Boîtier pour de l'animalier

Démarré par Valo10, Août 21, 2021, 15:09:43

« précédent - suivant »

jcinfo

Citation de: Valo10 le Août 26, 2021, 23:09:20
Ergonomie trop différente de ce que j'ai toujours eu
Oui mais ce genre de boitier une fois que tu l'auras tu ne peut pas facilement revenir en arrière :)

Aurel110

Bonjour, je debarque sur le tard...

Concernant l'animalier, il faut se rappeler une chose supplémentaire, se sont les conditions de prises de vue.
Ajd tu fera des oiseaux et demain tu elargira ta pratique photographique.
=>Pour les oiseaux (encore plus marqué que les mammifères), tu aura besoin d'allonge car ca reste petit .... et souvent loin hors affut flottant, mangeoire ....
=> tu as besoin d'un boitier robuste qui soit bien tropicaliser, (si tu veux faire des photos quand il y a du brouillard, faible bruine etc....) donc exit tout ce qui est XXD, XXXD etc => faut des séries XD
=> pour pas trop cher, il te reste donc 7d, 7d2 5d2 5d3

Ensuite :
=> le 5d: la rafale est hors jeu pour des trucs qui bougent donc, si critere essentiel oubli les pour le moment ( le 5d4 je n'ai pas les spé de mémoire, mais investir dans le dernier des 5d alors que le EF est voué à disparaitre, est ce bien judicieux ? perso, je n'arrive pas à trancher

=> 7d1 : pas cher, fait le job mais ISO à la ramasse

=>7d2 :
nette amélioration des ISO par rapport au 7d1, reste moins perfo que les 5d2/3 pour les ISO, MAIS :
AF de fou, avec possibilité de regler comme les 1d en fonction de la situation
tropicalisation reelle ( il a été concu pour le sport et l'animalier ....)
robuste
pour moi, c'est ce boitier ci que je te recommanderai pour un bon compromis/prix/perfo, car il est peut être plus tout jeune, MAIS il est très bon, en APSC robuste, et les nouvelles versions d'entrée de gamme améliorés, ne lui arrive pas à la cheville

Autre boitier a oublier selon moi :6d
faible choix de collimateur, vitesse bloquée a 1/4000e, tropicalisation style r6 donc moins costaud que les 7d et 71d
Ne pas oublier que croper n'est jamais bénéfique....
OUI, en FF tu peux cropper pour avoir le format APSC
MAIS tu perd de la definition....
vaut mieux un APSC bien cadré ou tu utilise les 20 MPX que un FF a 30MPX que une fois croppé tu aura moins de MPX... (sauf pour les versions 5ds etc...)

identifie ta pratique au mieux et ce que tu fera potentiellement réellement en photo animalière:
=>6400 ISO ca peut se de bruiter et tu peux shooter pas mal loin dans la soirée ou utiliser des objo moins lumineux style sigma, tamron....) n'hésites pas a aller sur flickr ou autre pour voir les photos brutes et debruité pour reflechir serainement
=> ira tu le matin dans la nuit et sous la pluie ? sera tu dans un affut au sec 95% du temps etc....

Le choix n'est pas facile, je suis passé à l'hybride récemment pour certaines raisons, mais mon 7d puis 7d2 m'ont comblé pendant plus de 7 ans
je te souhaite une bonne reflexion, si tu venais à t'orienter vers le 7d2, je pense qu'il pourra te satisfaire, essai d'en essayer un pour te faire une idée.
Si tu viens à t'orienter vers celui ci, et que tu ne trouve pas, j'ai le mien qui a toujours été très bien soigné.
a toi de trouver les points clés pour toi dans ton usage photographique qui t'aideront dans ta reflexion :
=> prix
=> rafale
=> qualité
=> capteur
=> ISO
=> AF
=> écran orientable
=> wifi gps etc....

Arnaud17

Dés l'instant qu'on dépense l'argent des autres il est normal d'avoir des exigences très élevés.
veni, vidi, vomi

BEDON

Citation de: Arnaud17 le Août 27, 2021, 12:38:19
Dés l'instant qu'on dépense l'argent des autres il est normal d'avoir des exigences très élevés.

Voilà de bonnes pistes de réflexion !

