Hybride: Sony ou Fujifilm ?

Démarré par tuxmania, Août 24, 2021, 23:37:24

« précédent - suivant »

tuxmania

Citation de: JCCU le Août 27, 2021, 21:34:43
Si tu regardes leurs conditions, c'est un site basé à Hong Kong --> pas de TVA (et une année de garantie, pas 2)
Merci pour l'info. Ça devient vite moins intéressant...

JCCU

Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 16:12:09
Madame n'est déjà pas convaincue par le budget actuel... On va éviter de prendre le risque de trouver mes affaires sur le paillasson !  ;D
.....

Tu devrais revenir à ton idée initiale: chez Darty, Sony A6000 + 16-50 MM + 55-210 MM pour 712E

Au moins, si tu te retrouves sur le paillasson, il te restera un peu d'argent pour aller à l'hôtel  ;D

tuxmania

Citation de: JCCU le Août 27, 2021, 21:39:23
Tu devrais revenir à ton idée initiale: chez Darty, Sony A6000 + 16-50 MM + 55-210 MM pour 712E

Au moins, si tu te retrouves sur le paillasson, il te restera un peu d'argent pour aller à l’hôtel  ;D

Ce serait effectivement plus prudent! Ca me permettrait de tenir au moins quelques jours à l'hotel, le temps de pouvoir me retourner...  ;D

L'offre est tellement vaste que je finis par m'y perdre! Mais après avoir passé encore beaucoup de temps ces derniers jours à checker les prix et voir les conseils très intéressants donnés ici, je vois 3 possibilités:
- la sagesse: A6000 nu + 1 ou 2 objectifs de très bonne qualité
- le full frame: A7 II pour se faire plaisir en full frame à un prix raisonnable
- la nouveauté: A6100 / A6400 / XT-3 (en fonction des prix/promos. Dommage que les Fuji restent en tantinet cher je trouve)

Je vais arrêter de casser les pieds à tout le monde ici, et prendre une décision en mon âme et conscience finallement! J'ai bien été aidé pour faire un choix déjà!
A ce niveau, il s'agit plus de faire un point sur le budget exact, voir si je le brûle d'un coup ou pas, et tester les différents boitiers (au moins prise en main).

JCCU

N'oublie pas que dans ton budget, il te faudra, quelque soit le choix, une carte, une seconde batterie....

Bref si budget = 800/1000 E, garder un peu de marge pour es accessoires et viser plutôt 800 pour boîtier+ optiques .

Cà devrait aider à trier

doppelganger

Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 21:55:57
- la nouveauté: A6100 / A6400 / XT-3 (en fonction des prix/promos. Dommage que les Fuji restent en tantinet cher je trouve)

Le X-T3 n'est plus produit. Il aura reçu une ultime promo à la fin qui aura fait de cette achat l'affaire du siècle (j'abuse un peu mais dans le fond, c'était une sacré bonne affaire).

En revanche, il y a surement moyen de le trouver à un prix intéressant en occasion. De plus, il reste tout à fait dans le coup, avec le même couple capteur / processeur que le X-T4 et ... un écran articulé pensé pour les photographes  :angel:

Pour finir et pour répondre à l'une de tes exigences, d'avoir du jpeg près à l'emploi, Fuji est une solution de choix.

Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 21:55:57
Je vais arrêter de casser les pieds à tout le monde ici, et prendre une décision en mon âme et conscience finallement! J'ai bien été aidé pour faire un choix déjà!
A ce niveau, il s'agit plus de faire un point sur le budget exact, voir si je le brûle d'un coup ou pas, et tester les différents boitiers (au moins prise en main).

Ne néglige pas la partie optique et surtout, prend bien le temps de la réflexion, en pesant le pour et le contre de chaque solution.

hypnoflip420

Citation de: tuxmania le Août 27, 2021, 08:50:34
Qu'est ce que tu lui reproches à l'AF du A7 II au juste ?
Je te pose la question car l'AF fait parti des critères principaux pour moi.
Tu trouves les objectifs Sony globalement plus chers que les objectifs Fuji ?

