Le temps passe si vite...

Démarré par sifoto, Août 29, 2021, 19:06:28

« précédent - suivant »

sifoto

J'ai ressorti mon vieux portable sous W98 ce we.
J'ai l'impression que c'était hier lorsque je scannais mes films sous PSP 4.0 et visionnais mes images avec ACDSee.


sifoto


oeufmollet

Citation de: sifoto le Août 29, 2021, 20:10:01
Avec la musique d'époque  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=NFu99WjKB5I

Ahah je valide !
Remarque, j'écoute encore régulièrement ce type de musique cool : soit sur deezer, soit sur le site lofi.cafe (c'est pas vraiment pareil mais ça reste du synthé plus ou moins zen), ou parfois sur mon iphone avec l'appli de JM Jarre.
Par contre pour le screenshot de W98, ah oui ça a bien changé depuis. Enfin ça veut pas dire que c'est mieux, je dirais juste que c'est plus joli. Mais niveau ergonomie, le 98 reste pour moi un des plus pratiques (je connais Windows depuis la 3.1 sur disquettes)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

sifoto

Citation de: oeufmollet le Août 30, 2021, 09:32:23
Ahah je valide !
Remarque, j'écoute encore régulièrement ce type de musique cool : soit sur deezer, soit sur le site lofi.cafe (c'est pas vraiment pareil mais ça reste du synthé plus ou moins zen), ou parfois sur mon iphone avec l'appli de JM Jarre.
Par contre pour le screenshot de W98, ah oui ça a bien changé depuis. Enfin ça veut pas dire que c'est mieux, je dirais juste que c'est plus joli. Mais niveau ergonomie, le 98 reste pour moi un des plus pratiques (je connais Windows depuis la 3.1 sur disquettes)

Ahhhh Windows 3.1 mais c'est juste cultissime, toutes mes babasses ont un petit win 3.1 en émul  ;D

kochka

Bah!
C'était le top, presque deux mois de salaire en 1980 avec, quel luxe, un lecteur de 5" de 128K.
Il fallait être pas mal fou.
Technophile Père Siffleur

Gérard_M

Sous W3.10 pour installer Office il fallait se parfumer 37 disquettes...... >:(
Boitiers Canon,bridge,

egtegt²

On a complètement oublié (moi le premier) cette époque où installer un ordinateur pouvait prendre plusieurs jours passés essentiellement à regarder des disquettes ou des bandes tourner. En même temps je ne suis pas très nostalgique, c'était tout sauf agréable.

kochka

Et la joie devant ce volume "infini" des premiers DD de 20MP.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Tu fais trop de photo, tu veux dire 20 MB non ? ;)
Mon patron avait vendu pour 1 million de francs un disque dur de 300 MB vers 1987. On se demande comment les entreprises arrivaient à rentabiliser ce genre d'investissement.

sifoto

Citation de: Gérard_M le Août 31, 2021, 10:09:07
Sous W3.10 pour installer Office il fallait se parfumer 37 disquettes...... >:(

Ca avait un certain charme !  ;D

Citation de: egtegt² le Août 31, 2021, 10:46:17
On a complètement oublié (moi le premier) cette époque où installer un ordinateur pouvait prendre plusieurs jours passés essentiellement à regarder des disquettes ou des bandes tourner. En même temps je ne suis pas très nostalgique, c'était tout sauf agréable.

C'était un vrai bonheur pour moi à l'époque !!! Il fallait vraiment être passionné  :D

Citation de: kochka le Août 31, 2021, 11:27:38
Et la joie devant ce volume "infini" des premiers DD de 20MP.

Le plus fou c'est qu'on en mettait des chose dans un disque de 20Mo, aujourd'hui on ne pourrait même pas y mettre un raw !!!  :o

Citation de: kochka le Août 30, 2021, 23:01:47
Bah!
C'était le top, presque deux mois de salaire en 1980 avec, quel luxe, un lecteur de 5" de 128K.
Il fallait être pas mal fou.

Superbe ton Apple II, tu l'a toujours ?

kochka

Non, il a fait le bonheur d'un gamin lorsque j'ai pu prendre un PC, cinq ans après.
Technophile Père Siffleur

RG1945

nostalgie, nostalgie.. mais bon quelle galère parfois!
Amicalement  Roger

egtegt²

Dans les faits la galère est la même. Avant on me demandait d'installer 1 ou 2 stations de travail et ça me prenait 2 jours, aujourd'hui ça ne me prend plus qu'une heure pour installer un serveur mais on m'en demande 20.

On a déplacé les problèmes mais on n'a rien fait disparaitre ;)

sifoto

Citation de: kochka le Août 31, 2021, 19:15:16
Non, il a fait le bonheur d'un gamin lorsque j'ai pu prendre un PC, cinq ans après.

C'est cool !!!  :)

Citation de: RG1945 le Septembre 01, 2021, 14:22:57
nostalgie, nostalgie.. mais bon quelle galère parfois!