J'ajouterai le confort d'un boitier plus lourd qu'un xxd et donc meilleur équilibre avec de gros objectifs et meilleur viseur entre ces deux gammes de boitiers mais soit, une fois de plus, il serait intéressant de pouvoir les prendre en mains pour pouvoir faire sa propre idée.


BEDON

Citation de: Aurel110 le Août 27, 2021, 10:24:32
Bonjour, je debarque sur le tard...

Concernant l'animalier, il faut se rappeler une chose supplémentaire, se sont les conditions de prises de vue.
Ajd tu fera des oiseaux et demain tu elargira ta pratique photographique.
=>Pour les oiseaux (encore plus marqué que les mammifères), tu aura besoin d'allonge car ca reste petit .... et souvent loin hors affut flottant, mangeoire ....
=> tu as besoin d'un boitier robuste qui soit bien tropicaliser, (si tu veux faire des photos quand il y a du brouillard, faible bruine etc....) donc exit tout ce qui est XXD, XXXD etc => faut des séries XD
=> pour pas trop cher, il te reste donc 7d, 7d2 5d2 5d3

Ensuite :
=> le 5d: la rafale est hors jeu pour des trucs qui bougent donc, si critere essentiel oubli les pour le moment ( le 5d4 je n'ai pas les spé de mémoire, mais investir dans le dernier des 5d alors que le EF est voué à disparaitre, est ce bien judicieux ? perso, je n'arrive pas à trancher

=> 7d1 : pas cher, fait le job mais ISO à la ramasse

=>7d2 :
nette amélioration des ISO par rapport au 7d1, reste moins perfo que les 5d2/3 pour les ISO, MAIS :
AF de fou, avec possibilité de regler comme les 1d en fonction de la situation
tropicalisation reelle ( il a été concu pour le sport et l'animalier ....)
robuste
pour moi, c'est ce boitier ci que je te recommanderai pour un bon compromis/prix/perfo, car il est peut être plus tout jeune, MAIS il est très bon, en APSC robuste, et les nouvelles versions d'entrée de gamme améliorés, ne lui arrive pas à la cheville

Autre boitier a oublier selon moi :6d
faible choix de collimateur, vitesse bloquée a 1/4000e, tropicalisation style r6 donc moins costaud que les 7d et 71d
Ne pas oublier que croper n'est jamais bénéfique....
OUI, en FF tu peux cropper pour avoir le format APSC
MAIS tu perd de la definition....
vaut mieux un APSC bien cadré ou tu utilise les 20 MPX que un FF a 30MPX que une fois croppé tu aura moins de MPX... (sauf pour les versions 5ds etc...)

identifie ta pratique au mieux et ce que tu fera potentiellement réellement en photo animalière:
=>6400 ISO ca peut se de bruiter et tu peux shooter pas mal loin dans la soirée ou utiliser des objo moins lumineux style sigma, tamron....) n'hésites pas a aller sur flickr ou autre pour voir les photos brutes et debruité pour reflechir serainement
=> ira tu le matin dans la nuit et sous la pluie ? sera tu dans un affut au sec 95% du temps etc....

Le choix n'est pas facile, je suis passé à l'hybride récemment pour certaines raisons, mais mon 7d puis 7d2 m'ont comblé pendant plus de 7 ans
je te souhaite une bonne reflexion, si tu venais à t'orienter vers le 7d2, je pense qu'il pourra te satisfaire, essai d'en essayer un pour te faire une idée.
Si tu viens à t'orienter vers celui ci, et que tu ne trouve pas, j'ai le mien qui a toujours été très bien soigné.
a toi de trouver les points clés pour toi dans ton usage photographique qui t'aideront dans ta reflexion :
=> prix
=> rafale
=> qualité
=> capteur
=> ISO
=> AF
=> écran orientable
=> wifi gps etc....

ERREUR DE CITATION !

Voilà de bonnes pistes de réflexion !

J'ajouterai le confort d'un boitier plus lourd qu'un xxd et donc meilleur équilibre avec de gros objectifs et meilleur viseur entre ces deux gammes de boitiers mais soit, une fois de plus, il serait intéressant de pouvoir les prendre en mains pour pouvoir faire sa propre idée.

