Une fois de plus.. Lequel choisir ?

Démarré par Kokoro, Septembre 02, 2021, 09:40:37

« précédent - suivant »

Kokoro

Bonjour à toutes et à tous

Actuellement en possession d'un Galaxy Note 20, je suis déçue par la qualité photo, la mise au point (impossible de prendre correctement les données d'une étiquette sur le compresseur de clim par exemple).

Je souhaiterais donc changer pour un téléphone avec une très bonne qualité photo. J'étais ravie de mon P30, mais il a rendu l'âme (écran HS). Je ne veux pas reprendre de huawei bien malheureusement à cause du problème pour accéder aux services Google. C'est pourquoi j'aimerais autant éviter les constructeurs chinois.

J'hésite : samsung, apple, autre marque ?

Je souhaiterais qu'il y ait une bonne définition des photos, aussi bien paysages que portrait. Actuellement, si j'agrandis une photo de paysage, il y a plein de grain qui apparaît. Je ne compte pas faire des tirages de folie avec, juste potentiellement un 10x15.

Sachant qu'à côté j'ai un alpha 700, mais j'aimerais pouvoir faire des photos rapidement lors de balades ou dans la vie de tous les jours. Plus facile à trimballer que le gros !

Des avis ?

En vous remerciant, bonne journée


Potomitan

Fil identique déjà ouvert, dans la même section...    ;)

Kokoro

Merci pour votre réponse.

Visiblement pour fonctionner avec un iPhone il faut installer iTunes sur son PC. Le "hic" c'est que mon PC fonctionne sous linux... (qui n'aime pas iTunes)

Et le prix de l'iPhone 12pro me "rebute" un peu.

Potomitan

Citation de: Kokoro le Septembre 02, 2021, 10:14:49
Merci pour votre réponse.

Visiblement pour fonctionner avec un iPhone il faut installer iTunes sur son PC. Le "hic" c'est que mon PC fonctionne sous linux... (qui n'aime pas iTunes)

Et le prix de l'iPhone 12pro me "rebute" un peu.

??

Le fil en question :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319960.0.html

Dans lequel ça parle de toutes marques

Zaphod

Citation de: Kokoro le Septembre 02, 2021, 10:14:49
Visiblement pour fonctionner avec un iPhone il faut installer iTunes sur son PC. Le "hic" c'est que mon PC fonctionne sous linux... (qui n'aime pas iTunes)
iTunes n'est pas nécessaires et totalement inutile pour gérer ses photos.

Après c'est certain que pour accéder aux fichiers etc... etc... apple n'est pas le plus souple.
(sous windows on peut voir le contenu des dossiers icloud dans l'explorateur, sous linux je ne sais pas).

Pour le reste, il y a tellement de critères qui rentrent en compte... taille maxi / mini, budget, applications utilisées, simple ou double sim, photos en jpeg ou dng, focales attendues, etc... etc...
Et préférences perso (par ex. je supporte plus l'android version samsung... mais y'a plein de gens qui aiment).

egtegt²

Même si ça n'est pas le sujet, pour prendre une photo de près, il faut basculer sur une autre résolution que la max, j'ai le même problème avec mon galaxy S20, si je suis en 4:3(64 MP), il refuse de faire la mise au point de près, en 4:3 ça marche nickel :)

Kokoro

Citation de: Zaphod le Septembre 02, 2021, 11:17:42
iTunes n'est pas nécessaires et totalement inutile pour gérer ses photos.

Après c'est certain que pour accéder aux fichiers etc... etc... apple n'est pas le plus souple.
(sous windows on peut voir le contenu des dossiers icloud dans l'explorateur, sous linux je ne sais pas).

Pour le reste, il y a tellement de critères qui rentrent en compte... taille maxi / mini, budget, applications utilisées, simple ou double sim, photos en jpeg ou dng, focales attendues, etc... etc...
Et préférences perso (par ex. je supporte plus l'android version samsung... mais y'a plein de gens qui aiment).

Ça m'inquiète en effet un peu l'accès aux fichiers qui se trouvent dans le téléphone (enfin les documents téléchargés, la sauvegarde des photos etc.) Globalement, j'ai peur qu'un système Apple ne soit pas aussi souple qu'un Android. C'est juste un préjugé car je ne connais pas trop le système Apple. Je sais juste qu'en général ils font du matériel de qualité.

J'ai un PC et une tablette Android actuellement, et à moins de gagner au loto je ne vais pas avoir les moyens de tout changer ! :)

Pour le reste, la taille j'aimerais qu'il puisse tenir dans une poche. Le note 20 tient, donc au niveau taille ça me va. Simple sim me suffit, je n'ai pas de téléphone pro. Format des photos, je ne sais pas comment faire pour les retoucher sur téléphone, et j'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'idée ! Donc une nouvelle fonction à explorer. J'ai découvert hier que mon note20 faisait le format RAW ! J'aimerais bien 128 go de stockage minimum. Pour les applications, rien de transcendant, j'ai regardé vite fait et visiblement les applications que j'utilise le plus sont dispos sur l'app store.

