Question sur choix matériel futur

Démarré par Katana, Août 29, 2021, 18:42:39

« précédent - suivant »

Katana

Bonsoir à tous,

Voilà ce qui m'amène. Après mûre réflexion, je songe à remplacer mon vieux 7D (il a bientôt 10 ans) il fonctionne encore bien, mais je voudrais passer à l'hybride, parce qu'a voir les fils qui y sont consacrés, ça fonctionne bien, aussi parce que l'ibis une une excellent chose pour moi (petits soucis de nerfs  ;D) et que bon, je vais pouvoir mettre un peu d'argent dans le commerce et enfin, être tranquille pour les 10 prochaines années.

Je précise que l'EVF ne m'ennuie pas puisque je l'utilise depuis longtemps. Ceux de la dernière génération doivent être bien meilleurs que celui du FZ2000 que j'utilise actuellement (j'ai eu les FZ 1, 20 et 200 auparavant).
Alors bien sur, et pour des raisons budgétaire, exit les R3 et R5, j'aime la photo, mais tout de même. Surtout que je devrais y rajouter 2 optiques comme j'ai actuellement, et que la revente du matériel actuel ne me mènera pas bien loin.

Chez Canon donc, le R6 me fait de l'oeil, et me semble très bien pour mes usages (peut être même essayerais je de faire d'autres choses avec). La question qui suit et qui serait presque la seule qui vaille, c'est qu'est ce que je mets au bout.

J'aurais bien regardé chez Sony, mais je ne connais pas assez cette marque pour faire un choix judicieux, mais je ne me l'interdit pas. Et en fait, si je regarde du coté orange, c'est parce que Tamron a sorti un 150-500, qui semble bien foutu, et que c'est une focale qui me conviendrait bien. Je sais qu'il y a le RF 100-500, mais lui aussi, il décoiffe un peu beaucoup question tarif  :o

Avec le 7D, j'ai un 18-135 et un 120-400. J'aimerais, en rester à quelque chose d'équivalent, pour ne pas avoir un sac trop lourd, et je veux rester avec des zooms pour le coté polyvalent des ces objectifs.
Alors, le temps que je me décide, peut être qu'un R7 sera sorti d'ici là, mais en attendant, je regarde ce qu'il est possible de faire avec ce R6.

Donc en fait, avec un R6 et en fonction de ce que je viens de décrire, que me conseilleriez vous pour aller avec.
Coté photos, je fais surtout de l'animalier (en parc, en nature ou au jardin), de la proxy et des sports mécaniques (pas souvent, mais j'ai bien l'intention de m'y remettre un peu)

Voilà ou j'en suis de mes réflexions, j'attends de lire vos avis éclairés  (et pas de guerre de clans, hein, on reste sages  :D)

Luthval

#1
Et en gardant tes objos, avec une bague, et un petit M6II, ok il n'est pas gros et pas tropicalisé, mais pour un usage en parc et jardin, (comme moi d'ailleurs), ma foi, il est assez performant et peu onéreux. Ça permettrait d'attendre que la gamme R s'étoffe. Et son AF et rafale devraient pouvoir aborder aussi le côté sport méca (j'avais vu une démo sur YT lors de la sortie, où justement ils prenaient des voitures sur un circuit avec le M6II *). Et ça reste dans le format APSC avec un capteur performant. Faut juste prévoir le Kit pour avoir l'EVF. Bon ok ce n'est pas le R6 mais comme dit plus haut, uns solution intermédiaire permettant d'attendre le boîtier idéal ?

* vers 6mn... https://www.youtube.com/watch?v=9gFCbNQwTJw

Katana

Merci pour ton retour, oui, bien sur, et je vois régulièrement ce que tu fais avec ce boitier (de bien belles choses, il faut le dire) Ce pourrait être un choix effectivement intéressant, mais, je voudrais profiter de l'ibis (pour résoudre en partie quelques petits soucis que j'ai quelque part), je n'ai pas envie de rechanger de matos dans 1 ou 2 ans, je fais dans le durable (j'ai gardé mon AE1 presque 30 ans) Il n'y a que le 350D que je n'ai pas gardé longtemps (je suis passé assez vite au 40D).

