filigrane et jpeg

Démarré par lilipop, Août 30, 2021, 13:21:57

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour
Quand j'inscris un filigrane sur un fichier, il sort en exportation Tiff mais pas en jpeg ?  même si je choisis export en jpeg seul  ???
Est ce normal ? V 20 Pro , 13 ......manque de mémoire  ???
Merci pour vos lumières  ;)

gibus

V21 Pro (Mac) ça fonctionne sur jpeg. Le filigrane est bien activé ? Bug V20 ?

coval95

Je suis sous Windows et ça a déjà fonctionné chez moi avec la V13 pro en JPEG.
Pas encore essayé avec la V14.

lilipop

merci pour vos réponses; le mystère reste entier ... ???

gibus

Une copie d'écran peut-être (fenêtre d'export) ?

Buzzz

Pas de souci avec C1 21 pro en jpeg sous Windows...

Buzzz

lilipop

Gibus : 2 copies :
export en jpeg pas de filigrane,
export en tif , filigrane
sur Mac Book PRO High Sierra

lilipop

suite ; idem si je coche tiff + Jpeg

doppelganger

C'est très certainement lié aux dimensions en sortie et les paramètres du filigrane Echelle, Horizontal et Vertical . Si tu mets dans ton profil d'export jpeg les mêmes dimensions en sortie que celui du tiff et les mêmes paramètres de filigrane, ça donne quoi ?

lilipop

si les fichiers que j'ai envoyés  sont d'un format différent , c'est du au passage par PS pour réduire au format du forum ..
mais il se passe la même chose sur C One, j'exporte les fichiers tiff et jpeg toujours au même format, le premier pour archive et le second pour galerie web 
Le mystère reste entier ... j'ai pensé à un pb de mémoire vive mais si c'était le cas, le pb serait identique pour les deux formats de sortie, il me semble  ??? 

coval95

Citation de: lilipop le Septembre 01, 2021, 19:17:12
si les fichiers que j'ai envoyés  sont d'un format différent , c'est du au passage par PS pour réduire au format du forum ..
mais il se passe la même chose sur C One, j'exporte les fichiers tiff et jpeg toujours au même format, le premier pour archive et le second pour galerie web 
...
OK mais dans ce cas, pourquoi tes décalages horizontaux et verticaux sont-ils différents entre JPEG et TIFF ? Essaie, pour voir, de mettre les mêmes valeurs pour le JPEG que pour le TIFF, càd +50 en Horizontal et -50 en Vertical.

doppelganger

Citation de: lilipop le Septembre 01, 2021, 19:17:12
si les fichiers que j'ai envoyés  sont d'un format différent , c'est du au passage par PS pour réduire au format du forum ..
mais il se passe la même chose sur C One, j'exporte les fichiers tiff et jpeg toujours au même format, le premier pour archive et le second pour galerie web 
Le mystère reste entier ... j'ai pensé à un pb de mémoire vive mais si c'était le cas, le pb serait identique pour les deux formats de sortie, il me semble  ???

Si les profils d'export jpeg et tiff produisent les mêmes images, avec les mêmes dimensions, alors il n'y a pas de raison d'avoir des paramètres de filigrane différents (à moins de le vouloir expressément ?).

Pour s'en assurer, suffit de reprendre à l'identique les paramètres de filigrane du tiff (surtout horizontal qui pas de 50 sur le tiff et -55 sur le jpeg). Pour vérifier plus rapidement et exclure le problème de format de fichier, suffit de modifier le profil tiff en sectionnant jpeg en Format, le temps du test.

Edit : le temps de formuler mon message, corval95 arrivait pour donner la solution :)

doppelganger

Citation de: coval95 le Septembre 01, 2021, 19:22:48
OK mais dans ce cas, pourquoi tes décalages horizontaux et verticaux sont-ils différents entre JPEG et TIFF ? Essaie, pour voir, de mettre les mêmes valeurs pour le JPEG que pour le TIFF, càd +50 en Horizontal et -50 en Vertical.

