Hybride: Sony ou Fujifilm ?

Démarré par tuxmania, Août 24, 2021, 23:37:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 26, 2021, 14:06:23
Prendre un boîtier stabilisé est également mon choix. C'est juste le porte feuille qui n'est pas d'accord ! Je n'ai pas non plus envie d'avoir des problèmes avec Madame!  :P 

Sony A7ii + Zeiss 24-70 F/4 sous les 1000€
24x36 + stabilisation + excellent zoom assez ouvert.
Et quand madame est de meilleure humeur, tu trouveras tonnes d'objectifs complémentaires

Tu le trouves aussi encore en neuf à des tarifs raisonnables (mais attention aux objectifs en kit : parfois excellents, parfois pas les meilleurs)
NB : je ne suis pas le vendeur de cette annonce ! C'est juste pour exemple   😉

mtsm

Bonjour,

Le Sony A7II très bon pas trop cher on en trouve en occasion et en neuf
pour l'objectif plutôt un 24x70 ou 24x105 sinon le tout dernier Tamron 35x150

Bonne réflexion.

Serge

tuxmania

Citation de: Potomitan le Août 26, 2021, 14:17:09
Sony A7ii + Zeiss 24-70 F/4 sous les 1000€
24x36 + stabilisation + excellent zoom assez ouvert.

Je sens que ça va se finir avec un A7 II (c'est bien parti pour!). Je pense que c'est le meilleur compromis pour moi.

Le soucis avec les nouveaux boîtiers, c'est comme ils font un peu tout, on pense avoir besoin de toutes ces fonctionnalités.
J'ai déjà une machine à café. Mais si le A6600 faisait le café, je le verrai sans doute comme un argument supplémentaire pour le choisir...  ::)

Citation de: mtsm le Août 26, 2021, 17:38:02
Bonjour,

Le Sony A7II très bon pas trop cher on en trouve en occasion et en neuf
pour l'objectif plutôt un 24x70 ou 24x105 sinon le tout dernier Tamron 35x150

Bonne réflexion.

Serge

Serge,

merci pour les suggestions. Mais malgré la polyvalence des Zoom, je préfère partir sur 2 ou 3 focales fixes (quite à commencer par une seule focale, peut être un 35 ou un 50) à grande ouverture (notamment pour le portrait ou les photos en basse luminosité).

Crinquet80

Citation de: tuxmania le Août 26, 2021, 19:40:20
Je sens que ça va se finir avec un A7 II (c'est bien parti pour!). Je pense que c'est le meilleur compromis pour moi.

Tu feras une recherche sur les problèmes de stab qui se bloque sur ce boîtier parfois , surtout pour une occasion !
Je répète qu' il est préférable d' acheter un boîtier neuf et éventuellement un objectif d occasion pour rentrer dans ton budget

tuxmania

Citation de: Crinquet80 le Août 26, 2021, 20:24:27
Tu feras une recherche sur les problèmes de stab qui se bloque sur ce boîtier parfois , surtout pour une occasion !
Je répète qu' il est préférable d' acheter un boîtier neuf et éventuellement un objectif d occasion pour rentrer dans ton budget

Je prends bonne note de ce conseil. Merci à toi.

tuxmania

Citation de: tuxmania le Août 26, 2021, 20:38:32
Je prends bonne note de ce conseil. Merci à toi.

En revanche, si je pars sur un boîtier neuf, ça met le A7 II hors jeu (sauf grosse promo ou grand stretch sur le budget). Le boîtier nu est actuellement à 1099€...

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Août 26, 2021, 20:24:27
Tu feras une recherche sur les problèmes de stab qui se bloque sur ce boîtier parfois , surtout pour une occasion !

Bug réparé par firmware il y a des années

tuxmania

Question subsidiaire:
Pour le A7 II, il faut utiliser des objectifs FE uniquement ?
Si c'est le cas, chaque objo demandera la vente d'un rein...

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 26, 2021, 23:24:58
Question subsidiaire:
Pour le A7 II, il faut utiliser des objectifs FE uniquement ?
Si c'est le cas, chaque objo demandera la vente d'un rein...

