Hybride: Sony ou Fujifilm ?

Démarré par tuxmania, Août 24, 2021, 23:37:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 12:19:58
Pour de la photo de rue et de paysage, il fait parfaitement le boulot. Ca tombe bien, ce sont les sujets de prédilection de notre ami.

On l'a dit : il vaut mieux mettre plus dans les optiques que dans le boitier.

J'ai tendance à penser que peu importe que ce soit pour de la photo de rue ou du paysage. Je dirais même plus, pour du paysage, la dynamique des capteurs APS-C actuels suffira amplement.

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 12:19:58
Au passage, tu noteras que ma proposition plus haut parlait d'un X-T2. Je voulais juste te démontrer qu'en hybride 24x36, on peut s'équiper dans le budget sans chercher.

Aucun problème et je ne te prête aucune intention doudouiste. Mais tu pourras me dire ce que tu veux, en 24x36 (que j'ai pratiqué pendant suffisamment de temps), c'est mission impossible, à moins de vouloir claquer 1000€ bêtement dans du matériel qui au bout du compte, ne fera que nourrir une frustration assurée.

C'est l'idée que je retiendrait de tout ça et tuxmania a de quoi méditer à ce sujet. C'est lui qui a la main ;)

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 12:10:51
Te fatigues pas, il n'y a que les abrutis dans ton genre qui n'arrivent pas à faire la part des choses. Les autres ont compris depuis longtemps que tu ne sers à rien ici.

Le criquet et ses commentaires tous plus débiles les uns que les autres sont à l'image des sauterelles et la 8eme plaie d'Egypte. C'est en quelque sorte notre malédiction à nous, chassimiens :)

vrp et baltringue , tu cumules !  ;D


Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 12:09:47
Jamais eu de 6D, ni de 5D II ou de D750.
Sur ebay actuellement :
A7 : 310€
Samyang 75mm f1.8 : 450€
Tamron 24mm 2.8 : 170€
Total : 930€

Dans le budget, avec un solde pour carte.
Un A7 avec un AF moyenâgeux n'est pas un bon conseil pour prendre des photos de "gosses" .

Citation de: tuxmania le Août 28, 2021, 22:07:54
....
je pense que j'en prendrais un qui me permettrait de faire plein de photos de mes gosses
...

Pour les optiques , il faut accepter des performances somme toute relativement moyennes :
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/samyang-af-75mm-f1-8-fe-p57565/test.html
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54495/test.html


Pour comparer avec le 75mm Samyang , en apsc , Fuji propose un enthousiasmant 56mm dont je doute qu'on puisse en occasion le trouver extraordinairement plus cher , quand au rendu , c'est un autre monde :
https://photographylife.com/reviews/fuji-xf-56mm-f-1-2-r

Entrée de gamme FF ou haut de gamme apsc pas beaucoup plus cher ?


tuxmania

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2021, 12:15:02
"Classiquement", la photo de rue, c'est plutôt des focales classe 35mm et le portrait 85/135 (en FF A diviser par 1.5 pour l'APSC) D'ailleurs en argentique, le zoom "de base", c'était souvent un 28/85 (ou 24/85) .
Une seule focale fixe pour couvrir les 2, çà risque d'être limite

Tu as quoi comme optiques actuellement? (et en es tu satisfait?)

PS: dans ta réflexion sur les optiques, une question à te poser: veux tu de l'AF dans tous les cas ou es tu ouvert à la mise au point manuelle?  Si oui, en Sony, tu peux avec l'aide d'une bague utiliser de vielies optiques qu'on trouve dans les brocantes pour pas très cher (quelques dizaines d'euros) A titre d'exemple, j'ai beaucoup utilisé -et je continue- un Helios 58mm acheté pour une dizaine d'euros,mon 100mm Minolta datant des années 80....
Bien sur à déconseiller si portraits d'enfants remuants mais pour des photos posées, des photos d'architecture.....,c'est assez imbattable en rapport prix/performances   
Je comprends bien qu'une seule focale soit un peu limite. Mais je préfèrerais acheter une focale de bonne qualité et l'utiliser un peu dans d'autres domaines (comme le portrait) le temps de remettre des sous de côté et se refaire plaisir avec un bel objectif 1 an plus tard.

Concernant l'AF, pour de la photo de paysage voir même photo de rue, je ne suis pas du tout contre l'idée. Si cela permet de toucher de bons objos bien moins cher, ça me va!

