cherche méthode rapide pour vérif piqué résolution centaine de photos

Démarré par nicomax, Août 29, 2021, 15:41:38

« précédent - suivant »

nicomax

Bonjour à toutes et tous,

Avant de débuter une mise en page de livre, je souhaite vérifier rapidement le fonds photo transmis par l'auteur (près de 500 photos !).

Pourriez-vous me conseiller une méthode rapide et efficace pour vérifier le piqué, la taille et la résolution de toutes ces photos et sous quel logiciel de préférences ?

Merci par avance de vos conseils et votre expérience
Nico

Verso92

N'importe quel visualiseur fait l'affaire.


En ce qui me concerne, j'utilise Nikon ViewNx2 (qui sera opérationnel quelle que soit la marque de l'APN sur des Jpeg) : un simple clic gauche de la souris dans l'image permet de la visualiser à 100% écran, pour évaluer facilement le piqué réel de l'image.

Remarque en passant : la résolution n'a aucune signification tant que tu ne passes pas au tirage...

nicomax

Bonjour Verso92,

Je suis donc obligé de faire image par image ?

Ce que je veux dire, c'est que est-ce-que ViewNx2 permet de visualiser l'ensemble des photos (sous forme de miniatures) avec comme indication pour chacune d'entre elle, la taille en pixels par exemple, le poids, etc.

Oui pour le piqué effectivement, c'est du 1 par 1.

Verso92

Citation de: nicomax le Août 29, 2021, 15:53:50
Bonjour Verso92,

Je suis donc obligé de faire image par image ?

Ben... si tu veux vérifier la qualité de chaque image, je vois pas d'autre moyen de faire autrement.

Citation de: nicomax le Août 29, 2021, 15:53:50
Ce que je veux dire, c'est que est-ce-que ViewNx2 permet de visualiser l'ensemble des photos (sous forme de miniatures) avec comme indication pour chacune d'entre elle, la taille en pixels par exemple, le poids, etc.

Oui, comme n'importe quelle visionneuse.


(pour le poids du fichier, mieux vaut passer par l'explorateur, par contre...)


Verso92

Citation de: nicomax le Août 29, 2021, 16:17:09
Merci pour vos conseils  :)

Je t'ai parlé de la visionneuse que j'utilise principalement (j'utilise aussi XnView pour les formats "exotiques").

D'autres intervenants viendront certainement partager leur expérience...

Julian


Verso92

Citation de: Julian le Août 29, 2021, 16:42:28
Quelle est la différence entre Nikon ViewNx2 et XnView ?

Ce sont deux logiciels différents.


Nikon ViewNx2 est une visionneuse développée par Nikon (aujourd'hui obsolète) pour visualiser de façon efficace les NEF et les Jpeg (personne n'a fait plus efficient, je pense... mais c'est une autre histoire !).

XnView est une visionneuse généraliste, développée par un Français, qui traite tous les formats de fichiers, et qui propose un certain nombre d'outils fort bien pensés (je m'en sers pour renommer par lot des fichiers, par exemple).

Arnaud17

Pour chaque cas, tu peux créer un dossier sous Windows.
Pour chaque dossier tu peux choisir les éléments à utiliser dans tes tris.
Pour ce faire, tu te pointes sur le dossier à explorer, puis :

- faire un clic droit entre deux colonnes, par exemple entre type et taille
- aller en bas de liste des éléments proposés et choisir "autres"
- sous "autres" tu as une liste de possibilités longue comme un jour sans pain.
- des données comme résolution horizontale et verticale en font partie, comme le poids des fichiers.

Il semble que peu de personnes utilisent les possibilités de l'explorateur de fichiers sous Windows.
Je dirais qu'essayer c'est adopter . . .
veni, vidi, vomi

nicomax


nicomax

Je viens de voir aussi que FastStone Image Viewer est pas mal aussi, avec beaucoup de fonctions...

titisteph


jac70

Citation de: nicomax le Août 29, 2021, 17:02:40
Je viens de voir aussi que FastStone Image Viewer est pas mal aussi, avec beaucoup de fonctions...

Oui !
Petite suggestion avec ce logiciel : tu peux travailler par groupe de 4 photos maxi sur le même écran et les comparer :
- Sélectionner 2,3, ou 4 photos dans l'explorateur FastStone
- Touche p
- Les photos sectionnées apparaissent ensemble avec un zoom 100% centré, et se déplacent simultanément à la souris.

Ca marche très bien pour comparer des photos d'une même série, mais pas que ! Ça peut diviser ton temps à passer par...4 !

Gérard B.

Citation de: titisteph le Août 30, 2021, 11:35:34
Il y a aussi Adobe Bridge qui est très bien.
Mais il faut être abonné non? Si on n'a pas une version d'avant.

