nouveau GFX50S II

Démarré par benito, Septembre 02, 2021, 17:45:34

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 13:09:45
...
Sinon, je ne vois pas comment faire autrement que cette combinaison de touche + molette. Ce que propose Christophe n'arrange rien à l'affaire, du coup, sauf à se retrouver à devoir appuyer sur un bouton avec le pouce qui sert à tourner la molette, suivant le bouton choisi. Ou alors faut inverser et choisir la mollette avant (dans le menu immédiatement suivant ce celui dont parle Christophe).
...

Cépafo

Tu peux choisir d'avoir les 2 molettes valides , mais ça reste moins pratique d'accès que la seule molette des XT .

En même temps , je ne corrige jamais , la cellule est parfaite ( sauf de nuit , mais j' ai un mode C4 avec bracketing +/-1 expo -1 programmé )

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 13:21:03
Cépafo

Tu peux choisir d'avoir les 2 molettes valides , mais ça reste moins pratique d'accès que la seule molette des XT .

En même temps , je ne corrige jamais , la cellule est parfaite ( sauf de nuit , mais j' ai un mode C4 avec bracketing +/-1 expo -1 programmé )
Il y a quand même pas mal de cas où la correction s'impose et ça n'a rien à voir avec la qualité de la cellule. J'ai photographié récemment un concert avec un orchestre d'harmonie (donc beaucoup de cuivres) sur une scène devant un rideau en velours noir. J'ai dû descendre à -3 pour avoir une expo correcte. D'accord ça n'était pas un GFX mais j'ai du mal à croire qu'il se débrouillerait beaucoup mieux ;)

Christophe NOBER

#102
Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2021, 14:33:51
Il y a quand même pas mal de cas où la correction s'impose et ça n'a rien à voir avec la qualité de la cellule. J'ai photographié récemment un concert avec un orchestre d'harmonie (donc beaucoup de cuivres) sur une scène devant un rideau en velours noir. J'ai dû descendre à -3 pour avoir une expo correcte. D'accord ça n'était pas un GFX mais j'ai du mal à croire qu'il se débrouillerait beaucoup mieux ;)

;D

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 13:21:03
Cépafo

Tu peux choisir d'avoir les 2 molettes valides , mais ça reste moins pratique d'accès que la seule molette des XT .

En même temps , je ne corrige jamais , la cellule est parfaite ( sauf de nuit , mais j' ai un mode C4 avec bracketing +/-1 expo -1 programmé )

Et attention à la tentation de correction à l' EVF en fonction des choix jpeg , en développant des photos que je croyais cramées , la plupart du temps , en RAW j'avais toute l'information des HL 🤗

Je n' ai rien contre la correction d'expo à la PDV , mais il faut bien savoir ce que l'on fait , c'est pour ça que de nuit , d'une manière générale , je brackette 😎

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 13:21:03
En même temps , je ne corrige jamais , la cellule est parfaite ( sauf de nuit , mais j' ai un mode C4 avec bracketing +/-1 expo -1 programmé )

Dans ce genre de situation, j'ai tendance à jouer pas mal avec la correction d'exposition. Une solution serait de se caler en mode M. Au lieu d'agir sur la correction d'expo (qui devient sans effet), on agit sur la vitesse. On s'épargne ainsi l'obligation de devoir appuyer sur un bouton mais on est amené à tourner plus souvent la molette arrière et à se planter plus facilement  :P

Après, sur celle-ci, je ne suis pas à 1/3 IL près. En revanche, il m'arrive parfois de devoir monter à +2/3 voir +1 IL.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 16:58:17
...
Après, sur celle-ci, je ne suis pas à 1/3 IL près. En revanche, il m'arrive parfois de devoir monter à +2/3 voir +1 IL.

Souvent sur des lumières douces , l' expo est un peu paresseuse et conservatrice ( XT et GFX ) , on a un histogramme calé au centre loin des bords .

Comme toi , il m'arrive de remonter par défaut en anticipation de 2/3 d' IL , mais en définitive , je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose : les HL sont protégées sinon tu ne remonterais pas l' expo , et comme il n' y a pas d'ombres profondes , tu n' auras pas de bruit en BL non plus , juste qu'en pratique , tu dois + travailler tes ombres au développement .

Avec l' apsc ça peut jouer , avec le GFX , j'en suis moins sûr ... sans certitude .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 17:37:34
Souvent sur des lumières douces , l' expo est un peu paresseuse et conservatrice ( XT et GFX ) , on a un histogramme calé au centre loin des bords .

