Fuji 50mm F2 ou 56 F1.2 ?

Démarré par joulss, Septembre 01, 2021, 23:27:46

« précédent - suivant »

Faldug

#25
Citation de: hypnoflip420 le Septembre 02, 2021, 18:24:34
Personnellement je suis un utilisateur extrêmement satisfait de mon 50mm F2 !  (au contraire de mon 23mm F2 que je ne peux plus voir même en peinture...).

Après en complément avec un 16-55 F2.8, comme dit plus haut je trouve pas ça super judicieux. Perdre le zoom pour gagner 1 stop de luminosité, si la compacité n'est pas un critère très important c'est pas forcement la meilleur option et c'est un poil redondant.

Mais j'ai vue plus bas que tu comptais vendre le 16-55 2.8 ! Et la pour moi ça change tout, le 50mm F2 redevient une super option, et pâtira moins de la comparaison et concurrence du 16-55 comme tu ne l'aura plus :)
J'ai commencé par les fixes en f2 (23 + 50) puis j'ai acheté le 16-55 f2.8 et c'est vrai que le 50 f2 est vraiment bon pour son gabarit.
Mais avec le recul je trouve aussi que lorsqu'on possède et utilise le 16-55, le gain d'un stop en fixe ne creuse pas suffisamment l'écart.

Comme je vais garder le 16-55 (car pratique dans pas mal de situations), je vais réorienter mon parc de fixes de f2 vers des f1.4 (voir 1.2 si le 56 ressort en f1.2). D'ailleurs, pour le 23 f2, je l'ai vendu la semaine dernière.

Finalement, mon sentiment est que ces fixes f2 (pratiques pour leur gabarit) n'ont de sens que si on a pas le 16-55.

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 04, 2021, 10:48:00
Comme je vais garder le 16-55 (car pratique dans pas mal de situations), je vais réorienter mon parc de fixes de f2 vers des f1.4 (voir 1.2 si le 56 ressort en f1.2). D'ailleurs, pour le 23 f2, je l'ai vendu la semaine dernière.

Tu l'as vendu sur quelle plateforme / site ton 23mm f/2 ? Comme le mien prend la poussière depuis que j'ai le 27mm 2.8...

Faldug

A 300 euros sur Leboncoin à partir de l'argus de Chasseur d'images (sachant que j'aurais pu le mettre à 319€ car il était en parfait état mais bon je voulais pas faire de chichi).

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 04, 2021, 11:34:50
Sur Leboncoin.

Ouais, je me doutais que c'était là-dessus. Je préfère éviter autant que possible ce site mais je me dis que pour une telle vente, y'a pas trop de risque.

Faldug

#29
Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2021, 11:37:08
Ouais, je me doutais que c'était là-dessus. Je préfère éviter autant que possible ce site mais je me dis que pour une telle vente, y'a pas trop de risque.
C'est vrai que lorsqu'on est un vendeur honnête, le système de vente en ligne du bon coin semble protéger d'avantage l'acheteur que le vendeur et ça, ça m'embête, mais il doit y avoir tellement de vendeurs véreux qu'ils en sont arrivés à mettre en place ce système.

Si tu habites dans une grande ville, tu auras plus de chances d'effectuer la vente en face à face, c'est plus rassurant, je le privilégie autant que possible.
Quoiqu'il en soit, Leboncoin reste une bonne vitrine, au moins pour faire connaître son produit et établir le contact.


55micro

Citation de: Faldug le Septembre 04, 2021, 11:34:50
A 300 euros sur Leboncoin à partir de l'argus de Chasseur d'images (sachant que j'aurais pu le mettre à 319€ car il était en parfait état mais bon je voulais pas faire de chichi).

Merci, ça me donne une référence, je suis en train de vendre le mien.
Choisir c'est renoncer.

Looli

Le 56 est vraiment une perle de rendu. C'est le seul objectif qui me fait dire un "ouaw" ou "put..." à chaque fois que j'ouvre une photo (réussie). L'AF est tout à fait acceptable avec les boîtiers de dernières générations (sauf en AF-C). Tout dépend du type de photo. Son bokeh légèrement 'tourbillonnant' sur les bords est splendide. Je ne le renvendrai jamais...
Maintenant, un beau bokeh se "provoque" aussi, tout dépend du sujet, de l'arrière plan, de la lumière.
J'ai remarqué effectivement dans certains bokeh des sortes de taches qui sont peut-être des poussières... ???
Comme sur cette photo à droite :
DSCF2842 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Niveau piqué, perso je le trouve très bon même à f1,2...
Peut-être une différence d'exigence ou d'exemplaire...