Et 41 pour Echelle.


gibus

Le souci vient certainement de la gestion de la taille du filigrane, rendu invisible car trop petit.
La taille dépend de la taille de la police qu'il faut augmenter si le fait de pousser le curseur échelle ne suffit pas.
L'opacité doit bien sur être suffisante suivant la couleur du fond.

gibus

Je viens de voir autre chose : pour le jpeg horizontal est à -55.
la valeur doit se situer entre -50 et +50.
La version actuelle de C1 interdit d'ailleurs de sortir de cette fourchette.
A -55 on est hors cadre !  ;D

doppelganger

On ne doit pas être loin de la vérité :)

Bien vu pour la taille de la police. Je n'avais pas remarqué qu'elle est de 12 pixels d'un coté et 300 de l'autre.

lilipop

J'ai bien lu vos réponses et recommencé avec filigrane en plein milieu du fichier ; résultat identique , that is,  il apparait bien sur le tif , mais pas sur les 2 fichiers jpeg ; ce ne peux donc venir de la place du filigrane dans le fichier ,  ???
Je ne crois pas avoir rencontré ce pb auparavant ; je ne signe pas mes photos ( trop prétentieux en ce qui me concerne :D) mais j'ai déjà fait des cartes de vœux avec des photos , donc forcément en jpeg ;là je dois donner des photos avec signature , d'où tentative

lilipop

et le jpeg : idem en jpeg normal ou pour web

lilipop

suite
si j'exporte un tiff 16bit dans PS et convertis en jepg , le filigrane reste présent ; le souci vient donc de Cone ..;

gibus

Essayez en mettant strictement le même paramétrage (Police, taille police, échelle et opacité), ça devrait le faire.

egtegt²

Je vois que l'opacité du filigrane sur le jpeg est à 25%, as-tu essayé de la monter ?

lilipop

les paramètres du filigrane, taille, police, opacité, emplacement vertical, horizontal,  sont exactement les mêmes pour les 2 types d'export; c'est visible sur la première capture d'image qui montre la fenêtre  export de COne;
dans un  premier essai  l'opacité du filigrane était plus importante ; là il est quand m^me bien visible .....
J'avais pensé à une question de mémoire insuffisante dans Cone, mais si c'était le cas ce serait aussi bien pour un tiff qu'un jpeg ...
Bon, on va dire que c'est un mystère insoluble  ::) comme on en rencontre en informatique ;
Merci pour vos réponses...

gibus

Sur la première capture (jpeg) vous avez Papyrus (12) contre Papyrus (300) pour le tiff.

doppelganger

Citation de: lilipop le Septembre 02, 2021, 12:16:06
les paramètres du filigrane, taille, police, opacité, emplacement vertical, horizontal,  sont exactement les mêmes pour les 2 types d'export; c'est visible sur la première capture d'image qui montre la fenêtre  export de COne;
dans un  premier essai  l'opacité du filigrane était plus importante ; là il est quand m^me bien visible .....

Désolé d'insister mais non.

Tu as montré deux captures d'écran, post #7 et post #8. L'une montre le profil jpeg sélectionné et l'autre le profil tiff sélectionné. Les paramètres de filigrane sont totalement différents d'une captures d'écran à l'autre. Police (la même mais la taille passe de 12 pixels à 300), l'opacité, l'échelle, l'horizontale et la verticale... tous différent.

egtegt²

Citation de: gibus le Septembre 02, 2021, 13:46:38
Sur la première capture (jpeg) vous avez Papyrus (12) contre Papyrus (300) pour le tiff.
A mon avis tu viens de mettre le doigt dessus :) J'ai fait quelques tests hier soir pour découvrir cette fonctionnalité et j'ai effectivement vu que si la taille de la police était trop petite, le filigrane disparaissait. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi ils avaient mis deux options pour définir la taille du texte : la taille de la police et l'échelle.

gibus

Une fois trouvée une bonne taille de police, l'échelle permet d'ajuster plus facilement.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2021, 14:03:08
A mon avis tu viens de mettre le doigt dessus :) J'ai fait quelques tests hier soir pour découvrir cette fonctionnalité et j'ai effectivement vu que si la taille de la police était trop petite, le filigrane disparaissait. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi ils avaient mis deux options pour définir la taille du texte : la taille de la police et l'échelle.

