Besoin de clarifications

Démarré par Caramba, Septembre 03, 2021, 09:30:31

« précédent - suivant »

Caramba

Bonjour,

Je démarre avec DXO Photolab 4, et j'avoue avoir des problèmes de compréhension.

1) Préférences/Affichage : j'ai mis profil actuel de l'écran (qui est calibré). Il y a 2 autres options : profil sRGB et profil Adoble RGB. Je pensais que sRGB et Adobe RGB étaient 2 espaces de couleur. Est-ce que ça veut dire que DXO va créer 2 profils ?

2) Export vers disque : on peut mettre un profil ICC à l'image : Original / sRVB / Adobe RVB / Personnalisé.
D'abord "original" ??? de quoi ? de qui ? ça ne veut rien dire. En plus, on parle de quoi ? de profil ? d'espace de couleur ?
Et personnalisé, je tombe sur la liste des divers profils ICC du pc.

Pour info, mon écran est en Adobe RVB.
Tout ça est bien embrouillé ((

Merci de vos lumières

Pieloe

Bienvenue à PhotoLab Caramba

1- Le mieux est effectivement de laisser le profil du système puisque il est calibré pour tous les logiciels.

2- L'espace couleur proposé par défaut est "comme (demandé à la) prise de vue" sur ton APN.
OK c'est destiné au JPEG direct mais pas que.

egtegt²

pour préciser : sRGB et AdobeRGB sont bien des espaces couleur, mais par extension on peut créer un profil ICC qui traduit les informations de ton image dans cet espace couleur. Si par exemple ton appareil photo a pris les photos dans l'espace AdobeRGB, un profil sRGB va transformer les couleurs pour qu'elles entrent dans le profil sRGB.

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris la différence entre Espace couleur et Profil, c'est assez simple en fait :
- Un espace couleur est une plage de couleur admissibles, quand ton image est dans cet espace, les trois composantes RGB seront réparties sur cet espace couleur, donc par exemple si tu es en 8 bits, un pixel a 0,255,0 indiquera le vert le plus intense que ton espace couleur permet.
- Un profil ICC permet de convertir les valeurs entre deux espaces couleur. Si par exemple le pixel précédent était dans un espace sRGB et que tu veux le convertir en AdobeRGB qui est plus étendu, il faudra par exemple le convertir en 0,200,0 car le vert le plus intense d'AdobeRGB est plus intense que le plus intense de sRGB.  Donc dans ton profil ICC, il y aura une entrée pour dire comment convertir les verts.

Donc pour ta question 1, si ton écran supporte l'AdobeRGB, je pense qu'il vaut mieux prendre ce profil, si tu prends le profil  sRGB, alors DPL convertira tes couleurs pour qu'elles entrent dans un profil sRGB et tu perdras l'avantage de ton écran
Pour ta question 2, l'original est tout bêtement celui déjà présent dans l'image. Tu peux soit le conserver soit convertir l'image dans un autre espace colorimétrique en utilisant le profil ICC adéquat.

Et effectivement, je te confirme, les profils ICC sur Windows sont tous stockés au même endroit, que ça soit les profils de calibrage des écrans, les profils basiques (AdobeRGB, sRGB ...) ou les profiles papiers de tes imprimantes.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2021, 10:11:43
Donc pour ta question 1, si ton écran supporte l'AdobeRGB, je pense qu'il vaut mieux prendre ce profil, si tu prends le profil  sRGB, alors DPL convertira tes couleurs pour qu'elles entrent dans un profil sRGB et tu perdras l'avantage de ton écran
Pour l'affichage il faut prendre le profil écran, c'est fait pour.
Les deux autres options sont là pour couvrir des écrans non calibrés, car la plupart des écrans sont soit proches du sRGB soit proche d'Adobe RGB.

nicolas-p

Citation de: Zaphod le Septembre 03, 2021, 10:34:16
Pour l'affichage il faut prendre le profil écran, c'est fait pour.
Les deux autres options sont là pour couvrir des écrans non calibrés, car la plupart des écrans sont soit proches du sRGB soit proche d'Adobe RGB.

exactement!

gerarto

C'est vrai qu'il y a une petite ambiguïté dans les préférences d'affichage, ou les options sont :
- Profil actuel de l'écran
- Générique sRVB pour des moniteurs n'ayant pas subi de calibration spécifique.
- Profil Adobe RVB utilisable avec des moniteurs ayant subi une calibration spécifique pour ce profil.

Le guide utilisateur est bien plus explicite : 
- Le profil actuel de l'écran, si vous l'avez calibré avec une sonde.
- Le profil générique sRVB, à utiliser en cas de doute, notamment si l'écran n'a pas été calibré.
- Profil Adobe RVB, à utiliser uniquement avec des moniteurs de qualité, ayant subi une calibration spécifique pour cet
espace couleur.