Et puis, pourquoi le nier, il y aussi une petite envie de se faire plaisir, avec un matériel qualitatif, même si mes besoins ne le justifient pas pleinement, on est d'accord  8) 8)
En fait coté boitier, c'est presque fait (a moins que d'ici là, sorte un R plus abordable (le 7?) ou que quelqu'un puisse m'en dire un peu plus dans la maison Sony.
Je bute plus sur les optiques, et surtout sur le télézoom( 100-500, 100-400, 150-600, autre?)

Autre piste que je n'ai pas trop évaluée, c'est le M4/3. Là, coté poids et encombrement, je serais tranquille, mais Pana ne semble pas sortir du neuf pour remplacer ses G9/G90, et j'ai un peu de mal à me représenter ce qu'il me faudrait pour avoir un équivalent à ce que j'ai dans cette gamme. Il va me falloir, je pense, parcourir quelques magasins, pour prendre le matériel en main (sous condition qu'ils aient ce que je veux voir)

Luthval

Oui, je ne pensais plus à l'ibis.
Ma femme a le Sony A7III mais je ne l'ai pas testé suffisamment pour en faire un retour. (Je n'y ai pas trouvé mes marques, et suis plus à l'aise sur mon M6)...

Katana

Citation de: Luthval le Août 29, 2021, 19:58:35
Oui, je ne pensais plus à l'ibis.
Ma femme a le Sony A7III mais je ne l'ai pas testé suffisamment pour en faire un retour. (Je n'y ai pas trouvé mes marques, et suis plus à l'aise sur mon M6)...

Etant utilisateurs Canon depuis des lustres, je pense que j'aurais du mal à m'habituer, sachant que Sony n'est pas très au point coté ergonomie (à ce que j'en ai lu ici et là) Cela dit Panasonic est assez mal foutu aussi sur ce point (au moins sur ses bridges).

phil91760


PhotoFauneFlore83

Citation de: Katana le Août 29, 2021, 20:01:19
Etant utilisateurs Canon depuis des lustres, je pense que j'aurais du mal à m'habituer, sachant que Sony n'est pas très au point coté ergonomie (à ce que j'en ai lu ici et là) Cela dit Panasonic est assez mal foutu aussi sur ce point (au moins sur ses bridges).

Attention aux avis ergonomiques des autres qui ne seront pas forcément les tiens. Moi je suis en Canon (80D et 150-600), mais, j'ai aussi un bridge Lumix d'appoint (FZ330) dont j'apprécie beaucoup l'ergonomie, je m'y suis adapté en une seconde après lecture du manuel. On ne dépends que de l'ergonomie d'une marque et on peut faire montre de souplesse sur ce point .
Je croppe donc je suis.

Luthval

Pour ma part, ce n'est pas tant l'ergonomie boutons et molettes, là c'est toujours paramétrable et finalement assez semblable d'un appareil à l'autre, mais au niveau organisation des menus, mais là aussi c'est une question d'habitude, quand on a l'habitude de l'organisation Canon, on doit trouver celle des autres marques moins pratique (et vice-versa...)

timouton

Jardins et sports motorisés, je pense que ce sont là des sujets où une courte profondeur de champ peut sublimer l'image. Pour cela, je te conseille un FF. J'ai été émerveillé en ce sens en passant du 90D au R6.

En prenant un R6, tu peux via la bague ef-rf, continuer d'utiliser ton 120-400.

Tu pourrais alors soit prendre un Kit R6/24-105 stm et y ajouter le rf 85mm f2 pour de la macro/portrait. Il pique comme pas deux déjà à f2.
Le RF 50mm 1.8 est aussi agréable et pas cher.

Cela dépend aussi des possibilités financières
Tout en RF f4 : 24-105, 70-200, 14-35
Tout en RF 2.8 : 24-70, 70-200, 15-35

Il y a foison de possibilités.

Vincent 18

Citation de: timouton le Août 29, 2021, 21:16:13

En prenant un R6, tu peux via la bague ef-rf, continuer d'utiliser ton 120-400.

Le 120-400 est bien un objectif sigma, quid de la compatibilité avec le R6 ?
Gagner en ouverture ...

Aurel110

ello,

le r6, tu ne le regrettera pas.