Actuellement, sur le 500D, j'utilise le 50mm 1.8 II. J'en suis globalement satisfait comparé au zoom du kit, mais ça ne me semble pas non plus être extraordinaire (après j'ai dû mal à identifier si la limite vient plus du boitier ou de l'objectif).
Le soucis que j'ai avec, c'est que je suis obligé de m'éloigner beauuuuucouuup dès que je ne veux pas faire un plan serré. Et dans certains cas, je peux pas bouger les murs!  ;D Donc en intérieur, j'oublie quasiment tout le temps.
A côté de ça, l'autofocus galère dès que la luminosité n'est pas optimale (au point de ne pas réussir à faire la MAP). Ca en est vraiment frustrant! Quand je sors le boitier, je tente de faire la MAP, et rien ne se passe si ce n'est entendre le moteur qui tourne en continu sans jamais réussir à faire le point, ça me donne envie de le jeter contre le mur!  :(

tuxmania

Encore une fois, je me répète mais: un grand merci à tout le monde pour votre aide et vos conseils. Ca me permet vraiment de bien avancer sur ma réflexion.

Par contre, je trouve vraiment dommage de voir que ça parte en gueguerre entre certains (je ne dis pas ça parce que c'est sur mon post, ça je m'en moque!).
Il y a des oppinions bien différentes et c'est pas plus mal, ça apporte des arguments à défendre derrière. Mais se prendre la tête pour des broutilles et en arriver même à (quasiment) s'insulter, c'est vraiment dommage...  :-\
[mode moralisateur = off]

Palomito

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 12:29:35
J'ai tendance à penser que peu importe que ce soit pour de la photo de rue ou du paysage. Je dirais même plus, pour du paysage, la dynamique des capteurs APS-C actuels suffira amplement.


Je vais te faire un aveu : j'utilise même plus mon matos m4/3 que mon 24x36 pour du portrait et du paysage. Sauf si la lumière vient à manquer pour ma remuante petite fille. Donc oui, l'APSC (Fuji ou Sony ou Canon) suffit pour la plupart des gens.

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 12:29:35
Aucun problème et je ne te prête aucune intention doudouiste. Mais tu pourras me dire ce que tu veux, en 24x36 (que j'ai pratiqué pendant suffisamment de temps), c'est mission impossible, à moins de vouloir claquer 1000€ bêtement dans du matériel qui au bout du compte, ne fera que nourrir une frustration assurée.

C'est l'idée que je retiendrait de tout ça et tuxmania a de quoi méditer à ce sujet. C'est lui qui a la main ;)

Le 24x36 ne doit pas être un but en soit, c'est évident. On peut faire entre le tout en 24x36 dans le budget, mais ce sera aussi serré qu'avec un A6100 ou un X-T2.
Au final, ce matos est de toute façon tellement bon qu'un photographe, qui se considère lui-même comme débutant, aura besoin de quelque temps avant d'en arriver aux limites.

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 12:41:48
Un A7 avec un AF moyenâgeux n'est pas un bon conseil pour prendre des photos de "gosses" .

Pour les optiques , il faut accepter des performances somme toute relativement moyennes :
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/samyang-af-75mm-f1-8-fe-p57565/test.html
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54495/test.html


Pour comparer avec le 75mm Samyang , en apsc , Fuji propose un enthousiasmant 56mm dont je doute qu'on puisse en occasion le trouver extraordinairement plus cher , quand au rendu , c'est un autre monde :
https://photographylife.com/reviews/fuji-xf-56mm-f-1-2-r

Entrée de gamme FF ou haut de gamme apsc pas beaucoup plus cher ?

Ca tombe bien, tuxmania ne parle pas de prendre des gosses en photo.  ;)

Le Fuji 56/1.2 est superlatif (je l'ai possédé lors de ma période Fuji). Mais pour le faire entrer dans le budget, ça va être compliqué (il suffit de voir les prix sur ebay). Même les objectifs f1.4 de Fuji ne rentrent pas dans le budget. Il faudrait plutôt se tourner vers du Viltrox. A voir comment cela se compare avec du Samyang.