Et merci beaucoup pour ton retour d'expérience détaillé !  :)

Le suivit AF est moins bon (suivre un sujet en af continu, utile notamment pour les photos de sport ou le traking de l'œil pour les portrait, ainsi que la sensibilité en basse lumière), enfin globalement l'A7 II vas être moins réactif.

Pour les objectifs c'est plus compliqué, ça dépend des références. La gamme de fixes F2 chez fuji est un super rapport qualité/prix, sans réel équivalent chez Sony. A coté Sony vas avoir une bonne offre de fixe F1.4 a bon prix grâce au constructeurs tiers (mais qui reste cher, c'est quand même du FF). Pour les zooms c'est encore différents, enfin ça reste du cas par cas selon les besoins de chacun.

Enfin bref, perso pour résumer le seul avantage que je vois a l'A7 II c'est la monté en iso, tu vas "gagner" 2/3 d'il, voir 1 IL entier. Mais c'est vraiment valable que pour le "niveau" de bruit. Sinon ça reste 24mpx donc même capacité de recadrage, et comme dit plus haut les "a coté" sont a l'avantage des apcs modernes (viseur, rafale, video, ...). Puis même question prise en mains, je trouve un A6400, X-T4 ou X-H1 beaucoup plus agréable que le sony A7 II, ça reste mon point de vue et un ressentie subjectif :)

Le FF me fait rever, mais plus sur des S5 de Pana ou Z6 II de nikon que le Sony A7 II ou le jeu n'en vaux pas le chandelle je trouve.

Et t'inquiète pas tu nous casses pas les pieds, le forum matos et fait pour ça, après ça ne reste que des avis subjectifs, et il n'y a malheureusement pas UNE bonne solution, tout est une question de compromis et de choix personnelle. 


Joe 1234

Citation de: hypnoflip420 le Août 28, 2021, 00:31:18
Le FF me fait rever, mais plus sur des S5 de Pana ou Z6 II de nikon que le Sony A7 II ou le jeu n'en vaux pas le chandelle je trouve.

Mais le A7II coûte beaucoup moins cher qu'un Z6II et même le A7III coûte moins cher que le Nikon...en tous les cas au Québec!

Donc pas du tout la même gamme de prix. Compromis encore une fois... ;)

tuxmania

Auriez vous un site à me conseiller pour comparer les photos entre différents boîtiers et optiques ?
J'utilisais un site pour Canon mais il me faudrait un site compilant toutes les marques.
J'en ai trouvé un mais trop peu fourni.

Merci d'avance.

MGI

Citation de: tuxmania le Août 28, 2021, 15:12:23
Auriez vous un site à me conseiller pour comparer les photos entre différents boîtiers et optiques ?
J'utilisais un site pour Canon mais il me faudrait un site compilant toutes les marques.
J'en ai trouvé un mais trop peu fourni.

Merci d'avance.

Celui ci au hasard:

https://pixelpeeper.io/

Potomitan

#59
https://www.photonstophotos.net/ pour les capteurs. Permet des comparaisons faciles (graphiques de résultats) en choisissant autant d'appareils qu'on souhaite.

Photographic Dynamic Range Chart (2021-07-05) : graphe comparatif pour la dynamique (ci-dessous)
Read Noise in DNs Chart (2021-07-05) : graphe comparatif pour le bruit

Concernant les objectifs je préfére les tests individuels (Christopher Frost, DPReviewTV, TCSTV par exemple)
.
.
PS : comme je suis parfois taquin... ne met pas le D800 dans les graphes, tu risquerais de voir qu'il reste meilleur que la plupart des APS-C dans la plupart des sensibilités malgré son âge et ses 36Mpix... 😁
😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 27, 2021, 19:13:38
Je n' ai jamais rien vu qui puisse infirmer ce que tu dis , as tu des sources ? 🤗

