Beaumont en Verdunois - village mort pour la France

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 13:21:56

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Beau témoignage sur une région qui a souffert de la folie des hommes. J'y suis allé, et j'en garde un souvenir bouleversant. Aujourd'hui la nature a repris ses droits, mais il faut imaginer les lieux sans un arbre debout, pour mesurer, du moins essayer, l'horreur qu'on vécu les populations. La visite de la butte de Vauquois, du moins ce qu'il en reste, par un guide donne une idée de la barbarie des hommes. Merci pour ce témoignage.


55micro

Oui tout à fait, j'avais eu ce frisson glacé en visitant la butte de Vauquois, pas très loin de là. Encore un village martyr jamais reconstruit, après plus de 3 ans de face-à-face insensé à coups de mines.
Merci pour le souvenir (Ma famille paternelle est de l'Aisne et a payé cher, comme de nombreux autres. J'ai retrouvé récemment lors d'un vide-maison la carte d'invalidité de mon grand-père, décédé dans les années 30 des suites de guerre, les poumons détruits par le gaz de combat.)

Ca mériterait peut-être un essai complémentaire en N&B?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.


Citation de: 55micro le Août 30, 2021, 10:09:52
Ca mériterait peut-être un essai complémentaire en N&B?

J'ai fait une tentative, pas trop fructueuse... après, j'ai peur que le N&B ajoute une dramatisation artificielle, aussi.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 30, 2021, 12:49:56
J'ai fait une tentative, pas trop fructueuse... après, j'ai peur que le N&B ajoute une dramatisation artificielle, aussi.

C'est vrai, les couleurs douces soulignent bien la nostalgie que ce lieu évoque.

Il faudrait y envoyer nos amis leicaistes avec leur MM pour voir quel regard ils en tireraient.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 30, 2021, 13:57:05
C'est vrai, les couleurs douces soulignent bien la nostalgie que ce lieu évoque.

Oui.

Et puis, en N&B, les images m'ont semblé un peu monotones (dans le sens premier du terme)...

Verso92

10 - une dernière maison, pour la route :

labat

J'ai suivi depuis le début, N et B ou pas, la chose me semble peu importer, la couleur va bien à cette Mémoire...quoique un N et B relevé d'un sépiatage...je ne sais, de toute façon la mémoire prime. Beau fil.

Verso92

Citation de: labat le Août 30, 2021, 20:05:26
J'ai suivi depuis le début, N et B ou pas, la chose me semble peu importer, la couleur va bien à cette Mémoire...quoique un N et B relevé d'un sépiatage...je ne sais, de toute façon la mémoire prime. Beau fil.

A l'occasion, je (re)tenterai sans doute un essai en N&B... mais il faut que les images reposent : j'ai souvent besoin d'un peu de recul.

Verso92

11 - le cimetière, qui contient encore quelques anciennes tombes, et l'arbre qui est tombé sur le monument aux morts, l'année dernière (quand le sort s'acharne...) :

Verso92

12 - et pour terminer ce reportage, le panneau explicatif.

A ma grande surprise, ce sont des extraits du livre de mon grand-oncle (textes et photos) :

Verso92

Les extraits en question :

Verso92


Verso92

Et fin : la maison de mon arrière-grand père Edmond :

rjte

Bonjour , je partage ton émotion , ma grand mère habitait Aucourt les Buzy , entre Buzy et Rouvres ... Fin aout 1914 elle était en plein dans les combats du Pays d'Etain . Elle a reçu des morceaux de sa maison sur le dos , en protégeant mes oncles sous elle . Elle fut déportée en mauvais état en Allemagne , au bout d'un temps trop long elle a été rapatriée par la croix rouge Suisse dans le sud de la France . Désolé de le dire mais elle en a gardé un souvenir pénible , elle / ils étaient devenus les "boches du nord" ! Avec le recul on ne peut blâmer toute cette France qui souffrait ...
Cette bataille du Pays d'Etain est bien relatée par une série de livre de Jean-Louis Périquet (livres disponibles immédiatement chez l'auteur , au cas où me faire signe) , avec de nombreuses photos d'époque . Y est relaté le massacre de civils à Rouvres pendant la progression des troupes allemandes et surtout la vie pendant cette terrible période . A suivi la bataille des Eparges en 1915 , dont le livre de Maurice Genevoix , ceux de 14 relate la vie et la mort de nos soldats . J'ai retrouvé la tombe de son Ami sous lieutenant comme lui , décédé en 1915 ... Je n'ai pas honte de dire que j'en ai pleuré ..... Verdun était à suivre .....

