nouveau GFX50S II

Démarré par benito, Septembre 02, 2021, 17:45:34

« précédent - suivant »

danielk

Vous oubliez aussi les 6x17 Fuji et les 6x12 horseman et d'autres encore ...

Verso92

Citation de: Harold66 le Septembre 27, 2021, 15:53:49
Pour les MF de l ere analogique , il n y avait  qu un seul ratio d image bien sur.

?

doppelganger

#52
Concernant le manuel d'utilisation, j'ai posé la question au support et voici la réponse :

CitationBonjour Mr ...

Je vous remercie pour votre message.

Concernant le manuel du GFX 50S II, il n'est effectivement pas disponible à l'heure actuelle. C'est un problème que nous avons déjà transmis au Japon au sujet du GFX 100S, car il est en effet impératif de fournir un manuel complet. (Et plus particulièrement sur ce genre de produit)

Ce n'est pas idéal, mais je vous invite pour le moment à utiliser la traduction Google au lien suivant.

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s-ii/?_ga=2.88637458.800409988.1633334635-2061972165.1597150529

J'espère que nous aurons une réponse à ce sujet, et que le manuel sera disponible au plus vite.

Bien cordialement,
Le support Fujifilm.

Problème remonté depuis un moment, donc...

La solution de contournement proposée n'est effectivement pas idéale. Par exemple IS Mode, pour Image Stabilization Mode, traduit en "Mode Est" ...

gil91


doppelganger

Citation de: gil91 le Octobre 07, 2021, 14:45:48
Manuel en français
https://www.transfernow.net/dl/20211007agYzS7G8

Oui mais non. Celle-ci, on la trouve sur le site de Fuji et c'est la même en version papier, que l'on retrouve dans la boite et qui fait 148 pages. Celle dont je parle est la complète, qui fait aux alentours de 360 pages.

gil91

Citation de: doppelganger le Octobre 07, 2021, 14:50:17
Oui mais non. Celle-ci, on la trouve sur le site de Fuji et c'est la même en version papier, que l'on retrouve dans la boite et qui fait 148 pages. Celle dont je parle est la complète, qui fait aux alentours de 360 pages.
OK, je n'avais pas compris. Bon ben y'a plus qu'à réviser nos cours d'anglais du collège ou se mettre au japonais !

doppelganger

Citation de: gil91 le Octobre 07, 2021, 14:55:59
OK, je n'avais pas compris. Bon ben y'a plus qu'à réviser nos cours d'anglais du collège ou se mettre au japonais !

Ou à l'allemand ;)

Faudrait presque mettre le boitier en anglais. Car pour la stab, il y a l'option "Shoot only", qui est traduite par "Photo uniquement". Ça prête à confusion quand en plus, tu n'as pas le détail de ces options dans la notice en français.

Benaparis

Citation de: gil91 le Septembre 21, 2021, 14:10:36
Pourquoi les capteurs en moyen format ne sont jamais au rapport 3/2 ?
Merci
Gilles

En MF numérique il existe une exception notable : le Leica S. Sinon en effet, le rapport 4/3 est issu de l'héritage du format 4,5x6 en argentique dont les plus grands capteurs numérique MF reprennent le format, mais en argentique au format 3/2 il existe le 6x9.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2021, 09:31:13
En MF numérique il existe une exception notable : le Leica S. Sinon en effet, le rapport 4/3 est issu de l'héritage du format 4,5x6 en argentique dont les plus grands capteurs numérique MF reprennent le format, mais en argentique au format 3/2 il existe le 6x9.

D'une manière générale , je préfère le 4/3 pour le portrait et le 2/3 pour le « paysage » ... sans pour autant avoir de valeur absolue .

De toute façon , rien n'empêche de penser un format avec un boîtier d'un autre format et de recadrer en post-traitement ( même si on n'aime pô le principe 😁 )

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 08, 2021, 11:18:37
D'une manière générale , je préfère le 4/3 pour le portrait et le 2/3 pour le « paysage » ... sans pour autant avoir de valeur absolue .

De toute façon , rien n'empêche de penser un format avec un boîtier d'un autre format et de recadrer en post-traitement ( même si on n'aime pô le principe )
C'est un autre débat

Mais disons que les MF étant des outils principalement dit professionnels (sous entendu mode/pub) le ratio 4/3 convient mieux au pleine page des magazines (pour la mode ou la pub par exemple c'est mieux) ; le 2/3 est lui adapté aux doubles pages (reportages)...évidemment ce n'est pas aussi rigide que ça mais c'est l'idée directrice.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 08, 2021, 11:18:37
De toute façon , rien n'empêche de penser un format avec un boîtier d'un autre format et de recadrer en post-traitement ( même si on n'aime pô le principe 😁 )

Une possibilité est de cadrer avec le format auquel on pense, dès la prise de vue. Le RAF reste quoi qu'il arrive au format 4/3. Je trouve la pratique plus plaisante ainsi et comme je shoote en RAW + Jpeg, j'ai de suite le bon format en sortie et le RAW pour des versions alternatives ou pour rattraper le coup.

