Petit reportage sur mon voyage 2021

Démarré par Charly 84, Août 28, 2021, 18:41:58

« précédent - suivant »

Charly 84

Ferme fortifiée sur le Causse de Sauveterre, commune de Balsièges..

Le domaine existe depuis le XIII siècle, depuis de la construction 1661

N° 48 / N° 49

Verso92

Citation de: Charly 84 le Septembre 04, 2021, 11:34:33
N° 47

Sainte Enimie,

Photo faite du milieu de la route !!

Tu aurais pu redresser les verticales en P/T...  ;-)


Remarque au passage : ton écran est peut-être réglé trop lumineux (beaucoup de tes images présentées ici sont trop sombres...) ?

Charly 84

N° 50  / N° 51

Vues sur une partie du domaine

Charly 84

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2021, 14:00:36
Tu aurais pu redresser les verticales en P/T...  ;-)
Remarque au passage : ton écran est peut-être réglé trop lumineux (beaucoup de tes images présentées ici sont trop sombres...) ?

Ok, merci Verso92 pour tes remarques

Larchi

Une route sinueuses entre les cols, des pentes escarpées, le beau temps... Les deux premières des gorges du Tarn me rappellent certains coins d'Afrique du Sud.
Les vieilles pierres sont bien conservées, voilà un beau village et la ferme fortifiée est assez insolite, je n'en avais jamais vu.
Ici on a des églises fortifiées, mais pas de fermes aussi belles et impressionnantes.
Merci du partage Catherine !

robsou

Une suite variée de paysages et des constructions en veilles pierres! Des images sympa de vautours ! Merci pour le partage de ces images qui me font voyager virtuellement dans une belle région !

Robert

Mumu

Jolie série et beau reportage  ;)

Citation de: Charly 84 le Septembre 02, 2021, 11:26:33
N° 36 / N° 37
Les parents tournent pour chercher de la nourriture
Plus que des parents, il me semble que ce sont des gypaètes immatures ...
Vincent

Charly 84

Merci beaucoup Loïc robert et Mumu

Larchi
Une route sinueuses entre les cols, des pentes escarpées, le beau temps... Les deux premières des gorges du Tarn me rappellent certains coins d'Afrique du Sud.
Les vieilles pierres sont bien conservées, voilà un beau village et la ferme fortifiée est assez insolite, je n'en avais jamais vu.
Ici on a des églises fortifiées, mais pas de fermes aussi belles et impressionnantes.
Merci du partage Catherine !
Similitude avec l'Afrique du Sud !! je ne sais pas je n'y suis jamais allée!! Mais si tu le dis, c'est que c'est vrai  ;) Par chez moi non plus, pas de ferme fortifiée, seulement des églises. C'est bien pour cette raison que j'ai trouvé cette intéressante  :)

Robert,

Merci pour le partage de ces images qui me font voyager virtuellement dans une belle région ! // Je suis contente que ça te plaise, Merci

Mumu
Jolie série et beau reportage  ;)
Plus que des parents, il me semble que ce sont des gypaètes immatures ... // C'est exact Mumu, j'ai été la 1ère surprise, Seb me l'avait  déjà indiqué, comme les juvéniles sont noirs, je les ai pris pour des vautours moine, surtout que j'étais assez loin !!!
N° 52 / N° 53

Nasbinals,
Retour dans l'Aubrac, décidément j'ai adoré petit village où justement il y avait une expos photos


Charly 84

#58
N° 54 / N° 55

Tout le monde n'est pas fan des églises, mais je considère que ça fait parti du patrimoine, donc je pense qu'elles ont le droit d'être représentées ici  ;)

Charly 84

N° 56 / N° 57

Un buron, un peu trop neuf pour moi, fait pour les touristes qui d'ailleurs été nombreux a se restaurer et un très beau taureau de la race Aubrac, beaucoup plus authentique  :D

countryboygil

Citation de: Charly 84 le Septembre 05, 2021, 13:54:03
Ferme fortifiée sur le Causse de Sauveterre, commune de Balsièges..

Le domaine existe depuis le XIII siècle, depuis de la construction 1661

N° 48 / N° 49

Le Choizal !

countryboygil

Nasbinals, petit village... au grand renom!

