nouveau GFX50S II

Démarré par benito, Septembre 02, 2021, 17:45:34

« précédent - suivant »

doppelganger

Y'a un GFX 50R à vendre ...  :angel:

benito

toujours de PCH , le nouveau GFX50S II  avec son 35/70 :

benito

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-gfx-50s-ii-un-moyen-format-au-gabarit-reduit-et-au-prix-plus-accessible-n167817.html

gardant les limites du capteur de 50 mpix  (malgré ses atouts)  "Toujours pas de 4K
Du côté des regrets, on recense un autofocus limité seulement à la détection de contraste, la détection de phase étant réservée au capteur de 102 Mpx. Lors de nos essais, nous avons d'ailleurs pu observer les limites d'un tel système. Associé à une optique peu ouverte, l'autofocus patine vraiment si les conditions lumineuses ne sont pas optimales. De même, le mode vidéo est toujours bridé à la Full HD et 30 i/s, soit bien loin des standards de 2021. "   Mais pour le reste c'est "tout bon "


Col Hanzaplast

Hier à Bièvres. GFX50S II devant le 100S.

DaveStarWalker

La roue psam avec 6 modes personnalisés, j'avoue que cela me fait rêver  :o

Qu'est ce que j'adorerai avoir cela sur mon apn...  :P (uniquement 3 modes perso. 5 ou 6, cela serait parfait pour mon usage)...

Et idem, psam plus écran de contrôle = le top.... En reflex oui, en ML non (je suis chez les rouges...).
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

#7
C'est en partie cette molette qui m'avait refroidi sur le GFX 100S. J'estime qu'elle ne sert à rien, au moins pour la partie PSAM, puisqu'il suffit d'avoir une molette pour les ISO et une pour les vitesses (et une pour la correction d'exposition).

Donc une mollette pour les ISO à la place de la PSAM et deux molettes à la place du grand écran sur le dessus : vitesses et correction d'expo. Plus d'écran mais l'essentiel est à portée de vue : sensibilité, vitesse et ouverture. En bref, j'aurais bien vu un X-T3 en version MF.

Au final, avec des molettes, on retrouve les modes PSAM. On aura toujours la priorité ouverture, par exemple, un positionnant la molette de vitesses sur "A". Ce qui rend la molette dédiée à ces modes inutile, pour le coup et même étrange, quand positionné sur "S" et que l'on joue de la bague de diaph sur l'objectif  ???

On va me dire que c'est moins rapide avec des molettes, oui mais encore faut-il être pressé  ;D Encore que, moins rapide... passer de 100 ISO à 3200 avec une molette, c'est plutôt rapide je trouve. Et puis, rien n'empêche de mettre le boitier en mode de fonctionnement plus conventionnel. Suffit de positionner la molette de vitesses sur "C", idem pour la bague de diaph et ensuite, tout ce fait avec les molettes av /ar.

En revanche, pour les modes custom, il ne fait aucun doute que ira plus vite avec la molette qu'en passant par les menus. Bien qu'ajouter la fonction dans quick menu soit une bonne solution, c'est fatalement plus long. Ceci dit, on perd le C7, par rapport à avant  :P

J'ai brièvement espéré un remplaçant du 50S qui conserverait l'ergonomie à molettes mais bon, j'ai vite compris que c'était peine perdu et que le but de Fuji est d'attirer un maximum de monde.

DaveStarWalker

Je suis fan des PSAM, des modes personnalisés et de l'écran de contrôle sur la tranche. C'est rapide, pratique, notamment pour ma pratique sur le terrain, action/réaction : bim !

Mais en FF, au delà de 3 modes perso et selon les gammes la roue PSAM qui disparait et/ou l'écran de contrôle...  :( :P

Mon idéal serait, en FF donc, PSAM + 5 ou 6 modes perso + écran de contrôle.
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Pas simple de trouver le boitier qui cochent toutes les cases ;)

DaveStarWalker

#10
Citation de: doppelganger le Septembre 17, 2021, 10:40:17
Pas simple de trouver le boitier qui cochent toutes les cases ;)

Ben oui, mais là en MF kom par hasard lol  ;D

En reflex, j'ai ma roue, mon écran...mais "juste" 3 modes personnalisés.