Pour le budget, j'aimerais bien ne pas dépasser les 700 euros.

Kokoro

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2021, 14:10:48
Même si ça n'est pas le sujet, pour prendre une photo de près, il faut basculer sur une autre résolution que la max, j'ai le même problème avec mon galaxy S20, si je suis en 4:3(64 MP), il refuse de faire la mise au point de près, en 4:3 ça marche nickel :)

Ben même en 3:4 normal ça ne marche pas. J'ai essayé tous les formats disponibles !

Zaphod

Citation de: Kokoro le Septembre 02, 2021, 14:27:21
Ça m'inquiète en effet un peu l'accès aux fichiers qui se trouvent dans le téléphone (enfin les documents téléchargés, la sauvegarde des photos etc.) Globalement, j'ai peur qu'un système Apple ne soit pas aussi souple qu'un Android.
Ca n'est pas une peur, c'est un fait.
Il faut savoir qu'iOS n'a pas de système de fichier accessible par l'utilisateur, la plupart des données sont propres à chaque application.
Il y a depuis quelques années une app "Fichiers" dans lesquels tu peux stocker des fichiers qui sont du coup plus facilement accessibles, et qui peuvent se synchroniser via cloud (avec échanges faciliter avec google drive & co).

Mais il n'y a pas d'équivalent à brancher son téléphone android et parcourir les fichiers du téléphone en voyant tout (ou presque).
Citation de: Kokoro le Septembre 02, 2021, 14:27:21Format des photos, je ne sais pas comment faire pour les retoucher sur téléphone, et j'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'idée !
Les photos peuvent se retoucher en dehors du téléphone :)
Perso j'ai commencé à faire du DNG avec mon nexus 5 il y a pas mal d'années, ça a transformé une bouse en truc exploitable (avec des limites).
Pareil pour mon galaxy S7.

Il y a une offre pléthorique, après tu peux essayer de cibler ceux qui ont des mises au point rapprochées, par exemple.
Pas facile de choisir, ça c'est certain... moi j'ai un peu perdu de vue l'offre android depuis que je suis passé du côté obscur :)

Kokoro

L'essentiel pour moi c'est de pouvoir retrouver les fichiers, comme un PDF ou un .odt et pouvoir le lire sur le téléphone.

L'offre est vraiment pléthorique : passer du côté obscur ou pas ? Si non, quelle marque android ? Comment vérifier si l'appareil fait bien ce que je souhaite ? Par exemple, faire le focus sur un endroit pour avoir la composition que je veux (en l'occurrence un fort derrière des arbres, impossible de voir le fort avec l'APN du note20).

Bref, je suis perdue ! :-)

Kokoro

J'ai eu l'occasion ce WE de tester un iPhone 11 pro, et bien je n'ai pas trouvé la qualité photo super, surtout sur les photos de paysages... Pour moi au même niveau que mon Note20.
Y'a t-il des réglages spécifiques à faire ?

ricoco

Citation de: Kokoro le Septembre 02, 2021, 09:40:37
Bonjour à toutes et à tous

Actuellement en possession d'un Galaxy Note 20, je suis déçue par la qualité photo, la mise au point (impossible de prendre correctement les données d'une étiquette sur le compresseur de clim par exemple).

Je souhaiterais donc changer pour un téléphone avec une très bonne qualité photo. J'étais ravie de mon P30, mais il a rendu l'âme (écran HS). Je ne veux pas reprendre de huawei bien malheureusement à cause du problème pour accéder aux services Google. C'est pourquoi j'aimerais autant éviter les constructeurs chinois.

J'hésite : samsung, apple, autre marque ?

Je souhaiterais qu'il y ait une bonne définition des photos, aussi bien paysages que portrait. Actuellement, si j'agrandis une photo de paysage, il y a plein de grain qui apparaît. Je ne compte pas faire des tirages de folie avec, juste potentiellement un 10x15.

Sachant qu'à côté j'ai un alpha 700, mais j'aimerais pouvoir faire des photos rapidement lors de balades ou dans la vie de tous les jours. Plus facile à trimballer que le gros !

Des avis ?

En vous remerciant, bonne journée
Hello,

Tu utilises comment ton téléphone quand tu prends une photo ?