Charly 84


Larchi

Il est beau ce buron !
Les vieilles pierres semblent bien entretenues et préservées dans ce coin, ce qui fait sûrement son attrait touristique.

Seb65

De belles pierres ! Merci pour le partage !  :)

daniel63

une très belle région que tu mets bien en valeur avec tes images

azurnet

Belles régions avec de superbes villages et de magnifiques paysages.  ;) ;) ;)

Charly 84

Merci beaucoup Loïc, Seb, daniel63, azurnet  ;)

Le Château des Ternes, Cantal
INFORMATIONS GÉNÉRALES

Période ou style   Médiéval, Renaissance
Type   Château fort
Construction   XIIème siècle
Fin construction   XXème siècle
Propriétaire initial   Armand des Ternes
Propriétaire actuel   Famille Mongon
Protection   Inscrit ISMH
Le château des Ternes se distingue des autres édifices cantaliens notamment par son mode de gestion : il est la propriété de la municipalité...

N° 58 / N° 59


Le château de Ternes, vendu à la commune en 1973, est une véritable épopée coulée dans la pierre. Il permettait, en effet, le contrôle de ces routes des vallées, seules praticables pendant les longs hivers et défendait à l'ouest l'accès de Saint-Flour par le col de La Roche d'Auliac, ainsi que "la vallée en pente douce de Volzac".

Longtemps puissant et intangible, il fut en grande partie détruit, vers 1450, par des Anglais qui occupaient le château d'Alleuze et de là ravageaient les environs. Reconstruit à l'emplacement de l'ancien, à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème, il se dressait au milieu du bourg avec ses murs de plus de 2 mètres d'épaisseur.

Il eut des heures de gloire sous les seigneurs de Henry et de Lastic, de Valeilles et d'Espinchal, en particulier avec Jean de Lastic, champion de la cause catholique en Auvergne, qui épousa Madeleine d'Espinchal, le 28 février 1573. Toutefois, l'homme qui défraya le plus la chronique, dans ces familles seigneuriales des Ternes, fut à coup sûr Gaspard d'Espinchal, chef de guerre qui était âgé de 23 ans à la mort de Richelieu (1642), qui avait voyagé à travers le monde, fait de nombreuses campagnes, mais toujours sous la bannière royale, et qui ne connaissait comme devise que "Garder l'honneur dans la parole et dans l'épée".

Charmant les femmes et détruisant les hommes quand ils étaient ses ennemis, il fut mêlé à de si méchantes affaires qu'il se retrouva condamné à mort par le Présidial de Riom en 1662 et alors qu'il venait chercher protection auprès du duc de Guise à Paris, il ne put s'empêcher d'enlever la fille d'un conseiller au Parlement. Mais bien d'autres événements, liés au château des Ternes, sont relatés par Alfred Douët : la période révolutionnaire, par exemple, au cours de laquelle la municipalité du village "s'était mise à la tête des perturbateurs" et les travaux de restauration dont il fut l'objet, aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
HISTOIRE

La seigneurie des Ternes a longtemps appartenu depuis le XIVème siècle, à deux familles : les Lastic comme héritiers de la famille d'Henry, et les d'Espinchal comme héritiers de la famille des Ternes. Ces deux familles furent plusieurs fois alliées : Madeleine d'Espinchal, fille de Pierre et de Madeleine de Léotoing, épouse le 28 février 1573 Jean de Lastic, deuxième fils de Claude, seigneur de Montsuc, et de Marguerite de Farges, dame de Sieujac.


Charly 84


Charly 84

N° 62 / N° 63

Les arbres magnifiques qui entourent le château et son église

countryboygil

Très beau château , très belle église! c'est beau le Cantal aussi!

Ludo37

Joli reportage que tu nous proposes avec de belles images merci pour le partage.
Bravo à toi Catherine.
Amicalement.
Ludo

Larchi

Un beau château, bien massif comme se les imaginent les enfants.

lavialle15

Beau voyage que tu as fait là ... avec une belle variété d'images  :)
Cdlt

Jean-Jacques Groult

Les Ternes, mais tu étais tout près de chez moi, je suis juste à quelques kilomètres !
Beau reportage merci Catherine !
Amicalement. JJ