Et puis avec -55 en horizontale, il se barre à gauche, en dehors de l'image  :P

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 02, 2021, 14:13:42
Et puis avec -55 en horizontale, il se barre à gauche, en dehors de l'image  :P
Possible mais pas sûr, j'ai fait quelques tests, le -55 est par rapport au centre, -50 te le met au bord et -55 le fait un peu déborder mais je n'ai jamais fait sortir entièrement le texte de la page. Peut-être avec une police très petite mais quand j'ai fait les tests, même au centre on ne voyait plus le texte s'il était trop petit.

lilipop

ça me fend le cœur de vous contredire , mais je n'ai pas changé  les paramètres du filigrane  dans la fenêtre pour export Tiff + jpeg , ET le filigrane n'apparait m^me pas dans le fichier Jpeg ;
Ce n'est donc pas une question de taille , de police ou de positionnement  que j'aurais , moi , modifiés en passant de export tiff à export jpeg .
S'il y a des modifs elles sont faites dans COne selon qu'il exporte un raw en tiff ou en jpeg ; cela veut dire en clair que pour avoir un filigrane, faut mettre des paramètres différents  , taille , positionnement , selon que l'on exporte en tiff ou en jpeg ; bizarre quand même  :o; vérifié, ce n'est pas le cas dans PS ( vieille version de  CS 5 ); si on ajoute  un texte, il apparait idem à l'export en tif ou en jpeg

gibus

Pourtant nous sommes 3 à avoir noté la différence de taille (12 vs 300) de la police.
Nous ne disons pas que vous avez changé les réglages en passant de jpeg à tiff, mais que les réglages respectivement enregistrés pour ces deux sorties sont différents, c'est à dire le réglage filigrane (comme les autres) n'est pas unique mais spécifique à chaque pré-réglage (jpeg, tiff).

egtegt²

Citation de: lilipop le Septembre 02, 2021, 22:23:59
ça me fend le cœur de vous contredire , mais je n'ai pas changé  les paramètres du filigrane  dans la fenêtre pour export Tiff + jpeg , ET le filigrane n'apparait m^me pas dans le fichier Jpeg ;
Ce n'est donc pas une question de taille , de police ou de positionnement  que j'aurais , moi , modifiés en passant de export tiff à export jpeg .
S'il y a des modifs elles sont faites dans COne selon qu'il exporte un raw en tiff ou en jpeg ; cela veut dire en clair que pour avoir un filigrane, faut mettre des paramètres différents  , taille , positionnement , selon que l'on exporte en tiff ou en jpeg ; bizarre quand même  :o; vérifié, ce n'est pas le cas dans PS ( vieille version de  CS 5 ); si on ajoute  un texte, il apparait idem à l'export en tif ou en jpeg
Les paramètres du filigrane sont différents pour chaque export, c'est le principe de C1, ça te permet par exemple d'avoir une tâche d'export avec filigrane et une autre sans filigrane sans pour autant avoir à les modifier à chaque fois que tu exportes en fonction des besoins.

Pour le Tiff tu as les valeurs par défaut par contre pour le Jpeg ce sont des valeurs modifiées. J'ai testé exactement les mêmes valeurs que toi pour le jpeg, en fait il y a deux soucis :

La valeur -55 en horizontal place le texte en dehors de l'image sauf s'il est long, ce qui n'est pas ton cas
le texte papyrus en taille 12 avec une échelle de 88 donnent en plus un texte assez petit qu'il est facile de ne pas voir.