Verso92

#39
Merci pour ton témoignage, rjte.


Mon père a beaucoup souffert, gamin, de se faire traiter de "boche de l'est" par les autres enfants, quand mon grand père avait évacué toute sa petite famille plus au sud, en 1939 ou 1940 (c'était à la fois bête, méchant et injustifié : Verdun a toujours été en France, même après 1870...).

Verso92


Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2021, 10:20:52
Le cadastre de 1842 : http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a011418741121HsuOLU/eada521995 (feuille A7 du village, liste des feuilles ici) mais je n'ai pas vu de matrice cadastrale (la liste de quelle parcelle appartient à qui). Peut-être accessible sur place, sur demande, en tant que descendant?

Tout simplement... appeler Pierrot, le Papa de mon cousin Jean-Pierre ?
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2015-09-01/a-beaumont-un-maire-mais-pas-un-seul-habitant-d4d52a5a-251a-446e-a1cb-db22bcdb078a

(découvert par hasard cet après-midi)

lavialle15


manu25

Citation de: rjte le Septembre 04, 2021, 12:46:26
Bonjour , je partage ton émotion , ma grand mère habitait Aucourt les Buzy , entre Buzy et Rouvres ... Fin aout 1914 elle était en plein dans les combats du Pays d'Etain . Elle a reçu des morceaux de sa maison sur le dos , en protégeant mes oncles sous elle . Elle fut déportée en mauvais état en Allemagne , au bout d'un temps trop long elle a été rapatriée par la croix rouge Suisse dans le sud de la France . Désolé de le dire mais elle en a gardé un souvenir pénible , elle / ils étaient devenus les "boches du nord" ! Avec le recul on ne peut blâmer toute cette France qui souffrait ...
Cette bataille du Pays d'Etain est bien relatée par une série de livre de Jean-Louis Périquet (livres disponibles immédiatement chez l'auteur , au cas où me faire signe) , avec de nombreuses photos d'époque . Y est relaté le massacre de civils à Rouvres pendant la progression des troupes allemandes et surtout la vie pendant cette terrible période . A suivi la bataille des Eparges en 1915 , dont le livre de Maurice Genevoix , ceux de 14 relate la vie et la mort de nos soldats . J'ai retrouvé la tombe de son Ami sous lieutenant comme lui , décédé en 1915 ... Je n'ai pas honte de dire que j'en ai pleuré ..... Verdun était à suivre .....

Les boches du nord  , l'expression a encore été "utilisée" lors de l'exode de 1940  m'ont raconté mes parents

Verso92

Citation de: lavialle15 le Septembre 16, 2021, 03:57:43
Bravo, un joli témoignage ...
Cdlt

Merci lavialle.

Citation de: manu25 le Septembre 16, 2021, 07:33:16
Les boches du nord  , l'expression a encore été "utilisée" lors de l'exode de 1940  m'ont raconté mes parents

Ou "boches de l'est", aussi, comme évoqué précédemment.

Verso92

Bon, les recherches avancent (j'ai eu mon cousin au tel, hier soir)... la maison de l'arrière-grand-père se situerait ~au niveau de la fontaine/auge, soit dans le haut du village, en montant la Grande Rue, à droite, avant d'arriver au cimetière.

Mais comme elle n'apparait pas sur la photo de la maison (cf post #37), il me reste encore quelques investigations à mener...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2021, 14:46:06
Bon, les recherches avancent (j'ai eu mon cousin au tel, hier soir)... la maison de l'arrière-grand-père se situerait ~au niveau de la fontaine/auge, soit dans le haut du village, en montant la Grande Rue, à droite, avant d'arriver au cimetière.

Mais comme elle n'apparait pas sur la photo de la maison (cf post #37), il me reste encore quelques investigations à mener...
Si ça peut t'aider, je peux te géoréférencer le cadastre pour que tu aies le point GPS de ton téléphone affiché dessus pour quand tu y retournes?

Verso92

#47
Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 17:11:26
Si ça peut t'aider, je peux te géoréférencer le cadastre pour que tu aies le point GPS de ton téléphone affiché dessus pour quand tu y retournes?

Ah ben oui, je veux bien...  ;-)


Sur la photo ci-dessous (ma tante à côté de l'auge, photo de famille), on voit une borne symbolisant une maison, derrière... de mémoire, elle n'y était plus quand je suis passé (et les arbres alentours avaient bien souffert).

Et ma tante est partie l'hiver dernier... elle savait.