Légende urbaine...

Comme dans tout, il ne faut pas généraliser : on y trouve des objectifs très-très chers (les F/1.4 par exemple) mais aussi des objectifs très bons marché. Et si on compare à rendu photographique comparable on a souvent des tarifs assez proches.

Tamron a par exemple lancé un superbe trio de 20/24/35mm tous F/2.8 à 300/200/200€.

Va sur un bon site de vente (digit photo par exemple est bien fait) et filtre sur la monture Sony FE. Tu verras que tous les prix sont disponibles

polohc

J'utilise le Tamron 24mm f/2.8 sur A7RIII, il est vraiment excellent et coûte actuellement moins de 200€ !

Et pour aider à choisir, voir :

https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

https://sonyalpha.blog/2021/06/11/which-are-the-best-lenses-for-sony-a7c/
Il est plus tard que tu penses

hypnoflip420

Citation de: tuxmania le Août 26, 2021, 19:40:20
Je sens que ça va se finir avec un A7 II (c'est bien parti pour!). Je pense que c'est le meilleur compromis pour moi.

J'ai eu un peu le même dilemme que toi, Sony avec notamment l'A7 II vs Fuji (avec l'X-H1 en l'occurrence) et avec l'idée de partir sur une seul focale fixe au départ (un équivalent 35mm aussi) sauf que perso c'était pour remplacer mon olympus omd em5 II.

Je trouve que l'A7 II malgré son capteur 24x36 commence a accuser d'un certain age, avec un mode vidéo limité au Full HD, un viseur pas super définie, un AF un peu daté, une rafale pas très rapide (5i/s) et j'en passe. Et même question monté en iso, si il reste plus efficace qu'un apcs le gap n'est pas si grand et en tout cas bien moins qu'avec des appareil 24*36 plus récent (750d, a7iii, z6, s1, etc ...).
Enfin bref, pour moi il ne fait pas le poids face a des apcs "haut de gamme" plus récent, style X-H1, X-T3, Sony A6500 (et bien sur A6600 et X-T4 mais bien plus cher). Leurs prises en mains en magasin ma définitivement convaincu.

Puis même question objectif, en 35mm pour Sony ça reste pas donné, y a le très bon 35mm F1.8 sony et les très bon mais gros samyang et sigma 35mm 1.4 mais le ticket d'entré même en occasion est a plus de 500e. Reste les 35mm 2.8 tamron et samyang, mais on perd l'avantage du capteur 24*36 face a un Fuji APCS avec le 23mm F2 par exemple. 

Bref, je trouve l'offre APCS aujourd'hui plus interessante qu'un "vieux" FF et surtout plus équilibré et polyvalente, tout en restant un poil moins cher.
Si t'as pas besoin du capteur stabilisé les X-T2 et X-T3 sont de super rapport qualité/prix. Le Sony A6400 est tres bon aussi surtout pour son AF. Stabilisé il y a le X-H1 qui est encore super pertinent je trouve, ou le nouveau X-S10 qu'on trouve deja a moins de 1000e. Moins cher on a les X-T20, X-E3 ou A6100 et A6300, mais pour ces derniers la comparaison avec l'A7 II est moins évidente.


tuxmania

Citation de: Potomitan le Août 26, 2021, 23:46:00
Tamron a par exemple lancé un superbe trio de 20/24/35mm tous F/2.8 à 300/200/200€.
Merci pour les références. Sur les sites consultés, je n'avais pas les fabricants tiers.
Je vais jeter un œil de ce côté là.

Citation de: polohc le Août 27, 2021, 00:17:10
J'utilise le Tamron 24mm f/2.8 sur A7RIII, il est vraiment excellent et coûte actuellement moins de 200€ !

Et pour aider à choisir, voir :

https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

https://sonyalpha.blog/2021/06/11/which-are-the-best-lenses-for-sony-a7c/
Merci pour ton retour et pour les liens !

