Les premiers 50S II ont été livré jeudi dernier, en nombre réduit, visiblement. Va peut être falloir s'armer de patience pour les suivants.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change du 50R. Finition, prise en main (logique, me direz vous), réactivité, tout est amélioré.
Le bruit de l'obturateur m'a tout aussi surpris que celui du 50R, qui sont aux antipodes l'un de l'autre. Celui du 50R réveillerait les morts, alors que celui du 50S II émet son feutré.
Le 50S II gagne en réactivité et ce de manière globale. Ça se rapproche plus d'un appareil APS-C de la marque, à ce niveau. Concernant l'AF et le peu de recul que j'ai, ça reste un AF à détection de contraste. On doit pouvoir observer du mieux au niveau de l'acquisition de sujet, en reconnaissance de visage, par exemple, mais comme c'est un mode que je n'ai quais pas utilisé sur le 50R, je passe la main à ceux qui auront plus de recul que moi.
La fameuse molette Custom / PSAM, on revient aux sources...

Si je ne suis pas en manuel, je suis en priorité ouverture et là, c'est principalement la molette de correction d'exposition qui fait défaut,
pour moi. D'autant qu'il faudra s'habituer au minuscule bouton de correction d'expo (à utiliser conjointement avec la molette arrière), qui se trouve à coté du déclencheur
Le mode custom, C1 à C6. Changement notoire par rapport à avant et c'est peu de le dire ! Si avant, seuls les paramètres du 1er menu était impactés (à l'exception du format et de la qualité d'image et le type d'enregistrement RAW), là, ce sont tous les paramètres des 3 premiers menus qui sont customisables (y'a peut être des exceptions mais je ne me suis pas amusé à tout vérifier) ! Du choix de l'enregistrement RAW (non compressé ou compressé sans perte) au retardateur, en passant par la taille du collimateur actif ou encore, du type de déclencheur etc... Tout ! Au point que s'en est déroutant. Bref, faudra s'y faire mais en attendant, je me retrouve à passer du temps à paramétrer le boitier à chaque changement de mode custom. Même le mode drive est concerné, de sorte que l'on peut définir un mode custom dédié au pixel shift, par exemple.
Le capteur : là aussi j'ai l'impression qu'il y a du changement. Ou bien c'est mon imagination et mes yeux, qui me jouent des tours, ou bien y'a vraiment quelque chose de différent, jpeg comme raw. Pour faire court, ceux qui reprochent un rendu "sec" aux GFX pourraient bien être agréablement surpris. Je précise que ceci est à prendre avec des pincettes. Il me faut approfondir ce sujet avec le 45-100, optique avec laquelle j'ai le plus de recul mais que je n'ai pas encore utilisé sur le 50S II. Et comme je n'ai plus le 50R, ce sera plus compliqué de confirmer ou non.
Les choses qui fâchent.
Pas de chargeur dans la boite, seulement une prise secteur et un câble USB-C. C'est devenu le standard chez Fuji. Là où ça va loin, c'est que le chargeur en option est vendu seul, sans câble et sans prise secteur...
La meilleure blague pour la fin : la notice. Je m'attendais à retrouver la même notice de 368 pages que celle du 100S et bien non... c'est la version light de 144 pages... Alors, y'a bien un QR code sur la boite, pour télécharger la notice au format pdf, mais y'a pas la notice du 50S II sur le site. Donc, go télécharger la notice du 100S, mais... toujours pas de version FR de la notice complète, seulement la version light... tellement light qu'il n'y a pas de lien hypertexte, permettant d'aller directement à une page citée. Ça peut paraitre con mais en plus de ça et pour prendre l'exemple de la stabilisation, si l'on souhaite approfondir le sujet, faudra la notice complète...