Par contre pour les objectifs, il est peut être préférable de temporiser un peu et d'utiliser ton 120-400 quelques temps.
En effet, soit tu arrives à trouver une bonne occasion pour un 100-400 canon en EF soit regarder vers une marque tierce tamron par exemple

car chez canon en RF, mis a part le 600mm f11 .... et le 100-500 L il y a pour l'instant un trou, et un écart tarifaire monstre...
Par contre tu peux peut être investir dans un UGA de grosse qualité style 15/35 ou un transtandard 24-105 L (voir non L si budget tres serré).
Comme ca tu as de quoi faire des photos "courantes" et pour le télé, tu te laisse un peu de temps et tu vois les prochaines sorties en RF ou non...

timouton

Citation de: Vincent 18 le Août 29, 2021, 22:42:16
Le 120-400 est bien un objectif sigma, quid de la compatibilité avec le R6 ?

Théoriquement, cela doit fonctionner. Suffit de le prendre avec chez le revendeur du R6 et essayer sur place.

Katana

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 29, 2021, 20:28:56
Attention aux avis ergonomiques des autres qui ne seront pas forcément les tiens. Moi je suis en Canon (80D et 150-600), mais, j'ai aussi un bridge Lumix d'appoint (FZ330) dont j'apprécie beaucoup l'ergonomie, je m'y suis adapté en une seconde après lecture du manuel. On ne dépends que de l'ergonomie d'une marque et on peut faire montre de souplesse sur ce point .

Oui tout à fait, mais quel que soit le Canon utilisé, l'ergonomie est toujours nickel, que ce soit coté boutons que menu. Il y a une adaptation à chaque modèle évidemment, mais on retrouve ses marques très vite. Coté Lumix, j'ai eu du mal, mais maintenant ça va, et je ne retouche quasiment jamais les paramètres secondaires, et les plus importants son rangés dans le menu personnalisable.

Je suppose qu'avec le R6 il en est de même.

Katana

Citation de: timouton le Août 29, 2021, 21:16:13
Jardins et sports motorisés, je pense que ce sont là des sujets où une courte profondeur de champ peut sublimer l'image. Pour cela, je te conseille un FF. J'ai été émerveillé en ce sens en passant du 90D au R6.

En prenant un R6, tu peux via la bague ef-rf, continuer d'utiliser ton 120-400.

Tu pourrais alors soit prendre un Kit R6/24-105 stm et y ajouter le rf 85mm f2 pour de la macro/portrait. Il pique comme pas deux déjà à f2.
Le RF 50mm 1.8 est aussi agréable et pas cher.

Cela dépend aussi des possibilités financières
Tout en RF f4 : 24-105, 70-200, 14-35
Tout en RF 2.8 : 24-70, 70-200, 15-35

Il y a foison de possibilités.

Effectivement, l'option est intéressante, mais à vérifier que ça fonctionne bien. Essai obligatoire. Et du coup, je pourrais attendre un peu pour voir ce qui sortira soit chez Canon ou chez les tiers l'an prochain.
24-105 + 120-400, voila un couple sympa pour s'habituer à l'outil.

Ce n'est pas que le coté budget me gêne, mais je ne veux pas non plus y mettre une somme dingue dans le matériel pour les usages que j'en ferais. Soyons honnête, le matériel à bien plus de potentiel que moi  ;D ;D

Katana

Citation de: phil91760 le Août 29, 2021, 20:16:17
R6 + 100/400 is II ...c est top  ;)

J'y pensais aussi, mais cela ne va t'il pas me faire drôle de passer d'une focale équivalente à 640mm a un vrai 400? Il y a bien sur la possibilité d'y adjoindre un TC (pas un 2x, j'estime que c'est trop pour moi) mais ça m'ennuie un peu pour le coté montage/démontage.
Aussi, le coup de garder le sigma en attendant de voir et de me faire la main est intéressant je pense. Peut être que Tamron sortira son 150-500 en compatible Canon d'ici là.

En tout cas, merci pour ces avis éclairés qui confortent en partie ce que je pensais déjà.

Fab35

D'après les dernières rumeurs Canon va présenter sous peu son nouveau RF 100-400 (a priori f/5.6-7.1), en série moyenne gamme.
A suivre...

