Canon Pixma Pro 10S: impression de taches et abrasion du papier

Démarré par Crako, Août 30, 2021, 12:05:27

« précédent - suivant »

Crako

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une imprimante Canon Pixma Pro10s, qui me donne presque entièrement satisfaction...

Les clichés sont superbes, bien qu'un peu sombres (je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème (mon écran calibré...).

Je rencontre depuis quelques semaines un problème plutôt préoccupant :

- Le problème se produit uniquement sur papier de format 10x15 (En l'occurence, du Canon Pro Platinum PT-101), je n'ai pas réussi à le reproduire sur du A4 ou du A3+ ;
- Apparition de taches et de traces d'abrasion du papier, en fin d'impression, je dirais dans le dernier quart de la feuille ;
- Le reste de la photo est correctement imprimé, mais les clichés sont donc inutilisables.

J'ai tenté d'activer l'option "Empêcher l'abrasion du papier". Cela réduit bien l'abrasion, mais les taches sont toujours présentes.

Je vous joins un exemple, bien parlant.

Une idée ? Merci de votre aide !

Carl

Nikojorj

La tête d'impression frotte, visiblement.... Le papier n'est pas un peu gondolé?
Si tu n'as que les taches et pas de rayures, tu peux tenter un nettoyage au sopalin mais ce n'est pas forcément simple.

Crako

Bonjour Nikojorj,

merci de m'avoir répondu. Oui, c'est la tête d'impression, pas de doute.

Et c'est en effet ce que je me suis dit, que le papier devait être gondolé. C'est d'ailleurs l'une des pistes évoquées par Canon dans le cas où des rayures apparaîtraient sur le papier.
J'ai donc pris soin de l'aplatir avant d'imprimer dessus. Le résultat s'est révélé identique, et au même endroit.
L'activation de l'option "Empêcher l'abrasion du papier" améliore un peu la situation, mais le problème demeure.

J'imprimais à partir de Canon Print Studio Pro, et j'ai donc tenté directement à partir de Lightroom. Résultat : le problème est moindre et l'abrasion survient aussi à un autre endroit sur le papier.

Je cherche donc toujours...

Bonne soirée.

Crako.

Nikojorj

Maintien du papier, sinon : il vaut peut-être mieux imprimer tes 10x15 en les groupant par 4 sur un A4?

Crako

Bonsoir,

merci de m'avoir répondu !

Ayant un eu de temps devant moi, je tente une réinstallation des pilotes.

Wait and see...

Crako


Verso92

Citation de: Crako le Août 30, 2021, 12:05:27
Les clichés sont superbes, bien qu'un peu sombres (je n'ai pas trouvé comment résoudre le problème (mon écran calibré...).

A quelle luminosité (candelas/m2) as-tu étalonné ton écran ?

Crako

Bonjour,

désolé de répondre aussi tardivement, la rentrée est passée par là...

L'écran est à 180cd/m². Peut-être est-ce un peu trop élevé ?
La pièce est moyennement éclairée.

Crako

Nikojorj

Ca semble vraiment beaucoup, en effet. Avec un éclairage ""moyen"", on conseille plutôt 80 à 120 cd/m².

Crako

Bonjour,

ok, ceci explique peut-être le manque de luminosité à l'impression. C'est logique.

Ce que je ne comprends pas, c'est que 180cd/m² est la valeur préconisée par ma sonde (Spider X Pro), après mesure de la luminosité.

Je vais recommencer le calibrage de l'écran.

Merci, bonne journée !

Crako

Crako

Bonsoir,

je suis descendu à 120cd/m² en forçant ce paramètre au niveau du logiciel d'étalonnage, et en effet - de façon logique - les impressions sont bien moins sombres. En fait, plus conformes à ce qu'affiche l'écran.
C'est encore un poil trop sombre, mais je suis sur la bonne voie.

Concernant l'abrasion du papier, qui ne se produisait qu'avec du papier 10x15 de chez Canon, le problème semble avoir disparu avec du papier neuf.
Pourtant, j'aplanissais le papier si besoin. Pas suffisamment, apparemment, même si il n'y avait pas de déformation visible à l'œil nu.

Bref, tout s'arrange. Merci de vos conseils !

Bonne soirée.

Crako