Valo10

Citation de: Aurel110 le Août 27, 2021, 10:24:32
Ensuite :
=> le 5d: la rafale est hors jeu pour des trucs qui bougent donc, si critere essentiel oubli les pour le moment ( le 5d4 je n'ai pas les spé de mémoire, mais investir dans le dernier des 5d alors que le EF est voué à disparaitre, est ce bien judicieux ? perso, je n'arrive pas à trancher

Je suis aussi dans cette réflexion à savoir si cela est judicieux ou non...

Citation de: Aurel110 le Août 27, 2021, 10:24:32
identifie ta pratique au mieux et ce que tu fera potentiellement réellement en photo animalière:
=>6400 ISO ca peut se de bruiter et tu peux shooter pas mal loin dans la soirée ou utiliser des objo moins lumineux style sigma, tamron....) n'hésites pas a aller sur flickr ou autre pour voir les photos brutes et debruité pour reflechir serainement
=> ira tu le matin dans la nuit et sous la pluie ? sera tu dans un affut au sec 95% du temps etc....

Alors, tôt le matin oui. Sous la pluie, je ne pense pas non.

Citation de: Aurel110 le Août 27, 2021, 10:24:32
Le choix n'est pas facile, je suis passé à l'hybride récemment pour certaines raisons

Lesquelles sans indiscrétion?

En revanche, tu n'as pas parlé du 90D. Une raison? ^^

En tout cas, merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre.

Ductedfan

#81
Aurel n'a pas parlé du 90D parce qu'il l'a dans le nez..

Aurel , le 90D est tropicalisé  ;D

Avec le multi 1.4 III sur le 100/400 V2 couplé au 90D, tu obtients 27 collimateurs à f/8. Avec le 7D2 Un seul.

oeufmollet

J'ai longtemps hésité aussi, voyant que le rêvé 7D mk3 n'arriverait pas.
J'hésitais entre le APSC 90D et le FF 5D IV, finalement décidé de partir côté hybride avec le R6 : déjà pour une vision à long terme (j'ai gardé le 7D une dizaine d'années), tout en utilisant encore mes vieux objectifs EF, et en ayant la possibilité d'acheter plus tard des RF si besoin.
Maintenant, niveau budget, c'est clair que le R6 est loin du 90D, mais en priant pour qu'il dure lui aussi 10 ans, on relativise un peu (pas complètement, faut quand même sortir les 3000€).
Un autre élément qui m'a fait pencher côté R6 : la montée en iso et qq éléments propres à l'hybride, car je fais pas mal de concerts aussi.
Bref, je ne dis pas que tu dois acheter le R6, mais il a clairement des arguments par rapport aux 90D et 5D.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: oeufmollet le Août 27, 2021, 14:02:34
J'ai longtemps hésité aussi, voyant que le rêvé 7D mk3 n'arriverait pas.
J'hésitais entre le APSC 90D et le FF 5D IV, finalement décidé de partir côté hybride avec le R6 : déjà pour une vision à long terme (j'ai gardé le 7D une dizaine d'années), tout en utilisant encore mes vieux objectifs EF, et en ayant la possibilité d'acheter plus tard des RF si besoin.
Maintenant, niveau budget, c'est clair que le R6 est loin du 90D, mais en priant pour qu'il dure lui aussi 10 ans, on relativise un peu (pas complètement, faut quand même sortir les 3000€).
Un autre élément qui m'a fait pencher côté R6 : la montée en iso et qq éléments propres à l'hybride, car je fais pas mal de concerts aussi.
Bref, je ne dis pas que tu dois acheter le R6, mais il a clairement des arguments par rapport aux 90D et 5D.

C'est dit dès le 1er post : "les hybrides étant hors budget"  :P
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 27, 2021, 15:57:45
C'est dit dès le 1er post : "les hybrides étant hors budget"  :P
Oui ben quand un 5D4 est proposé à côté d'un R6, le budget est grosso modo le même quand même (le 5D4 est à 2600€ et le R6 à 2500€).

oeufmollet

bah si les hybrides sont hors sujets, c'est facile.
t'as les sous pour un 5d iv, et tu y vas ; tu les as pas et tu prends un 90d. sauf si tu veux un truc costaud meme sous la pluie & co, alors ce sera 7d2.
épicétou  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Valo10

Des 5DIV j'en ai vus à 1700€.

Le R6 me fait rêver et c'est sur que ça serait un investissement à long terme mais il faut que je me rende à l'évidence que mettre 2600€ dans un boîtier pour garder les photos sur mon ordi et les partager sur les réseaux sociaux.... Ça fait cher le gain de qualité.

