nouveau GFX50S II

Démarré par benito, Septembre 02, 2021, 17:45:34

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: phill62 le Septembre 18, 2021, 16:17:21
GFX 100 et GFX 50SII
Difference de coception du capteur (mis a part la résolution ) ?
apparrament pour le gfx 50sII  ancien capteur de plus de 6 Ans ?

Pour l' avoir encore pratiqué ce WE , le "vieux" capteur de plus de 6 ans , il en a en réserve 🤩

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2021, 18:15:48
Pour l' avoir encore pratiqué ce WE , le "vieux" capteur de plus de 6 ans , il en a en réserve 🤩

Et il n'a rien perdu dans le 50S II  8)

Harold66

Citation de: gil91 le Septembre 21, 2021, 14:10:36
Pourquoi les capteurs en moyen format ne sont jamais au rapport 3/2 ?
Merci
Gilles
Ben justement , c est pour reprendre le ratio d images des boitiers Moyen format du temps du film . Sur ces capteurs digitaux , le capteur est beaucoup plus petit que sur les moyen formats films mais reprend les memes ratio d images genre 4,5X6, 6x6 , 6x7 avec le luxe d avoir plusieurs aspects ratios sur un seul appareil
Pour mon travail c est la principale raison qui m a fait acheter ce dernier Fuji GFX
Mais il y a quand meme le Leica Moyen format qui a trahi cette tradition en offrant un ratio image 3.2 >:(

Harold66

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 17, 2021, 07:47:25

Et idem, psam plus écran de contrôle = le top.... En reflex oui, en ML non (je suis chez les rouges...).

je suis pas sur de ce que ta phrase veut dire. ML. ca veut dire mirrorless ?
En tout cas , moi su Fuji était reste sur son interface ridicule des boitiers APS du début , je saurais jamais acheté ce GFX50II S

Reçu hier , il y a bien toujours les bizarreries Fuji , comme par exemple apparemment pas possible de sélectionner les ISO en full sans passer par les valeurs intermédiaires ,
je trouve pas ou est la version du firmware...  et d'autres  mais bon pour le reste  c'est dans la lignée de ce que je souhaitais  ;D
Harold

doppelganger

Citation de: Harold66 le Septembre 25, 2021, 18:10:45
En tout cas , moi su Fuji était reste sur son interface ridicule des boitiers APS du début , je saurais jamais acheté ce GFX50II S

"ridicule", rien que ça...

Pour ma part, c'est plutôt la molette PSAM que je trouve ridicule, surtout sur le 50S II (et 100S). Fuji n'a rien trouvé de mieux que de nous coller ces quatre lettres sur la seule molette rescapée. Il eut été plus pertinent de les remplacer par 4 autres modes customs, puisque chacun d'eux est défini par l'un de ces quatre modes... Mais bon, fallait bien penser à ceux qui ne conçoivent pas l'utilisation d'un APN sans ces quatre lettres "magiques"...

Gérard B.

Citation de: Harold66 le Septembre 25, 2021, 18:10:45
je suis pas sur de ce que ta phrase veut dire. ML. ca veut dire mirrorless ?
En tout cas , moi su Fuji était reste sur son interface ridicule des boitiers APS du début , je saurais jamais acheté ce GFX50II S

Reçu hier , il y a bien toujours les bizarreries Fuji , comme par exemple apparemment pas possible de sélectionner les ISO en full sans passer par les valeurs intermédiaires ,
je trouve pas ou est la version du firmware...  et d'autres  mais bon pour le reste  c'est dans la lignée de ce que je souhaitais  ;D
Harold
On peut avoir une traduction SVP? ::)

doppelganger

Citation de: Harold66 le Septembre 25, 2021, 18:10:45
Reçu hier , il y a bien toujours les bizarreries Fuji , comme par exemple apparemment pas possible de sélectionner les ISO en full sans passer par les valeurs intermédiaires ,
je trouve pas ou est la version du firmware...  et d'autres  mais bon pour le reste  c'est dans la lignée de ce que je souhaitais  ;D

Décidément, ça y va fort sur les idées bien tranchées. Ou c'est moi qui me goure et vous voudrez bien m'excuser si c'est le cas, mais chez Nikon (au moins), c'est pareil.