Comme toi , il m'arrive de remonter par défaut en anticipation de 2/3 d' IL , mais en définitive , je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose : les HL sont protégées sinon tu ne remonterais pas l' expo , et comme il n' y a pas d'ombres profondes , tu n' auras pas de bruit en BL non plus , juste qu'en pratique , tu dois + travailler tes ombres au développement .

Avec l' apsc ça peut jouer , avec le GFX , j'en suis moins sûr ... sans certitude .

Oui en pratique, ça ne change pas grand chose et on peut se fier à l'histogramme, puisque que dans des situations sans piège, on n'aura jamais de surprise en post-prod. Après, comme j'aime bien shooter en jpeg, en parallèle du RAW, j'essai d'être juste pour les deux. Je préfère passer du temps à peaufiner sur le terrain que sur l'ordi, quand c'est possible. Sinon, c'est RAW tout court et en avant.

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 17:37:34
Souvent sur des lumières douces , l' expo est un peu paresseuse et conservatrice ( XT et GFX ) , on a un histogramme calé au centre loin des bords .

Comme toi , il m'arrive de remonter par défaut en anticipation de 2/3 d' IL , mais en définitive , je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose : les HL sont protégées sinon tu ne remonterais pas l' expo , et comme il n' y a pas d'ombres profondes , tu n' auras pas de bruit en BL non plus , juste qu'en pratique , tu dois + travailler tes ombres au développement .

Avec l' apsc ça peut jouer , avec le GFX , j'en suis moins sûr ... sans certitude .

J'ai le même capteur, mais pas dans le même boitier  :D Sa grande dynamique permet justement de protéger les HL et de préserver le bruit dans les BL, comme tu le dis. Le corollaire est, précisément, que pour des images aux lumières douces, l'histogramme est loin des bords. Je ne dirais pas pour autant que l'exposition est paresseuse. Elle est juste correcte, puisque les lumières de la scène sont douces !!

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2021, 11:36:38
Elle est juste correcte, puisque les lumières de la scène sont douces !!

Elle pourrait être aussi correcte si elle est légèrement décalée vers les HLs ou les BLS. Je pense qu'au final, c'est le traitement que l'on va appliquer après qui définit ce qui est correct ou pas ... ( et aussi les choix esthétiques du contraste et de la gradation du tirage final :- ) )

Ci-dessous, une photo prise en 8 bits avec une courbe log ( qui peut paraitre plate et surex ). La scène est assez contrastée, mais l'objectif est un Jupiter 9 et l'appareil un simple 550d :-)

Juste en appliquant des LUTs sans aucune autre correction, on régénère l'image "scene-referred" ( ou linéaire ) en haut à droite et 2 photos "display-referred" avec des LUT de simulation de film.

La bonne expo est celle qui permet d'appliquer simplement les LUTs sans autre traitement, mais on peut aussi exposer différemment et utiliser en plus des LUTs qui vont le compenser :-)

jojobabar

Je me suis fait cambriolé et on m'a volé mon NIKON Z6 ii...

Du coup par vengeance, je lorgne sur le kit FUJI  O0 ...

Niveau AF et pour ceux qui connaissent un peu les Z, y-a-til une grande différence ?

J'ai eu un Z7...niveau image c'est une belle "évolution" ?

Et pas de chargeur et il faut que j'achète une batterie supplémentaire... 150€ de plus en gros ?
On y croit...

doppelganger

Citation de: jojobabar le Décembre 22, 2021, 15:11:40
Je me suis fait cambriolé et on m'a volé mon NIKON Z6 ii...

Du coup par vengeance, je lorgne sur le kit FUJI  O0 ...

Niveau AF et pour ceux qui connaissent un peu les Z, y-a-til une grande différence ?

Je ne connais pas les Z, mais il y a fort à parier que ça sera moins véloce. Le capteur n'étant pas BSI, l'AF est à détection de contraste uniquement.

Citation de: jojobabar le Décembre 22, 2021, 15:11:40
J'ai eu un Z7...niveau image c'est une belle "évolution" ?

Par rapport au D850, oui, je trouve.

Citation de: jojobabar le Décembre 22, 2021, 15:11:40
Et pas de chargeur et il faut que j'achète une batterie supplémentaire... 150€ de plus en gros ?