Quant au Samyang 75mm, Marc l'a testé : https://sonyalpha.blog/2020/06/14/samyang-75mm-f1-8-af/
J'ai toute confiance en la qualité et le sérieux de ces tests. Ce n'est pas le meilleur objectif du monde, mais il fait clairement le boulot. Surtout si on met en face du Viltrox qui est forcément moins bon qu'un Fuji 56mm/1.2...
Accessoirement, essayez de faire tenir le budget en Fuji. Le X-T2 seul, c'est 500€. Viltrox 23mm, c'est 275€ et le 56mm c'est 350€. Avec 600€ d'objectifs, il faut un boitier à 350€ max. Pour cela, il faut se tourner vers un X-e2 (aussi ancien qu'un A7...). Même le X-t20 ne rentre pas.

Donc, pour tenir dans les 1'000€ .
A7 + Tamron 24mm 2.8 + Samyang 75mm 1.8
ou
X-E2 + Viltrox 23mm 1.4 + Viltrox 56mm 1.4

Même génération de boitiers.

Autre proposition qui tient dans les 1'000 € ? Pas trouvé de prix pour l'A6100

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 13:45:49
...
Le Fuji 56/1.2 est superlatif (je l'ai possédé lors de ma période Fuji)
...

entre du "quifaitlaffaire" et du superlatif , peut être qu'on peut être tenté de dépasser de 100 ou 200€ son budget ?

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 13:52:20
entre du "quifaitlaffaire" et du superlatif , peut être qu'on peut être tenté de dépasser de 100 ou 200€ son budget ?

Ce n'est pas à moi de répondre. Mais avec un objo à 740€ au moins sur ebay, il va avoir du mal à acheter un boiter derrière.

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 13:59:40
Ce n'est pas à moi de répondre. Mais avec un objo à 740€ au moins sur ebay, il va avoir du mal à acheter un boiter derrière.

Ni à moi , je suis juste là pour donner mon sentiment , argumenté qui plus est 🤗


tuxmania

Le Fuji XF 35mm 1.4 est à 569€ sur digit-photo.fr.
Ne serait-ce pas déjà un bon objectif pour commencer?
Quant au budget, si il faut mettre 100 / 200€ de plus, ça peut être envisagé...

Encore une fois, je partirais probablement sur un seul objectif pour commencer. Je vais essayer de rester raisonnable!

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 14:02:52
Ni à moi , je suis juste là pour donner mon sentiment , argumenté qui plus est 🤗

Exactement ce que je fais également, il me semble. ;)

Citation de: tuxmania le Septembre 01, 2021, 14:06:29
Le Fuji XF 35mm 1.4 est à 569€ sur digit-photo.fr.
Ne serait-ce pas déjà un bon objectif pour commencer?
Quant au budget, si il faut mettre 100 / 200€ de plus, ça peut être envisagé...

Encore une fois, je partirais probablement sur un seul objectif pour commencer. Je vais essayer de rester raisonnable!

Reste à trouver le boitier à mettre derrière.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: tuxmania le Septembre 01, 2021, 14:06:29
Le Fuji XF 35mm 1.4 est à 569€ sur digit-photo.fr.
Ne serait-ce pas déjà un bon objectif pour commencer?
Quant au budget, si il faut mettre 100 / 200€ de plus, ça peut être envisagé...

Encore une fois, je partirais probablement sur un seul objectif pour commencer. Je vais essayer de rester raisonnable!

C'est une très belle optique que j' ai eue avec un XPRO1 .

Beau piqué dès la PO et joli bokeh .
Je lui reprocherais juste un petit manque d'homogénéité qui nécessite de fermer un peu ( >f2.0-2.8 ) quand tu veux un résultat performant sur l'ensemble du cadre

En 2018 , tu peux travailler pour ELLE MAGAZINE avec un XT2 ( bon , ok , le garçon a aussi palanquée de XT3/4 et GFX ... )

Un grand fan du XFf35 1.4 : https://benjaminkanarek.com

jbpfrance

Citation de: tuxmania le Septembre 01, 2021, 14:06:29
Le Fuji XF 35mm 1.4 est à 569€ sur digit-photo.fr.
Ne serait-ce pas déjà un bon objectif pour commencer?
Quant au budget, si il faut mettre 100 / 200€ de plus, ça peut être envisagé...

Encore une fois, je partirais probablement sur un seul objectif pour commencer. Je vais essayer de rester raisonnable!