Fab35

Citation de: Valo10 le Août 27, 2021, 16:37:03
Des 5DIV j'en ai vus à 1700€.

Le R6 me fait rêver et c'est sur que ça serait un investissement à long terme mais il faut que je me rende à l'évidence que mettre 2600€ dans un boîtier pour garder les photos sur mon ordi et les partager sur les réseaux sociaux.... Ça fait cher le gain de qualité.
Oh tu sais, y'en a qui claquent bien plus que ça pour faire la même chose !!  ;D

timouton

Citation de: Valo10 le Août 27, 2021, 16:37:03
Des 5DIV j'en ai vus à 1700€.

Le R6 me fait rêver et c'est sur que ça serait un investissement à long terme mais il faut que je me rende à l'évidence que mettre 2600€ dans un boîtier pour garder les photos sur mon ordi et les partager sur les réseaux sociaux.... Ça fait cher le gain de qualité.

Il y a aussi le côté plaisir qui compte.
Le plaisir de pouvoir prendre des photos propres en basses lumière.
Celui d'un AF et d'une stabilisation fantastiques.
Une ergonomie vraiment bien foutue.
Tout cela fait que tu as envie de bouger ton luc et aller faire des photos.

Valo10


timouton


Aurel110

re,
alors pour le 90D, même si il y a du "mieux" au niveau capteur de mémoire, ca reste une version "dégradée" du 7D2 qui lui a peut être un capteur un peu plus ancien, mais joue dans un autre registe 1/8000e , rafale, réglages de l'AF, (dans la tropicalisation, il y a tropicalisation et tropicalisation.... ;p  ) etc...
le 7d2 est pour moi, "le boitier APSC" le plus abouti dans ce secteur, et en ce moment, il est a 1/2 de ton budget et tu peux tomber sur des vraies occasions.

Je me suis posé la question 5d4  ou r6 => finalement R6
car les EF étant voué a disparaitre, j'ai préféré changer de techno, en plus via la bague c'est compatible.
si le 5d4 est arrete en production cette année au pire, il y a des pièces pour 7 ans uniquement +/- via canon ... donc pour moi je trouve ca dommage d'un coté de dépenser et si gag dans le futur etre coincé. car oui les FF canon ca dure dans le temps comme les grands blancs ... et quand ca tombe en panne c'est mieux de pouvoir réparer.

pour ta question pourquoi l'hybride hormis la technologie :
=> je souhaitais passer au format FF depuis le debut, mais limité dans le budget, j'ai préféré faire mon parc optique dans un 1er temps :
300 L f4, 70-200 F4 L IS, 16-35 f2.8 L II et le 100 macro L IS
donc ma config est faite pour du FF d'une part , et je trouve le rendu FF plus sympa d'autre part (le bokeh est plus visible je trouve par  le capteur plus grand et on peut plus jouer avec le diaphragme)
pourquoi le R6 :
=> c'est une évolution majeure dans l'AF, 1ere fois que je passe plus de temps au cadrage que de mettre une tete sur un collimateur
=> ISO : gain technologique du FF plus les amélioration avec les années
=> obturateur méca et electronique : tu peux avoir un truc reellement silencieux et une rafale a 20img/sec . c'est plus que ce que faisait le 1dx de mémoire, donc quoi demande le peuple de plus me dira tu... O0
=> ecran : orientable , est un plus pour de la macro
=> la tropicalisation >:D >:D : est son point faible, oui il est tropicalisé, mais pas autant que le 7d2... ceci est son vrai défaut
=> pour le reste ca roule : connectivité etc ... le gps, pour moi a toujours été gadget;.... qu'il ne l'ai pas ne me manque pas, sa consommation est déjà assez élevée comme ca (plus que un 7d2)

j'ai oublié de te dire. Pour l'animalier, ne pas oublier qu'un boitier peut tomber dans l'eau... (marre, étang....) ou par terre ou peut encore se prendre des coups par accident. Car oui, en animalier, c'est se promener en terrain degradé.... donc ca peut arriver (je n'ai jamais eu ce malheur pour le moment) mais pense surtout a te prendre un bon sac photo style F STOP et un harnais cotten carrier, c'est hyper pratique, enfin je trouve ...