On comprend bien que l'explication des préférences à été réduite au minimum pour l'interface où ce doit être concis.

Quoi qu'il en soit,
- si on a un écran "Adobe RGB" par construction, et qu'il soit étalonné par sonde (ce qui est généralement le cas...) avec création d'un profil d'écran,
Le résultat visuel devrait être le même entre les options Profil actuel et Profil Adobe RGB.

nicolas-p

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2021, 11:39:45

Quoi qu'il en soit,
- si on a un écran "Adobe RGB" par construction, et qu'il soit étalonné par sonde (ce qui est généralement le cas...) avec création d'un profil d'écran,
Le résultat visuel devrait être le même entre les options Profil actuel et Profil Adobe RGB.

non pas forcément:

le profil avec sonde sera normalement meilleur (respect de la teinte) et plus précis (nuances)  et le gamut peut être aussi discrètement plus large si l'écran dépasse l'adobe RGB pour certaines nuances de couleur.

un profil maison (bien fait) sera supérieur à un générique.

le seul cas ou ce serait strictement identique serait le cas ou l'écran ne peut reproduire que "exactement" les couleurs de l'espace adobe RGB (jamais le cas) avec un Delta E de zéro... (aucune dispersion de l'électronique, aucune dérive dans le temps: impossible) alors la oui le profil écran et le profil adobe RGB serait identique

gerarto

Disons que dans la pratique,
Entre le choix - Profil actuel de l'écran
Et celui - Profil Adobe RVB

je n'arrive pas à voir de différence sur mon Eizo CG 2420 "Adobe RGB Natif", étalonné avec sa propre sonde avec création d'un profil écran. Peut-être qu'une calibration par sonde externe serait plus précis ?

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2021, 12:13:30
je n'arrive pas à voir de différence sur mon Eizo CG 2420 "Adobe RGB Natif", étalonné avec sa propre sonde avec création d'un profil écran. Peut-être qu'une calibration par sonde externe serait plus précis ?

Les différences ne devraient se voir que pour les couleurs hors gamut Adobe RVB affichées par l'écran...

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2021, 12:20:28
Les différences ne devraient se voir que pour les couleurs hors gamut Adobe RVB affichées par l'écran...
oui (finalement pas très fréquent)

mais aussi possiblement dans le rendu des nuances de couleurs (meilleur rendu des différences nuances ) cependant si l'écran est de bonne facture cela doit être asse négligeable et peu voire pas visible

nicolas-p

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2021, 12:13:30
Disons que dans la pratique,
Entre le choix - Profil actuel de l'écran
Et celui - Profil Adobe RVB

je n'arrive pas à voir de différence sur mon Eizo CG 2420 "Adobe RGB Natif", étalonné avec sa propre sonde avec création d'un profil écran. Peut-être qu'une calibration par sonde externe serait plus précis ?

vous avez un excellent écran déjà très bon en natif sans calibration et qui reproduit bien adobe RGB. je vous rejoins sur le fait que la différence est négligeable en pratique.
a mon avis , ce serait du pinaillage que de tenter de faire mieux avec une sonde externe et pas sur même que cela soit visuellement significatif.

egtegt²

Pour ce qui me concerne la différence est quand même assez nette sur mon CS2420 entre le profil standard et le profil calibré. Je suppose que ça dépend des modèles. Je le remarque d'autant plus que j'ai deux écrans de marque différente. Sans calibration la différence de rendu est importante, après calibration, il reste une différence mais elle est bien moindre.

Zaphod

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2021, 11:39:45
- si on a un écran "Adobe RGB" par construction, et qu'il soit étalonné par sonde (ce qui est généralement le cas...) avec création d'un profil d'écran,
Même avec un écran wide gamut sans profil, et sans étalonnage, je pense qu'il faut utiliser "Adobe RGB".
A un moment au boulot on avait des écrans wide gamut (ce qui est stupide pour de la bureautique) et toutes les couleurs étaient sur-saturées.
Il fallait définir Adobe RGB comme profil écran pour que ça s'améliore.
(mais bon, normalement quand on achète un écran wide gamut, on sait ce qu'on fait...)

Zaphod

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2021, 12:13:30
Disons que dans la pratique,
Entre le choix - Profil actuel de l'écran
Et celui - Profil Adobe RVB

je n'arrive pas à voir de différence sur mon Eizo CG 2420 "Adobe RGB Natif", étalonné avec sa propre sonde avec création d'un profil écran. Peut-être qu'une calibration par sonde externe serait plus précis ?
Si le profil de ton écran est très proche de l'Adobe RGB, c'est normal que les différences soient faibles.