Verdun - les champs de bataille

Démarré par Verso92, Août 23, 2021, 20:21:58

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

comme évoqué dans un fil voisin, je rentre d'un week-end à Verdun, pendant lequel j'ai arpenté les champs de bataille avec un pote photographe.

Voici les photos.


1 - ouvrage de Froideterre - tourelle de mitrailleuse et poste d'observation :

Verso92

Anecdote sur les combats qui se sont déroulés sur l'ouvrage :

Journée du 23 juin 1916. Témoignage du Capitaine qui commandait l'ouvrage à cette date :

" Les Allemands étaient arrivés sur la superstructure ; la coupole de mitrailleuses, surchargée de terre par les explosions, refusait d'agir. A ce moment, un coup de fortune... Un Allemand jette une grenade dans un trou de 420 qui avait ouvert une cheminée avec l'intérieur du fort, la grenade enflamme un dépôt de fusées éclairantes. Flammes, fumées... Les Allemands épouvantés s'écartent croyant que le fort va sauter. La coupole, libérée par le déplacement d'air, recommence à monter. Bientôt, les Allemands, pris sous le feu, sont tués ou en fuite. A 11 heures, l'ouvrage était dégagé.
Au début de l'après-midi, un bataillon de chasseurs arrive et achève le nettoyage des environs. "


http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/fortifications-froideterre.htm

coniglio

Pourquoi ce second fil ?
Le premier,en rapport avec vos "origines"était plus "touchant"et bien compréhensible.

Verso92

Citation de: coniglio le Août 23, 2021, 21:27:06
Pourquoi ce second fil ?
Le premier,en rapport avec vos "origines"était plus "touchant"et bien compréhensible.

Heu... ce sont deux fils bien distincts, qui ne traitent pas du même sujet, tout simplement.

L'autre, sur Beaumont, sera forcément un peu abstrait. Pas celui-ci.


Ils seront complétés dans les jours qui viennent, au fur et à mesure.

daniel63

ce sont des impacts de balles qu'on voit sur la tourelle?

Verso92

Citation de: daniel63 le Août 24, 2021, 07:43:14
ce sont des impacts de balles qu'on voit sur la tourelle?

Oui, vraisemblablement.


Il y aura d'autres photos de tourelles sur ce fil, où l'on verra des impacts plus impressionnants.

Verso92

2 - ouvrage de Froideterre - le casernement :

Verso92

3 - ouvrage de Froideterre - restes du réseau de barbelés qui protégeait l'ouvrage (j'imagine) :

Verso92

4 - ouvrage de Froideterre - poste d'observation (avec, en arrière plan, la tourelle de 75) :

Maagma

Un fil qui me cause Verso92, j'ai fait mon service militaire à Verdun en 1980, la visite du champ de bataille était dans le forfait  :D
et un grand oncle à mon épouse est enterré à l'Ossuaire, tué en février 18 à Verdun à 20 ans.
Je vais suivre ce fil avec attention.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

#10
Citation de: Maagma le Août 24, 2021, 11:40:34
Un fil qui me cause Verso92, j'ai fait mon service militaire à Verdun en 1980, la visite du champ de bataille était dans le forfait  :D
et un grand oncle à mon épouse est enterré à l'Ossuaire, tué en février 18 à Verdun à 20 ans.
Je vais suivre ce fil avec attention.
:)

Merci pour ton passage, Maagma.

On passera faire un petit tour à l'Ossuaire (dont l'entrée est maintenant payante... une honte !), au fort de Douaumont, à l'ouvrage de Thiaumont, au fort de Souville, etc.


Sinon, quand j'étais en vacances chez ma grand-mère, à Charny-sur-Meuse, les GBC8-KT s'arrêtaient souvent place de la gare... peut-être y es-tu passé ?

Maagma

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 11:45:04
Merci pour ton passage, Maagma.

On passera faire un petit tour à l'Ossuaire (dont l'entrée est maintenant payante... une honte !), au fort de Douaumont, à l'ouvrage de Thiaumont, au fort de Souville, etc.
Sinon, quand j'étais en vacances chez ma grand-mère, à Charny-sur-Meuse, les GBC8-KT s'arrêtaient souvent place de la gare... peut-être y es-tu passé ?

Non je n'y suis pas passé, un souvenir marquant c'était les classes et le bivouac au fort de Belleville, fortement impressionné par l'endroit à l'époque, récemment j'ai appris que tout le quartier de ma caserne, Niel, à été démoli et rasé, le temps qui passe et pincement au cœur.
Le temps qui passe en photo.

labat

Je suis également sur ce fil comme bien de nous je le pense.