n'oublie pas que faire des photos est le plus important, ne te lance pas dans une course a l'armement si nul besoin. le matos évolu tout le temps et dans 2 ans le R6 sera as been car R6v2 etc...
dans ton choix, vois vraiment ton besoin, projette ton usage sur un moyen /long terme et rouler zezette . Mais ne le fais pas par coup de coeur etc...
Si tu veux investir une somme plus importante, prefere des lentilles L de bonne facture, ca décote moins a la renvente et ca dure dans le temps.
Par exemple: mon 16/35 f2.8 marche toujours hyper bien apres 8 ans d'utilisation, et j'ai redecouvert tous mes objectifs avec le passage au FF qui je trouve les sublime.
mon 7d2 arrive a tirer avec le 16/35 du a3+ (je crois que mon tableau fais ca de memoire) et il est sublime et il n'a que 20 MPX, tout comme le R6 au passage....
si tu reste sur des photos basiques a 98% du temps ou uniquement web, ma question : est ce vraiment utile de rouler en 4x4 quand on reste en ville ?
Si tu souhaite faire la deco chez toi avec des poster ou faire des concours photo, le 7d2, 5d, r6 sont au top
apres si le 90d fait la meme pour 200e en occas ( dit au pif, je n'ai pas regardé le tarif) uniquement pour du web, c'est peut etre une reflexion à se poser, ainsi si malheur il y a , tu pleurera moins fort et pourra te financer un autre APN et si tu ne casse/perd rien, te financer un week end en normandie pour voir des phoques ou en camargue pour faire des photos de chevaux....  ::) et te faire plaisir O0

voila, pour ma part, j'espere avoir répondu à ta question, si il y en a d'autre, envoi un mp.
Dans le cas contraire, je te souhaite une bonne reflexion dans ton choix  :)


PhotoFauneFlore83

Pour info, le 90D fait le 1/8000e aussi, mon 80D le fait !  8)
Je croppe donc je suis.

jcinfo

Bonjour entre 90D et 7DMkii quand j'ai fait mon choix cela n'a pas étais facile...
J'ai pris ce boitier uniquement pour me balader "léger" a la place de mes séries 1D.
Le fait qu'il sois mieux tropicaliser et quand même un très gros plus sur le long terme, l'électronique et bien mieux protéger et je n'avais pas besoin de l'écran qui ce tourne.
Après j'ai quand même du mal avec mes derniers achat car mon 1DMKIII reste en APH un très bon compromis, sa vas a l'essentiel et tire 2600 photo avec une batterie.
Le 1DX lui par exemple ne les fait pas. La aussi pour la batterie les séries 1D sont quand même bien robuste.
C'et un "détail" dont on ne parle pas mais qui pour moi et très important.
Reste surtout a savoir quel budget on veut placer dans un boitier, mon 7DMKII en occasion m'a couter moins de 700Euro avec une garantie d'un an et moins de 8000 déclenchements ce qui ma fait basculer pour ce boitier "petit".

Aurel110

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 28, 2021, 01:57:52
Pour info, le 90D fait le 1/8000e aussi, mon 80D le fait !  8)

possible  :D, mais au niveau de la tropicalisation, a t il hérité des version  de type XD
car c'est un point ou je vois la différence avec le R6 (possédant les 2). et pour un usage intensif animalier, il faut quand même en prendre compte
Car dehors, tu as souvent :
=> automne printemps : brouillard, froid pendant une paires d'heures
=> hiver : froid, et risque de condensation (si tu te lance dans ce domaine, pense également à laisser ton appareil se réchauffer dans ton sac ) et ne pas decoupler de l'objectif peu de temps apres etre rentré
=> été : poussière etc surtout si tu va sur des chemins ou voir des sports mécanique comme newworld  O0 . Au passage, demande lui son avis sur la qualité des objectifs L, il a/avait un vieux 300 L 2.8 de plus de 15 ans de mémoire, qui marchait toujours nickel. ;D

On me dira oui, je preche pour le 7d2 .... oui en effet  O0 ;D ;D
une autre chose qu'il faut se dire, c'est que plus tu as de fonctions "gadgets" en plus : ecran orientable, wifi, bluetooth, gps, ouvre bouteille et tout...
(même si je='apprécie énormément le wifi/bluetooth et l'écran orientable du r6, j'en suis vraiment fan) plus tu ouvre potentiellement la porte :
au risque de panne (car tu as potentiellement plus de points sensible)