En tout cas, la sélection des ISO n'a pas de "butée" aux extrémités (100 et Auto 3). Ce qui fait que l'on peut basculer de 100 ISO à ISO Auto en un clic de molette, là où sur le 50R fallait faire défiler toutes les valeurs de 100 à 12800 ISO, avant d'arriver au trois mode Auto, soit, une bonne vingtaine de clics et autant pour revenir à 100 ISO !

RTS3

Citation de: Harold66 le Septembre 25, 2021, 17:48:05
Ben justement , c est pour reprendre le ratio d images des boitiers Moyen format du temps du film . Sur ces capteurs digitaux , le capteur est beaucoup plus petit que sur les moyen formats films mais reprend les memes ratio d images genre 4,5X6, 6x6 , 6x7 avec le luxe d avoir plusieurs aspects ratios sur un seul appareil
Pour mon travail c est la principale raison qui m a fait acheter ce dernier Fuji GFX
Mais il y a quand meme le Leica Moyen format qui a trahi cette tradition en offrant un ratio image 3.2 >:(

Tu saurais quantifier ça sur les capteurs 54x40mm de certains moyen formats actuels ? Beaucoup plus petit que du 4,5x6, c'est-à-dire quel écart ?
L'essentiel c'est de... euh...

doppelganger

Les premiers 50S II ont été livré jeudi dernier, en nombre réduit, visiblement. Va peut être falloir s'armer de patience pour les suivants.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change du 50R. Finition, prise en main (logique, me direz vous), réactivité, tout est amélioré.

Le bruit de l'obturateur m'a tout aussi surpris que celui du 50R, qui sont aux antipodes l'un de l'autre. Celui du 50R réveillerait les morts, alors que celui du 50S II émet son feutré.

Le 50S II gagne en réactivité et ce de manière globale. Ça se rapproche plus d'un appareil APS-C de la marque, à ce niveau. Concernant l'AF et le peu de recul que j'ai, ça reste un AF à détection de contraste. On doit pouvoir observer du mieux au niveau de l'acquisition de sujet, en reconnaissance de visage, par exemple, mais comme c'est un mode que je n'ai quais pas utilisé sur le 50R, je passe la main à ceux qui auront plus de recul que moi.

La fameuse molette Custom / PSAM, on revient aux sources... :D Si je ne suis pas en manuel, je suis en priorité ouverture et là, c'est principalement la molette de correction d'exposition qui fait défaut, pour moi. D'autant qu'il faudra s'habituer au minuscule bouton de correction d'expo (à utiliser conjointement avec la molette arrière), qui se trouve à coté du déclencheur

Le mode custom, C1 à C6. Changement notoire par rapport à avant et c'est peu de le dire ! Si avant, seuls les paramètres du 1er menu était impactés (à l'exception du format et de la qualité d'image et le type d'enregistrement RAW), là, ce sont tous les paramètres des 3 premiers menus qui sont customisables (y'a peut être des exceptions mais je ne me suis pas amusé à tout vérifier) ! Du choix de l'enregistrement RAW (non compressé ou compressé sans perte) au retardateur, en passant par la taille du collimateur actif ou encore, du type de déclencheur etc... Tout ! Au point que s'en est déroutant. Bref, faudra s'y faire mais en attendant, je me retrouve à passer du temps à paramétrer le boitier à chaque changement de mode custom. Même le mode drive est concerné, de sorte que l'on peut définir un mode custom dédié au pixel shift, par exemple.

Le capteur : là aussi j'ai l'impression qu'il y a du changement. Ou bien c'est mon imagination et mes yeux, qui me jouent des tours, ou bien y'a vraiment quelque chose de différent, jpeg comme raw. Pour faire court, ceux qui reprochent un rendu "sec" aux GFX pourraient bien être agréablement surpris. Je précise que ceci est à prendre avec des pincettes. Il me faut approfondir ce sujet avec le 45-100, optique avec laquelle j'ai le plus de recul mais que je n'ai pas encore utilisé sur le 50S II. Et comme je n'ai plus le 50R, ce sera plus compliqué de confirmer ou non.