Arnaud17

Citation de: nicomax le Août 29, 2021, 17:00:56
Merci Arnaud17 pour cette astuce au sein même de Windows  :)

Dans l'explorateur de Windows on peut, bien entendu, aussi trier sur toutes colonnes de données affichées.
C'est une manière gratuite de dégrossir le chantier avant de se mettre au travail de détail.
En passant de l'affichage de détail aux vignettes on ne change pas le résultat du tri.
veni, vidi, vomi

bruno-v

Salut,
Sur Pc j'utilise FSviewer,
hyper pratique, hyper efficace pour la visualisation de l'image et faire des batch de modifications simples.
https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
on ouvre un dossier, le catalogue des vignettes s'affiche, on clique et l'image passe en plein écran,
la molette de la souris permet d'avancer/reculer dans le catalogue,
Là un nouveau clic gauche "maintenu" fait passer l'image à 100% et tout en navigant dans l'image, on relâche pour revenir à la vue globale,
placer le mulot en butée gauche/droite permet d'accéder aux paramètres de l'image/prise de vue,
les raw sont visualisés via le jpg intégré (rapide)
la touche/commande [A] permet de lire le raw lui-même (brut, très lent)

L'essayer c'est souvent l'adopter
a+
Leave no trace, Take pictures.

jac70

Citation de: bruno-v le Août 30, 2021, 14:26:24
Salut,
Sur Pc j'utilise FSviewer,
hyper pratique, hyper efficace pour la visualisation de l'image et faire des batch de modifications simples.
https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
on ouvre un dossier, le catalogue des vignettes s'affiche, on clique et l'image passe en plein écran,
la molette de la souris permet d'avancer/reculer dans le catalogue,
Là un nouveau clic gauche "maintenu" fait passer l'image à 100% et tout en navigant dans l'image, on relâche pour revenir à la vue globale,
placer le mulot en butée gauche/droite permet d'accéder aux paramètres de l'image/prise de vue,
les raw sont visualisés via le jpg intégré (rapide)
la touche/commande [A] permet de lire le raw lui-même (brut, très lent)

L'essayer c'est souvent l'adopter
a+

C'est une des nombreuses possibilités de paramétrage de FSviewer. On peut aussi mettre le zoom à la molette de la souris.

C'est de loin mon visualiseur n°1. Il me sert aussi pour les comparaisons comme je l'ai expliqué tout-à-l'heure, pour des planches contact, et même pour des corrections simples de niveau et de cadrage.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'offre (toujours pas  ;D ;D ;D) la possibilité de classer par date de prise de vue. Le classement "par date" est celui de la dernière modif....

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 16:44:49
Nikon ViewNx2 est une visionneuse développée par Nikon (aujourd'hui obsolète) pour visualiser de façon efficace les NEF et les Jpeg (personne n'a fait plus efficient, je pense... mais c'est une autre histoire !).
Il existe un logiciel Canon qui fait globalement la même chose (visualisation des cr2 et des jpeg) et qui est également discontinué : Canon zoom browser ex. Tout comme ViewNx2 il permet de visualiser rapidement les images pour un premier tri.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Août 30, 2021, 16:43:04
Il existe un logiciel Canon qui fait globalement la même chose (visualisation des cr2 et des jpeg) et qui est également discontinué : Canon zoom browser ex. Tout comme ViewNx2 il permet de visualiser rapidement les images pour un premier tri.

Buzzz

Là, je ne connais pas... mais j'imagine que ça repose sur le même principe : une visualisation quasi-instantanée des RAW (du Jpeg embarqué, en fait), et un passage instantané au 100% par clic gauche de la souris sur l'endroit désiré de l'image, pour vérifier la netteté.

bruno-v

Citation de: Buzzz le Août 30, 2021, 16:43:04
Canon zoom browser ex.
J'ai utilisé, inutilement lourd, abandonné il y 13ans au profit de la version "portable" de fsviewer.

Citation de: jac70 le Août 30, 2021, 15:09:36
Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il n'offre (toujours pas  ;D ;D ;D) la possibilité de classer par date de prise de vue. Le classement "par date" est celui de la dernière modif....
Je n'ai pas ce soucis car Eos-Utility intègre la date dans le nom lors du transfert les fichiers (c'est paramétrable)
Une solution est d'utiliser la fonction de "renommage" de FSviewer -> il peut compléter les Jpg avec des infos contenues dans les exif (rajouter la date, redimensionner selon le +grand coté, intégrer un filigrane, recompresser pour la diffusion, etc)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Julian

Citation de: Verso92 le Août 29, 2021, 16:44:49
Ce sont deux logiciels différents.


Nikon ViewNx2 est une visionneuse développée par Nikon (aujourd'hui obsolète) pour visualiser de façon efficace les NEF et les Jpeg (personne n'a fait plus efficient, je pense... mais c'est une autre histoire !).

XnView est une visionneuse généraliste, développée par un Français, qui traite tous les formats de fichiers, et qui propose un certain nombre d'outils fort bien pensés (je m'en sers pour renommer par lot des fichiers, par exemple).

Merci  :D :D

DenisV


Peux-tu préciser avec quel logiciel comptes-tu organiser et réaliser la mise en pages de ce livre.