Problème NXD?

Démarré par urka, Septembre 02, 2021, 15:10:38

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
J'ai dû changer d'ordinateur (vieillissant) et, en dehors des couleurs sur l'écran et de sa luminosité, l'installateur (professionnel) a parfaitement bien fait son travail.
Le problème vient du fait qu'après avoir "travaillé" mes photos avec NXD, genre recadrage, par exemple, la ou les corrections apportées n'apparaissent pas lorsque je regarde mes photos sur ma visionneuse Windows. Cela n'était pas le cas avant.
Ai-je oublié quelque chose?
André.

egtegt²

Comme ça je dirais que ce que tu as oublié, c'est que ça n'était déjà pas le cas avant  ;)

J'ai du mal à croire que la visionneuse Windows ait jamais été en mesure de lire les modifications faites dans NXD et les reproduise en affichant les images RAW. Pour ça il faut exporter les images avec NXD.

Ou alors j'ai mal compris ton problème :)

urka

Bonjour egtegt et merci de t' intéresser à mon problème!
Je suis allé sur mon logiciel NXD et je n'ai pas vu l'option "exporter".(Il y a bien une option "importer" que je ne sais pas faire fonctionner...
En effet, avant changement d'ordi, je n'avais pas de problème avec la visionneuse Windows après avoir apporté des modifications sur mes images avec NXD. De plus, je ne fais que des photos en JPEG.
Eventuellement, je vais voir mon vendeur d'ordi.
André.

ChatOuille

Je ne pense pas que ton installateur soit la personne adéquate, sauf s'il est aussi occupé dans la photo. Je crois que le problème est simple. Il faut bien gérer le logiciel NXD. Je ne l'utilise pas , mais depuis peu j'ai installé NX Studio et ça doit ressembler. Ici on peut t'aider. Pour être sur et certain que le problème est dans le jpeg, visionne avec une autre visionneuse, par exemple Photos. Je parie que tu obtiendras le même résultat qu'avec la visionneuse Windows. Si c'est le cas c'est que le jpeg modifié n'a pas été enregistré.

Lorsque tu es sur NX, sélectionne la photo et tape Ctrl+E (ou menu fichier). Une fenêtre d'exportation doit apparaître. Tu enregistres la photo où tu veux et avec la qualité que tu souhaites.

egtegt²

Citation de: urka le Septembre 02, 2021, 16:55:12
Bonjour egtegt et merci de t' intéresser à mon problème!
Je suis allé sur mon logiciel NXD et je n'ai pas vu l'option "exporter".(Il y a bien une option "importer" que je ne sais pas faire fonctionner...
En effet, avant changement d'ordi, je n'avais pas de problème avec la visionneuse Windows après avoir apporté des modifications sur mes images avec NXD. De plus, je ne fais que des photos en JPEG.
Eventuellement, je vais voir mon vendeur d'ordi.
André.
Que ça soit en Jpeg ne change pas grand chose, le principe est normalement que le logiciel enregistre les modifications à côté et c'est à l'export qu'il les applique. Et comme il faut le logiciel pour appliquer ces modifications, je ne vois pas comment la visionneuse Windows pourrait les appliquer.

Ca fait longtemps que j'ai utilisé NXD pour la dernière fois mais je me demande s'il n'y avait pas une option pour qu'il fasse les modifications directement sur le jpeg plutôt que de conserver les modifications pour l'export. Dans tous les cas je ne recommande pas de le faire car si c'était le cas, tu perdrais toute possibilité de revenir sur les modifications.


ChatOuille

Je ne comprends pas très bien, car je suppose que pour les jpeg c'est le même principe avec tous les logiciels ou presque. Avec Photoshop, on enregistre au lieu d'exporter, mais le résultat est le même. Il faut absolument passer par exportation pour enregistrer les modifs. On peut enregistrer sous un autre nom ou dossier. N'importe quelle visionneuse convient.

urka

Merci les amis pour votre aide! En effet, il faut bien enregistrer les modifications mais je ne vois pas la touche le permettant (pour l'instant).
Je reviens lundi soir avec, j'espère, une réponse à ma question  ;)
André.
PS: je vais essayer NX studio qui paraît être le dernier logiciel de Nikon.

Verso92

Citation de: urka le Septembre 02, 2021, 18:23:59
Merci les amis pour votre aide! En effet, il faut bien enregistrer les modifications mais je ne vois pas la touche le permettant (pour l'instant).

"Convertir" (en haut à droite).

ChatOuille

Sur NX Studio tu as un pictogramme en haut à droite et le raccourci Ctrl+E (déjà évoqué) fonctionne aussi.

urka

Merci Verso pour ta solution que je viens de tester! Par contre, je me retrouve avec l'image initiale + l'image "travaillée" Enfin, ce n'est pas grave.
Merci ChatOuille pour ta proposition avec NX studio que je testerai plus tard!
Deux photos pour vous remercier de votre aide:
La 1ère légèrement recadrée et la seconde, originelle.
Bien à vous  ;).
André.

urka


ChatOuille

Citation de: urka le Septembre 03, 2021, 01:18:05
Par contre, je me retrouve avec l'image initiale + l'image "travaillée" Enfin, ce n'est pas grave.
C'est normal. Le principe des logiciels de développement (Lightroom, Nikon NX) est différent de celui des logiciels de retouche (Photoshop).
On considère le fichier originel comme un négatif (dans le cas de l'analogique). Et on ne touche pas au négatif. Il sert à créer des positifs. De ce fait, tu ne trouveras pas une fonction enregistrer ou sauvegarder, mais bien exporter. En réalité, on enregistre une copie de l'originel modifié. C'est à chacun de décider s'il veut conserver l'originel ou pas. Si on conserve l'originel, on peut l'utiliser plus tard pour créer une copie meilleure, car on aura un peu plus d'expérience et/ou les logiciels seront plus performants, permettant des corrections plus poussées. Si on est entièrement satisfait du travail et on ne compte plus revenir sur l'originel, on n'a qu'à l'effacer.

ChatOuille

Si tu tiens absolument à effacer l'originel, c'est aussi possible de le faire directement. La fenêtre d'exportation offre une panoplie de choix.

kerbouta


ChatOuille

Oui, d'accord, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Cela est nécessaire pour les NEF, mais il ne prend que des jpeg. Je ne pense pas qu'il y aurait une différence entre un jpeg issu d'un Nikon ou autre. Je ne dis pas ça pour te contredire, mais pour ne pas embrouiller l'auteur du fil car j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup d'expérience.

urka

En effet, ChatOuille, je n'ai pas d'expérience avec NX D....Avant, (depuis 2006) je me servais de NX 1 puis, plus tard, avec NX 2. Et je ne retrouvais pas mes repères avec NX D.
Grâce à vous je peux enfin me servir des options proposées par ce dernier logiciel. Enfin, à minima... recadrer, redresser, augmentation de la netteté, utilisation des U points, et aussi les traitements par lot.
Ce qui est bien suffisant pour les photos que je fais.
Merci à vous!
André.

ChatOuille