Citation de: hypnoflip420 le Août 27, 2021, 04:32:37
Je trouve que l'A7 II malgré son capteur 24x36 commence a accuser d'un certain age, avec un mode vidéo limité au Full HD, un viseur pas super définie, un AF un peu daté, une rafale pas très rapide (5i/s) et j'en passe.
Qu'est ce que tu lui reproches à l'AF du A7 II au juste ?
Je te pose la question car l'AF fait parti des critères principaux pour moi.

Citation de: hypnoflip420 le Août 27, 2021, 04:32:37
Puis même question objectif, en 35mm pour Sony ça reste pas donné, y a le très bon 35mm F1.8 sony et les très bon mais gros samyang et sigma 35mm 1.4 mais le ticket d'entré même en occasion est a plus de 500e. Reste les 35mm 2.8 tamron et samyang, mais on perd l'avantage du capteur 24*36 face a un Fuji APCS avec le 23mm F2 par exemple. 
Tu trouves les objectifs Sony globalement plus chers que les objectifs Fuji ?

Et merci beaucoup pour ton retour d'expérience détaillé !  :)

MGI

L'Alpha 7 II est dépassé:

-  99 points détection de phase, 25 points détection du contraste

Face à l'A 6400:

- 425 points détection de phase et autant en détection de contraste

Totalement silencieux avec écran tactile alors que l'Alpha 7 II est presque aussi bruyant que l'Alpha 850, même l'Alpha 900 est plus discret !

La bonne affaire en FF reste l'Alpha 7 R II qu'on trouve à 1 100 € d'occasion  ;)

PS: pour info, j'ai eût respectivement A 7, 7 II vite revendus pour prendre l'A 7 s plus l'A 6400, les 2 neufs à prix soldés (1 900 € le tout chez le même vendeur, avec papier cadeau)

Potomitan

Citation de: MGI le Août 27, 2021, 15:22:45
La bonne affaire en FF reste l'Alpha 7 R II qu'on trouve à 1 100 € d'occasion  ;)

Excellente affaire... Mais budget dépassé : 1000€ y compris objectifs

Il va falloir qu'il convainque madame... 😬😁
(convainque ??... convainc ??... 🤔 Chuis pas sûr du tout...)

tuxmania

Citation de: Potomitan le Août 27, 2021, 15:54:24
Excellente affaire... Mais budget dépassé : 1000€ y compris objectifs

Il va falloir qu'il convainque madame... 😬😁
(convainque ??... convainc ??... 🤔 Chuis pas sûr du tout...)

Madame n'est déjà pas convaincue par le budget actuel... On va éviter de prendre le risque de trouver mes affaires sur le paillasson !  ;D

Par contre, je viens de tomber sur un site avec le A6400 à 669€! Jamais vu à ce prix!
https://www.ultraonlinefr.com/sony-alpha-a6400-appareil-photo-num-rique-hybride-bo-tier-nu-noir.html

Qqn connaît ce site svp ?

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 16:12:09
Madame n'est déjà pas convaincue par le budget actuel... On va éviter de prendre le risque de trouver mes affaires sur le paillasson !  ;D

😁   Je connais ! J'ai eu la même !

Plus sérieusement, c'est pour ça que je restais sur le A7ii, qui me semble une excellente entrée dans le système ILC (les "hybrides" comme disent bcp) le plus fourni actuellement (et c'est un Nikoniste qui dit ça ! 😉).

On peut trouver plein de défauts à ce boîtier mais c'est pour moi le meilleur rapport qualité d'image/possibilités photographiques/prix pour les budgets serrés.

tuxmania

Merci Potomitan pour ta contribution!  :)

Je pense qu'il y a clairement 2 façons de voir les choses qui se dégagent sur ce sujet (chacune se défend):
- prendre un A7 II et entrer dans le monde de l'hybride full frame à coût limité, sachant que le boîtier n'est pas de 1ère jeunesse mais qu'il a tout de même de grandes qualités à son actif (les arguments exposés ici et sur d'autres sites comparatifs, ou encore des vidéos YouTube comme celle ci: https://youtu.be/7rIHYK7K3Fk )
- prendre un aps-c beaucoup plus récent (Sony A6400 ou Fujifilm XT-3) qui aura certaines caractéristiques techniques bien meilleures que le A7 II (autofocus, vidéo, etc)

A partir de là, je pense que ça dépend de la vision de chacun pour choisir entre ces 2 opinions. Maintenant, corrigez moi si je me trompe.