Vincent 18

Citation de: timouton le Août 30, 2021, 18:15:55
Théoriquement, cela doit fonctionner. Suffit de le prendre avec chez le revendeur du R6 et essayer sur place.

Encore faut-il avoir un revendeur avec une bague d'adaptation.  :)
Gagner en ouverture ...

oeufmollet

Salut

Comme toi je viens du 7D (mk1), et je suis passé au R6 alors que c'était largement au dessus du budget que je m'étais fixé (en gros celui du 7D à l'époque).
Mais après avoir fait le tour des forums (pas qu'ici), je me suis dit que c'était un bon choix pour qq'un qui fait durer le matos.
Ayant pas mal d'objectifs EFS, j'ai pris le boitier en kit avec le 24-105 "de base", forcément critiqué par beaucoup, mais largement suffisant pour beaucoup de choses.
Pour le reste, j'ai gardé le EF 100-400V2 que j'avais sur le 7D (acheté d'occasion pas cher), le EF 100macroL (idem occasion), et j'ai acheté récemment pour les concerts le EF 70-200F2.8II (encore occasion 1000€).

Pour ton utilisation, je pense donc que tu peux commencer avec la version kit 24-105 de base et ton 120-400 avec la bague.
Plus tard, tu pourras remplacer le 120-400 par un RF, entre le 100-500L de compet et le futur 100-400 pas L qui devrait pas être mauvais non plus (peut-être l'équivalent du 70-300 actuel super bien noté ?)
Pour le 24-105 "de base", tu verras aussi avec le temps si tu veux le remplacer par autre chose de plus long (24-240) ou plus lumineux (F4 constant).
L'intérêt d'avoir la bague dès le départ, c'est de pouvoir regarder les objectifs EF d'occasion qui sont assez nombreux, y compris sur des boutiques type images-photo. Certes ce n'est pas optimisé, les EF sont souvent plus gros (en particulier avec la bague), mais y a moyen de faire de bonnes affaires ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: Katana le Août 31, 2021, 22:51:05
J'y pensais aussi, mais cela ne va t'il pas me faire drôle de passer d'une focale équivalente à 640mm a un vrai 400? Il y a bien sur la possibilité d'y adjoindre un TC (pas un 2x, j'estime que c'est trop pour moi) mais ça m'ennuie un peu pour le coté montage/démontage.
Aussi, le coup de garder le sigma en attendant de voir et de me faire la main est intéressant je pense. Peut être que Tamron sortira son 150-500 en compatible Canon d'ici là.

En tout cas, merci pour ces avis éclairés qui confortent en partie ce que je pensais déjà.

Je pense qu'il faut que tu saches d'abord quelle est la focale dont tu as besoin. Et aussi si tu veux passer au FF ou pas. Je pense qu'il ne faut pas passer au FF trop vite, juste par manque de boitier, ce doit être planifié. L'offre Canon en R est encore faible et il vaut mieux peut être attende qu'elle s'enrichisse de boitiers plus abordables financièrement, peut être du R apsc à venir ?

Plusieurs options sont possibles : attendre, prendre un 7D II d'occasion en attendant de futurs boitiers R, passer au R6 avec bague + 150-600 pour garder une focale équivalente.

Attention à ceux qui te proposent le choix de dépense maximum, ils ne paieront pas le prix en €€€ !
Je croppe donc je suis.

lionthom

Pour être passé du 80D au R6, le gap est quand même important : AF terrible, montée ISO et j'en passe... Ce R6 est vraiment top !
Alors certes c'est un budget, mais ça permet aussi de transhumer doucement vers les RF sans se précipiter.
Mes Sigma EF marchent à merveille sur le R6 (sans Front/back focus), l'offre EF d'occasion est énorme.

tbjm

Citation de: Katana le Août 29, 2021, 18:42:39
Bonsoir à tous,

Voilà ce qui m'amène. Après mûre réflexion, je songe à remplacer mon vieux 7D (il a bientôt 10 ans) il fonctionne encore bien, mais je voudrais passer à l'hybride, parce qu'a voir les fils qui y sont consacrés, ça fonctionne bien, aussi parce que l'ibis une une excellent chose pour moi (petits soucis de nerfs  ;D) et que bon, je vais pouvoir mettre un peu d'argent dans le commerce et enfin, être tranquille pour les 10 prochaines années.