Les choses qui fâchent.

Pas de chargeur dans la boite, seulement une prise secteur et un câble USB-C. C'est devenu le standard chez Fuji. Là où ça va loin, c'est que le chargeur en option est vendu seul, sans câble et sans prise secteur...

La meilleure blague pour la fin : la notice. Je m'attendais à retrouver la même notice de 368 pages que celle du 100S et bien non... c'est la version light de 144 pages... Alors, y'a bien un QR code sur la boite, pour télécharger la notice au format pdf, mais y'a pas la notice du 50S II sur le site. Donc, go télécharger la notice du 100S, mais... toujours pas de version FR de la notice complète, seulement la version light... tellement light qu'il n'y a pas de lien hypertexte, permettant d'aller directement à une page citée. Ça peut paraitre con mais en plus de ça et pour prendre l'exemple de la stabilisation, si l'on souhaite approfondir le sujet, faudra la notice complète...


doppelganger

Suffisait d'en parler pour que ça change. La notice du 50S II est disponible, complète en anglais et pas complète en français...

Les allemands seront ravis d'apprendre qu'elle est disponible en version complète pour eux.

Verso92

Citation de: gil91 le Septembre 21, 2021, 14:10:36
Pourquoi les capteurs en moyen format ne sont jamais au rapport 3/2 ?

Et pourquoi serait-il au ratio ("bâtard") 3:2 ?

Harold66

Citation de: doppelganger le Septembre 26, 2021, 23:01:02
Suffisait d'en parler pour que ça change. La notice du 50S II est disponible, complète en anglais et pas complète en français...

Les allemands seront ravis d'apprendre qu'elle est disponible en version complète pour eux.
Merci beaucoup pour cette info . Je vais pouvoir enfin avoir le menu complet , qui est indispensable vu le degré de customisation et le le fait que c est mon premier Fuji
et comme le menu de mon boitier est paramétré en Anglais , c est mieux pour moi  ::)
H

gil91

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2021, 23:07:49
Et pourquoi serait-il au ratio ("bâtard") 3:2 ?
Je n'ai pas dit qu'il DEVAIT être au rapport 3/2. Je me posais la question de savoir pourquoi il n'y est pas alors que les formats plus petits le sont. Juste une curiosité.

Harold66

Citation de: gil91 le Septembre 27, 2021, 10:45:30
Je n'ai pas dit qu'il DEVAIT être au rapport 3/2. Je me posais la question de savoir pourquoi il n'y est pas alors que les formats plus petits le sont. Juste une curiosité.
Premièrement , Ce n est pas exact . les capteurs 1", pas et 35mm sont au rapport 3/2
les capteurs 4/3 , 1/1.7 et 1/2.4 sont au ratio 4/3 ;D

pour ta question , c'est  très simple. Les appareils MF digitaux n ont pas les mêmes dimensions que les boitiers MF en film mais conservent le ratio 4/3 et souvent avec une option 5/4

phill62

Sur quel site trouve t'on les premieres Pieces ?

DaveStarWalker

Citation de: Harold66 le Septembre 25, 2021, 18:10:45
je suis pas sur de ce que ta phrase veut dire. ML. ca veut dire mirrorless ?
En tout cas , moi su Fuji était reste sur son interface ridicule des boitiers APS du début , je saurais jamais acheté ce GFX50II S

Reçu hier , il y a bien toujours les bizarreries Fuji , comme par exemple apparemment pas possible de sélectionner les ISO en full sans passer par les valeurs intermédiaires ,
je trouve pas ou est la version du firmware...  et d'autres  mais bon pour le reste  c'est dans la lignée de ce que je souhaitais  ;D
Harold

Hello,

Oui ML = Mirror Less.

Je disais simplement que j'étais jaloux d'une roue PSAM aussi fournie en réglages personnalisés... plus l'écran de contrôle.

Un tel cas de figure n'existe pas chez "nous" (je suis chez les rouges), en FF (plein format), en reflex (tjrs mon cas), et encore moins en ML (où c'est soit la PSAM, soit l'écran de contrôle...  >:( ; j'aime pas, alors que l'on peut avoir les 2 en reflex, mais "seulement" 3 modes personnalisés ; c'est trop peu pour mon usage  :'()

Voilà c'est tout  ;)
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

#41
Citation de: phill62 le Septembre 27, 2021, 10:56:47
Sur quel site trouve t'on les premieres Pieces ?