Kokoro

Euuuh.. Avec mes mains ? :D
Je ne comprends pas ta question...
J'ai en général le mode 3:4 avec ou sans optimiseur de scène, le plus souvent sans.
Quand je prends une photo du chien, les poils sont tous pourris, aucun détail

ricoco

Citation de: Kokoro le Octobre 10, 2021, 15:40:29
Euuuh.. Avec mes mains ? :D
Je ne comprends pas ta question...
J'ai en général le mode 3:4 avec ou sans optimiseur de scène, le plus souvent sans.
Quand je prends une photo du chien, les poils sont tous pourris, aucun détail
Hello,
lol  ;D
Je pensais plus au problème que tu avais cité : "(impossible de prendre correctement les données d'une étiquette sur le compresseur de clim par exemple)"

on peut toucher l'écran pour choisir où faire la map, les gens le font rarement


Kokoro

J'ai bien testé pour la mise au point de toucher l'écran mais ça ne marche pas...

Zaphod

Il se peut que la mise au point soit trop rapprochée pour que l'appareil y arrive...

ricoco

y a de la marge pour la map, j'arrive à prendre net en collant l'objo de mon one plus à 3 cm

si c'est ce genre d'étiquette
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=etiquette+compresseur+de+clim&iax=images&ia=images

C'est bizarre que tu n'y arrives pas
essayer en mode manuel / désactiver des détections auto en AF / vérifier la propreté de l'objo

Nikojorj

Pour la Map d'objets proches devant un fond lointain, j'ai vraiment besoin de mettre mon Redmi en mode "portrait" (GCam ou amppli redmi même combat), sinon il fait systématiquement la MaP sur l'arrière plan.
Une histoire d'algos de MaP qui sont dans l'appareil lui-même?

Zaphod

Citation de: ricoco le Octobre 11, 2021, 19:45:53
y a de la marge pour la map, j'arrive à prendre net en collant l'objo de mon one plus à 3 cm
Ca dépend beaucoup du smartphone et même de l'objo utilisé (tele ou grand angle).
Et également de l'appli utilisée (mode macro ?)
C'est peut-être totalement autre chose aussi.

langagil

Bonjour Kokoro,
j'ai été confronté à un choix similaire: entièrement satisfait de mes Huawei mais pas assez courageux pour un acheter un nouveau dépourvu d'Android (peu-être à tord ??)
On m'a conseillé un ONE+ (le Nord) la qualité photo est supérieure à mes P8 et P30.
Le Nord répondait dans mon budget  8)
On peut reprocher au Nord de saturer un petit  peu trop, saturation qui plait plus au non initiés, mais la possibilité d'effectuer un réglage permanent existe donc .....
Seul regret: impossibilité de placer une micro SD dédiée aux photos et vidéo comme dans mon Huawei .....
Bon choix  :)
en ce qui concerne les étiquettes pourquoi ne pas photographier à distance "normale" puis recadrer?
LabelImage

Jean_Charles


Zaphod

Je le trouve beaucoup trop grand et avec un bloc caméra beaucoup trop épais, par contre en photo ça doit être pas mal du tout...
L'avantage c'est que ça fonctionne nativement avec google camera sans avoir à bidouiller, donc on doit pouvoir obtenir des bons dng, contrairement aux applis "surcouches" qui sont généralement très limitées sur ce point.

Nikojorj

Le 6pro a un télé eq.100mm qui devrait être potable (capteur 1/2"), mais il faut de grosses poches et il n'est pas donné...

Zaphod

Perso je suis plus intéressé par une focale équivalente type 50 mm.
Je suppose que l'idée c'est de faire de l'interpolation du capteur principal, mais moi ce qui m'amuse c'est d'avoir un ensemble de "fixes" intéressantes, pas de faire du zoom numérique.

Après 100 mm équivalent, ça peut être sympa pour des portraits (un chouilla long), mais pour que ça soit utilisable faut vraiment que la qualité soit là.
(et les télés sont souvent décevants sur les mobiles, mais attendons de voir).

alik

Je suis quand même un peu surpris par toutes ces interrogations. Autant je comprend qu'on hésite entre plusieurs appareils photos, compact ou non, autant pour le choix d'un smartphone je m'interroge. En effet un smartphone n'est pas uniquement un appareil photo mais un "couteau suisse" multifonctions. C'est avant tout un téléphone mobile possédant des fonctions d'assistant personnel, conçu pour avoir des utilisations variées (internet, jeux...). Pour moi je le considère comme un petit ordinateur portable capable de beaucoup de fonctions, entre autres:
-Téléphone (avant tout)
-Lecture et traitement des mails
-Surf sur internet
-Horloge et dérivés
-et bien sûr la fonction photo/vidéo (prise de vues + visionnage).
Donc pour choisir un smartphone les critères à prendre en compte seraient d'après moi, hormis la qualité photo:
1) Système d'exploitation (IOS ou Androîd) et processeur,
2) Budget,
3) Dimensions, encombrement, poids,
4) Taille écran et mémoire
5) Lecteur empreintes digitales ou non
6) Autonomie batterie
etc...
Chaque fabricant fait toujours des compromis surtout dans les prix d'entrée ou moyen de gamme. Le problème se pose moins dans le très haut de gamme.