Fichiers Canon CR3 et Windows - Lenteur

Démarré par Fab35, Août 23, 2021, 14:38:11

« précédent - suivant »

Fab35

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que le sujet ait été traité ici encore. Pardon sinon.

Vous avez sans doute comme beaucoup dont moi été confrontés à l'affichage extrêmement lent des fichiers CR3 dans les fenêtres de visualisation sous Windows (10), ce qui est assez exaspérants à la longue quand on manipule souvent les dossiers d'images.
Après avoir en vain cherché une solution (installer l'aperçu windows des fichiers, empêcher l'indexation, etc), j'ai fini par tomber sur le commentaire d'un intervenant sur un forum anglo-saxon, qui conseillait la chose suivante et qui en effet solutionne quasi parfaitement le souci de lenteur d'affichage et d'accès (en attendant que Microsoft trouve une parade !)  :

- dans la fenêtre d'explorateur Windows, par défaut les fichiers apparaissent (détails) avec nom, date de prise de vue (ce sont des fichiers photos !), ainsi que le type et taille.
- mais apparemment, c'est la lecture de l'Exif donnant la date de pdv qui semble causer cette lenteur infinie !
- Alors clic droit sur la barre des rubriques à afficher dans l'explorateur Windows (la ligne d'en-têtes des colonnes) : décocher "Date" et cocher à la place "Modifié le"
- tout redevient instantané à l'affichage car Windows lit la date du fichier très rapidement, contrairement à la date Exif de la prise de vue !

Si on travaille en raw, normalement le fichier n'est pas modifié (peut-être sous DPP à vérifier) donc sa date de modification coïncide avec celle de création (la pdv quoi), donc ça ne doit pas poser souci en pratique.


Merci à cette personne sur le forum en question.  :)



Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas à les poster, ce sera fort utile !  ;)

Pieloe

Citation de: Fab35 le Août 23, 2021, 14:38:11

Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas à les poster, ce sera fort utile !  ;)

Tant mieux si cette solution et cette astuce te conviennent.
A mon sens LA solution est une visinneuse (viewer) photo.
XnView ou FastStone pour les deux meilleures gratuites.
Tu retrouves l'organisation de l'explorateur et bien plus encore.

Fab35

Citation de: Pieloe le Août 23, 2021, 15:27:00
Tant mieux si cette solution et cette astuce te conviennent.
A mon sens LA solution est une visinneuse (viewer) photo.
XnView ou FastStone pour les deux meilleures gratuites.
Tu retrouves l'organisation de l'explorateur et bien plus encore.
Oui, mais je n'ai pas spécifiquement besoin de visionner mes CR3 dans l'explorateur, juste de faire des transferts de fichiers, des copies, des recherches, etc. Rien que des choses basiques qui sont freinées avec les CR3 sous windows à cause de la date de pdv !

Le visionnage fonctionne bien pour le tri, sous LR par exemple.
;)

Zaphod

Moi je n'ai pas de CR3 mais les dossiers avec fichiers RAW (ORF ou DNG pour ma part) sont extrêmement lents à afficher.
Je vais tenter ça car ça m'horripile...
Et il s'agit d'afficher les dossiers pour faire des opérations d'explorateur, pas de regarder les images.

Fab35

Citation de: Zaphod le Août 23, 2021, 15:38:14
Moi je n'ai pas de CR3 mais les dossiers avec fichiers RAW (ORF ou DNG pour ma part) sont extrêmement lents à afficher.
Je vais tenter ça car ça m'horripile...
Et il s'agit d'afficher les dossiers pour faire des opérations d'explorateur, pas de regarder les images.
oui, juste le simple fait d'afficher les fichiers, CR3 en l'occurrence en ce qui concerne ce fil, est très très long, il faut attendre que Windows ait "scanné" tous les fichiers affichés pour pouvoir reprendre la main sur la fenêtre, puis ça reste donc très lent pour afficher les infos de date de pdv. Réduire la taille de la fenêtre permet déjà de diminuer le temps de récupération de la fenêtre, mais pas de travailler facilement sur les fichiers.

Par contre, avec les CR2, ça ne pose pas de souci...
Je suppose qu'il y a un codec complexe pour trouver les infos dans les CR3 qui ralentit le processus (compression du fichier par ex...).


Zaphod

Faut que je regarde ça, si ça se trouve mon problème n'est pas le même :)
J'utilise peu l'explorateur pour les photos donc je n'ai pas encore bien étudié le problème...