Visiblement, non  ^-^

doppelganger

#61
Citation de: Potomitan le Août 28, 2021, 16:17:49
PS : comme je suis parfois taquin... ne met pas le D800 dans les graphes, tu risquerais de voir qu'il reste meilleur que la plupart des APS-C dans la plupart des sensibilités malgré son âge et ses 36Mpix... 😁

Oui, on voit ça...  O0

ps : en plus de ça, il faut savoir que le système reflex n'a plus aucun avenir. Conseiller d'acheter un D800 aujourd'hui et laisser croire que l'on pourra le revendre dans 2 ans sans trop de perte, fallait oser ... Le seul gagnant dans l'histoire, c'est le vendeur, qui aura réussi à se débarrasser de son "vieux" reflex

ps bis : ce que l'on voit ici pour un X-T3 est valable pour les X-T30, X-Pro3, X100V, X-T4, X-S10 et X-E4 (tous ont le même capteur). Les boitiers de la génération précédente ne sont pas ridicules non plus.

polohc

Citation de: tuxmania le Août 28, 2021, 15:12:23
Auriez vous un site à me conseiller pour comparer les photos entre différents boîtiers et optiques ?
J'utilisais un site pour Canon mais il me faudrait un site compilant toutes les marques.
J'en ai trouvé un mais trop peu fourni.

Merci d'avance.
Peut-être celui-ci où les sujets photographiés sont toujours les mêmes :
https://www.imaging-resource.com/cameras/reviews/

Et par exemple des fichiers pour le Sony A7II :
https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7-ii/sony-a7-iiTHMB.HTM
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

Avec vos interventions alambiquées  , tuxmania va s intéresser à la lutherie ou au vol à voile  , orienté par des personnes , sincèrement désireuses de donner de bons conseils  !

tuxmania

Merci beaucoup pour les liens. Les sites sont intéressants mais je cherchais plus quelque chose dans ce style là :
https://goat.vision

Dans le genre je sélectionne un boîtier et un objectif, et ça me donne une gallerie de photos faites avec.

En fait j'essaie de voir les différences en termes de portrait avec un A6400 et un A7 II par exemple (à objectif équivalent).
Parce que, si je dois partir sur un seul objectif pour commencer (pour le budget), je pense que j'en prendrais un qui me permettrait de faire plein de photos de mes gosses (ça fera un bon entraînement en plus !). Du coup de jolis Bokeh (pas vérifié l'orthographe). Vu le commentaire de Potomitan sur le Bokeh, j'imagine que le A7 II sera meilleur. Après ce n'est pas une question de savoir ce qui est meilleur, mais voir si le résultat sur un A6400 par exemple me donne satisfaction.
Car au final, même si c'est plus cher, autant partir sur qqchose qui comble le besoin plutôt que de claquer 800€ dans un truc qui au final ne me comblera pas pleinement (j'ai l'impression de parler d'une histoire d'amour.. .  :-X)

J'ai bien conscience que ce post part un peu dans tous les sens, mais ça m'apporte plein d'infos utile.  :)

doppelganger

Les photos de mire, beurk  :(

Fujifilm X-T3 sample photos

Fujifilm X-T30 sample photos

Y'en a pour d'autres boitier.

Sino, tu peux aller voir sur ce fil, le témoignage d'un ancien sonyiste : Switch Sony A7 vers Fuji

doppelganger


tuxmania

Citation de: doppelganger le Août 28, 2021, 22:17:10
Les photos de mire, beurk  :(

Fujifilm X-T3 sample photos

Fujifilm X-T30 sample photos

Y'en a pour d'autres boitier.

Sino, tu peux aller voir sur ce fil, le témoignage d'un ancien sonyiste : Switch Sony A7 vers Fuji

Merci pour les liens.
Et très intéressant le post en question...

hypnoflip420

Citation de: Joe 1234 le Août 28, 2021, 03:16:26
Mais le A7II coûte beaucoup moins cher qu'un Z6II et même le A7III coûte moins cher que le Nikon...en tous les cas au Québec!