Passe l'échelle à 200 et la position horizontale à -40 et tu verras apparaître ton texte comme par miracle :) Ensuite tu n'auras plus qu'à régler pour qu'il soit exactement là où tu le veux.

lilipop

Oui la réponse est là:pour chaque format exporté il faut des réglages spécifiques pour le filigrane ;  j'ai cru, bêtement,que comme pour le reste, on n'avait pas à modifier quoique ce soit pour exporter tiff+jpeg  ( même absence d'accentuation pour les 2 fichiers par ex) .
Ce n'est pas qu'une question de positionnement horizontal, ou de taille puisque pour le dernier exemple ,le filigrane énorme en milieu de fichier n'apparaissait  pas non plus sur le jpeg . Les réglages pour le tiff sont modifiés automatiquement pour le jpeg par le logiciel
Je ne savais pas que pour un jpeg il faut des réglages du  filigrane spécifiques et  disons... plus musclés :
Merci à tous pour votre soutien

gibus

jpeg ou tiff, cela n'a pas d'incidence sur la taille du filigrane, sauf si la définition de sortie n'est pas identique (par exemple tiff pleine définition et jpeg 1200px).
Après il faut bien comprendre que les préréglages à disposition (ou ceux qu'on rajoute) sont des ... préréglages, c'est à dire que tous leurs réglages leur sont propres, et que pour les modifier il faut cliquer sur le pré-réglage choisi qui va passer à l'orange.
Par contre on peut cocher plusieurs préréglages pour générer plusieurs fichiers sortie (jpeg + tiff par exemple) mais chacun gardera ses réglages propres.

egtegt²

C'est d'ailleurs un point un peu délicat, je me suis plusieurs fois fait avoir à modifier l'export en surbrillance alors que je voulais modifier celui qui était coché. Ca partira avec l'habitude mais ça n'est pas très intuitif je trouve.

lilipop

"Après il faut bien comprendre que les préréglages à disposition (ou ceux qu'on rajoute) sont des ... préréglages, c'est à dire que tous leurs réglages leur sont propres, et que pour les modifier il faut cliquer sur le pré-réglage choisi qui va passer à l'orange.
Par contre on peut cocher plusieurs préréglages pour générer plusieurs fichiers sortie (jpeg + tiff par exemple) mais chacun gardera ses réglages propres.
"

C'est le mot de la fin  :) et c'est ce que je n'avais pas compris ! je ne maitrise Cone qu'à environ 80% de ses possibilités... :(

jps1

Maitriser un logiciel a 80% c'est quand même hors du commun.
??? :o

Verso92

Citation de: jps1 le Septembre 04, 2021, 13:57:11
Maitriser un logiciel a 80% c'est quand même hors du commun.
??? :o

Heu... ça veut dire quoi (ça se quantifie, ce genre de choses ?) ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2021, 14:26:12
Heu... ça veut dire quoi (ça se quantifie, ce genre de choses ?) ?
Tu peux maîtriser 80% des fonctionnalités d'un logiciel. Cela dit je suis assez dubitatif, sur ces logiciels assez touffus, maîtriser 80% des fonctionnalités me semble assez illusoire. Je ne connais aucun logiciel dont je maîtrise plus de 50% des fonctionnalités.

egtegt²

Citation de: justvr le Septembre 06, 2021, 11:23:24
A moins d'avoir confronté vos connaissances à une personne maitrisant réellement le logiciel, comment arrivez vous à donner un % de connaissance sans maitriser 100% du sujet ?
Ben je vois bien les fonction et les valeurs modifiables dont je ne sais pas trop à quoi elles servent ;) Si sur un écran il y a la moitié des fonctions que je ne connais pas, je sais que ma connaissance des fonctionnalités est inférieure à 50%. Sachant qu'en plus toutes les fonctionnalités ne sont pas immédiatement visibles, je sais que je peux encore baisser un peu ce chiffre.

Donc je suis bien incapable d'être très précis mais je sais pertinemment que je ne suis pas capable d'expliquer de façon complète 80% de ce que je vois à l'écran sur C1.

Ca viendra peut-être, j'ai fait un petit mensonge tout à l'heure, en fait il y a un logiciel que je pense connaître à pas loin de 80%. C'est un logiciel de sauvegarde et ça fait environ 25 ans que je l'utilise et que je l'installe chez des clients à longueur de semaine. Et pourtant au bout de 25 ans, j'en apprends encore.