Ce que j'aime avec les modes personnalisés, c'est de passer de l'un à l'autre selon les besoins, en ayant les réglages "figés", ce qui permet en un clic de passer par exemple d'un cas dynamique à un cas statique, en retrouvant immédiatement les réglages d'origine mémorisés par défaut, réglages mémorisés "sur mesure".

Ainsi j'ai un réglage "voyage / tout venant", un réglage "portrait", un réglage "photo de nuit".

Le "souci" des réglages non personnalisés, c'est que par définition, ils restent réglés au dernier réglage utilisé. Cas typique, à un moment j'ai décalé un collimateur pour X ou Y raison, et j'ai changé le mode d'acquisition de l'AF... ben je retrouve l'ensemble des modes non perso de la roue ainsi.... c'est ianch. En perso, je vais de l'un à l'autre réglage, voire je donne un petit aller-retour de roue entre 2 réglages, et je réinitialise = pratique, rapide, efficace. Ca devient même une seconde nature.
"Age quod agis..." ^_^

phill62

Raw 14 ou 16 bits ?
l'af handicapant ?

DaveStarWalker

Uniquement phase pour l'AF ou me trompais-je ?
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: phill62 le Septembre 17, 2021, 12:23:33
Raw 14 ou 16 bits ?
l'af handicapant ?

Même capteur que les GFX 50 de 1ère génération, avec un tuning légèrement revu, si j'ai bien compris. Donc 14bits et AF ne pouvant qu'être meilleur, avec la présence du dernier processeur, de la marque, plus puissant.

DaveStarWalker

Mais par contre il n'est ''que'' contraste (lapsus dans mon précédent message  :P)

C'est le 100 qui est contraste et phase si je ne m'abuse ?
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 12:51:28
Mais par contre il n'est ''que'' contraste (lapsus dans mon précédent message  :P)

C'est le 100 qui est contraste et phase si je ne m'abuse ?

Oui, j'avais pas relevé, c'est bien contraste uniquement sur le capteur de 50 Mpix.

Les deux GFX 100 partagent le même capteur BSI, avec AF de phase.

phill62

entre 14 bits ou 16 bits cela fait il une difference en mode Photo?

egtegt²

Citation de: phill62 le Septembre 17, 2021, 15:54:55
entre 14 bits ou 16 bits cela fait il une difference en mode Photo?
A mon avis pas grand chose

doppelganger


Christophe NOBER

#19
Citation de: phill62 le Septembre 17, 2021, 15:54:55
entre 14 bits ou 16 bits cela fait il une difference en mode Photo?

J' ai relevé une capacité légèrement plus grande du 100 ( par rapport au GFX50 ) à exposer en plein soleil des portraits sans petites zones surexposées .

Des tests guidés par Benjamin dit Benaparis ( analyse des RAW par RAWDIGGER + exposition à la cellule + lecture de l'histogramme boitier ) m'ont montré que le GF100 n'expose pas ces fichiers 14 bits comme ces 16 bits ( 1 IL de décalage )

Les fichiers en 16 sont 30% plus gros .

Je n' ai ni explication ni maitrise totale des tenants et aboutissants .

Donc je suis en 16 bits permanent 🤗

Verso92


phill62

une expérience de cette bague Objectif Canon EF vers Fuji G-mount T Smart Expander 1,26x (GFX) ?

Dans un 1er temps pour utiliser les objo EF canon .j'ai l'intention d'acquerir le 50SII

phill62

GFX 100 et GFX 50SII
Difference de coception du capteur (mis a part la résolution ) ?
apparrament pour le gfx 50sII  ancien capteur de plus de 6 Ans ?

gil91

Pourquoi les capteurs en moyen format ne sont jamais au rapport 3/2 ?
Merci
Gilles

seba

Citation de: gil91 le Septembre 21, 2021, 14:10:36
Pourquoi les capteurs en moyen format ne sont jamais au rapport 3/2 ?

Par tradition.