Je précise que l'EVF ne m'ennuie pas puisque je l'utilise depuis longtemps. Ceux de la dernière génération doivent être bien meilleurs que celui du FZ2000 que j'utilise actuellement (j'ai eu les FZ 1, 20 et 200 auparavant).
Alors bien sur, et pour des raisons budgétaire, exit les R3 et R5, j'aime la photo, mais tout de même. Surtout que je devrais y rajouter 2 optiques comme j'ai actuellement, et que la revente du matériel actuel ne me mènera pas bien loin.

Chez Canon donc, le R6 me fait de l'oeil, et me semble très bien pour mes usages (peut être même essayerais je de faire d'autres choses avec). La question qui suit et qui serait presque la seule qui vaille, c'est qu'est ce que je mets au bout.
J'aurais bien regardé chez Sony, mais je ne connais pas assez cette marque pour faire un choix judicieux, mais je ne me l'interdit pas. Et en fait, si je regarde du coté orange, c'est parce que Tamron a sorti un 150-500, qui semble bien foutu, et que c'est une focale qui me conviendrait bien. Je sais qu'il y a le RF 100-500, mais lui aussi, il décoiffe un peu beaucoup question tarif  :o

Avec le 7D, j'ai un 18-135 et un 120-400. J'aimerais, en rester à quelque chose d'équivalent, pour ne pas avoir un sac trop lourd, et je veux rester avec des zooms pour le coté polyvalent des ces objectifs.
Alors, le temps que je me décide, peut être qu'un R7 sera sorti d'ici là, mais en attendant, je regarde ce qu'il est possible de faire avec ce R6.

Donc en fait, avec un R6 et en fonction de ce que je viens de décrire, que me conseilleriez vous pour aller avec.
Coté photos, je fais surtout de l'animalier (en parc, en nature ou au jardin), de la proxy et des sports mécaniques (pas souvent, mais j'ai bien l'intention de m'y remettre un peu)

Voilà ou j'en suis de mes réflexions, j'attends de lire vos avis éclairés  (et pas de guerre de clans, hein, on reste sages  :D)

testes bien que tes objectifs passent avec la bague. Autant avec des Canon je suppose que ca ne pose pas de problème, mais avec des Sigma ou Tamron ca sera différent. Donc si c'est pour te retrouver avec un R6 mais sans objectifs fonctionnels.
D'ailleurs existe-t'il une liste de compatibilité ?

oeufmollet

Attention aussi au type d'objectif : avec les EFS (EF pour APSC), soit le boitier le reconnait comme tel et croppe automatiquement à 8MPixels sans te demander ton avis, soit il te laisse la possibilité de rester en 20MPxl mais avec un vignettage plus ou moins important. Toi qui viens d'un 7D comme moi, donc APSC, tu as peut-être des objectifs EFS, donc cette info est importante pour toi.

J'ai utilisé un peu le 50-150F2.8 Sigma en concert, c'est quand même pas génial donc je l'ai remplacé par un 70-200F2.8 d'occasion. Idem avec le 17-55F2.8 que j'adore mais qui limite à 8Mpxl, donc je le remplacerai plus tard par un 24-105F4 ou un truc de ce genre. Même pas essayé le 10-22, mais j'ai le M50 avec le 11-22 qui fait très bien le boulot.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Katana

Merci pour ces avis complémentaires 8)

Oui bien sur, avant toute chose, je testerais le sigma pour m'assurer qu'il est fonctionnel. Pour l'EFS, je pense le revendre avec le 7D, je prendrais donc éventuellement, le 24-105, ou directement le 24-240, qui même s'il n'est sans doute pas au top, représenterait pour moi l'objectif a tout faire idéal, comme le fait mon 18-135 actuellement.

N'étant pas spécialement pressé, d'ici à ce que concrétise l'affaire, sans doute y aura t'il plus d'infos sur ce fameux R7, et aussi comme en parle Fab35, sur ce RF100-400.

Bref, vous m'avez aidé dans la prise de décision et je vous en remercie. Je verrais sans doute en fin d'année pour passer à l'acte.