Un peu moins :

https://www.digit-photo.com/FUJI-Batterie-NP-W235-rFUJI16651409.html
https://www.digit-photo.com/FUJI-Chargeur-Double-BC-W235-rFUJI16651459.html

jmporcher

Touché le mien hier (pas le kit, juste le boitier).AF plus rapide quand même que ce que je craignais. Après ce n'est clairement pas un boitier pour faire de la photo de match de boxe. J'ai u peu de mal avec les menus, mais la qualité de l'image est telle (avec GF 45mm) que c'est motivant!

malice

Toi qui as eu, si je ne me trompe pas,  pas mal de systèmes dernièrement, blad X, SL et maintenant fuji GFX, tes impressions seront lues attentivement  ;)

jojobabar

#112
Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2021, 16:16:33
Je ne connais pas les Z, mais il y a fort à parier que ça sera moins véloce. Le capteur n'étant pas BSI, l'AF est à détection de contraste uniquement.

Par rapport au D850, oui, je trouve.

Un peu moins :

https://www.digit-photo.com/FUJI-Batterie-NP-W235-rFUJI16651409.html
https://www.digit-photo.com/FUJI-Chargeur-Double-BC-W235-rFUJI16651459.html

Merci pour ton avis et les liens !  :)

On y croit...

thierry01150

Avec un 23 mm, ca marche vraiment bien:






Une super dynamique à 100 ISO je trouve.
Comme dirait JM, pas pour un match de boxe, mais si c'est de la photo plus calme, c'est vraiment impressionnant.
May the Pasta be with you

thierry01150

J'ai essayé en vitesse "Enhance" sur un fichier:

De façon étrange, la version De Base a eu besoin d'une compression beaucoup plus forte dans photoshop pour passer dans la limite de format de CI  ???

Pas certains que ça fasse avancer le Schmilblick  :D
May the Pasta be with you

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2021, 15:00:09
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'il a existé des appareils capables de faire au choix du 6x6 ou du 4,5x6.

Sur beaucoup d'appareil MF, on pouvait choisir le format (6x9, 6x6, 4,5x6, 24x36).

Par contre, je ne sais pas si on pouvait le changer en cours de film...

jmporcher

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 13:52:58
Sur beaucoup d'appareil MF, on pouvait choisir le format (6x9, 6x6, 4,5x6, 24x36).

Par contre, je ne sais pas si on pouvait le changer en cours de film...
sur Blad, impossible : les dos étaient différents. Mais on pouvait changer de dos.

kora

Bonjour
Pourquoi les fichiers RAW issus du gfx 50 II ne peuvent pas être convertis en dng par adobe converter?
Merci
Bon we

doppelganger

#118
Citation de: kora le Janvier 29, 2022, 12:23:18
Bonjour
Pourquoi les fichiers RAW issus du gfx 50 II ne peuvent pas être convertis en dng par adobe converter?
Merci
Bon we

Bonjour,

Ça fonctionne chez moi. (version 14.1.0.993).

kora

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2022, 12:35:11
Bonjour,

Ça fonctionne chez moi. (version 14.1.0.993).

je viens de télécharger à nouveau Adobe converter ça fonctionne  ;)

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX50S II :

GFX50S II | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The following specification has been revised to improve compatibility with SDXC memory card format.

    The maximum number of frames that can be recorded in a single folder has been changed from 9,999 to 999.

    If you are using a macOS computer to process recorded files in the SDXC memory card, make sure to follow the procedure below before upgrading the firmware.
    Follow the instructions in "II-2. If using an SDXC memory card with existing files or one that has not been recently formatted:" in the article titled "Important notice for consumers processing FUJIFILM digital camera files using macOS" that was published on Feb. 2 in this web site and then format the SDXC memory card before using it.
       
  • Other minor firmware bug has been fixed.

Guzzi92

Bonjour, j'ai une question relative au GFX 100s , mais comme me le faisait remarquer Christophe Nobler, ça touche un point commun au 50SII, le paramétrage de "Mon Menu"

Parce que j'ai un petit souci sur celui que je viens d'acheter, neuf... impossible dans le réglage de "Mon Menu" d'ajouter des éléments issus de l'onglet "Paramétrage - Configuration utilisateur" tous les onglets sont grisés... Donc on ne peut pas par exemple rajouter "Formater" ou "Luminosité EVF" dans Mon Menu? Je n'y crois pas!!!

Je m'arrache les cheveux, j'ai épluché le manuel, cherché sur google.... Bref, HELP!
GFX 100s 32-64mm

christal2

Mise à jour du firmware 30 novembre 2022

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX50S II en Version: 1.11 (30-11-2022)

GFX50S II Firmware update Version: 1.11
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx50s-ii/

christal2


Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX50S II en version: 2.00 ainsi qu'un Guide des nouvelles fonctionnalités Version 2.00 (24-05-2023)
.

GFX50S II Firmware update Version: 2.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx50s-ii/
.
.
GFX50S II Nouvelles Fonctionnalités 2.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s-ii/gfx50s2_nfg_fr_s_f.pdf
.