En parlant de panne, me revient un autre point important : l'obturateur:
7d2 : +/- 200 000 cycles
90d : :+/- 120 000 cycles
(chiffres donnés de mémoire, à vérifier)
Certes, se sont des données indicatives, et l'appareil doit être utilisé régulièrement, car tout le mécanisme d'obturateur mécanique n'aime pas trop les longues périodes d'inactivités. Donc tout les x mois, fait une paires de photos, pour garder lubrifié, ce qui doit L'être  :)

Aurel110

#95
autre solution complémentaire :

=> si achat d'un 7d2 : +/-700€ d'occasion
=> revente du tamron et tu peux investir dans un 100-400 avec : le reste du budget APN et argent de vente du tamron

ainsi tu aura un couple 100% compatible et avec un meilleur AF et une vraie stab....
puis tu inscrit le tout sur le CPS canon  ;)

Valo10

Citation de: Aurel110 le Août 28, 2021, 08:40:02
autre solution complémentaire :

=> si achat d'un 7d2 : +/-700€ d'occasion
=> revente du tamron et tu peux investir dans un 100-400 avec : le reste du budget APN et argent de vente du tamron

ainsi tu aura un couple 100% compatible et avec un meilleur AF et une vraie stab....
puis tu inscrit le tout sur le CPS canon  ;)

C'est exactement ce qui me tarode.

Mettre un peu plus dans le boitier (90d, 5div...) et garder mon 150-600 g2 un moment (ça reste une bonne optique selon moi)
OU
Mettre moins dans un boîtier (7d2 par exemple), revendre mon 150-600 g2 et trouver un 100-400 v2 par exemple...

Que feriez-vous? :p

jcinfo

Citation de: Aurel110 le Août 28, 2021, 08:31:08
En parlant de panne, me revient un autre point important : l'obturateur:
7d2 : +/- 200 000 cycles
90d : :+/- 120 000 cycles
(chiffres donnés de mémoire, à vérifier)

Oui aussi je l'avais oublier celui la, j'ai eu dans les main un 7MKII qui avais 180000 déclenchements et fonctionnais encore :)
Après le choix et pas simple, pour le 100-400V2 la aussi tu reste chez canon sa me parais quand même cohérent.
J'ai un "très vieux" 100-400V1 qui a étais complètement reconstruit suite a une chute, je l'avais acheter 90Euro sorti de SAV et je ne compte  pas passer au V2 depuis que j'ai vue
le gap entre les deux le mien semble avoir au final un bon piqué peut être du au passage en SAV et un réglage a la main..
Donc canon forever j'avais tester du sigma et jamais plus.
Bon courage pour ton choix, sa ne vas pas être simple :)
Regarde quand même coter 1D il y a des perles en occasion et la c'est un autre monde.

Valo10

Citation de: jcinfo le Août 28, 2021, 12:52:59
Oui aussi je l'avais oublier celui la, j'ai eu dans les main un 7MKII qui avais 180000 déclenchements et fonctionnais encore :)
Après le choix et pas simple, pour le 100-400V2 la aussi tu reste chez canon sa me parais quand même cohérent.
J'ai un "très vieux" 100-400V1 qui a étais complètement reconstruit suite a une chute, je l'avais acheter 90Euro sorti de SAV et je ne compte  pas passer au V2 depuis que j'ai vue
le gap entre les deux le mien semble avoir au final un bon piqué peut être du au passage en SAV et un réglage a la main..
Donc canon forever j'avais tester du sigma et jamais plus.
Bon courage pour ton choix, sa ne vas pas être simple :)
Regarde quand même coter 1D il y a des perles en occasion et la c'est un autre monde.

Quel modèle de 1D?

Le 100-400 v1 est largement au dessus dur Tamron 150-600 g2?

did0764

Citation de: Valo10 le Août 28, 2021, 12:40:29
C'est exactement ce qui me tarode.

Mettre un peu plus dans le boitier (90d, 5div...) et garder mon 150-600 g2 un moment (ça reste une bonne optique selon moi)
OU
Mettre moins dans un boîtier (7d2 par exemple), revendre mon 150-600 g2 et trouver un 100-400 v2 par exemple...

Que feriez-vous? :p

Une info : il y a un 90D à 940€ sur un autre forum.