objectif grand angle paysage

Démarré par fabricel, Septembre 02, 2021, 11:15:16

« précédent - suivant »

fabricel

Bonjour,
Suite à ma présentation postée ce matin, j'en profite pour vous poser déjà une première question  :D.
Trouvant mes photos de montagne/paysage assez plates avec mon Nikkor 18-140 mm f/3.5-5.6 (associé au Nikon D7500), je pense acquérir un objectif grand angle comme le Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 Di II VC HLD par exemple.
Pensez-vous que cela changera énormément le rendu des photos ? Si oui est-ce que ce Tamron est conseillé ? Ou y a t il d'autres alternatives ?
Merci d'avance pour vos retours.

Potomitan

Citation de: fabricel le Septembre 02, 2021, 11:15:16
Pensez-vous que cela changera énormément le rendu des photos ? Si oui est-ce que ce Tamron est conseillé ? Ou y a t il d'autres alternatives ?
Merci d'avance pour vos retours.

Nikon 10-24
Nikon 12-24 (je l'avais et en étais très satisfait)
Facilement trouvable en occasion à tarif accessible (300€ ? 350€ ?)

Mais attention... Une photo de paysage plate l'est plus souvent pour un défaut de composition que... par manque du bon objectif
😉

N'hésite pas à chercher des tutoriels sur le sujet : YouTube notamment fourmille de bonnes conseils sur la prise de vue de paysage

jdm

Citation de: fabricel le Septembre 02, 2021, 11:15:16
Bonjour,
Suite à ma présentation postée ce matin, j'en profite pour vous poser déjà une première question  :D.
Trouvant mes photos de montagne/paysage assez plates avec mon Nikkor 18-140 mm f/3.5-5.6 (associé au Nikon D7500), je pense acquérir un objectif grand angle comme le Tamron 10-24mm f/3.5-4.5 Di II VC HLD par exemple.
Pensez-vous que cela changera énormément le rendu des photos ? Si oui est-ce que ce Tamron est conseillé ? Ou y a t il d'autres alternatives ?
Merci d'avance pour vos retours.

Pour le coté plat, je ne vois pas trop ce que tu veux dire et pas du tout ce qu'un GA pourrait y faire, éventuellement un exemple serait plus parlant.

dX-Man

Nikojorj

Citation de: fabricel le Septembre 02, 2021, 11:15:16
Pensez-vous que cela changera énormément le rendu des photos ?
Non! Le rendu, c'est toi qui le décide en fonction de la lumière surtout, un peu au traitement après aussi.
L'objectif n'y fait pas énormément, voire très peu en paysage où en général on veut tout net.

Ça n'empêche pas de chercher un angle plus large si tu te trouves à l'étroit à 18mm, mais ce n'est pas la même chose.

bruno-v

Citation de: fabricel le Septembre 02, 2021, 11:15:16
Trouvant mes photos de montagne/paysage assez plates ...
Salut,
Tout est dans la lumière, généralement la période de 11h à 16h est assez difficile (+/1h selon le voile)
poste une image, que l'on voie.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

Difficile de donner des heures : en montagne, un soleil haut mais rasant sur un versant donné pourra quand même marcher, par exemple.

Une des photos les plus célèbres de paysage en montagne a été faite vers 14h30 :
https://www.anseladams.com/story-behind-the-image-monolith-the-face-of-half-dome/
(et avec un eq. 35mm, soit 23mm pour fabricel - NB une focale de 8"1/2 sur une chambre 6"1/2x8"1/2)

timouton

Pour qu'une photo ne soit pas "plate", il faut caser soit un objet, une personne ou qqchose au 1er plan, afin de valoriser la grandeur du paysage.

Nikojorj

... et c'est d'autant plus nécessaire et difficile que l'angle de champ est large.
En gros : si c'est le problème, ça sera pire avec un ultra grand angle.

amonre

j'utilise un Tokina 12-24mm f:4. Je l'avais déjà sur mon D90. Il est bon. Attention : il n'est plus au catalogue, remplacé par le 12-28