Quelques crises en effet  ;D ;D ;D

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2021, 15:02:55
Dans les faits la galère est la même. Avant on me demandait d'installer 1 ou 2 stations de travail et ça me prenait 2 jours, aujourd'hui ça ne me prend plus qu'une heure pour installer un serveur mais on m'en demande 20.

On a déplacé les problèmes mais on n'a rien fait disparaitre ;)

;D ;D ;D

oeufmollet

Le pire, c'est quand l'installation d'un logiciel plantait à l'avant dernière disquette ... (Corel Draw & co sur 14 disquettes ou un truc du genre).

Autant j'aurais pas peur de repasser à windows 95 ou 98, autant pour les 3.1 & co ça serait plus sport. Surtout qu'il faut deja un DOS installé ! j'imagine que c'est toujours le cas même en machine virtuelle, il faut forcément une base DOS ?

A l'époque, c'était les boites de disquettes qu'on achetait en lots (je me rappelle des Verbatim qu'on pouvait acheter par lots de 3 boites de 10 ! pas super qualité mais ça faisait l'affaire).
Une dizaine d'années plus tard, c'était les boites de cd vierges (ahhhh ma première commande Nierle.de, avec plusieurs potes de promo, on avait rempli le coffre de ma Citroen Saxo !)
Depuis, ça s'est un peu calmé, la période dvd a été plus courte, rapidement passés aux gros hdd de taille juste dingue. Ça prend tout de suite moins de place sur le bureau :)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

sifoto

Citation de: oeufmollet le Septembre 02, 2021, 20:15:52
Le pire, c'est quand l'installation d'un logiciel plantait à l'avant dernière disquette ... (Corel Draw & co sur 14 disquettes ou un truc du genre).

J'ai connu ça, les boules  ;D

Citation de: oeufmollet le Septembre 02, 2021, 20:15:52
Autant j'aurais pas peur de repasser à windows 95 ou 98, autant pour les 3.1 & co ça serait plus sport. Surtout qu'il faut deja un DOS installé ! j'imagine que c'est toujours le cas même en machine virtuelle, il faut forcément une base DOS ?

A l'époque, c'était les boites de disquettes qu'on achetait en lots (je me rappelle des Verbatim qu'on pouvait acheter par lots de 3 boites de 10 ! pas super qualité mais ça faisait l'affaire).
Une dizaine d'années plus tard, c'était les boites de cd vierges (ahhhh ma première commande Nierle.de, avec plusieurs potes de promo, on avait rempli le coffre de ma Citroen Saxo !)
Depuis, ça s'est un peu calmé, la période dvd a été plus courte, rapidement passés aux gros hdd de taille juste dingue. Ça prend tout de suite moins de place sur le bureau :)

Les CD Verbatim, trop de souvenirs !!! C'était juste un truc de ouf, ça gravait sévère sur le 200 MMX à l'époque !!! Perso, j'avais une 106 (la même voiture que la Saxo version Peugeot en fait  ;D )

oeufmollet

En effet un de mes potes avait une 106, y avait quasiment que le logo de différent ^^

Remarquez, je disais qu'on avait des gros disques durs énormes maintenant, mais y en a pas mal qui utilisent principalement les stockages en ligne, même plus besoin de matos à la maison.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

RG1945

et les disquettes ZIP 100 et 750 Mo?
il m'en reste mais le lecteur a grillé je ne peux pas regarder ce qu'il y a dessus (je ne m'en souvient plus).
Amicalement  Roger

Zaphod

Citation de: RG1945 le Septembre 06, 2021, 10:57:45
et les disquettes ZIP 100 et 750 Mo?
il m'en reste mais le lecteur a grillé je ne peux pas regarder ce qu'il y a dessus (je ne m'en souvient plus).
Ouais j'avais ça aussi :)
Je pense que j'ai tout bazardé.

oeufmollet

J'utilisais les ZIP100 pour récupérer le matin à l'iup les mp3 téléchargés pendant la nuit sur ... une espece de napster, audiogalaxy ou un truc du genre ? on pouvait sélectionner par débit (si on voulait que du 192kb/s ou + ou -).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Koni

Ben oui , c'était hier, ça c'est sur, les progrès vont à la vitesse V et bientôt ce sera grand V, techniquement c'est sûr, mais plastiquement le progrès est égal à 0 depuis les parois rupestres !

sifoto

J'ai bien connu les Iomega Zip  :D Et même au boulot les fameux Syquest !!!

Arnaud17

Vous parlez de trucs hyper modernes, rien à voir avec les bandes perforées de mes débuts.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Koni le Septembre 09, 2021, 17:57:32
Ben oui , c'était hier, ça c'est sur, les progrès vont à la vitesse V et bientôt ce sera grand V, techniquement c'est sûr, mais plastiquement le progrès est égal à 0 depuis les parois rupestres !

Excellente remarque : entre Lascaux et le plafond de la Sixtine, immobilisme total.

Col Hanzaplast

      Disons que c'est un peu plus coloré... Et moins flou aussi...