Aucun, probablement, fallait précommander. Camara a reçu une poignée de boitier jeudi, Digit a visiblement été approvisionné le même jour et le statut est passé de "Précommande" à "En réappro".

Il se pourrait que les listes d'attentes soient bien fournies. Ça risque de trainer en longueur tout ça.

doppelganger

#42
J'ai oublié d'évoquer le cas de la batterie. C'est bien évidement la nouvelle batterie qui est arrivée avec le X-T4. Ça change de la mini brique des GFX de 1ère génération et le gain en autonomie est palpable. Le prix aussi est sensiblement moins élevé. 64€ contre 129€ pour l'ancienne.

Pour le chargeur... en option mais chargeur double, tout de même, avec indicateur de niveau de charge et ça charge plutôt vite, je trouve. On va dire que c'est un bon investissement.

Harold66

Citation de: doppelganger le Septembre 27, 2021, 11:21:21
, Digit a visiblement été approvisionné le même jour et le statut est passé de "Précommande" à "En réappro".
Y  avait mon boitier dans ce premier lot  ;D
D habitude je commande jamais en appareil dans les premiers mois

Mais vu ce qui semble se passer avec le GX100S, je me suis dit que si je précommandais pas , je devrais sans doute attendre trois mois ou plus  :-\
et puis comme j ai plein de shoots sur le mois d octobre , cela va me donner le temps de tester le boitier  :)
H

egtegt²

Citation de: gil91 le Septembre 27, 2021, 10:45:30
Je n'ai pas dit qu'il DEVAIT être au rapport 3/2. Je me posais la question de savoir pourquoi il n'y est pas alors que les formats plus petits le sont. Juste une curiosité.
Une des raisons est probablement liée au cercle image des objectifs. Le format optimal de ce point de vue est le carré, je pense qu'ils ont choisi un compromis.

Harold66

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2021, 11:52:44
Une des raisons est probablement liée au cercle image des objectifs. Le format optimal de ce point de vue est le carré, je pense qu'ils ont choisi un compromis.
Historiquement , un moyen format ne peut pas avoir ce ratio d image en ratio natif . Il n ya que le dernier Leica pour trahir cet héritage  :o
Harold

seba

Citation de: Harold66 le Septembre 27, 2021, 12:17:06
Historiquement , un moyen format ne peut pas avoir ce ratio d image en ratio natif . Il n ya que le dernier Leica pour trahir cet héritage  :o
Harold

Il y a le 6x9cm qui était très répandu naguère.

egtegt²

Citation de: Harold66 le Septembre 27, 2021, 12:17:06
Historiquement , un moyen format ne peut pas avoir ce ratio d image en ratio natif . Il n ya que le dernier Leica pour trahir cet héritage  :o
Harold
Je ne comprends pas le "ne peut pas". Ce sont des choix techniques et esthétiques, le cercle image est probablement une des raisons mais pas que.

Harold66

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2021, 15:44:05
Je ne comprends pas le "ne peut pas". Ce sont des choix techniques et esthétiques, le cercle image est probablement une des raisons mais pas que.

Pour les MF de l ere analogique , il n y avait  qu un seul ratio d image bien sur. Avec les capteurs , on peut en théorie offrir tous les ratios imaginables si l appareil n a pas de viseur optique
il n empêche que l appareil  doit avoir un ratio natif . et si ce ratio était 3.2 comme c est le cas sur le Leica MF , ce serait plus en super format qu un moyen format

et puis cela est mieux pour les utilisateurs aussi . de cette façon , dans les capteurs de grande taille , 35mm et plus , ils disposent de choix dans plusieurs ratios
comme cela est le cas pour les moyens capteurs avec APS et m43  :angel:

Harold66

Citation de: seba le Septembre 27, 2021, 12:53:26
Il y a le 6x9cm qui était très répandu naguère.
c est vrai . pas aussi populaire que le 6x6 et 6x7 mais oui c est exact
Harold