Conseil d'achat pour une imprimante amateur

Démarré par Caramba, Août 26, 2021, 15:51:03

« précédent - suivant »

Caramba

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques recommandations d'achat pour une imprimante multi-fonctions. Je ne fait que des impressions photos A4. un peu de bureautique, et quelques scans. Le prix , pas plus de 150 euros; mais ça peut évoluer, si quelque chose apparait génial à 155 !! Etant débutant, je n'ai pas trop envie d'investir trop au début.
L'imprimante sera installée à côté de la tour, donc pas besoin d'un modèle déplaçable.
J'ai bien regardé le forum, mais les modèles dont vous parlez sont quasiment tous pros.

Merci d'avance

egtegt²

J'avais jusqu'à il y a peu une Canon TS8150 qui est remplacée par la TS8350 qui est quasi identique (à moins qu'un nouveau modèle ne soit sorti depuis que j'ai regardé)
La qualité photo est excellente, en particulier sur papier brillant ou satiné, ce sont des encres à colorants donc un peu moins durables que des encres à pigment mais de toute façon il n'y a pas d'imprimantes à pigment dans ces prix. Et la durabilité n'est pas non plus affreuse, c'est juste qu'au bout de quelques années, tes photos risquent de se délaver un peu, surtout si elles sont exposées à la lumière. Par contre elle est un petit peu au dessus de ton budget, plutôt 160 €.

Nikojorj

Citation de: Caramba le Août 26, 2021, 15:51:03
Le prix , pas plus de 150 euros; mais ça peut évoluer, si quelque chose apparait génial à 155 !! Etant débutant, je n'ai pas trop envie d'investir trop au début.
Attention : tu vas dépenser beaucoup, beaucoup plus en encres et en papier... Mais c'est le prix de ma canon ix6850 (A3+ mais pas multifonctions).

N'importe quelle imprimante jet d'encre 4 couleurs, avec un savoir-faire très limité en gestion des couleurs, donne déjà des resultats qui auraient fait pâlir d'envie la plupart des tireurs couler d'il y a qq décennies.
Trouver une solution de type cartouches re-remplissables pour y mettre de l'encre en vrac de chez le constructeur (Epson EcoTank ou Canon Pixma G) permet de diminuer le coût de l'encre d'un ordre de grandeur, sans baisse de qualité tant que c'est de la vraie. On trouve de bonnes encre pigmentaires compatibles en cherchant un peu, mais en colorants je déconseille après avoir essayé).
Enfin, à ce prix là, il n'y a que des encres à colorants, qui ne sont pas très stables dans le temps (mais pas pire qu'un tirage chromogénique couleur en gros).

PBnet2

Citation de: egtegt² le Août 26, 2021, 16:49:34
J'avais jusqu'à il y a peu une Canon TS8150 qui est remplacée par la TS8350 qui est quasi identique (à moins qu'un nouveau modèle ne soit sorti depuis que j'ai regardé)
La qualité photo est excellente, en particulier sur papier brillant ou satiné, ce sont des encres à colorants donc un peu moins durables que des encres à pigment mais de toute façon il n'y a pas d'imprimantes à pigment dans ces prix. Et la durabilité n'est pas non plus affreuse, c'est juste qu'au bout de quelques années, tes photos risquent de se délaver un peu, surtout si elles sont exposées à la lumière. Par contre elle est un petit peu au dessus de ton budget, plutôt 160 €.

J'ai remarqué que le papier brillant se dégrade beaucoup plus que du papier couché mat ! je n'imprime dorénavant qu'en papier mat et mes vieux tirages mat sont comme neufs même les plus vieux ! suis-je le seul dans ce cas (avec encres colorants) ?

Nikojorj

Oui, l'encre reste plus en surface je pense, et elle est donc plus exposée...

egtegt²

En tout cas, j'ai quelques photos imprimées sur papier brillant et dans des cadres sous verre (plexi en fait), les plus vieilles n'ont pas bougé en 3 ans.

D'ailleurs en regardant la facture, je me rends compte que ça a sacrément augmenté, je l'ai achetée 120 € il y a 3 ans et son équivalente se vend à 160 € actuellement.

