tout ça pour dire que tout n'est pas une affaire de chiffres. On peut se battre à coup de caractéristiques, de prix, de poids, mais celui qui va faire la photo, c'est encore celui qui est derrière le boîtier, et ça, beaucoup l'oublient.

Concrètement et subjectivement, si tu veux des noms, un boîtier injustement oublié, si tu restes chez Canon, c'est le 6d mk2. Il y a souvent de bonnes affaires et se trouve parfois moins cher (neuf ou d'occase) que le 90d . En parlant de ce dernier (le 90d, donc), j'avais fais le pas en pensant bêtement y gagner en allonge mais j'ai été passablement déçu non-seulement par sa montée en Iso mais aussi par sa mise au point, malgré des tentatives de micros réglages. Peut-être étais-ce un défaut, je ne le saurais jamais, mais l'importateur m'avait dit "tout va bien madame la marquise". Bref, revendu et resté sur du FF.

Bonne chance pour ton choix. Trop de choix tue le choix, mais sur le fond, je ne pense pas qu'il y en aie fondamentalement de mauvais.
Moué, le capteur du 6D2 est d'ancienne génération et ne vaut pas celui du 5D4, loin s'en faut, même si ça reste un apn de qualité au global.
En AF, le 6D2 ne luttera pas avec un 5D4 ni un 7D2, et sa disposition des collimateurs est moins vaste que celle du 5D4.
Le 5D4 a tout pour lui en ergonomie et efficacité, à l'identique du 7D2. Le 6D2 a l'interface simplifiée de la gamme xxD, pas aussi sympa.
J'ai le 5D4 et ai revendu mon 6D2 pour acheter un R5, j'aimais bien mon 6D2 mais pas de véritable regret de ne plus l'avoir pour autant.

Valo10

Bon! Du coup le choix se fera entre un 90D et un 7DII  ;D

alanath77

Attends, j'ai un autre choix pour toi
5DS ou 5DSR , un FF qui fait APSC 😉

Luthval

Citation de: alanath77 le Août 30, 2021, 21:28:30
Attends, j'ai un autre choix pour toi
5DS ou 5DSR , un FF qui fait APSC 😉
Dans le budget annoncé ?

Citation* Budget 1400€ maximum (occasion ou neuf)

alanath77

Oui, j'ai acheté le mien d'occaz avec grip , 2 batteries, 3 carte CF ( 128 GO , 2x64 Go ) pour 1600€ . Donc c'est jouable pour 1400 €

C'est vraiment un boitier top que fait 2 en 1, FF et APSC, je le laisse regarder le topic dédié mais c'est une bonne alternative à un 7DII/90D .
En plus je peux argumenter car j'ai eu les 2 et je les ai revendu pas convaincu par la qualité des images.

Valo10

Citation de: alanath77 le Août 30, 2021, 22:07:18
Oui, j'ai acheté le mien d'occaz avec grip , 2 batteries, 3 carte CF ( 128 GO , 2x64 Go ) pour 1600€ . Donc c'est jouable pour 1400 €

C'est vraiment un boitier top que fait 2 en 1, FF et APSC, je le laisse regarder le topic dédié mais c'est une bonne alternative à un 7DII/90D .
En plus je peux argumenter car j'ai eu les 2 et je les ai revendu pas convaincu par la qualité des images.

Ça m'intéresse. Peux-tu argumenter stp? Je ne connaissais même pas ce boîtier.

rsp

Citation de: alanath77 le Août 30, 2021, 22:07:18
Oui, j'ai acheté le mien d'occaz avec grip , 2 batteries, 3 carte CF ( 128 GO , 2x64 Go ) pour 1600€ . Donc c'est jouable pour 1400 €

C'est vraiment un boitier top que fait 2 en 1, FF et APSC, je le laisse regarder le topic dédié mais c'est une bonne alternative à un 7DII/90D .
En plus je peux argumenter car j'ai eu les 2 et je les ai revendu pas convaincu par la qualité des images.
Je me demandais quand tu le proposerais  :D.
Il doit quand même être un peu en retrait côté rafale par rapport aux deux précités, non ?