Le seul qui laisse des remords quand on l'a revendu (j'ai aussi un Nikon comme çà).
Perle rare.

egtegt²

Ca fait plusieurs pages que je ne vois parler que de fixes, c'est vrai qu'à qualité équivalente c'est moins cher mais ça n'est clairement pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui visiblement cherche quand même surtout un appareil pour faire des photos de famille de bonne qualité. C'est une bonne partie des photos que je fais et je n'utilise quasiment qu'un zoom pour ce genre de photo.

Je m'amuse également avec mon 50 mm qui fait des photos bien plus agréables mais il faut reconnaître que c'est moins versatile quand il s'agit de faire des photos de vacance ou pendant une réunion de famille.

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 12:41:48
...
Pour les optiques , il faut accepter des performances somme toute relativement moyennes :
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/samyang-af-75mm-f1-8-fe-p57565/test.html
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/tamron-24mm-f-2-8-di-iii-osd-m1-2-p54495/test.html


...
Je pense que "Les numériques" révèle un problème sur le test de leur Tamron 24mm, tous les autres sites où il a été testé indiquent un piqué exceptionnel sur tout le champ dès la PO
Je l'utilise sur un A7RIII et c'est un de mes trois meilleurs objectifs avec le FE 55 et le FE 100-400
Testé sur une mire de résolution à f/2.8 la limite de netteté des motifs est de 1,8 à G - 2 au C - 1,9 à D !
Le vignetage et la distorsion sont entièrement corrigés avec DxO PL, LR ou C1 sans perte de netteté dans les angles.

Voilà, je ne voudrai pas qu'un Sonyiste soit dissuadé de l'acheter, de plus il est actuellement à moins de 200€, un rapport Q/P jamais vu :)
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Septembre 01, 2021, 17:15:04
Je pense que "Les numériques" révèle un problème sur le test de leur Tamron 24mm, tous les autres sites où il a été testé indiquent un piqué exceptionnel sur tout le champ dès la PO
Je l'utilise sur un A7RIII et c'est un de mes trois meilleurs objectifs avec le FE 55 et le FE 100-400
Testé sur une mire de résolution à f/2.8 la limite de netteté des motifs est de 1,8 à G - 2 au C - 1,9 à D !
Le vignetage et la distorsion sont entièrement corrigés avec DxO PL, LR ou C1 sans perte de netteté dans les angles.

Voilà, je ne voudrai pas qu'un Sonyiste soit dissuadé de l'acheter, de plus il est actuellement à moins de 200€, un rapport Q/P jamais vu :)

D' autres tests :
- https://www.photographyblog.com/reviews/tamron_24mm_f2_8_di_iii_osd_m1_2_review/conclusion
- https://www.lenstip.com/586.11-Lens_review-Tamron_24_mm_f_2.8_Di_III_OSD_M_1:2_Summary.html


Christophe NOBER


polohc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 17:56:12
A la bonne heure 🤗
Ben oui, quand on connait un objectif par son utilisation réelle, on peut partager un avis personnel :)
Il est plus tard que tu penses

tuxmania

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2021, 16:44:32
Ca fait plusieurs pages que je ne vois parler que de fixes, c'est vrai qu'à qualité équivalente c'est moins cher mais ça n'est clairement pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui visiblement cherche quand même surtout un appareil pour faire des photos de famille de bonne qualité. C'est une bonne partie des photos que je fais et je n'utilise quasiment qu'un zoom pour ce genre de photo.
Avis très intéressant. :)
C'est vrai que je me focalise depuis un moment sur les focales fixes pour leur meilleure qualité à prix équivalent et surtout leur plus grande ouverture, mais je suis trop novice pour maîtriser vraiment le sujet.
Je peux te demander quel matériel tu utilises stp (boitier+zoom)?

Citation de: polohc le Septembre 01, 2021, 17:15:04
Je pense que "Les numériques" révèle un problème sur le test de leur Tamron 24mm, tous les autres sites où il a été testé indiquent un piqué exceptionnel sur tout le champ dès la PO
J'avais effectivement vu l'essai sur les numériques qui m'avait un peu refroidi sur cet objectif. Comme quoi...

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 14:23:31
Reste à trouver le boitier à mettre derrière.  ;)
Effectivement... Y a plus qu'à !!!

bibo

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2021, 16:44:32
Ca fait plusieurs pages que je ne vois parler que de fixes, c'est vrai qu'à qualité équivalente c'est moins cher mais ça n'est clairement pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui visiblement cherche quand même surtout un appareil pour faire des photos de famille de bonne qualité. C'est une bonne partie des photos que je fais et je n'utilise quasiment qu'un zoom pour ce genre de photo.

