Flash SB-900 et flash multiple

Démarré par Yves PRA, Août 21, 2021, 18:01:12

« précédent - suivant »

Yves PRA

Ces questions vont sembler tres basiques aux habitués du flash multiple, mais je viens de recevoir mon SB-900 et je découvre le mode d'emploi !
je cherche à le régler en "master" sur un Z6-2 pour déclencher un autre flash, et les réglages ne correspondent pas du tout  à ce que je lis dans la doc :
(cela en réglant les paramètres avancés sur "SU-4 on ou SU-4 off).
Flash sur "Master", impossible de régler le mode sur TTL comme décrit page D45 du manuel (l'appui sur les touches décrites donne A, GN ou M, jamais TTL)
Si je modifie "SU-4" dans les paramètres avancés, des que je repasse sur "Master" le seul mode possible est "RPT", avec réglages temps et fréqence.
J'ai du louper un truc... Mais où ?

Sevgin, last viking of Sweden



On oublie le Su4

En mode master, tu as un tableau de mémoire  M puis groupe A, B et C
C est ici que tu mets le TTL.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

#2
"En mode master, tu as un tableau de mémoire  M"
Voui, comme dit dans la doc...
Mais je fais comment pour accéder à ce tableau ? a le modifier ?
J'arrive a mettre "M" ou A, B, C sur "on"
à n'en mettre qu'un seul (A par exemple),
mais la touche "mode" semble inopérante.
Il y a un truc probablement de base que je comprends pas !
Je viens de réinitialiser le flash, mais ça rechange rien.

Yves PRA

AYÉ ! Compris !!
Dans les réglages avancés, le mode stroboscopique était sur ON, c'est le réglage par défaut.
donc, pas de tableau en mode master, mais juste un rappel : RPT et ses réglages... Pas du tout l'image montrée dans le manuel
Et en plus dans les "réglages avancés" RPT se nomme "APT". Faut suivre !
Simple, quoi !
Pas bien compris cette interférence entre stroboscopie et déclenchement asservi, mais bon, elle doit exister (au moins dans le cerveau d'un ingénieur Nikon).

Sevgin, last viking of Sweden

En aparté et reflection HS:

Tu as dit que ton Metz est compatible Z6, donc tu peux le mettre en Maitre.

Le Sb900 en esclave mais avec la fonction SU4, ça peut marcher ( note le " peut" , car  cela fait un sacré  bout de temps que je bosse plus en SU4. )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

En fait c'est hyper-plus-compliqué que ça ! (je suis en plein dans les essais, j'en apprends un maximum)
- Le Metz est compatible Z6/Z7 pour le flash direct (TTL, iTTL-BL, slow, 2ème rideau etc, sans la synchro haute vitesse) avec l'adaptateur SCA-3002 (que je possède), mais a condition qu'il ai le dernier firmware Metz (M10). Par chance j'ai pu faire upgrader les 3 sabots dont je dispose (autrement le 76 MZ ne pouvait être utilisé qu'en  automatique, avec le sensor inclus dans l'adaptateur).
- Metz 76 et flash distant : là ça se corse :
en mode maitre, il faut placer l'appareil photo sur "manuel" et 1/60 (si, si, c'est écrit...), et configurer le 76 MZ en "remote/Co1 ou Co2" (???), puis faire un éclair à blanc pour configurer automatiquement les flashs esclaves. Pas tout compris, où sont les réglages classiques Nikon de Groupes (A,B,C) et de canaux ?
en mode esclave, "il suffit d'enlever l'adaptateur SCA 3002 et le 76 MZ passe en mode esclave". Là non plus, pas un mot sur les groupes et canaux, ni comment les regler sans adaptateur (tous les boutons sont sur cet adaptateur, comme l'écran...)
J'ai peur de comprendre que ce mode ne concerne qu'un couple maitre/esclave uniquement composé de 2 flashs Metz 76 MZ ! Le système Metz n'est pas le CLS de Nikon, mais il ne faut pas en demander trop à un bidule de plus de 20 ans.
Pour un déclenchement par infra rouge sur d'autres flashes, il faut impérativement l’adaptateur SCA 3083 électronique (plus fabriqué, et introuvable même au plus profond de la Baie).
Je n'ai pas encore eu le temps de tester ce flash en combinaison avec le SB-900.

-Par contre, avec le SB-900 en maitre sur le Z6-2, je peux déclencher un Neewer MK-910 et un Yongnuo YN568EX en esclaves, et ça marche tres bien !
Ces 2 flashes ne fonctionnaient pas du tout sur le Z, sauf en Manuel Dégradé (aucune communication boitier/flash, les ISO boitiers ne sont ni transmis, ni réglables sur les flashs, pas plus que le diaphragme. Là ça devenait pénible, d'autant que sur le Yongnuo aucun réglage de puissance ne fonctionnait : plein pot ou rien.)
Avec le SB-900 je récupère l'utilisation de ces 2 flashs, au moins en "distants", c'est déjà pas mal !