Verso92

Citation de: labat le Août 24, 2021, 20:11:48
Je suis également sur ce fil comme bien de nous je le pense.

Cet épisode a marqué bien des familles en France, j'imagine...

Cheps

Citation de: Verso92 le Août 24, 2021, 21:24:50
Cet épisode a marqué bien des familles en France, j'imagine...
Vu la rotation des régiments pendant cette période surtout en 1916.

Maagma

Quand je regarde les photos d'époque de cet endroit du front en 1916, le secteur de Verdun, plusieurs obus au mètre carré pendant 10 mois, un aspect lunaire, les forts vu du ciel sont saisissants, criblés au delà du possible d'impacts d'obus, leur structure semble engloutie dans la terre, la végétation qui a disparue, pauvres poilus, pauvres humains.
Le temps qui passe en photo.

Verso92

#16
Citation de: Maagma le Août 25, 2021, 07:36:26
Quand je regarde les photos d'époque de cet endroit du front en 1916, le secteur de Verdun, plusieurs obus au mètre carré pendant 10 mois, un aspect lunaire, les forts vu du ciel sont saisissants, criblés au delà du possible d'impacts d'obus, leur structure semble engloutie dans la terre, la végétation qui a disparue, pauvres poilus, pauvres humains.

Oui, c'est impressionnant... on est presque surpris de voir ces forts & ouvrages encore dans cet état, en fonction de ce qu'ils ont pris sur la tête (mébon, ce n'est pas le cas pour tous...).


5 - ouvrage de Froideterre - casemate "de Bourges", qui abritait deux canons de 75 (on remarquera les couleurs que prennent les murs à cause du lichen) :

M13

Je vais suivre ce fil avec attention, vu que mon arrière Grand père est revenu de Verdun où il était brancardier...

Verso92


roufle

bonjour verso j'éspere que tu n'es pas trop poilu    ;D

Verso92

Citation de: roufle le Août 25, 2021, 12:19:25
bonjour verso j'éspere que tu n'es pas trop poilu    ;D

Je me rase au minimum toutes les semaines...  ;-)



Au-delà de la boutade, sais-tu que cette expression n'a rien à voir avec le poil (la barbe...) à proprement parler ?

Dans un contexte plus guerrier, l'explication peut être lue dans le livre L'Argot de la Guerre, d'Albert Dauzat. 'Avant d'être le soldat de la Marne, le Poilu est le grognard d'Austerlitz, ce n'est pas l'homme à la barbe inculte, qui n'a pas le temps de se raser, ce serait trop pittoresque, c'est beaucoup mieux : c'est l'homme qui a du poil au bon endroit, pas dans la main !'

Si, au début de la Grande Guerre, les combattants français ont pu laisser aller leur pilosité, l'arrivée des premiers gaz a obligé les soldats à se raser pour que les masques soient efficaces.


https://www.europe1.fr/culture/dou-vient-lexpression-poilus-pour-parler-des-soldats-de-1914-1918-4004945


Les poilus étaient de rudes gaillards, aguerris (au sens propre du terme), par opposition aux bleuets (les incorporés de la classe 17), qu'ils prenaient sous leur aile...

roufle


Verso92

Citation de: roufle le Août 25, 2021, 12:28:21
merci

;-)


6 - l'entrée de la casemate de la tourelle de 75 (qu'on aperçoit au-dessus) :

MFloyd

Citation de: daniel63 le Août 24, 2021, 07:43:14
ce sont des impacts de balles qu'on voit sur la tourelle?

Non, c'est du schrapnel provenant d'un obus à canon. Les impacts sont ronds. Un impact de projectile d'arme à feu a un tout autre aspect. Et puis, c'est une tourelle d'observation (pas de tir).
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#24
Citation de: MFloyd le Août 25, 2021, 12:33:07
Non, c'est du schrapnel provenant d'un obus à canon. Les impacts sont ronds.

Possible (le diamètre correspond, en tout cas).

Citation de: MFloyd le Août 25, 2021, 12:33:07
Et puis, c'est une tourelle d'observation (pas de tir).

Sur la photo 1, c'est bien une tourelle de mitrailleuse (le poste d'observation, la "cloche", fixe, est derrière. La photo 4 montre la cloche "est" de l'ouvrage).