Le A7 II me permettrait de :
- pouvoir recadrer et agrandir plus facilement mes photos en post traitement grâce au full frame
- prendre de meilleurs photos en basse luminosité (à objectif équivalent)
- avoir une stabilisation sur le boîtier
- meilleure préhension (je sais que c'est aussi une question de goût)

Le Sony A6400 / Fujifilm XT-3 me permettrait de :
- avoir un meilleur autofocus et ce sur tout le viseur
- suivi du focus de l'œil (je ne sais pas si l'A7 II le fait)
- meilleur vidéo (avec éventuellement la 4k)
- plus facile à transporter (ça dépend bien sur des objos qu'on prend avec ! )

N'hésitez pas à ajouter/corriger les avantages cités ci-dessus.

egtegt²

Le Full Frame ne t'apportera à priori aucune capacité de recadrage supplémentaire, c'est la résolution du capteur qui te permettra ça.
Pour la meilleur qualité en basse luminosité, c'est un peu plus compliqué, en général c'est vrai sauf qu'un capteur récent, même plus petit, pourra souvent être aussi bon voire meilleur qu'un capteur plus gros ancien.

Potomitan

#43
Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 16:56:13
Le A7 II me permettrait de :
- pouvoir recadrer et agrandir plus facilement mes photos en post traitement grâce au full frame
Non parce que tous les boîtiers en consideration ont a peu près la même résolution autour de 24Mpix
- prendre de meilleurs photos en basse luminosité (à objectif équivalent)
Oui mais si on compare A6400 et A7ii on est quand même sur des performances similaires car le A7 est plus ancien
- avoir une stabilisation sur le boîtier
Oui. Et ça c'est un vrai + ! 😊
- meilleure préhension (je sais que c'est aussi une question de goût)
Oui

Mais le vrai gain pour toi aujourd'hui serait dans la maîtrise de la profondeur de champ. Un petit 50mm F/1.8 coûte 3x rien et te donnera le flou d'arrière plan que tu recherches, alors que sur APS-C un equivalent serait un 33mm F/1.2 : c'est rare et quand on trouve c'est très cher.
L'autre vrai gain est l'entrée du système le plus vaste (déjà dit 😉). Donc un choix ultra vaste d'objectif et d'accessoires. Et dans 2-3 ans si le virus de la photo a pris tu trouveras en occasion un A7iv pour 1000€ qui fera tout ce dont tu as besoin 😊


Le Sony A6400 / Fujifilm XT-3 me permettrait de :
- avoir un meilleur autofocus et ce sur tout le viseur
- suivi du focus de l'œil (je ne sais pas si l'A7 II le fait)
- meilleur vidéo (avec éventuellement la 4k)
- plus facile à transporter (ça dépend bien sur des objos qu'on prend avec ! )

Le gain d'un APS-C sera que cela peut être moins cher et un peu plus compact (si on accepte des possibilités photographiques un peu moindre : à possibilités identiques c'est souvent l'inverse...).

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 17:14:27
Le Full Frame ne t'apportera à priori aucune capacité de recadrage supplémentaire, c'est la résolution du capteur qui te permettra ça.
Pour la meilleur qualité en basse luminosité, c'est un peu plus compliqué, en général c'est vrai sauf qu'un capteur récent, même plus petit, pourra souvent être aussi bon voire meilleur qu'un capteur plus gros ancien.