X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Septembre 04, 2021, 20:53:32
Le 56 est vraiment une perle de rendu
...
Niveau piqué, perso je le trouve très bon même à f1,2...

Disons qu'il n'est pas homogène du tou à PO 🤗

Pour le reste oui 👍🏻

Pour les taches , je ne sais pas 😔

Looli

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 04, 2021, 20:59:41
Disons qu'il n'est pas homogène du tou à PO 🤗

Pour le reste oui 👍🏻

Pour les taches , je ne sais pas 😔

Ok. Je ne l'ai jamais vraiment remarqué...
X Pro3 - X100V

MMouse

On fait rarement du paysage à f/1,2 donc devoir fermer d'un ou deux crans pour une netteté optimale ne me choque pas.
Ca ne devrait pas poser problème en portrait où la zone de netteté est courte mais là où c'est net, ça pique, encore faut-il réussir sa mise au point ;)

Les artefacts dans le bokeh sont souvent dues à des poussières sur ou dans l'objectif et non sur le capteur contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Mais c'est rarement remarqué et c'est strictement la seule conséquence que peuvent avoir quelques poussières isolées.

Christophe NOBER

Citation de: MMouse le Septembre 05, 2021, 16:19:50
On fait rarement du paysage à f/1,2 donc devoir fermer d'un ou deux crans pour une netteté optimale ne me choque pas.
...

Mais on ne place pas toujours son sujet au centre non plus , et pour moi rarement .

L' homogénéité ne sert pas qu'à avoir tout net du centre jusqu'aux coins mais aussi à avoir de la qualité ailleurs qu'au centre 🤗

Pour moi , le 56 , c'est f2.0 minimum ... et je l'adore comme ça 😉

Looli

Citation de: Christophe NOBER

Pour moi , le 56 , c'est f2.0 minimum ... et je l'adore comme ça 😉

Bref on l'adore quoi  :D
X Pro3 - X100V

doppelganger


Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 04, 2021, 11:34:50
A 300 euros sur Leboncoin à partir de l'argus de Chasseur d'images (sachant que j'aurais pu le mettre à 319€ car il était en parfait état mais bon je voulais pas faire de chichi).

Vendu hier un une heure de temps, trop rapide ! Tellement rapide que j'ai trouvé ça louche  ;D J'ai donc demandé son numéro de téléphone à l'intéressé afin de discuter un peu :) Tout compte fait, ça semble réglo.

En revenant de déposer le colis ce midi, j'ai eu une autre personne intéressés, qui semblait bien rodée. Il m'a lâché de suite son numéro, sans que je le lui demande, en précisant "sms ou WhatsApp"...  ;D j'ai refusé car déjà vendu et que je préfère échanger de vive voix. J'aime entre le doux accent des gens, surtout quand il vient de très loin ;D

Enfin bref, c'est réglé mais gaffe aux arnaques.

joulss

Je viens donner quelques nouvelles. Après avoir vendu mon 16-55 en moins de deux jours sur LBC et avec un petit bénéfice au passage, je suis donc parti sur le 56 1.2.

C'est un bilan un peu en demi teinte pour l'instant. La qualité optique est top et le rendu est vraiment super, mais niveau AF, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Que ce soit lent c'est une chose, et ça ne me dérange pas plus que ça, mais là il fait n'importe quoi et la moitié de mes photos sont ratées. Les rares fois où il accroche le sujet, il le fait mal et la MAP n'est pas parfaitement nette, comme si on avait du back ou front focus. Résultat, il faut prendre 2/3 fois la même photo pour espérer en avoir une de nette dans le tas... là où mon 35 est lent (quoiqu'un peu plus rapide quand même) mais n'a pas ce problème. Je suis pourtant sur un XT4, avec firmware à jour, et j'ai tout essayé (zone, spot AF, large etc.) ça ne change rien. Je comprends maintenant pourquoi Damien Bernal racontait dans sa vidéo que cet objectif lui avait fait péter un câble au baptême où il avait été  ;D

Du coup je ne suis pas sûr de la garder, j'ai 14 jours pour me décider, ce qui est vraiment un crève coeur car le rendu est super quand il arrive à faire la MAP où il faut et comme il faut. D'autant que le piqué est assez impressionnant dès F1.2 et sur ce point il fait mieux que le 35 qui a tendance à être un peu mou aux grandes ouvertures... et niveau rendu général, c'est beaucoup plus agréable que le 85 que j'avais sur Sony, et aussi évidemment bien mieux que le 16-55 mais ça c'est logique.

