qui a du mal avec un hybride au profit du reflex

Démarré par meregigi, Août 29, 2021, 09:54:51

« précédent - suivant »

timouton


polohc

Il est plus tard que tu penses

timouton


Potomitan

Citation de: timouton le Septembre 09, 2021, 16:11:20
Une sorte d'AP Sony Canon Nikon  ?

Non ! Plutôt une sorte d'Appareil Pentax Sony Canon Nikon !
😉

Après parler de merdes... 🙄 Franchement quand je vois à quel point on a été gâté ces 20 dernières années j'ai du mal à trouver amusante la "blagounette"...

55micro

Citation de: polohc le Septembre 04, 2021, 22:22:30
... et si une couche est saturée, tu fais quoi ? Tu ne prends pas la photo (je parle en RAW bien sûr) ?

C'est un jeu?

Le viseur affiche évidemment le RVB en jpeg. Pour être sûr en raw, il faut prendre la photo en exposant à droite comme on veut (suivant les constructeurs, le zebra peut être réglé pessimiste, donc tu peux encore avoir un peu de marge, et sauf erreur il est en luminance?), et vérifier ensuite l'histo sur l'écran.
Mais quand on est en famille ou en groupe et qu'on ne veut pas embêter l'assistance, ou bien quand la scène et fugace et qu'il faut se grouiller, eh bien c'est jugement dans l'EVF avec le RVB du picture control choisi, et derrière le raw est là pour faire différemment si besoin.
Il n'y a qu'en conditions de lumière stable qu'on peut faire un raw d'essai et faire une série exposée pile à droite à coup sûr, mais ce ne sont pas des conditions que je pratique.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: polohc le Septembre 04, 2021, 22:22:30
... et si une couche est saturée, tu fais quoi ? Tu ne prends pas la photo (je parle en RAW bien sûr) ?
Tu baisses l'exposition si c'est possible, quoi d'autre ?

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2021, 15:23:22
Tu baisses l'exposition si c'est possible, quoi d'autre ?

Y'a des couleurs dont il faut se méfier. Dans ce cas, on peut assurer le coup en sous exposant un poil, si c'est possible.

Nikojorj

C'est sur ces problèmes de couleurs que l'histogramme raw (avant application des coeffs de balance des blancs) serait vraiment utile, d'ailleurs.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2021, 15:54:21
C'est sur ces problèmes de couleurs que l'histogramme raw (avant application des coeffs de balance des blancs) serait vraiment utile, d'ailleurs.
Oui, en particulier sur les couleurs très saturées dans une seule composante, typiquement un ciel bleu intense ou un coquelicot (c'est rare de voir une photo de coquelicot où les rouges ne sont pas saturés)

polohc

Citation de: egtegt² le Septembre 10, 2021, 15:23:22
Tu baisses l'exposition si c'est possible, quoi d'autre ?
Pour moi tout va bien en exposant à l'aide du zebra, j'ai jamais vu une couche saturée impossible à corriger en dév./trait. du RAW... si vous avez des exemples sur RAW correctement exposés...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 10, 2021, 19:35:18
Pour moi tout va bien en exposant à l'aide du zebra, j'ai jamais vu une couche saturée impossible à corriger en dév./trait. du RAW... si vous avez des exemples sur RAW correctement exposés...

Oui, mais toi, tu es un cador...

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 10, 2021, 19:35:18
Pour moi tout va bien en exposant à l'aide du zebra, j'ai jamais vu une couche saturée impossible à corriger en dév./trait. du RAW... si vous avez des exemples sur RAW correctement exposés...
Juste un coucher de soleil.

polohc

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2021, 19:45:09
Oui, mais toi, tu es un cador...
... et tu sais de quoi tu parles !
Plus intéressant et constructif, je pense que tu peux proposer un exemple ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

En mode vite fait mal fait : https://www.grosfichiers.com/Thz5GshpRke par exemple.
Pas facile d'avoir la zone la plus claire avec la teinte juste (et pas juste blanche comme là), sans enterrer le reste ; du coup, être précis à ce niveau serait un gros bonus (en l'occurence, le zebra basé sur le raw m'eut été plus utile que l'histogramme d'ailleurs).

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2021, 22:05:10
En mode vite fait mal fait : https://www.grosfichiers.com/Thz5GshpRke par exemple.
Pas facile d'avoir la zone la plus claire avec la teinte juste (et pas juste blanche comme là), sans enterrer le reste ; du coup, être précis à ce niveau serait un gros bonus (en l'occurence, le zebra basé sur le raw m'eut été plus utile que l'histogramme d'ailleurs).
Impossible de l'ouvrir avec Photo Lab le Redmi Note7 n'est pas pris en charge.
Avec ACR, le jaune saturé dans les HL se corrige TB avec Color Grading :)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Justement, c'est ce genre de correction que j'aimerais bien éviter.
Je ne la trouve pas si facile et encore moins convaincante, personnellement...

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 10, 2021, 21:28:53
... et tu sais de quoi tu parles !
Plus intéressant et constructif, je pense que tu peux proposer un exemple ;)

MGI

Je n'irai pas affirmer que l'Alpha 6400 est la référence absolue, mais l'histogramme dans le viseur permet d'obtenir ceci:



Avé la MAP sur la tite bestiole à gauche, le tout en montant un 55-300 monture A et la bague ad hoc (LA-E 5), autrement dit pas un modèle de précision  ;)

Le même zoom, à la même ouverture, sur l'Alpha 900 ne donne absolument pas le même résultat, pourtant le pentaprisme 100 % est excellent et la distance de MAP est plus faible, vous me direz que je m'y suis pris comme un manche, forcément  ?

J'ajoute que le fait de pouvoir choisir le point visé grâce à l'écran tactile orientable est un plus indéniable, ce que l'on peut toujours contester !

Verso92

Citation de: MGI le Septembre 11, 2021, 14:12:42
Je n'irai pas affirmer que l'Alpha 6400 est la référence absolue, mais l'histogramme dans le viseur permet d'obtenir ceci:



Impressionnant !!!

Nikojorj

Pas archidémonstratif côté exposition, mais le fait de pouvoir choisir un point AF aussi excentré est quand même un avantage de nombre d'hybrides (doit-on considérer un reflex en live-view comme un hybride temporaire?).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2021, 14:22:39
Pas archidémonstratif côté exposition [...]

Moi j'aime bien le côté comique du post (voulu, j'imagine ?)...  ;-)

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2021, 10:08:28
Justement, c'est ce genre de correction que j'aimerais bien éviter.
Je ne la trouve pas si facile et encore moins convaincante, personnellement...
Un fichier de smartphone n'est sans doute pas un bon exemple pour aboutir à une très bonne image...
Toutefois je trouve que le traitement ACR rend des nuances dans le jaune plutôt correctes (je ne suis pas chez moi et ne peux pas joindre le JPEG  :()
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2021, 14:30:29
Moi j'aime bien le côté comique du post (voulu, j'imagine ?)...  ;-)
Comment ça comique  ??? Tu crois que c'est facile de photographier une scène avec 3 IL de dynamique avec un capteur qui a 13 IL de dynamique ?  ;D

55micro

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2021, 14:22:39
Pas archidémonstratif côté exposition, mais le fait de pouvoir choisir un point AF aussi excentré est quand même un avantage de nombre d'hybrides (doit-on considérer un reflex en live-view comme un hybride temporaire?).

Oui  ;)
Choisir c'est renoncer.