Tout à fait : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-T3,Sony%20ILCE-7M2

Je je partage également ce constat :

Citation de: hypnoflip420 le Août 27, 2021, 04:32:37
Bref, je trouve l'offre APCS aujourd'hui plus interessante qu'un "vieux" FF et surtout plus équilibré et polyvalente, tout en restant un poil moins cher.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Août 27, 2021, 17:23:30
- prendre de meilleurs photos en basse luminosité (à objectif équivalent)
Oui mais si on compare A6400 et A7ii on est quand même sur des performances similaires car le A7 est plus ancien

Pour illustrer ma réponse, ci-dessous une comparaison sur une photo de mire à 3200isos (on est rarement au-dessus de ça). On est en RAW non édités pour rester sur les perfs pures des capteurs) : si je veux défendre "mon" choix, je dirai que l'A7ii garde un chouïa d'avance en matière de piqué (les lettres sont plus facilement lisibles), mais dans la vraie vie je considère qu'ils sont tous à égalité. Les Fuji ont un chouille d'avance en terme de bruit (Fuji applique un traitement du bruit sur ses RAW...), mais là pareil dans la vraie vie ça ne se verra pas, les écarts sont trop proches.

Le lien de la page :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_a6400&attr13_1=sony_a7ii&attr13_2=fujifilm_xt3&attr13_3=fujifilm_xt30&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=full&widget=670&x=-0.27623615393399553&y=-0.7641156365271327

Site que j'aime bien, parce qu'ils ont une méthode bien rodée et répétitive, qui permet de comparer facilement les capacités de différents capteurs. En partant du test d'un boîtier, tu peux choisir parmi tous les autres boîtiers déjà testés pour les inclure dans la comparaison.

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Août 27, 2021, 18:51:09
...
Fuji applique un traitement du bruit sur ses RAW
...

Je n' ai jamais rien vu qui puisse infirmer ce que tu dis , as tu des sources ? 🤗

Crinquet80

A la base de ce fil , un Canon 500D délaissé depuis longtemps  , suivi d' un regain d' intérêt pour un hybride dans un budget de 1000€ maxi !
On en est loin ,  saoulé par les tenants de leurs marques fétiches qui n' ont réussi qu' un truc , pourrir ce fil !  :(

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Août 27, 2021, 20:07:04
A la base de ce fil , un Canon 500D délaissé depuis longtemps  , suivi d' un regain d' intérêt pour un hybride dans un budget de 1000€ maxi !
On en est loin ,  saoulé par les tenants de leurs marques fétiches qui n' ont réussi qu' un truc , pourrir ce fil !  :(

Citation de: tuxmania le Août 24, 2021, 23:37:24
Après avoir fait pas mal de recherches, les modèles que je vois souvent revenir sont:
- Sony A6000: pas le plus récent, mais un super rapport qualité/prix qui permet d'investir de suite dans un ou deux jolis cailloux
- Sony A6100: son remplaçant qui dispose d'un super autofocus
- Sony A7 II: pas tout récent, mais très bonne qualité photo visiblement et un Full Frame "accessible"
- Fujifilm X-T30: très bon boitier, très bon viseur et bonnes qualités photos
- Fujifilm X-T2: choix plus ancien mais intéressant également
- Fujifilm X-S10, X-H1, etc: plusieurs boitiers Fuji qui reviennent également

Le plus éloigné dans tout ça, c'est toi (après la blague rigolote du D800 + optiques AF-D) :

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2021, 09:02:54
NIKON HYBRIDE Z50 + 16-50MM  https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z50-16-50mm-rNIKONVOA050K001.html

...

CANON EOS M50 MARK II NOIR + 18-150MM F/3.5-6.3 IS STM  https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-M50-Mark-II-Noir-18-150mm-f-3-5-6-3-IS-STM-rCANON4728C017.html

JCCU

Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 16:12:09
......

Par contre, je viens de tomber sur un site avec le A6400 à 669€! Jamais vu à ce prix!
https://www.ultraonlinefr.com/sony-alpha-a6400-appareil-photo-num-rique-hybride-bo-tier-nu-noir.html

Qqn connaît ce site svp ?

Si tu regardes leurs conditions, c'est un site basé à Hong Kong --> pas de TVA (et une année de garantie, pas 2)