Bref me voilà bien avancé  ;D

Powerdoc

Citation de: joulss le Septembre 06, 2021, 15:05:17
Je viens donner quelques nouvelles. Après avoir vendu mon 16-55 en moins de deux jours sur LBC et avec un petit bénéfice au passage, je suis donc parti sur le 56 1.2.

C'est un bilan un peu en demi teinte pour l'instant. La qualité optique est top et le rendu est vraiment super, mais niveau AF, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Que ce soit lent c'est une chose, et ça ne me dérange pas plus que ça, mais là il fait n'importe quoi et la moitié de mes photos sont ratées. Les rares fois où il accroche le sujet, il le fait mal et la MAP n'est pas parfaitement nette, comme si on avait du back ou front focus. Résultat, il faut prendre 2/3 fois la même photo pour espérer en avoir une de nette dans le tas... là où mon 35 est lent (quoiqu'un peu plus rapide quand même) mais n'a pas ce problème. Je suis pourtant sur un XT4, avec firmware à jour, et j'ai tout essayé (zone, spot AF, large etc.) ça ne change rien. Je comprends maintenant pourquoi Damien Bernal racontait dans sa vidéo que cet objectif lui avait fait péter un câble au baptême où il avait été  ;D

Du coup je ne suis pas sûr de la garder, j'ai 14 jours pour me décider, ce qui est vraiment un crève coeur car le rendu est super quand il arrive à faire la MAP où il faut et comme il faut. D'autant que le piqué est assez impressionnant dès F1.2 et sur ce point il fait mieux que le 35 qui a tendance à être un peu mou aux grandes ouvertures... et niveau rendu général, c'est beaucoup plus agréable que le 85 que j'avais sur Sony, et aussi évidemment bien mieux que le 16-55 mais ça c'est logique.

Bref me voilà bien avancé  ;D

Effectivement un 56 avec motorisation linéaire serait un gros plus. Mais cela passe parfois par une formule optique revue et corrigée (toute ne sont pas compatibles avec ce type de motorisation)
La rumeur parle de 2022, mais personnellement cela me semble un peu court, car cela met cet objectif en concurrence avec le 50 mm F1, qui lui a un AF correct (sans être un foudre de guerre, mais qui est précis et silencieux)

joulss

Citation de: Powerdoc le Septembre 06, 2021, 16:51:10
Effectivement un 56 avec motorisation linéaire serait un gros plus. Mais cela passe parfois par une formule optique revue et corrigée (toute ne sont pas compatibles avec ce type de motorisation)
La rumeur parle de 2022, mais personnellement cela me semble un peu court, car cela met cet objectif en concurrence avec le 50 mm F1, qui lui a un AF correct (sans être un foudre de guerre, mais qui est précis et silencieux)

Je sais pas, en même temps ils pourraient très bien faire une solution intermédiaire, à savoir remplacer le 56 actuel par un 56 1.4, à mi-chemin entre le 50 F1 et le 50 F2, qui permettrait peut être de garder les qualités optiques et un encombrement similaire au 56 actuel tout en bénéficiant d'une nouvelle motorisation AF. Ils ont bien décidé de garder au catalogue le 35 1.4 alors que le nouveau 33 1.4 arrive et qu'il va faire un peu doublon...

Powerdoc

Citation de: joulss le Septembre 06, 2021, 17:13:45
Je sais pas, en même temps ils pourraient très bien faire une solution intermédiaire, à savoir remplacer le 56 actuel par un 56 1.4, à mi-chemin entre le 50 F1 et le 50 F2, qui permettrait peut être de garder les qualités optiques et un encombrement similaire au 56 actuel tout en bénéficiant d'une nouvelle motorisation AF. Ils ont bien décidé de garder au catalogue le 35 1.4 alors que le nouveau 33 1.4 arrive et qu'il va faire un peu doublon...

Oui, et en plus en 1,4 on pourra avoir de superbes performances à PO ...  mais je pense que la probabilité de voir un nouvelle version du 1.2 est plus grande , mais il sera aussi plus gros, lourd et encombrant et légèrement (10 % ) plus cher (ce qui par rapport à Canon et d'autres marques est une bonne nouvelle)

Christophe NOBER

Citation de: joulss le Septembre 06, 2021, 17:13:45
Je sais pas, en même temps ils pourraient très bien faire une solution intermédiaire, à savoir remplacer le 56 actuel par un 56 1.4,
...