Caramba

Je me pose la question de l'intérêt d'une imprimante A3. Quelle serait son utilité ? ne serait-il pas plus simple de passer par un labo ?
Auriez-vous un ou des modèles à me recommander ?

Gérard B.

Citation de: Caramba le Août 29, 2021, 10:25:31
Je me pose la question de l'intérêt d'une imprimante A3. Quelle serait son utilité ? ne serait-il pas plus simple de passer par un labo ?
Auriez-vous un ou des modèles à me recommander ?
Tout dépend du nombre d'impression que vous souhaitez faire sur un laps de temps donné.
Avec minimum 30 tirages A3 par ans je m'y retrouve avec une imprimante achetée 430€.

Jean73

Sur une durée de vie normale de quelques années, je confirme l'idée déjà émise qu'une imprimante à 150 euros reviendra très cher en encre. Sans-doute plus cher en coût final qu'une imprimante à 450/600 euros. Outre l'imprimante photo, j'ai une imprimante "tout en un" comme envisagée dans le fil. C'est une Epson PX810FW un peu ancienne. Le jeu de 6 cartouche dépasse 90 euros et ça part très vite.
D'autre part le tirage en A3 est le minimum pour valoriser une image à mon avis. Les A4 sont là pour archiver et montrer, non ? Je comprends que c'est un peu déprimant de réaliser qu'imprimer a un coût. Mais cela oblige en contrepartie à avoir un vrai projet d'impression. Après tout, c'est enthousiasmant ! Jean

Verso92

Citation de: Jean73 le Août 29, 2021, 19:33:07
Sur une durée de vie normale de quelques années, je confirme l'idée déjà émise qu'une imprimante à 150 euros reviendra très cher en encre. Sans-doute plus cher en coût final qu'une imprimante à 450/600 euros. Outre l'imprimante photo, j'ai une imprimante "tout en un" comme envisagée dans le fil. C'est une Epson PX810FW un peu ancienne. Le jeu de 6 cartouche dépasse 90 euros et ça part très vite.
D'autre part le tirage en A3 est le minimum pour valoriser une image à mon avis. Les A4 sont là pour archiver et montrer, non ? Je comprends que c'est un peu déprimant de réaliser qu'imprimer a un coût. Mais cela oblige en contrepartie à avoir un vrai projet d'impression. Après tout, c'est enthousiasmant ! Jean

+1

Nikojorj

Pour le prix de l'encre, celle des Pixma G ou Ecotank est encore bien moins chère, mais ça peut nécessiter un peu de bricolage simple (remplissage de cartouches à la seringue).

egtegt²

Citation de: Caramba le Août 29, 2021, 10:25:31
Je me pose la question de l'intérêt d'une imprimante A3. Quelle serait son utilité ? ne serait-il pas plus simple de passer par un labo ?
Auriez-vous un ou des modèles à me recommander ?
Si ton objectif est de faire des économies, alors si je peux me permettre, abandonne l'impression à domicile. Il y a plein d'avantages mais l'avantage financier n'en fait pas partie, sauf si tu as l'intention d'imprimer en grosses quantités, et encore.

Gérard B.

Ou rejoindre un photo-club avec une imprimante mise à la disposition des membres. On paye la cotisation annuelle entre 40 et 50€, l'encre utilisée et on vient avec le papier de son choix. Un des avantage de faire les impressions soi même, c'est de comparer directement le résultat avec l'affichage de l'écran.
Et en plus ça permet de rencontrer d'autres passionné(e)s.

Caramba

"Sans-doute plus cher en coût final qu'une imprimante à 450/600 euros"

Ah bon !! je pensais le contraire. Pourrais-tu me dire pourquoi ?

et merci à tous pour vos contributions.

Nikojorj

Dans une imprimante à grosses cartouches, l'encre coûte moins cher.
Et au risque de nous répéter, c'est de toutes façons pas très économique.

egtegt²

Au bout du compte, ça dépend énormément du nombre d'impressions que tu feras. Une impression A4 sur du papier de bonne qualité coûte quelques euros. En fonction de l'imprimante, tu vas économiser 1 ou 2 € d'encre par page. Si tu imprimes 10 A4 par an, la petite imprimante te coûtera moins cher, si tu en imprime 50 ou 100, une imprimante haut de gamme sera plus économique, et si tu imprimes encore plus, ça peut valoir le coup de regarder du côté des imprimantes pro.