Je m'amuse également avec mon 50 mm qui fait des photos bien plus agréables mais il faut reconnaître que c'est moins versatile quand il s'agit de faire des photos de vacance ou pendant une réunion de famille.
En effet, pour un objectif fixd le choix de l optique se fait habituellement après.. le choix de la focale 24 mm/ 35 / 50 etc.
Si le choix de la focale n est pas évident, mieux vaut démarrer par un zoom... pour identifier la focale la plus utilisée avant de prendre un objectif fixe.
Il me semble que xt20/xe2 + zoom 18-55 tiens pour 700e.

egtegt²

Citation de: tuxmania le Septembre 01, 2021, 21:05:05
Avis très intéressant. :)
C'est vrai que je me focalise depuis un moment sur les focales fixes pour leur meilleure qualité à prix équivalent et surtout leur plus grande ouverture, mais je suis trop novice pour maîtriser vraiment le sujet.
Je peux te demander quel matériel tu utilises stp (boitier+zoom)?
J'ai un Nikon D750 et un zoom 24-120 f/4 donc hors sujet par rapport à ta demande. Mais le choix du type d'objectif reste valable.

Je ne suis pas très adepte des profondeurs de champ millimétriques donc l'ouverture maximale ne me pose pas de problème la plupart du temps, et la capacité de l'appareil à monter en ISO et le VR me permettent de ne pas être gêné en cas de faible lumière (mais bon, parfois je ne cracherais pas sur un 35 mm f/1.4 :) )

Pour ce qui est de la qualité, il ne faut pas non plus dramatiser, les fixes sont meilleurs mais les zooms actuels sont loin de produire des images de mauvaise qualité. Ca dépend évidemment de ton type de photo mais un objectif ouvert à f/1.4 sera de toute façon un peu plus faible dans les coins, et on s'en moquera 99% du temps parce que quand on ouvre à f/1.4, la zone nette est le plus souvent vers le centre de la photo.

Et si tu fermes à f/8 ou f/11, il faut vraiment avoir un zoom très bas de gamme pour qu'il soit mauvais dans les coins.

MGI

Si je veux emporter du léger > Sony Alpha 7 s + 16-50, mariage contre nature mais il suffit de recadrer !

Pour de l'efficace > Alpha 6400 + Samyang 75 1,8  ;)

Je persiste à affirmer que la stabilisation capteur est dispensable, tellement les boitiers sont légers, au pire > Priorité Vitesse  et c'est bon ?

Ne pas oublier le discret Canon M 50 > 650 € avec son 15-45:

https://camerasize.com/compare/#864,776

doppelganger

Citation de: MGI le Septembre 03, 2021, 15:09:05
Je persiste à affirmer que la stabilisation capteur est dispensable, tellement les boitiers sont légers, au pire > Priorité Vitesse  et c'est bon ?

Bien évidement qu'elle est dispensable. Suffit d'adapter la vitesse et donc, monter plus haut dans les ISO et / ou, ouvrir davantage le diaphragme. Et peu importe le programme d'exposition (en Mode A, ça marche aussi).

Ceci dit, je ne vois pas le rapport entre la stabilisation et le poids du boitier. Si je veux shooter à 1/15s (avec une focale de 100mm, par exemple), que mon boitier fasse 500g ou 1 Kg, j'aurai du flou dans les deux cas, si je n'ai pas de stabilisation. J'aurai même tendance à penser que je serai plus stable avec le boiter le plus lourd des deux.

Maintenant, celui qui estime qu'il a besoin de la stabilisation et bien, il achète un boitier stabilisé. Y'a même pas débat là-dessus. Et il ne va pas acheter du Canon quand dès le départ, il a sélectionné une liste de boitiers Sony et Fuji ;)

MMouse

Si vous vous décidez pour du Fuji, regardez du côté de l'occasion, surtout pour les optiques.
C'est beaucoup moins cher, le plus souvent en excellent état et ça se revend très bien.
Le 35mm f/1,4 se trouve actuellement dans les 350 €, il va probablement baisser dans quelques mois avec la sortie du nouveau 33mm.
C'est un objectif mécaniquement plus tout jeune mais d'excellente qualité optique.