Très bonne idée , avec la qualité des derniers fixes 1.4 , je suis preneur 👍🏻

Looli

Citation de: joulss le Septembre 06, 2021, 15:05:17
Je viens donner quelques nouvelles. Après avoir vendu mon 16-55 en moins de deux jours sur LBC et avec un petit bénéfice au passage, je suis donc parti sur le 56 1.2.

C'est un bilan un peu en demi teinte pour l'instant. La qualité optique est top et le rendu est vraiment super, mais niveau AF, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Que ce soit lent c'est une chose, et ça ne me dérange pas plus que ça, mais là il fait n'importe quoi et la moitié de mes photos sont ratées. Les rares fois où il accroche le sujet, il le fait mal et la MAP n'est pas parfaitement nette, comme si on avait du back ou front focus. Résultat, il faut prendre 2/3 fois la même photo pour espérer en avoir une de nette dans le tas... là où mon 35 est lent (quoiqu'un peu plus rapide quand même) mais n'a pas ce problème. Je suis pourtant sur un XT4, avec firmware à jour, et j'ai tout essayé (zone, spot AF, large etc.) ça ne change rien. Je comprends maintenant pourquoi Damien Bernal racontait dans sa vidéo que cet objectif lui avait fait péter un câble au baptême où il avait été  ;D

Du coup je ne suis pas sûr de la garder, j'ai 14 jours pour me décider, ce qui est vraiment un crève coeur car le rendu est super quand il arrive à faire la MAP où il faut et comme il faut. D'autant que le piqué est assez impressionnant dès F1.2 et sur ce point il fait mieux que le 35 qui a tendance à être un peu mou aux grandes ouvertures... et niveau rendu général, c'est beaucoup plus agréable que le 85 que j'avais sur Sony, et aussi évidemment bien mieux que le 16-55 mais ça c'est logique.

Bref me voilà bien avancé  ;D

C'est assez étonnant quand-même ??? Il y aurait des objos avec défauts dans le tas ?

Ce que j'ai remarqué par contre, ce sont des flous de bouger. J'en avais moins avec mon vieux Xt1. Quand je suis passé au xpro2 et 3 maintenant, il y a plus de flous de bouger. Peut-être à cause de l'augmentation de pixels...

Rax (Raynald Vasseur) avait acheté un xt2 et 56f1,2 en plus de ses Leica (il les a revendus assez vite). Il m'avait parlé aussi de ces flous de bouger.

X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Septembre 06, 2021, 18:10:54
C'est assez étonnant quand-même ??? Il y aurait des objos avec défauts dans le tas ?

On n'est jamais à l'abri de tirer un mauvais numéro. C'est valable ici, en photo et n'importe où ailleurs.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un fonctionnement normal.

Faldug

Citation de: doppelganger le Septembre 06, 2021, 14:00:43
Vendu hier un une heure de temps, trop rapide ! Tellement rapide que j'ai trouvé ça louche  ;D J'ai donc demandé son numéro de téléphone à l'intéressé afin de discuter un peu :) Tout compte fait, ça semble réglo.

En revenant de déposer le colis ce midi, j'ai eu une autre personne intéressés, qui semblait bien rodée. Il m'a lâché de suite son numéro, sans que je le lui demande, en précisant "sms ou WhatsApp"...  ;D j'ai refusé car déjà vendu et que je préfère échanger de vive voix. J'aime entre le doux accent des gens, surtout quand il vient de très loin ;D

Enfin bref, c'est réglé mais gaffe aux arnaques.
Cool, au moins on fait vite des heureux  :)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2021, 17:58:40
Très bonne idée , avec la qualité des derniers fixes 1.4 , je suis preneur 👍🏻
Je préfère aussi avoir un bon 1.4 dès la plus grande ouverture qu'un 1.2 plus gros, plus lourd et plus cher et peut-être pas meilleur qu'un bon 1.4 à cette même ouverture.

joulss

Je ne pense pas qu'il y ait un défaut avec mon exemplaire. Quand la MAP est bonne, le rendu est parfaitement net, simplement l'AF est assez aléatoire. A partir de F5.6, le problème disparait, en tout cas je n'ai pas de MAP ratée à partir de cette ouverture. C'est donc surtout aux grandes ouvertures.

Je pense que c'est un fonctionnement normal de l'objectif, plusieurs personnes s'en plaignent et Pierre Boisseaux avait justement fait une vidéo à ce sujet, on a exactement le même problème visiblement.

Par contre, c'est normal que les photos soient beaucoup plus sombres à F1.2 ? Comme s'il n'y avait pas de correction de vignettage. Alors qu'à partir de F1.4 le phénomène disparait. C'est assez brutal comme différence, et uniquement à F1.2.