Donc pas du tout la même gamme de prix. Compromis encore une fois... ;)

Je sais bien, ce que je voulais dire c'est qu'acheter un FF d'entrée de gamme aujoud'hui comme l'A7 II selon moi ça n'avais aucun sens, un APCS moyen/haut de gamme au même prix sera dans 95% des cas un bien meilleur compromis et beaucoup plus polyvalent.

Citation de: tuxmania le Août 28, 2021, 22:07:54
Merci beaucoup pour les liens. Les sites sont intéressants mais je cherchais plus quelque chose dans ce style là :
https://goat.vision

Dans le genre je sélectionne un boîtier et un objectif, et ça me donne une gallerie de photos faites avec.

En fait j'essaie de voir les différences en termes de portrait avec un A6400 et un A7 II par exemple (à objectif équivalent).
Parce que, si je dois partir sur un seul objectif pour commencer (pour le budget), je pense que j'en prendrais un qui me permettrait de faire plein de photos de mes gosses (ça fera un bon entraînement en plus !). Du coup de jolis Bokeh (pas vérifié l'orthographe). Vu le commentaire de Potomitan sur le Bokeh, j'imagine que le A7 II sera meilleur. Après ce n'est pas une question de savoir ce qui est meilleur, mais voir si le résultat sur un A6400 par exemple me donne satisfaction.
Car au final, même si c'est plus cher, autant partir sur qqchose qui comble le besoin plutôt que de claquer 800€ dans un truc qui au final ne me comblera pas pleinement (j'ai l'impression de parler d'une histoire d'amour.. .  :-X)

J'ai bien conscience que ce post part un peu dans tous les sens, mais ça m'apporte plein d'infos utile.  :)

Avoir plus de Bokeh (ce qui vas être le cas avec un FF face a un apcs, même pas vraiment besoins de regarder un exemple) ne veux pas du tout dire avoir un plus jolie portrait.
Ce qui vas faire un jolie portrait (surtout en action avec des enfants) ça va être la précision et la rapidité de l'af par exemple, ça va être la science des couleurs pour avoir un jolie ton de peau, ça va être le viseur pour cadrer au mieux, ça va être le vitesse de rafale si le sujet bouge vraiment beaucoup, ça va être le prise en mains pour être confortable et a l'aise avec son boitier, ça va juste être le plaisir d'utiliser un boitier qui convient et qui vas faire que tu vas avoir envie de faire des photos et donc potentiellement en avoir des jolies :)

Enfin bref, je veux pas paraitre "A7 II hater", mais très honnêtement a part avoir deja la ferme intention aujourd'hui de rester chez Sony pour très longtemps et donc de commencer a acheté des objectifs Sony E dans l'optique de bazarder son A7 II pour passer a plus récent a moyen terme, y a 0 raisons de choisir l'A7 II plutôt qu'un X-T3 ou A6400.

tuxmania

Citation de: hypnoflip420 le Août 29, 2021, 01:26:06
Ce qui vas faire un jolie portrait (surtout en action avec des enfants) ça va être la précision et la rapidité de l'af par exemple, ça va être la science des couleurs pour avoir un jolie ton de peau, ça va être le viseur pour cadrer au mieux, ça va être le vitesse de rafale si le sujet bouge vraiment beaucoup, ça va être le prise en mains pour être confortable et a l'aise avec son boitier, ça va juste être le plaisir d'utiliser un boitier qui convient et qui vas faire que tu vas avoir envie de faire des photos et donc potentiellement en avoir des jolies :)
Je crois que tu as listé toutes les choses à prendre en compte. :)
Il ne faut pas que je me focalise uniquement sur le Bokeh.

C'est drôle de voir la tendance entre Sony et Fuji (même si chaque marque s'améliore continuellement). Quand on parle du meilleur autofocus : Sony. Quand on parle du plus beau rendu des couleurs en jpeg: Fuji.

