DXO lab 4 et DNG issu Fuji

Démarré par un_amateur, Août 28, 2021, 16:23:26

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour. J'utilise dxo lab 4 depuis longtemps et je commence à avoir une certaine habitude du produit. Et j'ai installé  Capture One express Fuji car pour l'heure je n'ai pas l'intention d'acheter Capture One complet. Et  Je sais que dxo ne traite pas les les raw fuji.
Sous Capture One express je peux ouvrir un raw Fuji et l'exporter  en DNG que je peux ouvrir sous Dxo qui considère que c'est un  fichier RAW.
Question peut être un peu bizarre : Aurai je plus de possibilités sous DXO à traiter ce fichier DNG (issu Fuji-Raw) que de traiter sous dxo  le jpg issu boitier Fuji?
Merci par avance pour vos réponses.

doppelganger

Bonjour,

En théorie, oui, un DNG est plus malléable. Après, rien ne t'empêche d'essayer et de nous faire part de ton retour d'expérience ;)

Pour ça, suffit de shooter en RAW + jpeg, d'exporter le RAW en DNG depuis C1, sans aucune intervention de ta part, histoire que le DNG et le jpeg boitier soit sur le même pied d'égalité une fois arrivé dans Photolab.

doppelganger

Ceci étant dit, je suis plutôt étonné par ta démarche.

D'une part, il serait préférable d'utiliser les "bons" outils (d'un point de vue compatibilité) et donc, prendre le temps de maitriser l'un d'eux (dans ton cas, C1). Et d'autre part, je m'interroge sur l'utilité de finaliser le post-traitement dans un logiciel comme Photolab. C1, même en version express, permet de sortir des fichiers finalisés.

Buzzz

#3
Je viens de faire un essai par curiosité : j'ai converti un  raw issu de mon X-e3 en dng à partir de Capture One Pro 21. Ensuite j'ai ouvert le Dng obtenu dans Photolab 4. Les réglages courants fonctionnent, par contre comme on pouvait s'y attendre seule la réduction du bruit "basique" est utilisable : les onglets concernant Prime et Deeprime restent désespérément grisés... Aucune correction optique non plus ne peut être appliquée en automatique, en toute logique.

Je ne vois pas trop ce qu'apporte cette solution face à Capture One express au niveau du traitement, point sur lequel C1 est globalement plus performant que DPL... Photolab a 2 gros atouts (avec le matos pris en charge) : les corrections optiques et le débruitage, mais vu que dans ce cas de figure ces 2 fonctionnalités sont inactives, quel intérêt ?

Buzzz

doppelganger

Merci Buzzz pour ce retour, qui me conforte dans l'idée que ce process n'a pas vraiment de sens.

un_amateur

merci pour les réponses. je viens cette après-midi de casser la tirelire et j'ai acheté Capture One.
C'est installé et il n'y a plus qu'à...