Et je pense que tu l'auras vite compris : un labo pro qui lui va rentabiliser une grosse imprimante aura de toute façon des coûts de production moindre que les tiens et sera presque systématiquement plus économique que toi, même en prenant sa marge. Sans compter qu'avec l'expérience, les labos pros jettent très peu d'impression, ce qui risque de ne pas être ton cas, au début au moins.

Mais je ne veux surtout pas te dissuader de le faire, j'ai commencé comme toi il y a 2 ans avec une petite imprimante à 120 € et je viens de m'acheter une Epson SC-P700 (une imprimante A3), et je peux te dire que la raison n'est pas de payer les impressions moins cher ;)

Caramba

J'ai donc bien compris. Je vais rester sur une multi-fonction A4. Et pour les impressions A3, et celles où je veux de la qualité, je passerai par un labo.
Mais d'après toi, j'ai l'impression que les labos soit ne ne font pas un bon boulot, soit sont hors de prix. Tu as peut-être des exigences pointues ?
A ce propos, je recherche des adresses de labo )

Merci à tous

egtegt²

Il y a deux types de labo :
- Les labos grand public qui impriment sur d'énormes imprimantes, ils utilisent en général des papier de qualité moyenne et les impressions sont d'une qualité assez quelconque. D'expérience il est très facile de faire mieux chez soi sans grand effort. Le gros avantage c'est que tu vas avoir un A3 pour 5 ou 6 €
- Les labos d'impression pro qui eux impriment sur des imprimantes plus petites mais qui soignent leurs impressions et travaillent avec des encres et des papiers de bonne qualité. Là par contre tu vas payer un A3 plutôt dans les 10-15 € selon le papier.

Pour comparaison, un A3 fait sur une imprimante type SC-P700 utilise environ 8 € de consommables (Papier et Encre) sur du papier haut de gamme (4 € d'encre et 4 € de papier). C'est très approximatif mais c'est pour avoir un ordre de grandeur. Donc pour rentabiliser les 600 ou 700 € de ton imprimante par rapport au labo pro, il te faudrait imprimer une centaine d'A3.

Il y a un membre du forum (Helyo) dont le site est https://www.lioprint.com/ qui fait ce genre de travail, je me permet de faire sa pub car j'ai fait appel à lui et j'ai été très content de ses prestations.

Et quand je compare, entre un labo grand public qui va me vendre un A3 à 6 € et lui qui me vendra le même A3 à 8 € sur du papier standard, le choix est vite fait, d'autant plus que le papier standard d'un tel labo est déjà largement mieux que celui d'un labo grand public.

Pour moi les labos grand public ont un intérêt, c'est pour les produits spéciaux : Calendriers, livres photo ... car ce sont des produits qui demandent du matériel coûteux pour les assembler et la différence de prix est vraiment importante par rapport à un travail "artisanal"

ViB

Citation de: Caramba le Août 29, 2021, 10:25:31
Je me pose la question de l'intérêt d'une imprimante A3. Quelle serait son utilité ? ne serait-il pas plus simple de passer par un labo ?
Auriez-vous un ou des modèles à me recommander ?

Si tu aimes ce format, ca te permettra de choisir ton papier.

ViB

Citation de: egtegt² le Août 30, 2021, 11:06:12
Si ton objectif est de faire des économies, alors si je peux me permettre, abandonne l'impression à domicile. Il y a plein d'avantages mais l'avantage financier n'en fait pas partie, sauf si tu as l'intention d'imprimer en grosses quantités, et encore.

+1

tatssassin

J'ai investi dans une canon G650 il y a 3 mois.
Imprimante A4 très bonne en photo et bureautique, scanner de bonne qualité.
Pas de cartouche d'encre, remplissage par 6 petits réservoirs.
Selon canon, on peut imprimer 3800 photos 10*15cm mais c'est un peu optimiste.
Pour 260€, je suis ravi de mon achat, beaucoup plus rentable qu'une imprimante jey d'encre à 150€