Dans mon cas, je pense que la stabilisation est vraiment utile. Du coup, je vais peut-être étirer un peu le budget (et surtout espérer une promo) pour partir sur le X-S10. Côté Sony, avec le boîtier stabilisé, il faut partir sur le A6600 et on passe encore un cap dans le tarif.

Bref, retournement de veste !
Je pense que le A7II était une bonne suggestion de Potomitan en prenant en compte le budget. Mais je vais essayer de grappiller encore quelques euros...  >:D

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 29, 2021, 09:11:25
Je pense que le A7II était une bonne suggestion de Potomitan en prenant en compte le budget. Mais je vais essayer de grappiller encore quelques euros...  >:D

J'aurai tout fait pour sauver ton mariage !! 😁

doppelganger

Citation de: tuxmania le Août 29, 2021, 09:11:25
Je pense que le A7II était une bonne suggestion de Potomitan en prenant en compte le budget. Mais je vais essayer de grappiller encore quelques euros...  >:D

Non, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de t'orienter vers du FF avec un budget "d'environ 800 / 1000 €", même en revoyant celui-ci légèrement à la hausse.

Pour se rendre compte du gouffre financier que représente chaque système, suffit de regarder le prix du neuf. La tendance est clairement à la hausse chez les vendeurs de FF. Un D800 coutait en 2012 2800€. 5 ans plus tard, le D850 : 3800€. Un Canon R6, pourtant jugé comme du moyenne gamme, coute le prix d'un D800. Voir également au niveau des optiques. La bonne idée aura été de te proposer de regarder sur un site comme digit photo. Je te laisse voir le prix des optiques Canon en monture RF, ou les Sony GM...

Clairement, pour 1000 balles, en FF tu ne vas pas bien loin. Je dirais que c'est un peu juste, même  pour de l'APS-C. Ce que tu sembles avoir compris ;)

tuxmania


Citation de: Potomitan le Août 29, 2021, 09:45:10
J'aurai tout fait pour sauver ton mariage !! 😁
Je tenterai un truc du genre : "j'te jure chérie, c'est pas moi !!! Aucune idée de qui a pu commander ce bel appareil... Mais bon. Maintenant que le délai de rétractation est passé...  :angel:

tuxmania

#73
Citation de: doppelganger le Août 29, 2021, 09:47:26
Clairement, pour 1000 balles, en FF tu ne vas pas bien loin. Je dirais que c'est un peu juste, même  pour de l'APS-C. Ce que tu sembles avoir compris ;)
Je commence à m'en rendre compte oui... Ça va me coûter cher cette histoire !
Après, c'est comme tout: quand on veut un certain niveau de qualité, ça se paie !

Potomitan

Citation de: tuxmania le Août 29, 2021, 11:04:27
Je tenterai un truc du genre : "j'te jure chérie, c'est pas moi !!! Aucune idée de qui a pu commander ce bel appareil... Mais bon. Maintenant que le délai de rétractation est passé...  :angel:

Une erreur de frappe sur le clavier est tellement vite arrivée aussi. Et on commande le mauvais article ! 🤐

Mais n'étire pas trop le budget quand même... Sinon je vais te dire de regarder l'A7Rii en occasion ! (sous les 1000€) 😁

L'AF est là excellent, ultra large, tellement de pixels que tu peux recadrer sans complexe si besoin, le viseur est encore meilleur. C'est un boîtier qu'on garde 10 ans ou plus tellement il fait bien tout ce dont on a besoin. Avec un Tamron 24mm à 200€ et un Viltrox/Samyang 85mm à 300€ tu seras le roi du monde. 😎

Dans tous les cas, mon dernier conseil (on finit par devenir rasoir... 😬) sera d'insister sur la stabilisation : Fuji, Sony ou autre, et peu importe le format, je te conseille cette fonctionnalité dans le boitier. En hybride nombre d'objectifs ne sont pas stabilisés, et cette fonction permet plein de choses.

Bon choix. Et bonnes photos !