J'ai découvert le format 65:24 avec les GFX et j'avoue avoir une faiblesse pour celui-ci  :P

DaveStarWalker

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2021, 11:29:49
C'est un autre débat

Mais disons que les MF étant des outils principalement dit professionnels (sous entendu mode/pub) le ratio 4/3 convient mieux au pleine page des magazines (pour la mode ou la pub par exemple c'est mieux) ; le 2/3 est lui adapté aux doubles pages (reportages)...évidemment ce n'est pas aussi rigide que ça mais c'est l'idée directrice.

Absolument.
"Age quod agis..." ^_^

gil91

Venant du monde APSC, le niveau de détail et la récupération des basse lumière est extraordinaire

doppelganger

Citation de: gil91 le Octobre 10, 2021, 19:42:17
Venant du monde APSC, le niveau de détail et la récupération des basse lumière est extraordinaire

Ça fait un gap, certain ;)

Avec quel objectif ?

gil91


doppelganger

Une excellente solution pour de débuter en GFX. A 500€ l'objectif en kit et d'après les différentes reviews, c'est vraiment pas mal. Et l'IBIS du 50S II permet de combler l'absence de stabilisation optique.

gil91

#66
Oui la stab est remarquable. J'ai le XH-1 et je suis conquis par la stab sur l'APN plutôt que sur les objos.

doppelganger

Avec un peu de recul, je trouve ce boitier nettement plus agréable à manipuler que le 50R et son coté "rustique". Le fait d'avoir une "vrai" poignée change tout, quand on met dessus des optiques du gabarit du GF 45-100 (même si j'avais ajouté une poignée pour compenser).

Finalement, la mollette PSAM, on s'y (re)fait mais j'aurais souhaité que la molette de la correction d'expo survive, plutôt que de devoir passer par le p'tit bouton et molette arrière.
Le plus déroutant reste les modes personnalisés (C1 à C6) et la pléthore de paramètres que cela implique. On n'est plus du tout dans l'esprit du fonctionnent que l'on connaissait chez Fuji jusque-là, qui ne prenait en compte que les "paramètres jpeg".

L'IBIS semble tout aussi efficace que la stabilisation des optiques, avec optique non stabilisée. J'ai pas mal utilisé le 45-100 ces derniers jours, je n'ai pas constaté de gain. Le commutateur On / Off de l'optique permet de commander l'activation / désactivation de la stabilisation. J'ai tout de même programmé un bouton à cet effet, dans le cas de l'utilisation d'optique non stabilisée.

Une à 1/18s

FUNBOARDMAN

Le GFX50S II est testé sur 6 pages dans le nouveau numéro de Chasseur d'images (434 novembre 2021)
Le zoom du kit est évoqué mais ne semble pas lui avoir été testé. Quoique je n'ai pas lu tout l'article.
Les tests de performance de l'autofocus ont eux été réalisés avec le GF 250mm F4.


Maoby

Citation de: gil91 le Octobre 10, 2021, 19:42:17
Venant du monde APSC, le niveau de détail et la récupération des basse lumière est extraordinaire

Elle est Particulièrement réussie cette photo!

DaveStarWalker

Citation de: Maoby le Octobre 11, 2021, 14:53:41
Elle est Particulièrement réussie cette photo!

Oui, et il y a de jolies choses sur son site à gil91 (cliquer sur la petite terre sous son pseudo  ;))
"Age quod agis..." ^_^

Maoby

Effectivement, merci pour l'info  ;D

Harold66

Citation de: gil91 le Octobre 11, 2021, 11:54:46
Oui la stab est remarquable. J'ai le XH-1 et je suis conquis par la stab sur l'APN plutôt que sur les objos.
En fait cela dépend entre autres de la longueur focale. Sur les très longues focales 300mm et plus, la stabilisation optique est généralement plus efficace  :D

Harold66

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2021, 21:11:03
?
Ce que je voulais dire , mais visiblement j étais pas assez précis est que sur ces moyens formats on ne pouvait pas changer de ratio sur le même film
(bien sur ill existait quelques boitiers ou on pouvait changer les dos mais ce n est pas tout a fait la même  chose

dans mon cas , je peux doubler la pose entre le 4.3 et le 5.4 qui sont les deux seuls ratios qui m intéresse  ;D

Harold

egtegt²

Citation de: Harold66 le Octobre 13, 2021, 12:46:48
Ce que je voulais dire , mais visiblement j étais pas assez précis est que sur ces moyens formats on ne pouvait pas changer de ratio sur le même film
(bien sur ill existait quelques boitiers ou on pouvait changer les dos mais ce n est pas tout a fait la même  chose

dans mon cas , je peux doubler la pose entre le 4.3 et le 5.4 qui sont les deux seuls ratios qui m intéresse  ;D

Harold
Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'il a existé des appareils capables de faire au choix du 6x6 ou du 4,5x6.